laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Hello,

Je regardai pour éventuellement sortir de la Haute Savoie et faire un long week end hors période scolaire chez les voisins savoyards /Isérois cet hiver.
Quel est à votre avis parmi les stations de Savoie voire d'Isère celle qui offre le plus large choix d'itinéraire hors piste accessibles par gravité ou bien par une petite approche rando en peaux : Val' D'isère / Tignes / Val Tho, / St Foy / Alpe d'Huez?. J'aurai tendance à vouloir essayer Val D'isère, qui à l'air top de réputation des connaisseurs ici?
Idéalement je cherche le meilleur compromis qualité de ski / prix du logement / et avec possibilité de crèche - garderie pour le petit si on peut pas le faire garder par les grands parents :-)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Val Tho c'est plus la folie douce que le HP...
A moins que t'aimes les moraines à perte de vue. ;)
En tarentaise c'est quand même du côté du fond de la vallée que ça se passe. En plus de la neige t'as de la pente.
Mais sur ste foy/les arcs y'a largement de quoi labourer du terrain aussi.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Tignes sans hésitation... Des HP de partout, accessibles par des débrayables météoriques quasi sans marcher, et tout l'hiver TRES long en choisissant ton altitude en fonction de la saison.
Seul bémol quand il fait pas beau: les seuls arbres sont en bas sur les Brévières et les Boisses, ailleurs c'est inridable... Ca reste très limité par rapport aux belles journées!
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Hard-attack (22 sept.) disait:

Seul bémol quand il fait pas beau: les seuls arbres sont en bas sur les Brévières et les Boisses, ailleurs c'est inridable... Ca reste très limité par rapport aux belles journées!

Il y a tout de même quelques options intéressantes sur Val d'Isère, au Fornet, au Lesinant, sur le bas de Solaise ou à la Daille avec de la variété dans les pentes et des remontées qui permettent des rotation rapides.
Et c'est vrai que par beau temps la diversité et les infrastructures permettent de se faire plaisir. En revanche le terrain peut vite devenir assez exposé et demande une grande vigilance dès qu'on sort des pistes.
L'autre avantage, depuis Tignes on peut facilement aller faire une journée à Sainte-Foy ou à Villaroger (point d'entrée sur Les Arc et Paradis ski) en 15/20 minutes de voiture.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Fullb65 (22 sept.) disait:

Hard-attack (22 sept.) disait:

Seul bémol quand il fait pas beau: les seuls arbres sont en bas sur les Brévières et les Boisses, ailleurs c'est inridable... Ca reste très limité par rapport aux belles journées!

Il y a tout de même quelques options intéressantes sur Val d'Isère, au Fornet, au Lesinant, sur le bas de Solaise ou à la Daille avec de la variété dans les pentes et des remontées qui permettent des rotation rapides.


Tout à fait, j'étais resté sur Tignes tout seul.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
L'ex espace killy est, selon moi, le meilleur. Pour les remontées, je trouve que les arcs sont mieux placés mais les hors pistes sont limitées car quelques uns sont devenus pistes. Pour les remontées, ça se joue aux détails et c'est pas le sujet.
Pour ce qui concerne les 3 vallées, les remontées sont top mais les hors pistes, sauf quelques secteurs éparpillées sur le domaine, c'est pas top et sur courch et meribel, je trouve que les requins ne sont jamais bien loin.
Pour l'alpe, ça ne vaut pas tignes ni même les 3 Vallées mais il y a quand même de quoi faire.
Mon classement :
1) ex espace killy et largement
2) les 3 vallées
3) l'alpe
4) les arcs.
Après se sont des gros domaines. Après, il y a des domaines moins gros avec des hp sympathiques. Mais si tu viens de la yaute, va à tignes, tu ne seras déçu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 23/09/2018 - 21:05
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Merci des infos bon maintenant faut qu'on trouve un logement sans y laisser un bras (si vous avez des bons plans pour un court séjour de 4 jours vendredi samedi dimanche lundi) et une nounou / crèche ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages

Perso, si j'arrivais à décrocher des 3V, je testerais bien cet hiver La Rosière avec les deux nouvelles remontées au Mont Valaisan :

larosiere.ski

Cela me rappelle la création du Mont Vallon à Meribel (800-1000m de D- avec seulement 2 pistes sur 270°;). Généralement, quand un grand secteur comme ça est créé, la station n'a pas encore eu le temps de tout saloper à coup de bulldozers donc les premières années sont sympas, même si là, 5 pistes (pour les 2 tronçons donc 2+3 ou 3+2 ?) me semble un peu beaucoup pour un début.

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
C'est pas ici que tu trouveras des coins à champignon hein ? :D

Espace Killy je plussoie au niveau des grands domaines
Pour les petits à gros potentiel, je les garde pour moi :P
Tu as plein de stations "peu renommées" où tu as beaucoup moins de gens qui tracent, et tu peux trouver de la peuf à J+3 4 5 facile.

Mais un conseil, évite l'Alpe d'Huez, tres mauvaise expo + falaises XXL... et les rotations sont longues. Ou alors à Vaujany (quand les conditions sont bonnes).
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
fatalroutard (24 sept.) disait:

C'est pas ici que tu trouveras des coins à champignon hein ? :D

Espace Killy je plussoie au niveau des grands domaines
Pour les petits à gros potentiel, je les garde pour moi :P
Tu as plein de stations "peu renommées" où tu as beaucoup moins de gens qui tracent, et tu peux trouver de la peuf à J+3 4 5 facile.

Mais un conseil, évite l'Alpe d'Huez, tres mauvaise expo + falaises XXL... et les rotations sont longues.

Les stations peu renommées, je suis carrément d'accord.
L'Alpe, quand tu pars en hp, il faut savoir où tu vas en effet!
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
fatalroutard (24 sept.) disait:


Tu as plein de stations "peu renommées" où tu as beaucoup moins de gens qui tracent, et tu peux trouver de la peuf à J+3 4 5 facile.


C'est sûr, mais à Tignes en plus de l'espace il y a l'altitude et le froid.
Même remarque que sur un autre topic: il est parfaitement possible de se gaver dans plein d'endroits si tu tombes au bon moment. Mais ce qu'il y a d'hallucinant à Tignes c'est la constance, et 8 mois par an en plus. Et même certaines années exceptionelles des sessions d'anthologie en plein été. De moins en moins faut bien reconnaitre.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Bon je devrais pas le dire trop fort mais..... tu tombes un jour de mauvais temps (ce qui doit bien arriver des fois vu que vous dites qu'il y a plein de neige tout le temps!) et ton super WE de hors-piste tombe à l'eau.
Les sapins les gars, il y a que ça de vrai. Mais bon...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Hard-attack (22 sept.) disait:

les seuls arbres sont en bas sur les Brévières et les Boisses
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Fullb65 (22 sept.) disait:


Il y a tout de même quelques options intéressantes sur Val d'Isère, au Fornet, au Lesinant, sur le bas de Solaise ou à la Daille avec de la variété dans les pentes et des remontées qui permettent des rotation rapides.

L'autre avantage, depuis Tignes on peut facilement aller faire une journée à Sainte-Foy ou à Villaroger

J'admets que c'est pas dans ces conditions que tu en profites le mieux, mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et en plus ça confirme ce que j'ai dis: soit il neige et tu fais de la poudre dans les arbres, soit il fait beau et tu fais de la poudre partout ailleurs. Mais quoi qu'il en soit les périodes ou il n'y a pas de poudre du tout sont assez rares: en 20 ans à y habiter j'ai fais beaucoup plus de poudre que de piste...
Bon, c'était d'autant plus facile que je pouvais choisir mes jours et que je connaissais les coins ou on trouvait encore à J + 10.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Val d'Isère est ma préférée pour la variété des hors pistes et puis il y a des arbres pour le mauvais temps.
Après pour que du hors piste si il fait vraiment mauvais tu fais comme certains guides et moniteurs de tignes/Val et bien tu vas à Ste Foy, mais chut.
@ +
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
ah oui tu parles des guides de val d’Isère qui s'approprient la montagne ?! oui oui ceux qu'ils ne faut absolument pas suivre de prêt ou de loin même si tu connais le coin, parce-que monsieur est accompagné d'anglais qui payent 500€ la journée et donc faudrait absolument pas qu'il te voit te crouter il serait obliger de t'aider et de rembourser ses clients. Fin du coup de gueule.

Sur ce je vote Val d'Isere même si je connais pas trop le reste de la savoie, sur val c'est l'orgie. Un gars qui ski dans la yaute habituellement ;).
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Arakiscool (25 sept.) disait:

sur val c'est l'orgie.

Parfait résumé de mes 20 ans à Tignes. Des fois j'en avait presque honte...
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Espace Killy aussi pour le choix des pentes et un enneigement ++. Attention cependant, c’est pas un secret spot, pas mal de jeunes européens (fauchés :-) ) y passent tout l’hiver pour bénéficier de ces conditions HP parmi les meilleures.
Par conséquent c’est très très très vite rayé. Du coup ça pousse à aller jouer dans des endroits peu fréquentables où même en connaissant bien le coin plusieurs personnes y laissent la vie chaque année (touristes comme guides...).
C’est mieux de chopper les premières bennes au pied du secteur qui t’intéresse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GinFizz73, 27/09/2018 - 08:06
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
568 messages
Je dois avouer que sur Tignes et Val d'i c'est assez grandiose. Puis j'ai l'impression qu'il y en a pour tout les niveaux, du HP promenade, à celui qui demande une condition physique exemplaire.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
GinFizz73 (27 sept.) disait:

C’est mieux de chopper les premières bennes au pied du secteur qui t’intéresse.

Stratégie de base: se ruer à 9H00 dans les endroits les plus évidents et les moins dangereux au bord des pistes, et s'en éloigner progressivement au fur et à mesure que ça trace et que ça se stabilise. Gaffe quand-même à certains secteurs évidents mais horriblement dangereux comme les pentes du Lavachet.
Au lieu de faire comme tous les imbéciles qui se font ch... à marcher 4 heures dans la neige jusqu'au ventre pour faire la 1° trace dans une pente dangereuse et non-stabilisée, alors qu'il y a de la poudre partout entre les pistes beaucoup moins risquée et ou tu fais 10 runs sans marcher 1 mètre dans le même temps...
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
Valfréjus est réputé pour le hors piste. Je pratique pas mais je sais qu'il y a même une école de free ride
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Merci des infos Au lieu de faire comme tous les imbéciles qui se font ch... à marcher 4 heures dans la neige jusqu'au ventre pour faire la 1° trace dans une pente dangereuse et non-stabilisée, alors qu'il y a de la poudre partout entre les pistes beaucoup moins risquée et ou tu fais 10 runs sans marcher 1 mètre dans le même temps.. pas de souci j'ai mes peaux dans le sac souvent en station :-) et on pensait les utiliser pour accéder à des beaux hors pistes mais effectivement tout dépendra des conditions nivo, pas question de prendre des risques inconsidérés...enfin l'hiver est encore loin et faudra gérer aussi le logement vous avez des bons plans pas cher sur Tignes ?
j'ai trouvé des infos itis sur ce blog : http://freeskilly.canalblog.com/ si ça intéresse du monde

Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 27/09/2018 - 16:25
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bof non pour loger tout de façon c'est cher et moche, je parle de Tignes. Faut pas y aller pour le cadre ça c'est sur :)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Arakiscool (27 sept.) disait:

Bof non pour loger tout de façon c'est cher et moche, je parle de Tignes. Faut pas y aller pour le cadre ça c'est sur :)

Cher je sais pas, moche pas plus que dans plein d'autres, mais je suis complètement d'accord avec la fin.
Mais franchement au vu de l'orgie ça reste très secondaire!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass