ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Au plus ça va et au plus j'enrage. Comment accepter la décision de fermer les stations de skis? Les grandes surfaces sont bondées à Grenoble, les gens font la queue pour accéder aux magasins avant ouverture (vu ce jour devant la caserne de Bonne) et l'état interdit aux stations, aux bars et au restaurants d'ouvrir. J'étais samedi à l'Alpe du Grand Serre, une station bien mal en point et qui n'a pas besoin de ça pour décliner. Pourtant le neige était bonne, il y avait du monde et pas de quoi s'en jeter un petit après avoir profiter de la neige. Dimanche rebelotte avec la luge et les enfants, en tant normal on serait allé manger un morceau ou boire un coup, là rien. Mais comment font les gens qui en vivent pour supporter cela? Comment peut-on accepter les gens entassés dans les grandes surfaces et d'un autre coté laisser des stations mourir (je pourrai parler aussi de Gresse en Vercors, du Sappey...). Pourquoi ne pas faire une désobéissance civile? Tout ouvrir coute que coute. Les manifs ne serviront à rien à part donner du grain à moudre à BFMtv et autre (BFM était par ailleurs présent samedi pour faire un reportage sur le ski de rando et ces dangers du fait du nombre croissant de pratiquant). Bref Si tous les restaurants, bars ouvrent l'état va envoyer l'armée? mettre des amendes? Il est tant que cela cesse. La désobéissance civile prend tout son sens pour sauver des villages, des emplois et tout simplement des gens. Tous le monde en station les week-end pour soutenir les gens qui en vivent et qui ne s'en remettront peut être pas, nous sommes nombreux à pratiquer et à habiter à moins de 20km de stations de skis. Cela est possible en restant dans les règles. Pourquoi ne pas créer un collectif citoyen pour soutenir les stations et mettre en place des actions tout cela en concertation avec les stations. Cela existe peut être, il serait bien de le savoir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Et en plus non content d'emmerder leurs pays respectifs, le trio merkel-macron-le-toutou-de-merkel-et jean-cassecouilles font aussi chier le reste de l'ue et même les pays hors ue comme la Suisse en leur foutant une pression énorme.

En tout cas là on tiens 3 emmerdeurs de classe mondiale.

Pour la désobéissance il y a eu des manifestations avec des acteurs de la montagne et aussi des maires de montagne.

Dans ceux qui tentent vraiment de faire bouger les choses il y a le maire de Châtel, Nicolas Rubin qui multiplie les les lettres à macron, les post facebook (sur son profil), et les interventions sur les chaines tv et radios françaises mais aussi Suisse.

Va jeter un coup d'oeil sur son profil, ça vaut le coup d'oeil.

Sans mettre tout ces textes, je vais mettre quelques images qu'il a publiées sur son profil facebook.
C'est vraiment un maire qui a des couilles et défends sa région.

La mairie de Châtel couverte de drapeaux Suisse



Et une petite chanson pour matignon...

web.facebook.com

Essaye peut être de le contacter pour voir comment mettre en place un mouvement citoyen et que ça se fasse en concertation.
C'est vraiment quelqu'un d'abordable pour ce que j'en ai entendu.

Peut être qu'une révolte massive mettra du mou dans la laisse avec laquelle merkel tient macron-cassecouilles.

ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Merci pour les infos. En tout cas tout ça n' a pas l'air d'intéresser les skipasseur.
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
La désobéissance civile pour défendre des stations avec un model économique égoïste ?
Ils sont effectivement très fort en ce moment pour nous faire pleurer.
ils étaient ou quand les lits d'hôpitaux ont été supprimés en masse dans la région ?
Ils se sont complètement désintéressés de la clientèle française qu'ils jugent trop pauvre pour être rentable. Aujourd'hui, ils pleurent que les frontières sont fermées. Et ils supplient maintenant les français de venir en station.
Ils continuent de massacrer le moindre cm² de nature pour construire des infrastructures toujours plus luxueuses et démesurées, toujours plus élitistes (Cf ouverture d'un club Med par an dans les alpes, retenue colinéaire de partout, projets d'agrandissement des domaines… etc).
Ils se soucient de loger les saisonniers de manières décente ?
Ils se soucient d'avoir des milliers de lit froid les 3/4 de l'année connaissant le nombre de SDF ?


Il ne faut bien évidement pas généraliser et toutes les stations ne sont pas dans ce cas, de part leur positionnement géographique, leur altitude ou leurs choix politiques. Vous voyez très bien de quelles stations je veux parler. Il ne faut également pas mettre tout le monde dans le même sac au sein même d'une station. Beaucoup de petites stations ne s'en relèveront surement jamais malheureusement…
Je ne parle évidement pas de tous les dommages collatéraux que cela va induire (petits commerces, moniteurs, pisteurs, etc...) qui son complices et victimes de ce système.
Je suis aussi totalement conscient que ceci fait vivre une très grande partie de la population de Rhône Alpes mais je pense qu'il pourrait être judicieux de poser le débat de la direction que prennent ces stations.
Je suis conscient également d'en bénéficier à bien des égards, je ne souhaite pas retourner à l'époque de nos grands parents mais j'ai le sentiment que certaines stations n'ont aucune limite. J'espère donc que cet évènement aussi malheureux soit il pour la plupart d'entre nous permettra de se reposer les bonnes questions, redescendre un peu de son piédestal, revoir les vraies priorités.
REVEILLEZ VOUS !! (joke)

Je ne défends pas non plus les décisions gouvernementales incohérentes et injustes et suis plutôt pour l'ouverture des remontées à noël, mais je n'irai pas m'investir quand je sais que ce ne sera jamais réciproque.

C'est bon je me suis assez couvert la ? ;)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Je n’aurais pas dit mieux !
Par contre, désobéissance nécessaire face à ces politicards véreux !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
D'ailleurs les chiffres font ressortir que les stations qui ont le plus à perdre sont les moyennes à grosses ayant pris le segment du marché international et/ou tout ski et/ou haut de gamme.

Le tourisme international est en réanimation voir dans le coma profond (brexit, frontières fermées à cause du Covid...). Ça fait une belle jambe les salons pros pour vendre des séjours aux skis en Tarentaise à des Argentins, américains, australiens... Pour les stations moindre avec leur base de clientèle à 80% franco française, la pilule est beaucoup moins douloureuse.

Le tout ski, le mur en parpaing contre lequel les stations foncent en fermant les yeux. Le nombre de pratiquants baissent (quasi 3 personnes sur 10 en séjour aux sports d'hiver affirment ne pas ou peu skier durant leurs séjours) , la neige va en disparaissant... Mais non, on ferme les yeux, chacun veut son club med, ses appartements pierre et vacances ou mgm (qui soit dit en passant ne paie plus les loyers garantie aux propriétaires qui ont investi dans ses usines à lits froids une fois la durée de gérance de l'appartement fini). Les stations plus modestes, déjà mis devant le fait accompli des Noël sans neige, elles ont prévue depuis quelques années le plan B pour occuper les touristes au cas où la neige de serait pas au rdv... Cette année elles vont les ressortir à cause des RM pas au rdv.

Le haut de gamme... Alors oui, la convention humaine voulait que l'hiver quand t'avais grave de la thunes fallait réserver ta semaine de vacances à la montagne, aller prendre cet apéro dans le lounge bar de cet hôtel/palace, se faire un resto chez un étoilé, et prendre des repas bien trop cher dans des restos d'altitude... Avec la trinité : closing folie Douce, grand prix de Monaco/festival de Cannes (point combo) , Rolland Garros. (c'est pas une blague, les maisons de Champagne sortaient des cuvée de Champagne testées dans les Folies Douce en test en vue des évènements mondains festifs du printemps) ... Manque de bol, même eux boude... La cause? Pourquoi monter au ski sans ski, sans hôtel étoilés, sans restos étoilés, sans après ski pour être vu... Donc direction Dubai, les Seychelles et la Rep Dominicaine qui ont vue un boom de leur réservation hivernale (faut dire qu'ils ont fait le pari d'avoir des conditions sanitaires covid assez légère pour avoir un visa touristique... Histoire de).
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Il est vrai que je parlais plus pour les stations "village" Familiale que les usines à skis.. ..
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ourskieur ( 9 déc.) disait:

Il est vrai que je parlais plus pour les stations "village" Familiale que les usines à skis.. ..

