Sondage : quelle station pour skier en avril?

(11 votes)
Val Thorens
72,7%
8 votes
L'Alpe d'Huez
18,2%
2 votes
Les Arcs
0%
0 vote
La Plagne
0%
0 vote
les 2 Alpes
9,1%
1 vote
Jo Ffrey
Jo Ffrey

inscrit le 15/09/18
2 messages
Bonjour,
Nous comptons partir au ski la semaine du 6 avril 2019 et n'étant jamais parti si tard j'aurais aimé savoir quelle station choisir sachant que je suis un bon skieur par contre ma compagne fait essentiellement des pistes bleues et quelques rouges tandis que notre petite prendra des cours pour sa 1ére étoile.
Nos critéres principaux sont : neige en station,domaine accessible,et ne pas avoir un forfait hors de prix.
Donc quelle station me conseillez vous sachant que je connais un peu Val Tho.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut, le critère neige en station en avril te force a aller haut, donc Val Thorens. Apres même a 2100 c'est pas dit qu'il reste de la neige en dehors des pistes. Pour toutes les stations proposé, le forfait est a 50e ou plus (journée plein tarif).
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
Bonjour, si tu compte partir ski aux pied , vaut mieux être le plus haut possible,
à part l’an passé où nous sommes partie à noel , sa fait 5 ou 6ans que nous partions en avril à Val Thorens, on ne peut pas savoir en avance la météo , mais jusque là ont a jamais rencontré de problème d’enneigement, sa peut arrivé que l´apres midi certainement piste ce transforme en soupe ...
on a même fait la fermeture de val Thorens aux mois de mai il y a deux ans et il avait neigé tous les jours, donc de la bonnne poudreuse le matin
A toi de voir , nous ce sera certainement val tho en avril
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Il y a aussi Tignes qui rentre dans tes critères avec une station à 2100m et un glacier qui monte a 3400m. Je te conseille val Claret pour un accès direct au glacier.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Carrément, cependant ça n'a pas été mis dans les choix possibles ;)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Pas de forfait hors de prix, mal barré, tous les choix sont à + ou - 50 €/pers/jour.
Skis au pied matin et après-midi, oublions 2 alpes trop bas, ni alpe d'huez et ni les Arcs sauf peut-être 2000.
La plagne même belle plagne un peu trop bas pour avril à cause du critère skis au pied, l'après midi à cause de la chaleur possible et de la grosse soupe au retour, trop difficile pour skieur à peine débrouillé et enfant pas trop fort en ski.
Désolé, il reste seulement val thorens dans tes desiderata et pis c'est tout !
@ +
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Sachant que, même là-haut, on évitera pas la soupe sur le bas à cette période ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En se basant uniquement sur le critère de neige en station et de retour en ski à la station il y a beaucoup de stations ou c'est possible en avril.

L'altitude n'est pas forcément un critère, il faut aussi penser à la région.
Alors oui Val Tho est peut être un des plus hautes station des alpes...mais à altitude égale elle est beaucoup moins bien enneigée que d'autres régions...il y fait également bien plus chaud.

Sur Avoriaz on arrive encore ski aux pieds le jour de la fermeture...idem à Châtel sur Pré la Joux...pourtant c'est à 1'300 mètres.

Et j'ai toujours pas compris ceux qu'y associent neige de printemps = mauvaise neige.
C'est très loin d'être mauvais si on sait un minimum tenir debout sur des skis.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
marc (11 oct.) disait:

...il y fait également bien plus chaud.

Plus chaud que où?
Tout est relatif, si c'est le pôle nord c'est possible, mais si c'est le Sahara c'est impossible :)
marc (11 oct.) disait:

Et j'ai toujours pas compris ceux qu'y associent neige de printemps = mauvaise neige.

Ben il y a bien des gens qui associent neige de printemps = bonne neige... alors pourquoi pas?
Plus sérieusement, et encore une fois, tout est relatif: il y a neige de printemps et... neige de printemps ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 11/10/2018 - 20:30
Jo Ffrey
Jo Ffrey

inscrit le 15/09/18
2 messages
Ok merci pour les retours car j étais plutôt parti sur les 2 Alpes ou l alpe d huez...mais là cela me donne à réfléchir je vais quand même éliminer la plagne....en attendant d autres conseil si possible.Et niveau réservation logement il faut si prendre bien à l avant ou il y aura toujours plus ou moins moyen de trouver en décembre?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
chin@ill (11 oct.) disait:

marc (11 oct.) disait:

...il y fait également bien plus chaud.

Plus chaud que où?


Plus chaud que dans le Chablais par exemple.
Il n'y a qu'à regarder la limite d'enneigement au printemps...

Plus chaud aussi qu'en Autriche ou il y a des stations dont le bas des pistes est à 800 mètres et pourtant on descend à la station encore en avril.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépafo :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
chin@ill (11 oct.) disait:

marc (11 oct.) disait:

Et j'ai toujours pas compris ceux qu'y associent neige de printemps = mauvaise neige.

Ben il y a bien des gens qui associent neige de printemps = bonne neige... alors pourquoi pas?
Plus sérieusement, et encore une fois, tout est relatif: il y a neige de printemps et... neige de printemps ;)


Tant qu'elle ne colle pas vraiment c'est très agréable à skier.
Et le matin quand tu as 3 centimètres qui dégèlent en surface c'est juste excellent à skier.

Il n'y a pas que la poudre qui est super à skier mais beaucoup arrivent à l'apprécier uniquement parce qu'ils ont des skis très larges.
Il y a 20 ans peu nombreux étaient ceux qui l'aimaient vraiment.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Autriche fin avril :-) à 1000mm. ...



Ou un poil plus.

tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
Jo Ffrey (11 oct.) disait:

Ok merci pour les retours car j étais plutôt parti sur les 2 Alpes ou l alpe d huez...mais là cela me donne à réfléchir je vais quand même éliminer la plagne....en attendant d autres conseil si possible.Et niveau réservation logement il faut si prendre bien à l avant ou il y aura toujours plus ou moins moyen de trouver en décembre?
te prends pas trop le choux , tu as largement le temps , a par si tu veux vraiment un appartement en particulier, moi je loue aux derniers moments et il y a plein de bon plan en avril , il y a deux ans , on a voulu faire plaisir aux beaux parents et emmener avec nous , on a payé 800e à valthorens un 10pers. avec 4chambres du côté des balcons dans un 4etoiles avec garage compris dans la loc.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
@ Marc: je suis bien d'accord, cependant pour y vivre et depuis toujours, je constate que les conditions ont quand même vraiment beaucoup changé en vingt ans dans nos montagnes et pas dans le bon sens :(
Avoir de la neige fraîche fin avril à 1000m oui, c'est encore possible... sauf que généralement ça ne dure que 2h!
Alors si on a la chance de skier 70 jours/saison, on se fiche peut-être de risquer de mauvaises conditions niveau neige car on a eu notre compte et on veut juste voir ailleurs.
Par contre, si on se met à la place des gens qui partent à la montagne en famille, une semaine par an, en avril pour des raisons de budget et plus dans le but d'y faire du ski que de faire des salades de pissenlit, c'est pas vraiment la même chose: les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 11/10/2018 - 21:16
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis complètement d'accord avec marc pour les conditions. Quasiment toutes les années, je skie debut avril dans le Jura. Après, il faut aimer la soupe à partir de midi.
Avoriaz, très bon conseille.
Val tho, très bien aussi.
J'aurais dis les arcs 1800/1950 ou 2000 aussi.
Moins cher, tu as chamrousse, les Saisies(quoique, tu vas te faire chier un peu, mais ta femme sera ravie), meribel, valmeinier 1800 pour celles qui me viennent en tête.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Début avril, tu prends (presque) aucun risque à l’Alpe d’Huez. Tu peux trouver des apparts pied des pistes pour pas cher. La zone débutants est top pour les enfants. Et il y a de quoi se faire de belles balades sur pistes bleues et rouges, le matin, en descendant sur Oz notamment, tu peux même envisager les fausses noires, pas difficiles, du glacier si ta femme prend un peu confiance. C’est plus sympa que Val Thorens pour la vie de station (mais pas beaucoup plus joli). Sur les pistes, les paysages sont plus variés (haute-montagne, arbres) et le domaine est globalement plus adapté aux débutants avec aussi de bonnes parties techniques si tu skies un peu en solo. Et y’a aussi une Folie Douce... nan j’déconne...:D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Rai, je pensais que tu allais parler des menuires et pour une fois, j'allais te soutenir sur ce choix étant donné les stations qu'il regarde. Début avril, malgré la mauvaise orientation en station, je pense que c'est largement jouable et adaptée.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
alexdeladombes (12 oct.) disait:

Rai, je pensais que tu allais parler des menuires et pour une fois, j'allais te soutenir sur ce choix étant donné les stations qu'il regarde. Début avril, malgré la mauvaise orientation en station, je pense que c'est largement jouable et adaptée.

J'ai toujours fait les Menuires entre janvier et mars et l'Alpe d'Huez plutôt en avril (et notamment des semaines de fermeture avec encore de TB conditions) et comme je préfère conseiller ce que je connais... Mais oui, début avril, c'est certainement encore très bien (comme dans beaucoup d'endroits d'ailleurs).
J'en profite pour te rappeler que je pars la même semaine que notre ami, auteur du post, à Saint-Sorlin d'Arves sur tes conseils (bon et un peu aussi parce que c'est le seul endroit où j'ai trouvé un grand logement à un prix défiant toute concurrence ;-) ). A mon retour, je posterai donc un avis Station et.... un avis "Conseil station"... :D ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense que tu ne regrettera pas. Peut être la partie basse du domaine mais elle n'a aucun intérêt.
L'alpe est bien exposée au sud et peut parfois être bien souplette sur l'espace débutant en avril. À partir de mi avril, c'est souvent l'herbe qui apparaît sur le haut des bosses de cette espace. Par contre en avril, auris est à éviter.
jiben34
jiben34

inscrit le 20/08/16
3 messages
Bonjour
Je vais aux 2A chaque année en avril (3eme semaine avec mes 3enfants) et le bas est moyen, mais on y ski jamais en bas autre que pour rentrer, il faut considérer que la partie vallée Blanche sera fermé et qu'il y a de la neige partout au dessus des crêtes 2100, mais comme l'essentiel du ski se situe entre 2600 et 3400, il y a de vraiment excellente condition au dessus de 2900 avec des conditions d'hiver même l'après midi (glacier), domaine sympa et facile, beaucoup de bleu, chouette pour ma part, tres peu d'orientation plein sud (pour l'effet soupe exagéré;) , mais faut savoir où loger car l'expérience peut être très différentes si mauvais choix
Le problème de VT étant (pour moi) l'altitude et le sommeil, après, il y a le plaisir d'ouvrir les yeux le matin avec la neige, pour ça VT/Tignes sera mieux

Après 1ere d'avril se passera bien sur les choix évoqué, pas obligé de faire du VT, même si ça reste une valeur sûre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jiben34, 17/10/2018 - 22:55
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ch4mpixx (11 oct.) disait:

Salut, le critère neige en station en avril te force a aller haut, donc Val Thorens. Apres même a 2100 c'est pas dit qu'il reste de la neige en dehors des pistes. Pour toutes les stations proposé, le forfait est a 50e ou plus (journée plein tarif).


il y a 2 ans dans le Jura la première semaine d'Avril :

Il manquait peut être 2 cms sur le parking pour aller jusque dans le coffre ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 18/10/2018 - 07:58
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
et ça c'est cette année, le 8 Avril!

ça donne ça sans neige :


Bon, vises pas lélex, ça ferme le 31/03 cette année... théoriquement!
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Bon les gars, lancez vous vite dans le business ! "Venez dans le Jura en avril, puis en Haute-Savoie à 1000m en mai". Puis revenez nous voir dans un an ou deux :)
Prenez un peu de recul...
jiben34
jiben34

inscrit le 20/08/16
3 messages
Je peux vous mettre des photos aussi de la station de ski Montpelliéraine (Prat Peyrot) à 1200m avec autant de neige en debut mai, alors qu'il n'y a en pas toujours en février, ça veut rien dire les photos d'un jour, la seul fois où j'ai mis des chaînes est le 17 avril à 700m d'altitude pour monter au 2A (3semaines/ski/an)
Pour mon recul, il faut monter en altitude ET en longitude, il est vrai que l'on a de la neige à plus basse altitude dans les Vosges qu'à Isola 2000
Maintenant tout dépend du point de départ aussi.
Partant de Montpellier, je ne monte pas aussi haut que le Jura/Vosges(trop loin), la/ma limite acceptable de début avril est hautes Alpes/Isère pour avoir de bonnes conditions
Avril, tu peux avoir autant du -8 que du 20°
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour mon recul, il faut monter un peu mais surtout être bien orienté. C'est surtout ça.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Prendre du recul et être bien orienté. ... T'as pas peur qu'il t'arrive des bricoles. ....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il faut prendre des risques dans la vie ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ch4mpixx (11 oct.) disait:

Salut, le critère neige en station en avril te force a aller haut, donc Val Thorens. Apres même a 2100 c'est pas dit qu'il reste de la neige en dehors des pistes. Pour toutes les stations proposé, le forfait est a 50e ou plus (journée plein tarif).


Avoriaz, secteur des Lindarets depuis la Pointe de Chésery, 12 mai 2018.
Bas des pistes à 1'500.



Châtel, Plaine Dranse, 1'650, 12 mai 2018.



Les Crosets 4 juin 2013...1'670m



Châtel, Plaine Dranse, 1'650...à 3 jours de l'été...18 juin 2013...ca skie encore.

chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Val Thorens centre, le 30 avril 2017, à la fin d'une des saisons les plus mal enneigées qui ait jamais été enregistrées:


Sur les pistes c'est encore mieux:

Cerise sur le gâteau, c'est une destination qui fait même partie des choix mis au sondage ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 18/10/2018 - 19:32
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (18 oct.) disait:

Ch4mpixx (11 oct.) disait:

Salut, le critère neige en station en avril te force a aller haut, donc Val Thorens. Apres même a 2100 c'est pas dit qu'il reste de la neige en dehors des pistes. Pour toutes les stations proposé, le forfait est a 50e ou plus (journée plein tarif).


Avoriaz, secteur des Lindarets depuis la Pointe de Chésery, 12 mai 2018.
Bas des pistes à 1'500.



Châtel, Plaine Dranse, 1'650, 12 mai 2018.



Les Crosets 4 juin 2013...1'670m



Châtel, Plaine Dranse, 1'650...à 3 jours de l'été...18 juin 2013...ca skie encore.



C'était déjà fermé ou pas encore ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Clairement, pour début avril, tu peux choisir une station à partir de 1500m et surtout moins cher si tu le souhaites. Regarde aussi l'exposition, en plein sud comme l'alpe, la qualité de neige peut se dégrader rapidement.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Fermé depuis fin avril...mais toujours pour des raisons de fric.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
marc... on va dire les choses simplement : TA STATION EST NULLE À CHIER POUR LE SKI EN MAI ET EN JUIN À LA SEMAINE... (mais elle pourrait tourner le dimanche les jours de beau temps assez longtemps avec les locaux et un peu d'animations, autre sujet).

Peut-être que personne n'a pas pris le temps de t'expliquer, allez essayons... Comme chin@ill te l'a suggéré, fais (toi) une comparaison entre Les Crosets et Val-Thorens de TOUS LES MOIS d'avril et mai DEPUIS 10-15 ANS niveau station, niveau sommet du domaine, niveau kilomètres de pistes exploitables en montagne dégagée (le touriste ne vient pas chercher les épicéas verts avec rien en-dessous) + dénivelé exploitable + résidences/parkings skis au pied. Ensuite tu rajouteras une estimation théorique de la qualité de la neige + ce qu'il peut retomber sous quelle forme + le temps d'ensoleillement, bref une estimation du temps de skiabilité correcte moyenne.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En attendant, à val tho, y a des gros requins!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
C'est ça, pis en dessous de 1500m il pleut 8 fois sur 10 en plein hiver, la neige est tout le temps pourrie, y'a des ruisseaux de partout et on ne peut réserver qu'entre le 15/01 et le 01/03 pour caresser l'espoir de skier décemment...
Franchement, c'est comme si j'allais contre vents et marées proposer Val Thorens, Tignes ou Les Arcs à un membre qui nous demanderait quel est le meilleur choix pour passer Noël en famille dans un authentique village de montagne avec un choix imposé entre Les Rousses, Sixt-Fer-A-Cheval, Mont-Saxonnex, Villards-De-Lans et Saint-Pierre de Chartreuse!
Il faudrait peut-être que je le fasse?
Message modifié 8 fois. Dernière modification par chin@ill, 19/10/2018 - 20:13
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Jusqu'à décemment. Pas d'accord.
Après, on ne dit pas que val tho et compagnies sont des mauvais choix, on dit que dire qu'il n'y a pas de neige plus bas est réducteur voire dans certains coins faux.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
L'auteur n’ayant pas daigné retenir l’option d’une station de basse altitude pour son séjour au ski début avril, cette question n’avait juste rien à faire ici.
Bref...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Certes ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Du coup, on s'accorde sur quelle station? Ce que je dis :
- val tho : très bien pour les parents par contre pour mini, je trouve l'espace débutant mal foutu avec des barjots à fond les ballons sur cette espace.
Tignes : pour mini, moyen.
Val d'Isère : mieux que tignes.
Avoriaz : très bien
Les 2 alpes : j'ai un avis purement personnel. Je deteste, c'est mal foutu!
L'alpe d'huez : top pour mini, toi c'est nickel et pour sa femme, c'est peut être la moins pour elle. Après, attention à l'exposition au sud.
La plagnes : voir les 2 Alpes!
Les arcs : 1600 est trop bas/mal orienté, 1800 est très bien sauf peut être pour toi où la première piste intéressante n'est pas sur place. 1950/2000, attention à certains coins un peu festif la nuit.
Et je crois qu'il n'y a pas d'autres propositions.
Résultat de ma sélection de cette sélection :
Val d'Isère ou arc 1800 pour leurs côtés familiales
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je dis simplement qu'il faut arrêter de croire que le ski en avril c'est limité aux stations se trouvant à plus de 2'000 mètres d'altitude.
C'est réducteur et c'est digne d'une personne qui va skier une ou 2 semaines par an et qui le reste du temps vit loin des montagnes.

On ne peut pas non plus comparer le climat de la tarentaise à celui du Chablais et encore moins à celui de l'Autriche.

En tarentaise à altitude égale il fait plus chaud que dans le Chablais, et il y a aussi nettement moins de précipitations...donc moins de neige aussi.

Après si on va à Val Thorens il faut aimer l'ambiance ville...avec les immeubles en montagne on se croirait à Paris...et ne pas trop penser qu'en été Val Thorens se trouve au milieu d'une décharge à ciel ouvert.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
marc (19 oct.) disait:

Je dis simplement qu'il faut arrêter de croire que le ski en avril c'est limité aux stations se trouvant à plus de 2'000 mètres d'altitude.
C'est réducteur et c'est digne d'une personne qui va skier une ou 2 semaines par an et qui le reste du temps vit loin des montagnes.

Mouais...tu devrais peut-être (re)lire ça, c'est pas moi qui le dit c'est Skipass ;)
marc (19 oct.) disait:

Après si on va à Val Thorens il faut aimer l'ambiance ville...avec les immeubles en montagne on se croirait à Paris...et ne pas trop penser qu'en été Val Thorens se trouve au milieu d'une décharge à ciel ouvert.

"C'est réducteur et c'est digne d'une personne qui va skier une ou 2 semaines par an et qui le reste du temps vit loin des montagnes", disais-tu?
En tout cas de toute évidence ça doit faire un bail que tu n'y es pas allé en été, tu serais comme beaucoup d'autres très surpris et pas dans le sens que tu crois...
Une ville qu'on parcourt d'un bout à l'autre à pieds en 10 min sans prendre ni navette ni bagnole de la semaine, ça ne court pas les rues...
Bon, il y a Avoriaz mais c'est le même concept "il faut aimer l'ambiance ville...avec les immeubles en montagne on se croirait à Paris...", et en plus il y fait moins froid car c'est plus bas: ce n'est pas moi qui le dit, mais les relevés de température moyenne ;)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par chin@ill, 20/10/2018 - 00:00
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
marc (19 oct.) disait:
Je dis simplement qu'il faut arrêter de croire que le ski en avril c'est limité aux stations se trouvant à plus de 2'000 mètres d'altitude.
Tu es tellement mal dans ta peau dans ta basse station, que tu déformes mes/nos propos et le sujet... Ce n'est pas limité, c'est juste + assuré, c'est tout...

marc (19 oct.) disait:
C'est réducteur et c'est digne d'une personne qui va skier une ou 2 semaines par an et qui le reste du temps vit loin des montagnes.
C'est bien de cela qu'on parle... Si tu mets dans le même panier le skieur du dimanche flexible au courant de toutes les conditions habitant en station ou en vallée, et le gars qui réserve sa semaine des mois à l'avance au courant de rien, tu n'es pas prêt de comprendre le problème... Et oui, vu de loin, en Savoie, plus on est haut, mieux on est pour la garantie neige.

marc (19 oct.) disait:
On ne peut pas non plus comparer le climat de la tarentaise à celui du Chablais et encore moins à celui de l'Autriche.
Effectivement, mais à ce sujet il faudrait revoir ta copie sur certains points. J'y reviens juste après !

marc (19 oct.) disait:
En tarentaise à altitude égale il fait plus chaud que dans le Chablais, et il y a aussi nettement moins de précipitations...donc moins de neige aussi.

Oui, sauf qu'entre la théorie et la réalité du terrain (sans jamais y mettre les pieds pour ta part il faut croire...), il y a quelques grosses nuances à apporter :
1/ Quantifie un peu ces différences concrètement ?
2/ Tu parles d'altitude égale, mais on s'en fout un peu car le domaine de VT ici cité va être en gros 1000m plus haut qu'une station du Chablais !
3/ Avec en plus 5 ou 6 remontées qui arrivent à 3000 ou plus ! Imbattable.
4/ Attention, les préalpes qui prennent certains flux de NO avec plus de neige que la Tarentaise, prennent aussi du réchauffement plus vite...
-> compare les jours de pluie dans le Chablais par rapport à VT en saison qu'on se marre un peu :) Par exemple durant la dernière saison très neigeuse mais aussi très chaude ?
-> et du coup certaines vallées intérieures sont mieux protégées, je te laisse méditer ce relevé de températures du 27 février 2018 au petit matin :) c'est sur Romma pour que tu vérifies précisément l'altitude/versant des relevés.


En fait les deux seuls vrais arguments au niveau du ski pour le touriste dans le Chablais, tu ne les as pas cités :)

Pour revenir à l'argument "moins de neige en Tarentaise", dès que le minimum est assuré, on s'est fout complètement de l'épaisseur et du cumul total pour le touriste moyen. Je ne suis pas certain que Val-Thorens s'en sorte si mal globalement, exemples cette saison en janvier :)


Alors, tu crois que tout ça c'est fondu en avril à 2300m ?
Ça doit te faire mal au cul, mais cette grosse saison, les belles images de stations grassement enneigées venaient plutôt de Tarentaise/Haute-Tarentaise/Bonneval ;) Je ne te ferai pas le nouvel affront de t'expliquer pourquoi ;)

Après le sujet est vaste hein, avec plein de nuances d'une vallée à l'autre, mais ça prend aussi du temps à rédiger tout ça.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
En plus rien n'est gravé dans le marbre, même si on ne peut pas comparer une saison d'été et d'hiver, en octobre 2018, de la Haute-Savoie aux Hautes-Alpes, ça fait un dégradé de jaune/sécheresse/chaleur à vert/max d'orages. Attention aux grandes généralités qui peuvent bouger ;)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
alexdeladombes (19 oct.) disait:
En attendant, à val tho, y a des gros requins!

En avril si tu les croises vraiment sans les avoir vus (hors pistes hein...), ça ne sent pas bon ailleurs... Ou alors tu te trompes d'itinéraire.

Après faut pas se méprendre, je n'ai jamais fait l'apologie du ski à Val-Thorens hein, juste des remarques objectives sur la skiabilité pure sur pistes / enneigement station. Il y a beaucoup de meilleures stations pour du meilleur ski, que ce soit hors-piste ou sur pistes... Pour d'autres critères aussi :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thomas_l, 21/10/2018 - 07:32
Jo Ffrey
Jo Ffrey

inscrit le 15/09/18
2 messages
Encore merci vos réponses,je partirais sans doute sur Val tho ou tignes car val d Isère un peu cher niveau logement et en 3ème choix l alpe d huez.Car c est sûr que l orientation est importante mais vu notre experience l année dernière où nous avons été à Valloire du 10 au 17 mars avec de la neige la moitié de la semaine le retour station restait compliqué car les températures tournaient autours de 10 -12 degrés en après midi .
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Jo Ffrey (21 oct.) disait:

Encore merci vos réponses,je partirais sans doute sur Val tho ou tignes car val d Isère un peu cher niveau logement et en 3ème choix l alpe d huez.Car c est sûr que l orientation est importante mais vu notre experience l année dernière où nous avons été à Valloire du 10 au 17 mars avec de la neige la moitié de la semaine le retour station restait compliqué car les températures tournaient autours de 10 -12 degrés en après midi .


Pour aller chaque année pendant les vacances de printemps (1ère ou 2eme d'avril) j'ai toujours eu assez de neige a Valtho. J'ai juste un peu galéré une année pour les liaisons dans les 3 V car il n'y avait casi plus rien du côté de méribel ... mais c'est la seule fois en 10 ans ou j'ai vu tous les a coté des pistes sans neige.

Tu peux y aller les yeux fermés, si pas de neige a VT, il ne devrait pas y en avoir bcp plus ailleurs en France au même moment ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Assez d'accord
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
romRSCL (22 oct.) disait:
J'ai juste un peu galéré une année pour les liaisons dans les 3 V car il n'y avait casi plus rien du côté de méribel ... mais c'est la seule fois en 10 ans ou j'ai vu tous les a coté des pistes sans neige.
En 2010/2011 ?

romRSCL (22 oct.) disait:
Tu peux y aller les yeux fermés, si pas de neige a VT, il ne devrait pas y en avoir bcp plus ailleurs en France au même moment ...
Je bien sûr d'accord de manière générale.
Cependant ces 10 dernières années, il y a eu tout de même eu quelques occurrences. 2010/2011 valait mieux être dans le sud, genre à Isola. Puis les Pyrénées se sont bien gavés. Et enfin le 3 décembre 2016 : skitour.fr La station se situe dans le creux à la limite de la neige, puis aucune chute de neige jusqu'à 2017 il me semble (?). Pendant ce temps là à Serre-Chevalier :

Puis d'autres retours d'est se sont enchaînés, Valfréjus le 19/12 (~2300m) :

Val-Cenis le 21/12 (les deux versants sont blancs, 1400m) :

Sestriere le 29/12 (2035m) :

;)