nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
Bonjour à tous
je cherche une station pour une semaine de vacances entre le 26 décembre et le 2 janvier
Nous serions 3, un coupe et une petite fille de 2 ans que j'aimerais faire rêver
Nous ne ferons probablement pas de ski (ou peut etre moi une journee) car le but est surtout de s'occuper d'elle
il faudrait qu'il y ai de la neige a cette epoque, sinon ce serait vraiment loupé
Vu que nous resterons la journée dans la station, le but est que ce soit une station animée....ou elle puisse voire des animations sympas, spectacles....
faire un peu de luge....qu'il y ai un centre ville vivant avec des marchés, un certain nombre de magazins quand meme ou trouver des specialités du coin, restos, bars....
Je ne sais comment décrire mon idée mais je cherche un endroit ou quand on se promenerait dans le centre, notre fille comme nous trouverions un monde animé avec plein de choses a découvrir, tant dans le coté "touristique" que "terroir" ou animations...
Nous ne cherchons pas forcement une usine a touriste meme si j ai l'impression de décrire un peu ca, mais si ce n'est pas trop la cohue, ca ne nous dérangerait pas tant que ce n'est pas trop moche...
et bien sur pour compliquer le tout, nous cherchons un trajet en train pas trop long pour notre fille (nous sommes a lille...je me dis que les stations accessibles de lyon sont les plus proches mas pas sur...) et enfin nous ne sommes pas tres riches pour corser le tout :)
voila, ma demande est peut etre un peu floue mais j aimerais que ma fille et ma femme passent une semaine extraordinaire et en ressortent les yeux qui brilllent...aidez moi svp:)
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
bon je crois que j ai encore fait trop compliqué :)
personne pour m aider?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors là m, je suis bien embêtée, tu veux les services d'une grosse station d'altitude avec l'aspect d'un petit village. Le tout avec des transports. Je t'aurais bien dit Zermatt en Suisse mais ton budget va en prendre un sacré coup.
Du coup, je te dirai bien Chamrousse sans le côté "village de montagne", Villars de Lans ou Autrans dans le Vercors mais pas garanti qu'il y ait de la neige.
Les Contamines Montjoie, c'est sympa mais je n'ai aucune idée du temps de transport. Les saisies aussi mais idem pour le transport.
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
je pense que les Saisies, tu dois avoir des autocars depuis Albertville, sinon les Rousses dans le Jura, mais pas sûr pour l'enneigement et transport compliqué...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Il y a beaucoup de stations qui répondent à ta demande.
A moduler ensuite en fonction des logements et de leur coût, de l'accessibilité en transports en commun (de ce point de vue les Arcs, c'est top
par exemple mais c'est un peu usine en fonction des secteurs !)
Il te suffit de faire une recherche Google "Station de ski à Noël" et tu vas en prendre plein les mirettes en mode photos du village du Père Noël...

Mais si cela ne se bouscule pas pour te répondre, je pense que c'est "à cause" de ça... :

nico593 (28 sept.) disait:


il faudrait qu'il y ai de la neige a cette epoque, sinon ce serait vraiment loupé



C'est compréhensible - surtout quand tu skies pas, paradoxalement, et que c'est une découverte pour ta famille - mais impossible à garantir sauf si tu tombes sur Madame Irma...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
autriche, tyroll, suisse, grisons... italie...
je dirais partout sauf en france ;-)
la france c'est du ski efficace, avec de moins en moins de rêves... sauf dans des petites stations villages... ou malheureusement, l'enneigement ne sera pas assuré à cette période de l'année...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak (29 sept.) disait:

autriche, tyroll, suisse, grisons... italie...
je dirais partout sauf en france ;-)
la france c'est du ski efficace, avec de moins en moins de rêves... sauf dans des petites stations villages... ou malheureusement, l'enneigement ne sera pas assuré à cette période de l'année...