Oui mais ça veut dire quoi une station village familiale. Même toi tu mets des guillemets. Par exemple Val d'Isère c'est un village (t'as même encore le vieux village) qui est devenu une station de ski... Et qui a le label Famille Plus.

Alors oui je comprends que tu parles des stations créées de tte pièces sur des alpages... Mais même là certaines moyennes stations historiques ont pris le virage du ht de gamme/international/tt ski. Regarde la Clusaz (en plus il y a même le reportage Avenir sur skipass).
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bien sûr qu’en cas de désobéissance, les restaurateurs et les bars se prendront de (grosses) amendes!
Je doute qu’un seul ne s’y risque...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Tu préfères faire de la vente à emporter ou payer une amende et une fermeture administrative ?

Gagner un peu d'argent ou payer de ta poche, voir ta boîte fermée et perdre tes aides covid ?

Évidemment il n'y aura pas de désobéissance civile.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
La peur du gendarme... voilà comment nous sommes gouvernés...
Et quand les drones seront en action, je vous raconte pas comment tout ça pourrait évoluer !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mescaline ( 9 déc.) disait:

La peur du gendarme... voilà comment nous sommes gouvernés...
Et quand les drones seront en action, je vous raconte pas comment tout ça pourrait évoluer !

Heuuu... Peut-être parce que c'est la même chose depuis que l'homme a établi des règles pour vivre en société démocratique (après je ne dis pas qu'il n'y a pas des abus d'autorité;).

Dans le farewest c'était la peur du shérif, au Canada c'était la GRC. Il y a 40 ans quand on a rendu la ceinture de sécurité obligatoire en voiture c'était la peur du gendarme, limitation de la vitesse ou le taux d'alcoolémie (valable dans tous les pays). C'est la peur du contrôle fiscal qui te pousse à payer tes impôts en temps et en heure (valable dans tous les pays quel que soit les époques) . C'est la peur des agiots ou des saisies de ta banque qui te pousse à essayer d'être le moins à découvert ou à rembourser ton prêt en temps et en heure (valable depuis que les banques existent quelques soit les pays). Ça a tjs été comme ça, désolé que tu ne t'en rendes compte que fin 2020.

On voit bien les abus quand il n'y a pas/plus la peur du gendarme ou un trou juridique (par exemple les squats vu que cela fait de plus en plus la une des journaux).
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Tu pourrais aussi parler des voltigeurs de Pasqua ou des brigades de la mort au Brésil, etc !
Sympa l’exemple du Farewest ;-)
Ne pas admettre qu’il y a un très dangereuse dérive sécuritaire, c’est être aveugle ou nier l’évidence.
Comment tu expliques que de plus en plus de gens ont peur de manifester ??
Et ne viens pas dire que c’est la faute des black blocs : les flics se débrouillent très bien tout seuls pour trouver des excuses à leur violence !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mescaline ( 9 déc.) disait:

Tu pourrais aussi parler des voltigeurs de Pasqua ou des brigades de la mort au Brésil, etc !
Sympa l’exemple du Farewest ;-)
Ne pas admettre qu’il y a un très dangereuse dérive sécuritaire, c’est être aveugle ou nier l’évidence.
Comment tu expliques que de plus en plus de gens ont peur de manifester ??
Et ne viens pas dire que c’est la faute des black blocs : les flics se débrouillent très bien tout seuls pour trouver des excuses à leur violence !

À mais là on est sur un autre sujet que la peur du gendarme... Tu passes de la peur du gendarme pour des bar/resto qui ouvriraient malgré l'interdiction aux violences policières dans les manifestations (et aux brigades de la mort... Soit dit en passant comparé la France actuelle à l'Amérique latine des années 70/80 et ses polices paramilitaires politiques sur fond de dictature, de CIA, de guerre froide et de narcotrafic, fallait oser).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 09/12/2020 - 10:21
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Désobéissance civile et manifestations, c’est la même chose. L’objectif actuel est de faire peur, tant aux gérants de resto, qu’aux manifestants.
S’il y avait une réaction de masse de certains secteurs face à ce qu’il se passe, tu crois que la flicaille réagirait comment ?
Aux ordres des préfets, eux mêmes aux ordres du ministère de l’intérieur, ils feraient preuve de discernement ?
C’est un mot qu’ils n’ont même pas intégré dans leur vocabulaire !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Tu t’es penché sur la loi de « sécurité globale » ?
Surveillance par drones, armement des municipaux, possibilité de conserver son arme de service tout le temps, etc...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Tu dois avoir raison, j'ai encore vu hier une jeep décapotable avec des bidasses armés jusqu'au dents, mitrailleuses en tourelle qui s'apprêtait à faire une descente chez un élu d'opposition. Des potes m'ont dit qu'ils les ont vus repartir avec le corps inconscient du malheureux traîné sur des kilomètres. Ah les escadrons de la mort du Chili, oups de la France pardon.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Voilà, voilà : je parle de faits et tu extrapoles pour jeter un certain discrédit.
Je n’exagère rien, mais tu peux nier l’évidence, c’est ton choix...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mescaline ( 9 déc.) disait:

