Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
Bonjours a tous,

Nous venons en france au moi de janvier 2020. Nous serons sur les pistes du 18 janvier jusqu au 1 fevrier.
Etant en australie, je me base entierement sur les revue des stations, donc si c est possible, j aimerais avoir le plus d informations possible en vous demandant vos avis.
Ce que je recherce:
- enneigement assez guarantie. Je sais tres bien que cela est dependant de kl meteo mais l historiques des station et de leur enneigment et toujours un atout.
- station pas trop raide ou dure car ma femme et 2 guosses de 8/10 and n ont skie que 2 x 10 jours l annee derniere, mais je veux quelque chose ou moi je puisse m amuser quand meme Car mon niveau est intermediare/avance. J aime le hors piste et la poudreuse, mais egalement des pistes assez techniques
- si possible pas trop chere en tant que remontees mechaniques. A par mon fils et moi, je doute que ma femme et fille skient toute la journee. Moins de 200euro par personne/semaine me va. N oubliez pas que pour moi, il faut que je convertisse de leuro au dollars australien, et la, ca fait mal.
- apres ski, alors ca je m en fou completement. Boire une biere apres que les remontees soient fermees, Restaurant 3 ou 4 fois par semaine la nuit me suffit. Faire la fete comme un jeune, non merci
- je prefere un village chic plus qu une usine a skie comme scenario.
- possibilite de faire quelque chose ou aller se ballader en tant de mauvais temps.

- station pre selectionnee apres avoir lu les review sur internet: la rosiere, sainte foy (peur que ce soit trop petit pour 2 semaines pour moi), bonneval sur arc ( pareil que sainte foy), super devoluy, les menuirs, saint francois longchamp.

Si vous pouvez me donner d autre reseignement ca serait super.

Merci en avance
PS desole pour les fautes d orthographes.
Jean michel saint pierre
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
bonjour, quel est ton moyen de transport? Connais tu la France? Je te dirai bien saint jean d'arves sur le domaine skiable des sybelles. 780€ pour 4 personnes pour 6 jours de ski. Tarif décroissant pour les jours supplémentaires.
Saint François longchamps est très bien et bien exposée.
Tu as val cenis qui est pas mal non plus mais exposée au nord donc moins chaud.
Tu as aussi les carroz bien exposée et bien enneigés aussi.
L'enneigement n'est, normalement, pas un souci dans ces périodes là même à basse altitude!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 29/08/2019 - 07:19
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
Alex,

Merci beaucoup pour la reponse et les avis.
Des stations que je je commaice pas du tout.
Mon pere et de rouen donc nous venions assez souvent en france, mais cela fait 15 ans que je n aimpas mis les pieds la bas. Dire que je connais bien la france, c est peu etre un peu exagerer, mais je connais un peu.
Voiture, non, on ne loura pas. De
Aris on prendra le tgv et puis apres navette pour acceder a la montagne.
Je vais regarder val cenis et les station que tu m a propose.
Merci encor.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Chez nous, tu tomberas, en principe, à la période la plus froide et la plus neigeuse. Avec les enfants, ce n'est pas le top. Je te conseille donc une orientation au sud pour augmenter tes chances d'avoir des températures plus clémentes.
Je n'avais pas l'info pour le moyen de transport. Pour saint sorlin d'arves, tu as bien des bus avec une longue montée sinueuse. Après le tgv que tu auras fait, ça risque de vous paraître interminables.
Il me semble qu'il y a des avions rouen/Genève( j'insiste, il faut vérifier!), donc très près de la haute Savoie. Je te conseille la clusaz, saint Gervais proche village et télécabine. Sinon, il y a le tgv rouen/Lyon direct(voire rouen/Grenoble ou rouen/bourg saint Maurice ou Rouen/saint Gervais).
Bourg saint maurice se sont les arcs en funiculaire mais aussi la plagne et tignes en bus.
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
Merci pur tous ces renseignements. Vraiment interessant.
Je crois que je vais quand meme prendre une station exposition nord pour me “garantir” un peu plus la qualite de neige. Le froid, ne nous fait pas tellement peur. Nous avons fait le japon(Niseko) plusieurs fois et la temperature la journee n est jamais monte a plus de -5C. Le soir, on skie a -19c en haut de la montagne et les guosses ne se sont jamais pleins.
Val cenis me parait pas mal du tout et en plus quand tu achetes u forfait 6 jours tu peux aller a bonneval or aussois, la norma ce qui n est pas trop mal.
Montgenevre aussi me tente bie.
Encore merci beaucoup et si jamais tu veux des reseignements sur le japon ou l australie, n hesite pas a demander
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
Desole, j ai oublie de demander quelques questions.
Y a t il un site internet qui me donne les releve de neige par station
Deuxiement, est ce aue toutes les station offres de preventes pur les forfaits.
,pmerci
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Val cenis n'ai vraiment pas à côté d'une gare. Saint gervais/les arcs1600, c'est le top niveau accès. Les arcs, c'est un très grand domaine, parfait pour apprendre/perfectionner son ski. Très bien pour les bons skieurs.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour les arcs, regarde le forfait famille. Surtout hors vacances scolaires.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pour l'enneigement en cours de saison il y a le choix moi j'utilise Berfex on trouve ça sur skipass , skiinfo avec un peu d'historique ... etc...
multisaison long terme : avalanche-net.com

En Europe les stations communiquent sur les hauteurs de neige au sol pas sur les cumuls, rarement disponibles (mais on peut en voir sur Météociel -> enneigement ) , les cumuls de neige fraiche de "ski info" sont souvent complétement faux .

La Rosière est un endroit bien enneigé ! Mais cumuls moyens de neige fraiche pas comparables à un mois de janvier "normal " au Japon (Janvier c'est en plein dans la période la plus neigeuse là bas )

Pour la période visée peu fréquentée tu n'as pas besoin de te précipiter pour les réservations à moins de viser un appartement précis, ça peut être réservé tard , donc tu peux attendre que la saison commence pour voir comment ça se présente et ainsi limiter le risque ( faible à cette période de fin janvier mais pas totalement inexistant ) de te retrouver dans un endroit mal loti sur une éventuelle année à enneigement exceptionnellement horrible

en janvier la qualité de la neige au dessus de 1500 m ne dépend presque pas de l'exposition nord sud , c'est l'altitude et l'exposition aux redoux pluvieux (plus forte sur les massifs externes comme La Clusaz par ex. ou les préalpes qu'à l'intérieur) ou à un coup de foehn qui déterminent le risque de voir la neige se dégrader
Les stations plein nord ne sont avantagées que plus tard et pour les non ou peu skieurs ce n'est pas un cadeau d'être constamment à l'ombre en janvier .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 06/09/2019 - 03:08
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
merci jojoski pour tom mail et renseignements.
pour ce qui est de l info sure les enneigements des station je me basais surtout sur ski info donc maintenant que je lis qu ils sont généralement faux, je vais regarder sur les sites que tu m as décris.
sur ski info, val cents n a pas beaucoup de neige comparée aux autres stations donc j hésité du coup. le tarif me plait bien par contre :)

en effet, le moi de janvier au japon c est intense. J ai pas mal voyage et skie un peu partout, japon, usa, canada, nouvelle zélande mais je n ai jamais vu autant de neige qu au japon. non stop pendant presque 2 semaines. j ai du voir le ciel bleu peut être 4 heures un jour. je m attend pas a ca en France. au bout d un moment c était un peu galère, car tu vois rien, les remontées en haut sont fermées ou ralenties et la, la foule descent donc bonjours la queue aux remontées. de plus, pas un cap, mais que des touristes - si tu veux la culture japonaise, et bien tu es mal parti a Niseko.

donc en vue de ce que tu as écris, faut il mieux une station a beaucoup plus de 1500m d altitude? je suis un peu confus.
pour la fin janvier, est ce que quelque chose comme 2000m est bien plus sure?

pour ce qui est de la reservation, merci pour l info. je commencer a stresser mais je vais peu être attendre le debut de saison comme tu as dit. le difference pour nous, ca sera le billet d avion. il y a des super prix pour la france en ce moment, mais vu le risque, je vais peu être prendre un biller flexible our aged un remboursement en cas de no show.

merci encore pour toutes les infos. toujours très difficile de se base entièrement sure les revues d internet.
si jamais tu peux penser a d autre station, n hésite pas.

a plus
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Jean Michel Saint-pierre ( 6 sept.) disait:



donc en vue de ce que tu as écris, faut il mieux une station a beaucoup plus de 1500m d altitude? je suis un peu confus.
pour la fin janvier, est ce que quelque chose comme 2000m est bien plus sure?

pour ce qui est de la reservation, merci pour l info. je commencer a stresser mais je vais peu être attendre le debut de saison comme tu as dit. le difference pour nous, ca sera le billet d avion. il y a des super prix pour la france en ce moment, mais vu le risque, je vais peu être prendre un biller flexible our aged un remboursement en cas de no show.

merci encore pour toutes les infos. toujours très difficile de se base entièrement sure les revues d internet.
si jamais tu peux penser a d autre station, n hésite pas.



A ta place je prendrais les billets d'avion en promotion maintenant , à date fixe , et ne réserverais le logement qu'après Noel /Nouvel an mais en surveillant comment le nombre d'offres évolue sur les sites de réservations en ligne si tu vises un endroit qui serait très demandé même hors vacances scolaires (ça me semble rare en France)
Mais il est vrai que l'enneigement peut très vite changer, une saison qui semblait mal partie redresse parfois très bien la situation en quelques jours au dernier moment

Je ne te conseillerai pas de station en France vu que en séjour depuis presque 15 ans je ne skie plus qu'en Suisse

L'altitude de la station proprement dite n'est pas un critère déterminant elle compte moins que celle des parties intéressantes du domaine, pour le domaine en 2° QZ de janvier à partir de 1300/ 1500 m sur la haute Savoie , 1700/1800 plus au sud peu de chances de vraiment manquer de neige au sol
En ce qui concerne l'enneigement il faut bien distinguer chutes de neige fraiche , neige au sol et voir le type de terrain ( google earth aide pour ça ) .
Pour la neige au sol en hors piste , mais aussi sur certaines pistes un peu raides non remodelées , il faut prendre en compte aussi qu'un alpage tout vert à 1600 m est skiable avec 4 fois moins de neige qu'un champs de rochers à 2200/2400m

Pour la Suisse moi j'aime bien le Val d'Anniviers, pourtant pour les cumuls de neige fraîche c'est pas terrible (trop sec là, certains coins de la Suisse centrale , Nord est ou plus près de la France prennent beaucoup plus de neige, mais d'autres encore moins au coeur de l'hiver, vers l'Engadine par exemple c'est encore plus sec ) il ne faut pas attendre des chutes de 50 cm dans la nuit par là bas , en revanche les redoux ravageurs y sont rares et j'y ai trouvé toujours de quoi skier correctement sans souci d'enneigement mis à part les fois où une période longue et sèche ne laissait rien en hors piste facilement accessible qui ne soit pas tracé ( mais dans ces cas là c'est partout pareil )

A des endroits comme les parties basses de La Clusaz il tombe plus de neige fraiche mais pluie plus fréquente, un cas assez fréquent pour les préalpes est un épisode qui commence en pluie qui pourrit un peu le manteau assez haut , lessive le bas des domaines des stations très basses mais se termine en neige le lendemain . Si la fin de l'épisode en repose assez ce n'est finalement pas gênant .

Ps pour des stats de neige il y a ça aussi mais ça ne montre que les chiffres du point de mesure pas le reste du domaine

comme là meteociel.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 06/09/2019 - 16:57
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
Salut

Encore merci pour tous les reseignements.
Billet maintenant reserves. 4 jours a Paris pour recuperer des 25 heures de vol puis direct la montagne pendant 2 semaines et 2 jours a Paris avant le retour.
Vu le cout total, il faut quand meme que je fasse attention ou nous irons. Malgres que j aimerais bien une station super haute et presque garantie neige avec un terrain varie pour toute la famille, la realite est que je ne peux pas me permetre d aller quelque part comme tignes/val d isere.... ou les tarrifs sont super eleves, les aparts un peu plus chere, meme les cours a l ESF varient entre stations.
Le but de ces vacances c est de faire progresser la famille rapidement, donc cours de ski pour tous sauf moi. Mon gamin veut faire cours de ski le matin et cours snowboard l apres midi..???? moi, je vais me ballader et peut etre prendre une session hors piste avec un guide par ci par la.
Oubliez pas que le dollars australien et faible comparer a l euro.
Du coup, je crois que nous irons a val cenis ou sainte foy. Les tarrifs annuel sont super avantageux, moins chere qu un tarrif 14 jours, et puis apres, je peux peu etre le revendre ????
Avec un tarrif annuel, on peu skier toute la haute maurienne, beaucoup de pistes vertes et bleues pour la famille, et quand meme pas mal de pistes rouge/noir pour moi.
Je peux prendre la navette pour aller skier a bonneval des fois ou une des autre pendant que la famille font leur cours.
Le village a l air assez grand.
Maintenant faut esperer qu il neige.
Sainte foy tente la famille car toutes les pistes reviennent au meme point de depart. Moi, le terrain me parait petit pour 14 jours, mais je peux toujours aller aux arc ou tigne un jour ou deux.

Cote techniques maintenant, j ai envie de m acheter une paire de skis polivalent, nons seulement pour la france, mais pour utiliser en nouvelle zelande ( car nous y allons en juillet 2020) et le japon. Le japon direct 100mm sans problemes mais NZ et france ca reste a voir. Pour l instant j ai des fischer mais que 75mm sous les peids. Bon petit skis mais je sature avec, et quand je vais jouer au bord de pistes, oublie.
Ce que j aime dans un ski:
- maniable/joueur
- tourne facilement
- un peu de rocker a l arriere car j aime faire un peu de switch
- stable en vitesse ne me tracasse pas car je suis pas fana de speed. Je prefere jouer que de descendre a toute vitesse
- capble d aller en hors piste

Des idees.
Merci encore pour toutes votre aide c est dernier post.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Entre sainte foy et val cenis, au vu de ton niveau, du niveau de la famille et du temps que tu vas passer là bas, je prendrai val cenis. Après, tu as combien de budget car tu nous as parlé d'un forfait à 200€/personne, je me suis dit que les arcs 1600 était un très bon compromis. tgv direct de Paris puis 5 minutes de funiculaire, un enneigement garanti et un domaine énorme qui est aussi bien pour les débutants que pour toi.
En sachant le budget, je peux mieux viser maintenant que je sais ce que tu attends.
Pour les conseils météo d'archives, jojo est excellent, je n'irai pas le contredire puisqu'il m'apprend beaucoup depuis que je le lis.
Pour moi, fin janvier, tu ne devrait pas avoir de problème pour skier. Cette année, ça était merdique jusqu'au mi janvier et pourtant la deuxième partie de janvier, je skiais en neige naturelle à 950m sur des pistes noires (lelex massif du Jura).
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Côté choix des skis, j'ai des blizzar cochise, et bien c'est pile poil ce qu'il ne te faut pas! Désolé, je ne peux pas t'aider plus. Je te conseille de créer un topic là où ça va bien!
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
merci pour ton mail
il est vrai que j avais dit environ 200 euro par personne pour les remontés, mais quand j ai fait le calcul ca a vite grimpe. J aurais du le faire avant de poser la question.
un pass famille pour la saison a val cenis n est que 1000 euro alors que 14 jours la rosiere et pire les autres stations, son t a plus de 500 euro de difference. pour nous 500 euro ca commence a faire. ca me fait presque ma pair de skis :)
je suis contant de lire que fin janvier c est "généralement pas trop un problème pour skier'
je me rappele en tant que grosse, nous étions venus skier en france et passer noel et jour de l an au club med de chamonix. Pas un flocon de neige. merde, c était la galère. fallait prendre le bus et aller très haut. L année precedante ont été venu fin janvier et c été super, car tu skie devant ou au moins tu prennes the tir fesse jusqu'à au oeufs.
depuis cela, j ai toujours planifier mes séjours a la neige.
C est vraiment horrible le manque de neige.

tracasse pour le choix de skis, il y tellement de post sure se sujet je vais regarder un peu a droite et gauche. J avais presque acheter de rossi sky7 au japon après les avoir essayer, mais a la fin je me suis dit qu ils claquent de trop donc je cherche qq chose d autre.
j ai entendu the le salomon QST 92 a été complètement refait et amélioré.
Peu être essaye les fischer 94
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Val cenis est bien. L'autre station que je te propose est saint Gervais. Mon doute porte sur le prix du logement mais là où tu peux faire des économies, c'est sur le prix des transports, je pense. Et si tu t'ennuies en fin séjour, tu peux aller facilement à Chamonix un ou deux jours. Ça fait un surplus non négligeable. Voici la grille tarifaire
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
En effet saint gervais ca l air pas mal du tout.
Je vais regarder les prix des appartes.
Le transport de paris c est ce qui me tracasse le moin. 5 heure en train et 1 heure de voiture c est pas un probleme pour acceder a la montagne. Je crois que paris -modane n est que a 4 heures en tgv. Parlant de tgv, y a t il une grande difference entre 1er classe et 2eme?
Ici en australie, on est habitue a de longues distances. C est d ailleurs ce que les europeens on du mal a concevoir au debut de sejours. Quand nous on dit que quelque chose n est pas loin ou juste a cote, tu peu etre sure que c est a au moins a une demie heure de trajet.

Toi, tu skis majoritairement ou? Endroit/ region prefere? En generale, le ski en france a vraiment change? Beaucouo pkus de monde sur les pistes?
Je peux te dire que le japon,en particuleir niseko, c est devenu beaucoup trop touristique et populaire. On y retourne en mars sans enfant ( des vrai vacances hHaha) en periode hors scolaire et hors nouvel an chinois car sinon tu passes ton temps aux remontees. La foule.....
Vraiment domage. Niseko il y avait 10ans etait super, mais il y a eu un boom effroyable.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

En effet :D
wheretoskiandsnowboard.com

wheretoskiandsnowboard.com
pas de risque de ça en janvier ici

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 09/09/2019 - 01:30
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
c'est quoi ce cirque qui transforme les balises img en url ??
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'ai l'impression que ça arrive quand tu veux insérer une image en http, et non en https.
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
Moi je vois ca, je tourne et repars me coucher direct.
Nous c ete pas autant mais facile moitiee la queue. En plus c est pas rapide du tout.
Le gros avantage du ski au japon, c est de pouvoir skier le soir jusqu a 21h00. Personne sur les pistes et remontees. En plus avec les spot, tu vois le terrain beaucoup mieux que la journee. Le tarrifes inclus le ski de nuit ce qui fait que tu payes en faite pour 12h de ski.
Notre regime c ete de skier des que ca ouvre pendant 2 a 3 heures, rentrer, onsen, ballade pour aller manger (coin perdu sans touristes), revenir a l hotel, petite sieta et a 16hoo retour sur les piste jusqu a 20hO0... trop top.
C est populaire en france le ski de nuit?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu n'auras jamais la moitié d'une queue comme ça même en période de vacances scolaires (sauf panne de la remontée et encore, il ferme les pistes d'accès avant!)
Ah non, peut-être le téléski du mont serein (au ventoux) qui va au sommet en période de très grosse affluence. Mais ce n'est arrivé qu'une fois des 3 ans que j'ai skié là bas ! En même temps, je t'enverrai pas là bas. T'as 1 chance sur 10 de skier!
Pour ma part, je skie principalement dans le sud jura, souvent dans des micro-stations car j'adore l'esprit qu'il règne et c'est à côté de la maison (1h). Après, je vais skier un peu partout dans les Alpes du Nord et un peu dans le massif centrale. Les stations qui plaisent dans tes prix. En famille, les saisies et saint François longchamps. Super pour apprendre et pour perfectionner. Avec les enfants, c'est génial. Les bons skieurs doivent ronger leur freins et partir sur un autre domaine relié. Saint gervais/megeve est pas mal car les secteurs difficiles sont plus proche.
Pour une station très polyvalente, j'aime bien saint sorlin d'arves, village sympa, pistes polyvalentes, accès au domaine des sybelles avec un accès à saint colomban bien pour le ski hors pistes. Par contre, la route est galère et longue, petite et sinueuses.
Valmeinier est pas mal mais je trouve qu'il y a un domaine hors piste et pistes noires limitées.
En tarentaise, il y a beaucoup de grosses stations hors budget pour toi.
En haute Savoie, comme je t'ai parlé de saint Gervais, je ne reviens pas dessus. Il y a la clusaz, mais un peu petit à mon goût pour 15 jours.
Il y a morzine aussi qui est très bien placé et le domaines est bien mais je pense que le forfait portes du soleil est un peu cher pour toi et le logement est cher. Sur le même domaine, il y a chatel, moins bien placé mais les logements sont moins chers.
Pour finir, je vais régulièrement à morillon sur le domaine du grand massif (flaine est la station la plus connue) certainement dans tes prix, c'est pas mal pour toute la famille quelques secteurs sympathiques pour les bons skieurs. Je n'y avais pas pensé à ce domaine. Je n'ai pas regardé le prix de forfait.
Pour les stations que j'apprécie et fréquenté régulièrement, les 7 laux, collet d'allevard (petit) les sybelles, saint François longchamps/valmorel, les saisies, les arcs, le grand massif via morillon et d'autres petites stations. Plus rarement, une à 2 fois par saison, une des stations des 3 vallées, la plagne, l'alpe d'huez (j'aimerais plus la fréquenté mais c' est et pénible pour y aller), les portes du soleil, la clusaz (de plus en plus rarement car ils abusent sur beaucoup de point et ils perdent tout le charme d'une petite station à mon goût), valmeinier/valloire.
Celles où je souhaiterais retourner car je me base principalement sur les avis, val cenis, grand. Bornand, les gets et val d'Isère et serre chevalier (alpes du sud)
Stations que je déteste, les 2 alpes, menuires.
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
Desole pour la reponse tardive. C est les vacances scolaire ici, donc comme d hab, stage de motocross pour les gamins pendant 1 semaine puis caravan/camping.
Merci encore pour les infos. Beaucoup d options.
Je vais regarder tout cela.
C est vrai que les arcs ca a pa l aire mal.
Si jamais in decide de venir en tarentaise, je presume que la station de train c est bourg saint maurice non?
J espere qu il y a des tgv depuis paris direct.
Faut que je regarde
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bourg saint Maurice pour la gare et il y a des tgv. J'en vois quasiment tout l'hiver
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Bonjour, Il y a aussi les bus (FLIXBUS) qui ont des liaisons dans certaines stations.
https://www.flixbus.fr/voyages-car

Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
Bonjours a tous.

Bon, la semaine derniere j etais asser content vu que la neige tombee en abondance, mais maintenant, je commence a paniquer un peu car ca fond.
Je regardes les camera de station, et la c est un peu triste. Les 7 laux, sainte foy, samoen......au village et au depart de ski il n y a plus de neige.
Faut il que je commence a m inquiter. J arrete pas de me dire que nous ne sommes pas encore en hiver mais a 6 semaines du depart je panique un peu et me demande si faut que je change mes plans.
Est ce mormal? J ai vraiment pas envie de venir si loin pour skier sur de la glace ou pire encore pas skier du tout.
Faut il que je commence a regarder aus starion bien haute?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A ce niveau là il n'y a pas de règle, bien que depuis quelques saisons en janvier ce n'est pas forcément le top. Pour faire de la piste c'est rare que ce soit mauvais dans les Alpes. Si tu cherches la poudre le plus rationnel c'est de rien prévoir et de partir où elle vient de tomber!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et puis on est qu'en novembre...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
chamaco32 (30 nov.) disait:

Et puis on est qu'en novembre...

