Guillaume Lherisson
Guillaume Lherisson

inscrit le 27/08/17
32 messages
Bonjour à tous ,

Voilà après avoir fait les arcs et val thorens , nous comptons en début mars partir sur Val d'isère .

Cependant les avis sur le net vont un peux dans tout les sens même si globalement ils sont très bons , j'aimerai posez quelques questions au connaisseurs de cette station/domaine .

J'ai lu sur le net que Val d'isère était très surfait et surtout très snob , beaucoup ont été déçu une fois sur place alors qu'ont décris cette station comme l'une des meilleures du monde . Qu'en est il réellement ?

Que vaut l'après ski ? Ma compagne étant débutante , elle se lasse rapidement des spatules pour vaquer à d'autres occupations , Val d'isère à t-elle ce qu'il faut ?

Dernière question , certains commentaires sur le net laissais à dire que le domaine skiable était particulièrement dur pour les débutants, qu'il y avait pas mal de pistes bleues qui dans certaines stations serait sans doute rouge , ma copine ne va jamais ailleurs que sur les bleues, du coup je voudrai pas qu'elle se fasse surprendre sur une sois disant piste bleue qui aurai peut être dû être rouge .. Qu'en est il vraiment ?

Voilà n'hésitez pas à me donner un avis général sur cette station et de la comparer ou pas avec celles que j'ai connu avant celle ci pour m'aider à me faire une idée avant d'entamer la recherche de logement .

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses !
Cordialement
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Tu peux laisser tomber les clichés sur Val d'Isère.
Ce n'est pas une station snob. Elle est fréquentée par des gens aisés à riche à la recherche de confort et de belles installations mais pas de tape à l'oeil.
Le domaine regorge de longues et larges pistes vertes et bleues faciles en haut des secteurs de Bellevarde, de Solaise et du Glacier. On peut en redescendre en quelques minutes par cabines. La réputation de domaine difficile vient des pistes rouges et noires qui plongent sur le village et quand on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez en montagne...on en tire vite des conclusions hâtives. Pour résumer, il y a de tout et beaucoup et pour tous.
Quant aux activités hors ski, il n'y a pas mieux dans les stations des Alpes.
Tu peux y aller les yeux fermés.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Si tu as aimé l'ambiance val tho, tu aimeras l'ambiance val d'Isère. Je trouve val tho plus puant que tignes/val d'Isère. L'ambiance est plus au kéké sportif qui essaie de faire comme les pros à la tv. Val d'Isère et surtout tignes doit donner des ailes à certains... sans qu'il ne sache forcément s'en servir!
Pour le domaine, en tant que skieurs, je pense que c'est l'un des plus beau de France si ce n'est le plus beau. Très diversifier, il y en a pour tous et je dirais contrairement à val tho où c'est beaucoup moins technique.
malte
malte
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/04
16 messages
Salut,

Je vais te donner mon avis sur Val: pour moi, c'est une excellente station des Alpes dans le top.

C'est une station sportive, avec un village, une vie, une âme! Et juste pour ça, ça vaut le détour!

J'ai été plus ou moins dans la même configuration que toi il y a quelques années, avec une débutante.
Elle a eu un véritable déclic là-bas, quelle fierté lorsqu'elle est arrivée pour la première fois en bas de la Germain Mattis.

Autrement, pour les débutants, il y a largement de quoi faire comme précité: le sommet de Solaise a été très bien aménagé pour le ski facile et la "partie verte" en-haut de Bellevarde est d'une facilité rapidement lassante.
Pour la progression, il y a ensuite toute la palette des difficultés à disposition.

Pour l'après-ski, il y a largement de quoi faire. Quelques notions d'anglais peuvent être utiles...

Tout cela a forcément un prix et ça peut vite donner le vertige!

Pour te donner un exemple, je suis titulaire d'un abo saison ailleurs et je skie tous les we mais si j'en ai l'occasion, je n'hésite pas une seconde à faire de la route et payer un forfait à Val et uniquement pour Val en Savoie (et Zermatt et la Silvretta ailleurs)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Val d’Isère est une des seules stations village située en haute altitude, ce qui en soit suffit à en faire une destination prisée.
En plus elle est compacte, ce qui permet d’en faire le tour à pied et la rapproche du point de vue fonctionnel de stations comme Les Arcs ou Val Thorens.
Le domaine est plus petit et moins fonctionnel celui des voisins situés en Tarentaise, certains secteurs en enfilade n'étant accessibles qu’à partir d’autres par lesquels il faut passer, mais il est très varié et doté d'un haut potentiel en hors-piste dont la réputation n’est plus à faire.
De ce fait, les itinéraires sont relativement plus fréquentés qu’ailleurs par les séjournants car beaucoup viennent à Val pour ça, ce qui est heureusement compensé par la plus faible fréquentation de locaux car le site est isolé.
Val d’Isère est quoi qu’on en dise une station huppée donc relativement chère notamment sur les périodes les plus recherchées, même si effectivement elle est moins bling bling que d’autres de sa catégorie: le village situé en fond de vallée est assez encaissé donc moins lumineux et plus froid que Les Arcs ou Val Thorens ce qui ne plait pas à tout le monde, mais en mars cet inconvénient est largement amoindri par rapport au début de saison un peu lugubre.
De toute façon on ne risque rien à y aller car il est impossible d'être vraiment déçu par Val d’Isère, surtout en mars et en avril où ça devient carrément grandiose niveau conditions ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 29/09/2019 - 22:32
Guillaume Lherisson
Guillaume Lherisson

inscrit le 27/08/17
32 messages
Bonsoir à tous ,
Je met un peu de temps à répondre .

