Eodis
Eodis

inscrit le 16/10/11
4 messages
Bonjour.

J'ai dans l'optique prochaine de vivre dans (idéalement en chalet) ou proche d'une station de ski alpine mais après pas mal de recherches j'ai du mal à trouver la station "parfaite" à mes yeux malgré la multitude de belles stations qu'on a en France. Peut être que vous arriverez à m'orienter sur un choix ici...

J'ai pas mal de critères mais voici mes principaux :
- Étant donné que c'est pour y vivre à l'année, que ce ne soit pas trop mort en intersaison et avec un minimum de services (pouvoir faire ses courses pas trop loin sans que ça coute un bras par exemple).
- Un gros dénivelé et grand domaine. Malgré leur charme je constate que beaucoup de station/village vont voir leurs pistes culminer à 2500m et offrir ~1000m de dénivelé avec au final de petits domaines où on a l'impression de passer sa vie en remontée mécanique.
- Du sapineux qui pique, pour le paysage et les ballades. J'ai un peu de mal avec les grandes stations où 3 arbres se courent après.
- Une exposition correcte pour le soleil, certaines stations m'ont laissé un gout amer, comme Arêches Beaufort par exemple où l'hiver le bas de la station est plongé dans l'obscurité.

Ça élimine déjà pas mal de choses et si je dis pas de bêtises ça me laisse le choix entre 3 domaines : Les 3 vallées, Paradiski, Tignes-Val d’Isère. (2 alpes/huez pas d'arbre, portes du soleil trop peu de dénivelé, idem dans les aravis) Parmi ceux ci quelles sont les villages les plus dynamiques à l'année selon vous ?

Là où je galère c'est que je trouve toujours quelque chose à redire quand il s'agit de me décider. Par exemple les Arcs me paraissait une station attractive mais pour vivre à l'année ce serait plutôt sur Bourg Saint Maurice, plus morne... Méribel me plait bien mais j'ai peur que ce soit un peur mort et encaissé, il y a toujours quelque chose à redire...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en plutôt une station en Suisse en fait si tu veux skier. :D
Vu que les stations à priori ça sert à rien pour les décideurs français.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Alors je vais essayer de t'aider avec ma (petite) expérience.

J'ai passé un automne à Val d'Isère, et clairement si tu cherches un endroit vivant, oublie ! La semaine, pas mal d'agitation avec les nombreux chantiers qu'il y a à cette saison (donc surtout des ouvriers), mais le WE plus un chat ! Ca a beau être un village de 1500 habitants, ils sont visiblement tous partis à cette période ! Il faut aussi prendre en compte l'éloignement, puisqu'on est déjà quasiment à 40 min de route de BSM, donc bon pour t'as intérêt à être bien organisé quand tu fais tes courses. Certes, des supérettes restent ouvertes en intersaison à la station, mais il faut savoir que c'est particulièrement cher à Val.
Faut aussi savoir que Val, c'est encaissé, donc à l'automne/première partie d'hiver, le soleil n'y est pas trop présent !
Je pense que c'est à peu près le même topo à Tignes, malgré un nombre d'habitants un peu plus élevé. Toujours aussi éloigné pour faire des courses. Bon, les prix sont peut-être plus abordables en station.
Et d'une manière générale, l'EK, si tu cherches du sapin, c'est pas l'idéal !

Concernant les 3V, oublie les Menuires et Val Tho : encore une fois, on est au bout du monde (Val Tho - Moutiers c'est 40 km de route de montagne...). Après peut-être que Saint-Martin, qui est un vrai village est plus envisageable comme lieu de vie. Mais encore une fois, pas vraiment de sapins dans cette vallée.
Je ne connais pas vraiment Méribel, donc je ne m'avancerais pas dessus. Par contre, concernant Courchevel, j'ai également pu y passer une grande partie d'un automne. Il y a pas mal de vie, répartie entre les différents sites de la station. Bien sûr, comme beaucoup de stations, énormément de chantiers à cette période, mais c'est la contrepartie. En revanche, il y a pas mal de commerces qui restent ouverts, et pas que des supérettes : restaurants, bars ouverts le soir (bon, pas en ce moment...). Pour l'endroit le plus commode, j'aurais tendance à dire le Praz : c'est la première des stations, et ça reste assez proche de Moûtiers pour l'aspect pratique (20 min de route). Et là, pour le coup, la station est bien ensoleillée, des sapins à perte de vue. Après, seul point négatif, il faut être prêt à supporter l'aspect bling bling de la station pendant l'hiver, mais bon c'est bien plus perceptible à 1850 qu'au Praz.