Surtout ça!
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages

Choisi VALFREJUS pour l'enneigement skaping.com
tu seras tranquille et avec la passe skiogrande tu profites de toutes les stations de Maurienne

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 9 sept.) disait:

J'ai l'impression que ça arrive quand tu veux insérer une image en http, et non en https.



absoluement :-) j'en ai eu la confirmation aujourd'hui ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben ouais, faut suivre. ... :-)
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
il est vrai que nous sommes que en debut décembre.
On garde un oeuil sur les tombes de neige avant de prendre une decision.
on regarde aussi les usa. la ca tombe pas mal. en plus le dollars et mon cher que l euro...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
la parité USD / EUR n'a jamais été autant en défaveur de l'Euro ces 10 dernières années!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
entre 2014 et 2016 c'était plus favorable... si non, ça a toujours été plus défavorable....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en plus le gars vient d'australie... donc l'euro...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boursorama.com
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
c est vrai que l euro en ce moment ca monte. tant mieux pour vous et tant ois pour moi hahaha

bon, je vois que la neige commence a revenir, c est un bon signe, mais maintenant il y a le risque de grève....

pire que d aller skier sans neige, c est de ne pas pouvoir accéder a la neige a cause des grèves...j ai l impression que le trip France 2019, c est maudit..

c est quoi maintenant? grève pourquoi?
vu que je pars de la maison avant 0800 heure local j ai pas souvent la chance de voir les info de France qui sont diffusé tous les jours.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
D'ici la mi janvier.... c'est long ! les grèves ont peu de chance d'être bien présentes , on ne fait pas des trucs plus longs que mai 68 très souvent ;)
Pour le pourquoi des grèves je préfère ne rien dire ici j'ai quelques souvenirs de sujets sur le blah blah dans les années 2000 sur ce thème où une partie des posts de skipasseurs nourris à la prose-intox de l'Ifrap et cie (*) volait aussi "haut " que les coms des innombrables crétins qui postent des commentaires sur le site du figaro.
* Ifrap qui mérite autant son auto proclamée appellation "institut de recherche" qu'un carton de cartouches de clopes mérite celui de médicament anticancéreux.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 06/12/2019 - 16:41
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Jean Michel Saint-pierre ( 6 déc.) disait:

c est vrai que l euro en ce moment ca monte. tant mieux pour vous et tant ois pour moi hahaha

bon, je vois que la neige commence a revenir, c est un bon signe, mais maintenant il y a le risque de grève....

pire que d aller skier sans neige, c est de ne pas pouvoir accéder a la neige a cause des grèves...j ai l impression que le trip France 2019, c est maudit..

c est quoi maintenant? grève pourquoi?
vu que je pars de la maison avant 0800 heure local j ai pas souvent la chance de voir les info de France qui sont diffusé tous les jours.
Tu regardes trop Fox News! C'est pas parce qu'il y a 3 jours de grèves et des manifs dans les grandes villes que la France est à feu et à sang! Jamais eu de problème pour accéder aux stations.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
chamaco32 ( 6 déc.) disait:

Jean Michel Saint-pierre ( 6 déc.) disait:

c est vrai que l euro en ce moment ca monte. tant mieux pour vous et tant ois pour moi hahaha

bon, je vois que la neige commence a revenir, c est un bon signe, mais maintenant il y a le risque de grève....

pire que d aller skier sans neige, c est de ne pas pouvoir accéder a la neige a cause des grèves...j ai l impression que le trip France 2019, c est maudit..

c est quoi maintenant? grève pourquoi?
vu que je pars de la maison avant 0800 heure local j ai pas souvent la chance de voir les info de France qui sont diffusé tous les jours.
Tu regardes trop Fox News! C'est pas parce qu'il y a 3 jours de grèves et des manifs dans les grandes villes que la France est à feu et à sang! Jamais eu de problème pour accéder aux stations.

Je suis d'accord. Et c'est dans un mois et les jours de grève ne sont plus payés depuis longtemps. Alors si les cheminots tiennent 1 mois sans salaire, ça va faire mal... en plus, il y a noël...
Pour les revendications principales, elles concernent une réforme de retraite touchant bien sûr les vilains canards des régimes spéciaux mais aussi les retraites privées et celles des indépendants. Donc il y a la sncf mais pas que...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 6 déc.) disait:

Jean Michel Saint-pierre ( 6 déc.) disait:

c est vrai que l euro en ce moment ca monte. tant mieux pour vous et tant ois pour moi hahaha

bon, je vois que la neige commence a revenir, c est un bon signe, mais maintenant il y a le risque de grève....

pire que d aller skier sans neige, c est de ne pas pouvoir accéder a la neige a cause des grèves...j ai l impression que le trip France 2019, c est maudit..

c est quoi maintenant? grève pourquoi?
vu que je pars de la maison avant 0800 heure local j ai pas souvent la chance de voir les info de France qui sont diffusé tous les jours.
Tu regardes trop Fox News! C'est pas parce qu'il y a 3 jours de grèves et des manifs dans les grandes villes que la France est à feu et à sang! Jamais eu de problème pour accéder aux stations.



je pense qu'il y aura plus que 3 jours de grève...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La CFE CGC qui n'est pas le syndicat le plus virulent (syndicat des cadres) par exemple, annonce un préavis de grève jusqu'au 15 Janvier 2020. Je sens la merde dans un peu partout au moins jusqu'à début Janvier et j'ai l'impression que ça commence aussi à bouger dans des grandes entreprises sur la région lyonnaise. ça me rappelle étrangement à Novembre 2018 où les mecs pétaient un plomb le Samedi sur les ronds points ou péages. Espérons que les vacances apaisent un peu tout le monde...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
chamaco32 ( 6 déc.) disait:

Jean Michel Saint-pierre ( 6 déc.) disait:

c est vrai que l euro en ce moment ca monte. tant mieux pour vous et tant ois pour moi hahaha

bon, je vois que la neige commence a revenir, c est un bon signe, mais maintenant il y a le risque de grève....

pire que d aller skier sans neige, c est de ne pas pouvoir accéder a la neige a cause des grèves...j ai l impression que le trip France 2019, c est maudit..

c est quoi maintenant? grève pourquoi?
vu que je pars de la maison avant 0800 heure local j ai pas souvent la chance de voir les info de France qui sont diffusé tous les jours.
Tu regardes trop Fox News! C'est pas parce qu'il y a 3 jours de grèves et des manifs dans les grandes villes que la France est à feu et à sang! Jamais eu de problème pour accéder aux stations.

monter en station en bagnole ou en bus, oui. mais si tu dois prendre le train avant de Paris...paie ta galère!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
prend le bus ou un blablacar! c'est beaucoup moins risqué!
Jean Michel Saint-pierre
Jean Michel Saint-pierre

inscrit le 30/06/19
17 messages
Bonjours a tous..

Bon, vu la situation des greves et la fonte des neige, j ai pris une decision d annuler nos vacances en france.
C est tres donmage, car je voulais vraiment monter a ma femme et enfants la france mais, je prefere pas prendre de risques. Ca me rappele 1996 je crois, ou nous avions tout annuler a cause des greves.

Du coup on part aux usa skier et faire un peu un road trip. Malgres que les remontees soient quand meme plus chere quand france, beaucoup d entre elle offre les enfants de moins de 12ans ski gratuit, du coup ca coute la meme chose.
Grosse difference et inconvenient c est qu il n y a pas beacoup de station qui offre logement sur place. Faut faire l aller retour tous les jours.

On fait los angeles 5 jours ( disneyland) puis direct flagstaff arizona pour 5 jour de ski ( snowbowl resort) et visit grand canyon. Apres, on va en utah pour 5 jours de ski ( brighton resort) et voir la “meilleur neige au monde” comme disent les ricains....

Je prendrerais beaucoup de photos et je poste le tout quand je reviens pour ceux que ca interessent.

Trip france decale pour 2020/2021
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
N'importe quoi! c'est quasiment dans un mois!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'espère pour les parisiens que ça se calmera d'ici le 18. Mais déjà le 9, les syndicats annoncent le bazar dans les services publics. À seulement 9 jours se son départ.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et alors? les bus roulent, les avions volent, Blablacar fonctionne, la location de voiture existe. ça fait longtemps que je me passe de la Sncf.
Et puis plus on a une vision lointaine, plus on a l'impression que c'est la guerre mondiale...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 22/12/2019 - 08:44