Merci à vous en tous cas de m'avoir apporté des réponses .

A priori vous êtes tous unanimes quant à cette station ce qui me pousse à réserver , j'ai trouver un petit studio dans la résidence " Chantelouve " je l'a trouve un peux excentré , qu'en pensez vous ? ( si quelqu'un la connait )

J'ai une autre question , niveau tarifs on parle souvent de val d'isère comme très chers .
Par rapport aux Arcs et à Val tho , les prix sont plutôt équivalent ou plus chers que dans ces deux stations ( location de matos / restaurant / bars / activités .... ).

J'ai cru voir en rapide sans trop chercher que le forfait était de 61 euros par jours et par personne pour 1 journée , c'est uniquement pour le domaine de val d'isère ou l'espace Killy en entiers ?!

Encore merci à vous pour vos futurs réponses .
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Guillaume Lherisson ( 1 oct.) disait:

Par rapport aux Arcs et à Val tho , les prix sont plutôt équivalent ou plus chers que dans ces deux stations ( location de matos / restaurant / bars / activités .... ).
Ca dépend du standing visé, mais en moyenne c'est en effet plus cher voire bien plus cher car il y a peu de tour opérateurs, qui tirent les prix vers le bas en apportant du volume sur toute la saison.
Mais c'est aussi un peu pour ça que certains aiment aller de temps en temps à Val d'Isère quand ils en ont l'occasion, car cette clientèle-là est du genre envahissante :)
Guillaume Lherisson ( 1 oct.) disait:
J'ai cru voir en rapide sans trop chercher que le forfait était de 61 euros par jours et par personne pour 1 journée , c'est uniquement pour le domaine de val d'isère ou l'espace Killy en entiers ?!
C'est le prix du forfait Espace Killy, faut quand même pas pousser ;)
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Ca n'existe plus depuis quelques années déjà "l'espace Killy". C'est le domaine de Val d'isère-Tignes ou Tignes-Val d'isère suivant l'endroit où on l'achète ...
Val d'Isère vend uniquement des forfaits "Val d'isère-Tignes" contrairement à Tignes qui propose un forfait "Tignes seul".
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Un truc sympa à Val d'Isère aussi pour les débutants, c'est que tu peux facilement revenir en bus de n'importe où (ex : du Fornet vers le centre en 5 minutes, et il y'a des bus toutes les.. 5 minutes ! Par les pistes ça peut prendre 2h..). Et c'est vrai que les paysages sont chouettes, et les hors pistes faciles et assez fantastiques.

Mais perso je trouve que ça fait quand-même usine à touristes, avec tous ces faux chalets en parement, les tarifs en général (ski, parking, logements..). Et je pense qu'il y'a des stations équivalentes un peu + authentiques (style Serre Chevalier, voire certains coins de La Plagne ou des Arcs, justement).

Mais bon, ça pète + de dire "j'ai FAIT Val d'Isère".. :)
Guillaume Lherisson
Guillaume Lherisson

inscrit le 27/08/17
32 messages
Bonjour et merci pour vos réponses !

@Chin@ill quand tu dis " mais en moyenne c'est en effet plus cher voire bien plus cher car il y a peu de tour opérateurs, qui tirent les prix vers le bas en apportant du volume sur toute la saison. " tu parles des activités ou même les bars et les restaurants sont bien plus chers qu'ailleurs ?

Les arcs sont en sois pas très jolie mais à un design assez unique je trouve , val thorens les pistes sont superbes mais la station d'une laideur extrème , vieux chers et moche ...
malte
malte
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/04
16 messages
nivole2 ( 3 oct.) disait:

Val d'Isère vend uniquement des forfaits "Val d'isère-Tignes" contrairement à Tignes qui propose un forfait "Tignes seul".


Ce n'est pas tout à fait exact, en cherchant un peu il existe bien un forfait Val d'Isère au prix de 54€ et le forfait débutant "Solaise" à 37€ mais c'est vrai qu'ils ne sont pas du tout mis en avant.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
fatalroutard ( 3 oct.) disait:

Mais perso je trouve que ça fait quand-même usine à touristes, avec tous ces faux chalets en parement, les tarifs en général (ski, parking, logements..).
Tout à fait d'accord, niveau architecture-pour-touristes-en-faux-vieux ils ont fait très très fort à Val d'Isère dans les années 1990/2000: la plupart ne choisissant sa destination ski que sur les seules présences d'arbres et de chalets, ils se sont comme d'autres adaptés et ça leur en (a) fait vendre, du séjour carte postale en carton pâte à une blinde...
Il faut dire aussi que de part son architecture vernaculaire, Val d'Isère avait une réelle légitimité à produire du post-moderne à l'hectomètre carré sur ses façades, à mon sens le problème est qu'ils ont tiré sur la corde jusqu'à la nausée...
Ce qui est cher?
Eh bien les boutiques et tout ce qui touche à l'hôtellerie/restauration (restaurants, hôtels, bars, boites) mais aussi les locations bien placées centre village...pour le reste c'est pas pire qu'ailleurs et je le redis, le domaine skiable vraiment top au printemps ne saurait décevoir quiconque :)
Guillaume Lherisson
Guillaume Lherisson

inscrit le 27/08/17
32 messages
Merci pour les détails des forfaits dont je prend note.
Concernant les tarifs ça me fait un peu mal mais bon ...
J'ai trouver une location à 500 euros la semaine avec place de parking couvert compris , certes elle est un peu excentré ( 7 min à pieds des remontées ) . Mais pour le prix je vais pas chipoter .

J'avais hésité avec Meribel ( mottaret ) qui est aussi un petit village " authentique " mais ça sera pour une prochaine fois .

Encore merci à vous
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass