MAnglais2020
MAnglais2020

inscrit le 28/08/20
5 messages
Bonjour à tous,

Je suis anglophone qui veux venir en France pour améliorer mon niveau de français parlé. Je suis amateur de ski donc je me suis pensé quoi mieux de combiner cela avec la pratique de français en trouvant un emploi saisonnier aux Alpes. Cependant, j'ai lu dans quelques forums qu'on n'entends pas toujours le français parlé aux grandes stations tel que Val Tho, qui devient 'une petite Angleterre' ou quoi. (J'ai lu qu'aux Menuires c'est plus francophone?)

Etes-vous de même opinion et si c'est le cas, quelles stations sont les pires ou les meuilleures en tant qu'anglicisation?

Merci en avance!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Si tu veux parler français, évites les colonies britanniques comme le Chamonishire, le Morzineshire, l'Avalinshire (Val d'Isère) ou le Meribelshire. Et aussi les colonies néerlandaise et russe que sont respectivement Val Thorens et Courchevel. Bref, des endroits où l'on ne parle qu'anglais dans les commerces, principalement les bars ! :)
Blague à part (car, heureusement, ce n'est pas systématique), l'anglais peut être pour toi une porte d'entrée pour décrocher un emploi saisonnier en station, le français étant d'autant plus parlé que la clientèle est moins internationale (donc, dans les 3 Vallées, plutôt Les Menuires que Val Thorens, Méribel ou Courchevel effectivement). Je pense que l'on parle moins anglais également dans des stations comme La Plagne ou Les Arcs.
Après, il me semble que cela dépend aussi du type de commerce : le plurilinguisme sera certainement plus pratiqué dans des hôtels ou des magasins de sport, de vêtements ou d'alimentation que dans certains bars et restaurants. Mon sentiment est que la nationalité et l'approche commerciale du propriétaire du magasin compte beaucoup également, car c'est lui qui poussera son personnel à parler en une ou plusieurs langues.