Voilà, voilà : je parle de faits et tu extrapoles pour jeter un certain discrédit.
Je n’exagère rien, mais tu peux nier l’évidence, c’est ton choix...
comment veux tu que je ne jette pas un discrédit car tu parles dans le même post de peur du gendarme, brigades de la mort etc...

T'as vu beaucoup de brigades de la mort en France ? De famille qui défilent en silence avec des photos de centaines de milliers de disparus? De fusillade en plein jours commis par des paramilitaires ? De découvertes de charniers ? De gars armés jusqu'au dents devant les isoloires ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Relis ce que j’ai écrit : je t’ai dit que TU pouvais aussi parler des voltigeurs de Pasqua, pour compléter TES propos....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
meremicheleprod ( 8 déc.) disait:

La désobéissance civile pour défendre des stations avec un model économique égoïste ?
Ils sont effectivement très fort en ce moment pour nous faire pleurer.
ils étaient ou quand les lits d'hôpitaux ont été supprimés en masse dans la région ?
Ils se sont complètement désintéressés de la clientèle française qu'ils jugent trop pauvre pour être rentable. Aujourd'hui, ils pleurent que les frontières sont fermées. Et ils supplient maintenant les français de venir en station.
Ils continuent de massacrer le moindre cm² de nature pour construire des infrastructures toujours plus luxueuses et démesurées, toujours plus élitistes (Cf ouverture d'un club Med par an dans les alpes, retenue colinéaire de partout, projets d'agrandissement des domaines… etc).
Ils se soucient de loger les saisonniers de manières décente ?
Ils se soucient d'avoir des milliers de lit froid les 3/4 de l'année connaissant le nombre de SDF ?


Il ne faut bien évidement pas généraliser et toutes les stations ne sont pas dans ce cas, de part leur positionnement géographique, leur altitude ou leurs choix politiques. Vous voyez très bien de quelles stations je veux parler. Il ne faut également pas mettre tout le monde dans le même sac au sein même d'une station. Beaucoup de petites stations ne s'en relèveront surement jamais malheureusement…
Je ne parle évidement pas de tous les dommages collatéraux que cela va induire (petits commerces, moniteurs, pisteurs, etc...) qui son complices et victimes de ce système.
Je suis aussi totalement conscient que ceci fait vivre une très grande partie de la population de Rhône Alpes mais je pense qu'il pourrait être judicieux de poser le débat de la direction que prennent ces stations.
Je suis conscient également d'en bénéficier à bien des égards, je ne souhaite pas retourner à l'époque de nos grands parents mais j'ai le sentiment que certaines stations n'ont aucune limite. J'espère donc que cet évènement aussi malheureux soit il pour la plupart d'entre nous permettra de se reposer les bonnes questions, redescendre un peu de son piédestal, revoir les vraies priorités.
REVEILLEZ VOUS !! (joke)

Je ne défends pas non plus les décisions gouvernementales incohérentes et injustes et suis plutôt pour l'ouverture des remontées à noël, mais je n'irai pas m'investir quand je sais que ce ne sera jamais réciproque.

C'est bon je me suis assez couvert la ? ;)

Je suis carrément d'accord ! Je signerai une pétition que pour l'ouverture des tk. Ça ferait du beurre dans les épinards pour les microstations! Avec ça, il retrouverai du vert dans les comptes et ça rappellerait sûrement les bases du skis à beaucoup !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass