MAnglais2020
MAnglais2020

inscrit le 28/08/20
5 messages
Bonjour à tous,

Je suis anglophone qui veux venir en France pour améliorer mon niveau de français parlé. Je suis amateur de ski donc je me suis pensé quoi mieux de combiner cela avec la pratique de français en trouvant un emploi saisonnier aux Alpes. Cependant, j'ai lu dans quelques forums qu'on n'entends pas toujours le français parlé aux grandes stations tel que Val Tho, qui devient 'une petite Angleterre' ou quoi. (J'ai lu qu'aux Menuires c'est plus francophone?)

Etes-vous de même opinion et si c'est le cas, quelles stations sont les pires ou les meuilleures en tant qu'anglicisation?

Merci en avance!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Si tu veux parler français, évites les colonies britanniques comme le Chamonishire, le Morzineshire, l'Avalinshire (Val d'Isère) ou le Meribelshire. Et aussi les colonies néerlandaise et russe que sont respectivement Val Thorens et Courchevel. Bref, des endroits où l'on ne parle qu'anglais dans les commerces, principalement les bars ! :)
Blague à part (car, heureusement, ce n'est pas systématique), l'anglais peut être pour toi une porte d'entrée pour décrocher un emploi saisonnier en station, le français étant d'autant plus parlé que la clientèle est moins internationale (donc, dans les 3 Vallées, plutôt Les Menuires que Val Thorens, Méribel ou Courchevel effectivement). Je pense que l'on parle moins anglais également dans des stations comme La Plagne ou Les Arcs.
Après, il me semble que cela dépend aussi du type de commerce : le plurilinguisme sera certainement plus pratiqué dans des hôtels ou des magasins de sport, de vêtements ou d'alimentation que dans certains bars et restaurants. Mon sentiment est que la nationalité et l'approche commerciale du propriétaire du magasin compte beaucoup également, car c'est lui qui poussera son personnel à parler en une ou plusieurs langues.
Je ne peux, hélas, pas t'en dire plus car je ne vis pas en station et ne connais pas vraiment le secteur des emplois saisonniers. Mais peut-être d'autres membres du forum pourront te donner davantage de conseils, avec plus de recul et de pertinence que moi.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Viendé (cherche dans le dictionnaire), même dans le Meribelshire, il y a des connections entre Français et Anglais. Cf restaurant "Aux Petits Oignons".

Par contre, qu'est-ce que le Brexit va changer pour les saisonniers Anglais qui veulent venir travailler en France ?
MAnglais2020
MAnglais2020

inscrit le 28/08/20
5 messages
Merci vonderburg, cela confirme quelques soupçons! Mais comme tu dis il faut attendre que quelques autres y répondent pour avoir une image complète. Néanmoins c'est bon de connaître que certaines stations ont une réputation pour leurs clientèles internationales. J'ai visité VT comme touriste l'année passée mais je ne trouvais pas beaucoup d'occasions ou il fallait absolument parler français pour communiquer. Certains offres d'emploi font remarquer le pourcentage de touristes internationaux (donc apparement à Saint-Martin-de-Belleville on trouve 70% internationaux (un non absolu!) mais aux Menuires c'est 45%). C'est acceptable parler anglais à une minorité de clients - ça me rend candidat intéressent pour l'employeur - mais je m'attendrais qu'entre les employés parlent français entre eux?

Je me demande aussi si la petite station d'Orelle aux 3 Vallées est beaucoup plus francophone, étant accessible par l'autoroute pour ceux qui font le ski seulement pour une journée? Ou, loin des 3 Vallées, si les Pyrenées sont largement plus francophones que les Alpes?
MAnglais2020
MAnglais2020

inscrit le 28/08/20
5 messages
LeKeke (28 août) disait:

Par contre, qu'est-ce que le Brexit va changer pour les saisonniers Anglais qui veulent venir travailler en France ?


Pendant la période de transition les Britanniques auront le droit de vivre et de travailler dans l'UE - c'est supposé de terminer le 31 décembre 2020, mais suite à la Covid ça va probablement être prolongée. Si nous commençons un contrat avant la fin de la période de transition je crois que nous avons le droit de rester en France après mais peut-être qu'il y aura de la bureaucratie compliquée.

Malheureusement, la Covid et le Brexit sont arrivés ensemble en même temps!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
LeKeke (28 août) disait:

Viendé (cherche dans le dictionnaire), même dans le Meribelshire, il y a des connections entre Français et Anglais. Cf restaurant "Aux Petits Oignons".
Par contre, qu'est-ce que le Brexit va changer pour les saisonniers Anglais qui veulent venir travailler en France ?

Désolé, je ne trouve pas pour "viendé" (par contre il y a "viendez", avec comme référence la maîtrise de la conjugaison du verbe "venir" par Georges Marchais selon un sketch de Thierry Le Luron). Je n'ai pas personnellement expérimenté l'emploi exclusif de l'anglais à Méribel ni à Morzine, bien que des britanniques aient joué un rôle clé dans le développement de ces stations, contrairement à Chamonix, à Val d'Isère et à Val Thorens où je l'ai vécu. A chaque fois, il s'agissait de bars tenus par des britanniques ou d'autres ressortissants européens. J'ai aussi eu le cas de commerçants français (ne tenant pas un bar) s'adressant directement à moi en anglais, sans chercher à savoir si éventuellement je serais français ou francophone et alors que je ne m'exprimais aucunement dans la langue de Shakespeare (bon, je m'en fous plutôt qu'autre chose, mon anglais n'étant pas mauvais, mais ça fait un peu bizarre).
Cependant, comme tu le dis, la vraie question pour nos amis britanniques qui veulent venir travailler en France, c'est vont-ils pouvoir le faire aisément avec le Brexit après la fin de la période de transition et au regard de l'absence d'accord sur les relations futures qui se profile !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
MAnglais2020 (28 août) disait:


Je me demande aussi si la petite station d'Orelle aux 3 Vallées est beaucoup plus francophone, étant accessible par l'autoroute pour ceux qui font le ski seulement pour une journée? Ou, loin des 3 Vallées, si les Pyrenées sont largement plus francophones que les Alpes?


Orelle, c'est un grand parking tout au fond de la vallée de la Maurienne, beurk (regarde dans le dictionnaire). En plus, il y a très peu de commerces. Mais c'est très "Français" ! Toutes les autres stations de Maurienne sont en montagne et ont "un certain charme".

En fait, pour une insertion avec moins de 50% de clientèle internationale, toutes les stations Françaises hors vallée de la Tarentaise feront ton bonheur ... ;-)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Tu sais, en France, il n'y a pas que les 3 vallées (Courch..., Méribel, les Ménuires ou Val Tho... ni que les stations de Tarentaise (Tignes & Val d'Isère) !
Regarde ailleurs, en Dauphiné : Les Deux Alpes, l'Alpe d'Huez ou Chamrousse : ce sont aussi de très bonnes destinations pour ta recherche...
Sans parler des stations plus au sud... Serre Chevalier, Vars/Risoul ou autres...
Il n'y a pas que la Savoie en France où on skie...
:)
MAnglais2020
MAnglais2020

inscrit le 28/08/20
5 messages
JPJP (28 août) disait:

Tu sais, en France, il n'y a pas que les 3 vallées (Courch..., Méribel, les Ménuires ou Val Tho... ni que les stations de Tarentaise (Tignes & Val d'Isère) !
Regarde ailleurs, en Dauphiné : Les Deux Alpes, l'Alpe d'Huez ou Chamrousse : ce sont aussi de très bonnes destinations pour ta recherche...
Sans parler des stations plus au sud... Serre Chevalier, Vars/Risoul ou autres...
Il n'y a pas que la Savoie en France où on skie...
:)


Merci pour les racommandations. C'est seulement car j'ai été déjà touriste aux 3 Vallées que j'ai commencé mes recherches là-haut - mais ce sont des très bons endroits pour les continuer!
MAnglais2020
MAnglais2020

inscrit le 28/08/20
5 messages
LeKeke (28 août) disait:

[quote=MAnglais2020 (28 août)]

Orelle, c'est un grand parking tout au fond de la vallée de la Maurienne, beurk (regarde dans le dictionnaire). En plus, il y a très peu de commerces. Mais c'est très "Français" ! Toutes les autres stations de Maurienne sont en montagne et ont "un certain charme".



Ah oui j'imagine que la vallée n'est pas assez belle que la montagne, mais Orelle en tant que le peu de pistes au Sud de Caron m'a beaucoup plu lors de mes vacances à VT. Mais vous avez raison de dire qu'il n'y aura pas beaucoup d'entreprise si ce n'est pas beaucoup plus qu'une escale technique pour les skieurs 3 Vallées.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Oui, il est certain que si on reste dans les Alpes, celles du Sud sont globalement plus indiquées pour parler français car un peu plus éloignées des aéroports internationaux ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il est vrai que des stations sympas pour le ski et plutôt francophone, il y en a pas mal. Par exemple, tu as les stations des Sybelles, la Clusaz, Châtel, les 7 Laux, l'Alpe d'Huez, paradiski hors arc 1950 ou 2000, serre chevalier, Montgenèvre et bien d'autres dans les Alpes.
Tu as aussi tout un tas de stations moins hautes, moins renommé, dans des endroits plus calme dans le Jura, es Vosges, le massif central ou, au dessus du lot, les Pyrénées.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Oui, les Pyrénées me semblent mieux indiquées.
MAnglais2020
MAnglais2020

inscrit le 28/08/20
5 messages
Merci alexdeladombes et chin@ill, super utile!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass