Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Bonjour à tous,

Nous sommes à la recherche d'une station authentique avec une belle architecture pour notre petite famille durant une semaine en janvier.
Voici nos critères :

- Station à 1500m max pour notre bébé
- Beaucoup d'activités hors ski pour l'après midi (randonnée, centre aquatique, etc)
- Cours de ski collectif dispo en janvier le matin pour le papa (niveau intermédiaire)
- département Haute-savoie / Savoie ou Isère car nous sommes du nord 59

Nous avons vu le domaine des portes du soleil ( Chatel, les gets, Morzine) mais nous ne connaissons vraiment pas le coin. Vous avez des station à nous proposer ?

Merci d'avance !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Yop,

Comme cela je te dirais la clusaz (haute savoie donc plus proche du 59) ou surtout les saisies ça peut être pas mal avec le bébé tu peux facilement marcher avec un super panorama (plus qu’à la clusaz pour la marche, domaine skiable plus vaste aux saisies mais moins intéressant pour un bon skieur . Par contre parfait en famille ou pour apprendre). Faut juste que tu vérifies si aux saisies y a un centre aquatique - mais cela m’étonnerait que non. Pour les cours collectifs je ne pourrais te dire mais ce sont deux stations assez grosses donc ça doit pouvoir le faire au pire contact les bureaux des Esf.

Les gets je connais pas, châtel oui je trouve cela moins sympa que la clusaz ou les saisies.

Morzine c’est presque une petite ville je n’y suis allé que hors saison de ski mais ça peut correspondre à ta recherche ! C’est joli tout plein. Juste moi les stations ou dans les bars on te parle anglais directement ça m’attire pas ;-) Certains viendront sûrement te donner conseil sur morzine.

Bonne recherche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 02/10/2022 - 21:27
Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Super merci pour ton retour, les saisies j’avais regardé mais malheureusement la station est à 1650m et c’est vraiment déconseillé de monter trop haut en altitude pour les bébés de moins d’un an…

La Clusaz j’y suis allé au bikepark cette été c’est vrai que la station est sympa !
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
16 messages
A ce moment là pourquoi pas le Jura avec les Rousses ? Altitude pas trop élevée et pleins d’activités.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Fox59 ( 2 oct.) disait:

Super merci pour ton retour, les saisies j’avais regardé mais malheureusement la station est à 1650m et c’est vraiment déconseillé de monter trop haut en altitude pour les bébés de moins d’un an…

La Clusaz j’y suis allé au bikepark cette été c’est vrai que la station est sympa !


Ah je pensais pas que c'était si haut tiens :-) c'est tout plat c'est pour cela que cela me donne cette impression ;-) après je sais pas quel âge à votre bébé mais on a fait Val cenis il avait 2 mois (1500 m ) et la Géorgie on est allé plus haut à 7 mois sans problème ;-)
La Clusaz 1000m c'est bon si c'est critère pour vous, sinon un quoi que je connais moins pour n'y être aller que deux trois fois c'est Samoëns ;-) bref plein d'option tu auras!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 03/10/2022 - 21:06
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les Portes du Soleil je pense que les Gets est la plus adaptée et si jamais tu as besoin de plus d'activité Morzine est à quelques minutes en voiture.

Un avis c'est toujours personnel, mais perso je trouve Morzine plus encaissé que les Gets et aussi un peu plus fond de vallée, Morzine ressemble aussi plus à une ville que les Gets, potentiellement un peu moins ambiance blanche car un peu plus bas.
Des 3 stations que tu as citées sur les PDS je pense que les Gets est la plus agréable pour des personnes ne désirant pas tout miser sur le ski.

Aux Gets tu as un certain nombre de chemins damés pour les piétons et les raquettes, qui sont souvent dans un joli cadre.
Certains d'entre eux dépassent peut être un poil les 1'500 mais je pense pas que 1'600, voir 1'700 fasse une grosse différence (demande quand même au pédiatre), mais même dans ce cas tu en as quand même un certains nombre qui sont sous les 1'500.

Tu as aussi une patinoire découverte au centre de la station, des espaces luges, ... perso j'aime bien les Gets niveau ambiance et cadre.
C'est moins le cas pour Morzine, qui a aussi une patinoire en plein air au centre de la station, mais plus encaissé, plus ville, ballades plus dans les fonds de vallée, sauf pour le lac des mines d'or.

Ensuite niveau domaine skiable le domaine des Gets est chouette avec un bon choix de pistes sympa et variées.

Châtel est très bien aussi mais peut être moins cool dans ton cas.
C'est un très bon choix pour des personnes qui misent tout sur le ski, un peu mois pour les autres.
La station est plus encaissée que les Gets (les montagnes autour sont plus hautes et les versants plus raides) et les ballades se font plus en fond de vallée.

Pour ce qui est des centres aquatiques il y en a à Morzine et à Châtel, aux Gets je ne suis pas sur.
Niveau animations générales je pense que Morzine doit être la plus animée des trois, mais elle est vite accessible en voiture depuis les Gets et si je ne dis pas de bêtises il y a des bus réguliers entre les 2.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 05/10/2022 - 09:22
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pas mal les Rousses.
Je dirais plus le chinaillon que la Clusaz où le séjour peut vite revenir cher
Il y a Saint Pierre de Chartreuse aussi. Avec plus de km, Samoëns, notre dame de bellecombes et Crest volland, les Houches, Saint sorlain d'arve.
Je reste là dessus mais il y en a tant !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pourquoi pas Megève? Plein d'activités pour les non-skieurs , animé, et pas trop haut en altitude pour bébé...Très beau village également. Dans les Alpes du Nord, donc, un peu moins loin pour vous... Et ses voisines, mais qui seront moins animées: Flumet, Praz sur Arly...
Les Contamines-Montjoie , le coin 'les Carroz d'arraches, Samoëns, Morillon' peuvent aussi convenir.
Plus au sud, en Savoie, j'aime bien la station de Pralognan la Vanoise (1400m), avec un beau village.
Val Cenis , Valloire , Valmorel...
Suivant vos préférences (plus ou moins animé...) et votre budget, vous avez l'embarras du choix ;-)