On a dit low cost ! ;-) mais tu as raison, si j’avais son cahier des charges, c’est pas en France que j’irais…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la magie bon marché... on fini aux deuz ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comment tu vas? :-)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Cette semaine là est en très haute saison. Une bonne partie du monde est en vacances ou presque entre Noël et le.jour de l'An. Les logements seront chers partout.
Pour ne pas s'ennuyer pendant une semaine si on ne skie pas et si on ne fait quasiment pas d'activités il faut une très grosse station ou une petite ville. Tu auras vite fait le tour d'une petite station "village" ou non.
Megève, Chamonix, Morzine, (neige non garantie en station)
Val d'Isère, (neige quasi garantie)
Mais ces stations sont chères voire très chères.
Les Saisies, taille moyenne, prix moyens et neige quasi garantie.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak (29 sept.) disait:

comment tu vas? :-)


Pas mal. Merci. Faut juste que je trouve la force de me mettre des coups de pied au q pour me le bouger, le q, niveau sport…. Après un début année, printemps, été assez soutenu (à mon niveau), le mois de septembre a été pour le moins minimaliste….
Et toi ? Ça roule ? Bientôt en congé longue durée ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ça roule... Dans tous les sens du terme :-) mon congé n'est pas accordé pour le moment. Ayant secoué le cocotier au boulot, ma présence est indispensable pour restructurer la boîte... C'te blague...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
nivole (29 sept.) disait:

Cette semaine là est en très haute saison. Une bonne partie du monde est en vacances ou presque entre Noël et le.jour de l'An. Les logements seront chers partout.
Pour ne pas s'ennuyer pendant une semaine si on ne skie pas et si on ne fait quasiment pas d'activités il faut une très grosse station ou une petite ville. Tu auras vite fait le tour d'une petite station "village" ou non.
Megève, Chamonix, Morzine, (neige non garantie en station)
Val d'Isère, (neige quasi garantie)
Mais ces stations sont chères voire très chères.
Les Saisies, taille moyenne, prix moyens et neige quasi garantie.

+1 notamment pour la matraque sur les prix des locs à cette période…
pour Val d’Isere, c’est tout pile mais c’est cher mais c’est tout pile… ;-)
Et Avoriaz ? Je connais pas. Ça collerait pour l’ambiance qu’il recherche non ? Niveau neige ? Accès ?

Bon on peut tourner le problème dans tous les sens, tu peux aller dans des endroits très bien si y’a pas de neige, ça aura pas la même gueule….

Si encore tu voulais de la neige sur les pistes, ce serait plus facile… :D

Et de Lille, d’un coup de bagnole, sud-Bavière, ça se fait non ? C’est choli la Bavière sous la neige !
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
merci a tous pour vos réponses,
bon j'avoue que ma demande est un peu casse tête...un melange du village disney, d'une station balnéaire avec de la neige a la limite de la saison....en payant chez lidl j abuse une peu :) mais j ai tellement envi de la faire rever que je deborde d'idees...
apres pour la neige a noel je ne pense pas a une grosse épaisseur pour le ski mais juste a ce que ça fasse parti de l'ambiance..pouvoir marcher dessus et qu'elle joue avec quoi :)
je regarde toutes vos propositions et reviens vous embêter...
dans mes recherches, je suis souvent tombé sur les karellis et les gets....vous validez?
merci encore pour votre aide et bonne journée!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Karellis, je te dirai non! C'est petit et pas très beau niveau architecture.
Les gets, pourquoi pas !
Je suis entièrement d'accord avec Val d'Isère et les arcs, je vise particulièrement les arcs 1950 (perso, je déteste l'effet Disney à la montagne de cette station mais beaucoup de monde aime) mais sors ton chéquier !
Je pensais à Chamrousse car il y a pas mal de chose à faire et proche de la gare de Grenoble.
Saint Gervais les bains serait adapté mais tu risques de ne pas avoir de neige aux pieds, il faudra peut-être prendre le télécabine.
Pour te donner mes plus grosses limites, c'est un enfant de 2 ans dans des bus pendant 1h voire plus dans des routes de montagne. De plus, sur place, il ne faut pas qu'il fasse super froid mais froid quand même pour la neige. J'abandonne toutes stations exposées au nord (ok sauf Saint Gervais. les Contamines Montjoie ne sont peut-être pas ma meilleure idée), une grosse station pas cher (ça commence à être rude) et proche d'une gare (il y en a beaucoup en Suisse peut-être mais en France, ça ne cours pas les rues) et avec une garantie d'avoir un petit peu de neige (vu ces dernières années (sauf l'année dernière), il faut aller à 1400/1500m).
Les saisies me paraissent répondre à tous tes critères mais je ne connais pas le temps de transport !
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
merci beaucoup!
je regarde vos differents choix :)...les arcs 1800 suffirait? car je vois des studios cabine ou 2 pieces autour de 500 ca me parait correct...

je suis tombé par hasard sur la station du corbier qui semble assez proche de lille, relativement abordable et assez vivante....un avis?
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
les gets c est très sympa. il y a pas mal d animation pour enfants. il y a un nouvelle piscine espace bien être avec une petite zone pour les enfants.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
nico593 ( 1 oct.) disait:

merci beaucoup!
je regarde vos differents choix :)...les arcs 1800 suffirait? car je vois des studios cabine ou 2 pieces autour de 500 ca me parait correct...

je suis tombé par hasard sur la station du corbier qui semble assez proche de lille, relativement abordable et assez vivante....un avis?


Je crois pas que l’architecture du Corbier colle avec ton idée d’un environnement montagne typique….
Dans le coin, tu as Saint-Sorlin d’Arves qui est très sympa et abordable, village-station. Il y aussi Sainr-Jean d’raves mais je ne connais pas…
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
c'est vrai que les grosses stations ne sont pas tres typiques..mais quand je regarde les plus petites type chamrousse (sur google map) le centre a l air tres petit et clairsemé...j ai peur qu on s ennuie vite la journee...du coup avec le recul je me dis que les grosses stations seraient peut etre plus pour nous...du mmoment que la montagne est belle autour :)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
nico593 ( 1 oct.) disait:

merci beaucoup!
je regarde vos differents choix :)...les arcs 1800 suffirait? car je vois des studios cabine ou 2 pieces autour de 500 ca me parait correct...

je suis tombé par hasard sur la station du corbier qui semble assez proche de lille, relativement abordable et assez vivante....un avis?

Pour la semaine indiquée, ça me semble vraiment très bas comme tarif : un 2 pièces ou un studio cabine aux arcs 1800 à 500 €. A bien vérifier s'il n'y a pas des coûts cachés ou pire une arnaque.
Le Corbier n'est pas une grande station. Aucun intérêt si on n'est pas skieur. Par contre c'est beaucoup moins cher que les Arcs 1800.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 04/10/2021 - 11:54
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
il me semble en avoir vu sur le boncoin...apres je n ai pas encore pris contact, c est surement le prix de base..
clemcsc
clemcsc

inscrit le 05/10/21
2 messages

Salut nico593
J'avais lu un article l'an passé intéressant qui recensait pas mal de stations proche de Paris. Si tu es à Lille, ça peut être une bonne idée ;)
hardloop.fr
Le site Hardloop proposait des stations aussi bien dans les Alpes, le massif Central et les Pyrénées, avec un détail des pistes pour chacune d'elles.

J'espère que ça pourra t'aider !

Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
clemcsc ( 5 oct.) disait:

Salut nico593
J'avais lu un article l'an passé intéressant qui recensait pas mal de stations proche de Paris. Si tu es à Lille, ça peut être une bonne idée ;)
hardloop.fr
Le site Hardloop proposait des stations aussi bien dans les Alpes, le massif Central et les Pyrénées, avec un détail des pistes pour chacune d'elles.

J'espère que ça pourra t'aider !


Aïe ! Ca va tanguer !
Inscription du jour et premier post pour balancer un lien vers un site marchand (aussi bon soit-il ;-) - bises à GR ! ) , c'est pas très charte...
Surtout quand on bosse pour le dit site...
Un client (et ami) activé depuis longtemps et fidèle ! ;-)


@ak : épargne-lui la photo du punk s'il te plaît, elle ne savait pas.... :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo ( 5 oct.) disait:

clemcsc ( 5 oct.) disait:

Salut nico593
J'avais lu un article l'an passé intéressant qui recensait pas mal de stations proche de Paris. Si tu es à Lille, ça peut être une bonne idée ;)
hardloop.fr
Le site Hardloop proposait des stations aussi bien dans les Alpes, le massif Central et les Pyrénées, avec un détail des pistes pour chacune d'elles.

J'espère que ça pourra t'aider !


Aïe ! Ca va tanguer !
Inscription du jour et premier post pour balancer un lien vers un site marchand (aussi bon soit-il ;-) - bises à GR ! ) , c'est pas très charte...
Surtout quand on bosse pour le dit site...
Un client (et ami) activé depuis longtemps et fidèle ! ;-)


@ak : épargne-lui la photo du punk s'il te plaît, elle ne savait pas.... :D




yehaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
clemcsc ( 5 oct.) disait:

Salut nico593
J'avais lu un article l'an passé intéressant qui recensait pas mal de stations proche de Paris. Si tu es à Lille, ça peut être une bonne idée ;)
maistagueulet'espèreriendutout
Le site Hardloop proposait des stations aussi bien dans les Alpes, le massif Central et les Pyrénées, avec un détail des pistes pour chacune d'elles.

J'espère que ça pourra t'aider !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sens que je vais leur poser 2 ou 3 petites questions ces prochains jours ;-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak ( 5 oct.) disait:

je sens que je vais leur poser 2 ou 3 petites questions ces prochains jours ;-)

Sois gentil s'il te plaît... c'est une équipe super sympa ! Pas une once de mauvais esprit et d'authentiques passionnés de montagne... ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Question, il a trouvé comment 10h30 l'Alpe d'Huez mais 6h pour les 2alpes ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte ( 5 oct.) disait:

Question, il a trouvé comment 10h30 l'Alpe d'Huez mais 6h pour les 2alpes ?


tuz peux leur demander via leur formulaire :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
suffit que chaque skipasseur pose une question... et on les occupe un pti moment ;-)
Fab0741
Fab0741

inscrit le 22/10/16
67 messages
nico593 (29 sept.) disait:

bon je crois que j ai encore fait trop compliqué :)
personne pour m aider?


Vu ton cahier des charges, je pense qu'une station des Aravis pourrait faire l'affaire : La Clusaz ou le Grand Bornand. Stations villages pleines de charme avec chalets en bois partout, forêt de sapins, animation, produit du terroir, patinoire etc... Les 2 villages se trouvent à environ 1300 mètres d'altitude, donc même si la neige n'est pas garantie, il y a de fortes chance qu'il y en ai à Noel, surtout dans ce coin des Alpes. A 1/2 heure d'Annecy (et donc des TGV en provenance de Paris).
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
merci beaucoup, en fait j'hesite de plus en plus par rapport aux "stations village" , je me dis qu on aura fait le tour du centre en 20 mn , que niveau animations ce sera beaucoup plus leger que les grosses stations et que du coup la journee on va vite s'ennuyer..je me trompe?
Par exemple je faisais un tour sur google sur les arcs...on voit qu il y a plein de galeries et boutiques..que l'animation de la ville doit suivre aussi....par contre quand je regarde certines stations villages, c est beau mais en dehors d une rue principale il y a rien...et je me dis que niveau animation ca doit etre un peu la meme non? du coup je tend de plus en plus vers de la station moche mais avec une belle montagne en face t un gros centre animé..ahahah au secours je crois que je veux trop bien trouvé du coup je ne trouve plus rien
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
J'ai au moins appris quelque chose avec le site Hardloop : un séjour de ski dans une station française n'est pas un séjour réussi sans la panoplie adéquate de chez Rossignol.
Logique : à station française, style français et donc vêtements français, de préférence avec un joli coq dessus.
Le matériel de ski, c'est accessoire ! ;)
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
vonderberg ( 5 oct.) disait:

J'ai au moins appris quelque chose avec le site Hardloop : un séjour de ski dans une station française n'est pas un séjour réussi sans la panoplie adéquate de chez Rossignol.
Logique : à station française, style français et donc vêtements français, de préférence avec un joli coq dessus.
Le matériel de ski, c'est accessoire ! ;)
moi j ai prevu de prendre des chaussures de securité a la place d apres skis...ca ira quand meme?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
nico593 ( 5 oct.) disait:

vonderberg ( 5 oct.) disait:

J'ai au moins appris quelque chose avec le site Hardloop : un séjour de ski dans une station française n'est pas un séjour réussi sans la panoplie adéquate de chez Rossignol.
Logique : à station française, style français et donc vêtements français, de préférence avec un joli coq dessus.
Le matériel de ski, c'est accessoire ! ;)
moi j ai prevu de prendre des chaussures de securité a la place d apres skis...ca ira quand meme?