Enfin, concernant Paradiski, c'est là que j'aurais ma préférence, et plus sur les Arcs. En effet, la Plagne, c'est très morcelé, et en plus la route pour y accéder est déjà assez longue.
Je pense que vivre aux Arcs est tout à fait envisageable, alors plutôt sur 1600 ou 1800 par contre (éviter 1950 et 2000 qui sont vraiment morts). Là aussi, soleil et sapins sont au RDV, faut savoir que la vallée est très ouverte à cet endroit.
Bien entendu, ce sera la plus vivante des stations, mais il y a toujours de la vie qui s'y maintient toute l'année (il y a une école à Arc 1800). Et le gros plus, c'est la proximité avec BSM (15-20 min de route), donc c'est très facile d'y faire un saut en cas de besoin.
Et mine de rien toujours pas mal d'activités à faire en intersaison, même si c'est calme : il y a notamment un golf sympa à 1800.
Et bien sûr, domaine au top l'hiver, avec du dénivelé et tout ce qu'il faut pour être comblé.

Voilà, je pense avoir fait le tour, et j'espère que mon avis pourra t'aider !
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Briançon, avec Serre Chevalier, est une vrai ville avec tous les critères ski que tu énumères. Une ville avec sa sous-préfecture, son hôpital, sa police, son hyper et sa zone commerciale... insensibles aux intersaisons
Eodis
Eodis

inscrit le 16/10/11
4 messages
Effectivement je vais aussi jeter un œil à Serre Chevalier.

J'avais également éliminé d'office les 2 alpes malgré son domaine que je trouve intéressant car peu boisé mais je n'y suis pas allé depuis une dizaine d'années et je vois qu'ils auraient planté pas mal d'arbres en bas de piste. On est probablement loin de la vieille forêt dense mais qu'est ce que ça donne pour les gens qui y sont allés récemment ?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Franchement, à un moment je me suis posé la même question et la réponse était toute trouvée: Tignes direct !!!

- Domaine hallucinant, HP de dingue accessibles en express par des remontées ultra-modernes. Meilleure neige de France.
- Saison qui dure presque toute l'année.
- Ski en suivant les saisons: en bas en hiver, en remontant au fur et à mesure que les températures et la neige remontent.
- Paysages bien sympas sur les brévières, même si c'est pas le plus gros du domaine et que le reste est effectivement un poil "3 arbres qui se
courent après"
- VTT correct l'été, même si pas du tout au niveau du ski.
- Vraie vie de village toute l'année, avec même des supérettes aux prix très corrects.

J'y ai vécu 20 ans, jamais un regret. Seul bémol: vie permanente à 2100 mètres d'altitude rude pour l'organisme, et en bas on est un peu isolé et à l'ombre. Encore que ça a bien progressé ces dernières années pour l'isolement, par contre l'ombre reste...

Mais à part ça tout le reste ça matche parfaitement. Surtout en comparaison avec d'autres trucs qui semblent proches sur le papier, mais rien à voir en fait comme Paradiski: vie à la saison, rien à voir au niveau domaine, neige et périodes d'ouverture pour le même prix. Y'a pas photo !!!
nana@70
nana@70

inscrit le 15/02/21
3 messages
[quote=Eodis (20 févr.)]
Bonjour.

J'ai dans l'optique prochaine de vivre dans (idéalement en chalet) ou proche d'une station de ski alpine mais après pas mal de recherches j'ai du mal à trouver la station "parfaite" à mes yeux malgré la multitude de belles stations qu'on a en France. Peut être que vous arriverez à m'orienter sur un choix ici...

J'ai pas mal de critères mais voici mes principaux :
- Étant donné que c'est pour y vivre à l'année, que ce ne soit pas trop mort en intersaison et avec un minimum de services (pouvoir faire ses courses pas trop loin sans que ça coute un bras par exemple).
- Un gros dénivelé et grand domaine. Malgré leur charme je constate que beaucoup de station/village vont voir leurs pistes culminer à 2500m et offrir ~1000m de dénivelé avec au final de petits domaines où on a l'impression de passer sa vie en remontée mécanique.
- Du sapineux qui pique, pour le paysage et les ballades. J'ai un peu de mal avec les grandes stations où 3 arbres se courent après.
- Une exposition correcte pour le soleil, certaines stations m'ont laissé un gout amer, comme Arêches Beaufort par exemple où l'hiver le bas de la station est plongé dans l'obscurité.

Ça élimine déjà pas mal de choses et si je dis pas de bêtises ça me laisse le choix entre 3 domaines : Les 3 vallées, Paradiski, Tignes-Val d’Isère. (2 alpes/huez pas d'arbre, portes du soleil trop peu de dénivelé, idem dans les aravis) Parmi ceux ci quelles sont les villages les plus dynamiques à l'année selon vous ?

Là où je galère c'est que je trouve toujours quelque chose à redire quand il s'agit de me décider. Par exemple les Arcs me paraissait une station attractive mais pour vivre à l'année ce serait plutôt sur Bourg Saint Maurice, plus morne... Méribel me plait bien mais j'ai peur que ce soit un peur mort et encaissé, il y a toujours quelque chose à redire...
Bonjour, je vous conseille Serre-chevalier Briançon, il y a tout ce que vous rechercher, bon dimanche
nana@70
nana@70

inscrit le 15/02/21
3 messages
Bonjour, je vous conseille Serre-chevalier Briançon;il y a tout ce que vous rechercher; bon dimanche
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tout le monde rêve de vivre dans un endroit idéal; soit tu es un riche rentier, soit c'est le boulot qui dirige le choix!!
sans ça, les sapins et le dénivellé.................
illneige
illneige

inscrit le 13/12/10
35 messages
Chamonix? Il faut avoir les moyens et accepter le principe de navettes pour aller skier.

Sinon vivre à Bourg Saint Maurice n'est pas si déplaisant à mon avis. C'est pas super jolie mais pas super moche non plus, Seez juste à coté est sympa par exemple.

Pour y avoir séjourné souvent, c'est une petite ville avec toutes les commodités, de l'activité à l'échelle de la ville et de la vie en intersaison.
Le point fort c'est au delà des Arcs; l'accès à la Rosière, Sainte Foy, la Plagne, Tignes et Val d'Isère (un peu plus loin).
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
illneige (21 févr.) disait:

Sinon vivre à Bourg Saint Maurice n'est pas si déplaisant à mon avis.

Sans faire le rabat joie, Bourg Saint Maurice nécessite au minimum d'aller jusqu'au funiculaire pour monter aux Arcs, soit pas loin d'une heure tout compris.

Rien à voir avec le plaisir incomparable de chausser devant chez toi après avoir ouvert tes volets sur une journée de poudre d'anthologie qui se présente et accéder en 30 secondes à des remontées stratosphériques qui te mènent n'importe ou en haut de l'espace Killy en 6 minutes !!!

Et le plaisir tout aussi incomparable une fois la journée finie de se laisser glisser jusqu'à ta porte d'entrée et rentrer chez toi en 10 secondes plonger dans le bain. Rien que de l'écrire ça me ravit... :)
illneige
illneige

inscrit le 13/12/10
35 messages
Cool-Attack (21 févr.) disait:

illneige (21 févr.) disait:

Sinon vivre à Bourg Saint Maurice n'est pas si déplaisant à mon avis.

Sans faire le rabat joie, Bourg Saint Maurice nécessite au minimum d'aller jusqu'au funiculaire pour monter aux Arcs, soit pas loin d'une heure tout compris.

Rien à voir avec le plaisir incomparable de chausser devant chez toi après avoir ouvert tes volets sur une journée de poudre d'anthologie qui se présente et accéder en 30 secondes à des remontées stratosphériques qui te mènent n'importe ou en haut de l'espace Killy en 6 minutes !!!

Et le plaisir tout aussi incomparable une fois la journée finie de se laisser glisser jusqu'à ta porte d'entrée et rentrer chez toi en 10 secondes plonger dans le bain. Rien que de l'écrire ça me ravit... :)


Là dessus je dis pas le contraire, c'est clair, mais Eodis a beaucoup de critères donc..
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Y'a pas de soucis, tout le monde peut donner son avis, c'est ça qui rend la discussion riche.

C'est juste que pour moi c'était tellement un rêve éveillé que je me demande comment on peut envisager autre chose... :)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Cool-Attack (21 févr.) disait:

illneige (21 févr.) disait:

Sinon vivre à Bourg Saint Maurice n'est pas si déplaisant à mon avis.

