Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Bonsoir à tous,

Nous recherchons une station de ski pour fêter nouvel an entre amis à la montagne.

Voici nos critères :

Besoin de pistes vertes à niveau moyen (pistes rouges max)
Besoin de pistes de luges et d’un complexes aquatiques pour nos amies qui ne skient pas.
Pas besoins de grosses animations ou boites de nuits juste un feu d’artifice (le minimum quoi)
Et surtout d’un enneigement correct pendant la période :)

Si possible une station familiale avec son âme et pas une usine à ski ;)

Merci d’avance pour votre aide !
On essaye de s’y prendre à l’avance
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu veux quels massif ?
Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Alpes du nord si possible ou Jura mais j’ai peur d’avoir un faible enneigement…
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Bonjour, j'ai un demande un peu similaire mais avec des criteres un petit peu different (moi c'est pour ma famille - 2 adultes et 2 enfants) mais le meme niveau de ski et meme desinteret pour la vie nocturne elabore. C'est quoi l'etiquette sur ces forums? C'est mieux que j'ouvre une autre poste? En gros je voulais savoir un peu plus sur Saint Francois Longchamp principalement...

Pour n'etre pas seulement un 'free-rider', je peux te suggerer Les Saisies, Fox59. Ayant suivis beaucoup ces forums concernant la question d'ou aller pour noel/nouvel an, je sais qu'il y a beaucoup qui disent que c'st un grenier a neige. Et je peux certifier. Nous y etions en Decembre 2019 - grace aux reponses recu de skipass.com! En plus, vu que c'est des prairies en pentes douce, tu peux skier desous meme si l'enneigement n'est pas trop important.

Les pistes sont en gros assez faciles, meme si il y a 2/3 bleus que j'ai trouve etaient plutot des blouges - et en fait mon fils s'est blesse sur une d'elles. Mais bon, je dois avouer que c'etait un peu de ma faute puisque je n'ai pas tout de suite saisie le risque et j'aurais du etre plus severe avec lui, insistant qu'il me suit au lieu de toujours vouloir etre devant. Aie aie aie. Je dis ca pour te dire que, au saisies, meme si des fois des bleus sont plutot rouges en partie, il suffit de mettre celui qui sait un peu plus skier en premier et faire suivre ceux qui savent moins. Et ca descend facile.

Il y a un bowling et un centre aquatique. J'ai teste les deux et j'etais content avec les deux - le centre aquatique a une tres belle vue sur les pistes de ski. Et naturellement il y a un feu d'artifice et la descente aux flambeaux. l-ecole de ski ESI fait meme descendre certains de ses eleves avec les flambeaux - vraiment sympa.

Si vous ne prenez pas de cours vous auriez largement le temps d'aller dans la meilleure partie du domaine - le secteur Bellasta - qui est loin des foules, un peu sauvage, et avec des vues sur le Mont Blanc a couper le souffle. Avec un cours, c'est un peu la course d'arriver au Bellasta t retourner a temps pour les RM, sachant que, au Bellasta, le plaisir c'est de prendre son temps.

Apres, il faut savoir que Les Saisies c'est bcp de familles. Mais franchement c'est pas que ca.

Voila.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Schranzino, 18/08/2021 - 22:36
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
J'aime bien Avoriaz qui rassemblera tout ce que tu recherches...
Après il y a le débat, Est-ce une usine à ski ou pas? Perso je trouve que le côté tout piéton atténue vraiment ce sentiment, ça me fait davantage pensé à Disney sur Neige qu'une usine à ski type.
Mais je sais aussi que certains détestent. Il y a aussi bcp de monde et des boîtes de nuit là-bas, ce qui n'est pas forcément dans tes critères.
Je suis aussi allé à Valloire cet été et j'ai vraiment adoré. Mais je ne connais pas l'hiver (et pas certain qu'il y ait une piscine en hiver car celle de cet été était extérieure)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mickey59 (21 août) disait:

J'aime bien Avoriaz qui rassemblera tout ce que tu recherches...
Après il y a le débat, Est-ce une usine à ski ou pas? Perso je trouve que le côté tout piéton atténue vraiment ce sentiment, ça me fait davantage pensé à Disney sur Neige qu'une usine à ski type.
Mais je sais aussi que certains détestent. Il y a aussi bcp de monde et des boîtes de nuit là-bas, ce qui n'est pas forcément dans tes critères.
Je suis aussi allé à Valloire cet été et j'ai vraiment adoré. Mais je ne connais pas l'hiver (et pas certain qu'il y ait une piscine en hiver car celle de cet été était extérieure)



pas étonnant que mickey aime l'effet disney...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je te dirai bien saint François Longchamp et les saisies pour les Alpes du Nord. Pour le Jura, les rousses c'est pas mal. Pour l'enneigement, il y a un risque d'être faible, c'est sûr. Mais c'est rare qu'ils n'arrivent pas à ouvrir quelques pistes.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Les deux sont des stations de seconde génération créées ex nihilo sur des alpages: niveau "âme" j'ai vu mieux, même si concernant Les Saisies les toits en double pente et les bardages en bois combinés aux (pour le coup) superbes forêts suffiront à déclencher "l'effet wahoou" chez la plupart des gens venus fêter le nouvel an en montagne, qui soit dit en passant est loin d'être la meilleure période pour skier.
Et il faut ajouter que Les Saisies disposent de 8h de soleil par jour en décembre soit le maximum possible: c'est un atout non négligeable quand d'autres se pèlent en fonds de vallées sous le brouillard voire la pollution.
Pour Saint François Longchamp les quelques immeubles à toits plats font qu'il vaut mieux peut-être loger à l'autre bout du domaine sur Valmorel: moins de soleil, certes, mais son architecture pseudo-vernaculaire a pour beaucoup son charme et la station est plus compacte donc plus fonctionnelle ;)
Pour les centres aquatiques, par contre, je ne sais pas: dans bon nombre de stations "avec une âme" ils sont fermés en hiver...
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
chin@ill (13 sept.) disait:

Pour les centres aquatiques, par contre, je ne sais pas: dans bon nombre de stations "avec une âme" ils sont fermés en hiver...

Pour le centre aquatique a Les Saisies je peux assurer qu'il est ouvert pour Noel et Nouvel An.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour les stations, je n'ai donné que des noms où je suis sûr que la station à une piscine/centre aquatique ouvert l'hiver. J'aime bien saint François Longchamp mais côté TSF des clochettes. Je crois le hameau de l'Epalud... à valider. C'est plus calme et plus jolie. Par contre, l'enneigement est plus aléatoire.
J'aurais pu citer :
- la toussuire mais je trouve les pistes raides pour revenir à la station pour des débutants.
- Châtel mais c'est un peu bas pour une ambiance blanche garantie et surtout, les pistes ne sont pas au top pour des débutants sur le bas du domaine
- il y a les très grosses stations comme l'alpe d'Huez ou val d'Isère,... Mais est ce que ça sert d'aller dans de si gros domaine coûteux pour des débutants ?
- prendre une résidence avec piscine dans une plus petite station mais je ne connais pas toutes les résidences de toutes les stations...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 22/09/2021 - 21:17
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi c'est validé... le nouvel ce sera... au boulot :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Fais gaffe aux allergies! Cette essence n'est pas top!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faire la semaine de nouvel en c'est top en terme de récup ;-)
tu bosses quand tout le monde skie et tu skies quand tout le monde bosse...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je bosse à Noël. Je préfère pour éviter les repas à rallonge dans la belle famille.
Comme ça, il me reste l'occasion pour siroter quelques bières, vins et autres brevages autour d'un bon fumé !
Fox59
Fox59

inscrit le 30/12/19
11 messages
Nous sommes finalement partis à Val cenis la semaine dernière.

Un peu déçu par les trois villages, nous avons préféré Valloire il y a 2 ans (moins éparpillé et plus authentique)
Pour les pistes, il y a de beaux dénivelés et une belle verte pour les débutants l'escargot.
Mais les bleues sont coriaces pour ceux qui débutent en ski.

Merci encore pour vos retours, ont les enregistre pour l'année prochaine !