Au niveau sécurité sûrement, au niveau style, par contre, ça ne va pas le faire ! Ca ne sera pas assorti au milieu montagnard et à son style vestimentaire, à l'ambiance de vacances... Bref, c'est la garantie de vacances non réussies.
Après, il y a moyen de réduire la frustration si ce sont des chaussures de sécurité Rossignol (ah mince, on me dit qu'ils n'en font pas) !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une station moche avec de la belle montagne autour...
t'as résumé le ski français...
on est pas sortit de l'auberge...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en gros tu veux une ville à la montage:
Briançon ou Chamonix... selon ton budget...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Les chaussures de marche sont mieux que celles de sécu car quand il fait -10 et que la lame de métal des chaussures refroidis... Bonne chances ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Sinon les gets c'est mignon et vivant (mais ça peut être vert)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 05/10/2021 - 17:25
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Calixte ( 5 oct.) disait:

Les chaussures de marche sont mieux que celles de sécu car quand il fait -10 et que la lame de métal des chaussures refroidis... Bonne chances ;)

A bin mince, même au niveau sécurité ça ne va pas le faire !
Mais pas de panique, tu trouveras sur Hardloop les après-ski dont tu as besoin !
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
non ca ira j ai des crocs au pire :)
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
bonjour la compagnie! dans la serie des reflexions sans fin, je viens de découvrir que 3 allers retour en avion pour geneve me couteraient moins chere que le train (pour bourg saint maurice par exemple)...du coup je pense a aller a une station de la bas....ai-je trouvé la bonne parole? si oui du coup je vais ou? j ai vu qu'il y avait des stations a 1h en car c est ca? bonne journee!
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
j ai trouvé ca :
Chamonix, France Chamonix Mont Blanc 1 heure 15
Flaine, France Grand Massif 1 heure 15
Samoens, France Grand Massif 1 heure 15
Les Gets, France Portes du Soleil 1 heure 15
Morzine, France Portes du Soleil 1 heure 30
Avoriaz, France Portes du Soleil 1 heure 45
La Clusaz, France Aravis 1 heure 30

des avis?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça a l'air compliqué dans ta tête...
tu veux économiser sur le trajet et tu reghardes des stations comme chamonix et la clusaz...
de plus je suis pas certain qu'avion plus car soit moins cher que train...
bref. C'est quoi ton budget total?
petite difficulté à prendre des décisions dans la vie? ;-)
choisir c'est renoncer....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de plus, du 26 au 2... ça devient tendu dans pleins d'endroits...
perso pour les vacances de février j'ai eu la dernière loc là ou je vais...
après l'hiver dernier, les gens sont dans les starting block...
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
ak ( 6 oct.) disait:

ça a l'air compliqué dans ta tête...
tu veux économiser sur le trajet et tu reghardes des stations comme chamonix et la clusaz...
de plus je suis pas certain qu'avion plus car soit moins cher que train...
bref. C'est quoi ton budget total?
petite difficulté à prendre des décisions dans la vie? ;-)
choisir c'est renoncer....

oui c est compliqué des fois :) c etait juste un texte que j ai trouvé avec les stations les plus proches en car, ce n est pas celles que je choisis..
quand je regarde l'avion en aller retour du 26 au 2 j ai un aller retour a 101e....ca ferait 300 et qq plus le car....ca me parait correct...apres j aimerais une location en dessous de 800 euros on va dire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico593, 06/10/2021 - 11:26
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Paris Grenoble à 3 dans une voiture c'est environs 7x moins de CO2 que paris Genève à 3 en avion... Je dis ça comme ça.
nico593
nico593

inscrit le 28/09/21
23 messages
c est totalement vrai...et moins le stress avec une petite...mais ma femme ne veut pas....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
elle a de bons arguments?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak ( 6 oct.) disait:

elle a de bons arguments?


qui supplantent moins polluant, moins cher, plus pratique….
Bon, après, ça peut vite tourner au carnage en cas de neige sur la route…. ;-)