Sans faire le rabat joie, Bourg Saint Maurice nécessite au minimum d'aller jusqu'au funiculaire pour monter aux Arcs, soit pas loin d'une heure tout compris.

Rien à voir avec le plaisir incomparable de chausser devant chez toi après avoir ouvert tes volets sur une journée de poudre d'anthologie qui se présente et accéder en 30 secondes à des remontées stratosphériques qui te mènent n'importe ou en haut de l'espace Killy en 6 minutes !!!

Et le plaisir tout aussi incomparable une fois la journée finie de se laisser glisser jusqu'à ta porte d'entrée et rentrer chez toi en 10 secondes plonger dans le bain. Rien que de l'écrire ça me ravit... :)

Oui enfin la montée en funi c'est 7 min, au pire si tu prends Cachette derrière c'est grosso modo 15 min de montée tout compris pour faire ton premier ride. Alors certes tout dépend ensuite d'où on crèche à Bourg, mais d'ici à dire une heure de montée pour les Arcs, ça me parait un peu gros quand même !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 21/02/2021 - 20:35
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
7 minutes plus le temps d'y aller de chez toi, de te garer, d'attendre le prochain et d'aller à pieds du haut du funni à Cachette. Alors peut-être pas une heure, mais pas loin...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et en plus Cachette est certes une très belle piste quand elle est en condition, mais si tu veux aller plus haut c'est rien d'autre qu'un trajet à rajouter à tout le reste.
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Pour enfoncer le clou, il n'existe qu'une seule vraie piste de ski qui arrive en pleine ville. C'est la Vauban à Briançon. Une longue et grande piste de 1000 mètres de dénivelée. Elle commence en alpage puis trace dans une belle forêt de Mélèze, le tout avec une vue magnifique tant sur les massifs que sur la ville. Puis quand on arrive en bas, on ne ressent pas l'ambiance "Disney" vacances des stations de ski. Ce n'est pas un endroit pour s'attarder en terrasse... mais derrière le secteur du Prorel s'étend tout le reste de Serre-Chevalier avec le domaine skiable que l'on connait. Puis si tu en a marre, tu peux rejoindre rapidement en voiture Montgenèvre et le domaine italien de la Voie Lactée.
Je conseille Briançon plutôt que Bourg Saint-Maurice qui reste plus isolé et très centré sur le ski et les activités montagne. Mais du point de vue ski purement, rien ne vaut la Savoie.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Cool-Attack (21 févr.) disait:

Et en plus Cachette est certes une très belle piste quand elle est en condition, mais si tu veux aller plus haut c'est rien d'autre qu'un trajet à rajouter à tout le reste.

C'est sûr...mais après je trouve que le domaine des Arcs est bien foutu : t'arrives à très rapidement basculer d'un secteur à un autre, pas de longues chaînes de RM (à l'inverse de la Plagne par exemple), à l'exception peut-être de Villaroger.
À Tignes, c'est globalement bien conçu également, mais là aussi on peut noter l'exception des Brevieres où c'est quand même tout un voyage pour rejoindre les stations d'altitude.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Samy93 (22 févr.) disait:

À Tignes, c'est globalement bien conçu également, mais là aussi on peut noter l'exception des Brevieres où c'est quand même tout un voyage pour rejoindre les stations d'altitude.

Je suis d'accord, et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai jamais aimé ni les Brévières, ni les Boisses (en plus de l'orientation catastrophique...): pour moi Tignes c'est le Lac !!! :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Même si ce que je lis sur la Savoie n'est pas faux, pour y vivre, j'aurais tendance à partir vers Briançon. Aller, je dirais monétier les bains, j'adore, petit village au soleil (principalement), à 1500m d'altitude, village (très) proche des pistes. Pas besoin de la bagnole et très charmant été comme hiver. Beaux parcours pour les sports extérieur (VTT,vélo route, rando, ski de randonnée, etc...). Après, aussi grand qu'il soit, un domaine, tu finis toujours par tout connaître par coeur. Je conseille donc une station multi disciplinaire pour varier tes activités et ne pas avoir la sensation de tourner en rond, qui bouge avec un groupe associatif important.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 26/02/2021 - 22:00
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ta gueule...
Message de nos modérateurs
Votre interlocuteur vient de faire pschitt.