nath01
nath01

inscrit le 22/08/17
4 messages
Bonjour,


Je ne suis jamais partie au ski et j'aimerais y aller en janvier 2018 ( 2ème ou 3ème semaine)

Pourriez vous me conseiller une station avec des cours de ski (ma fille a déjà skié 3-4 fois une semaine il y a 4-5 ans et moi jamais) ?
Une station agréable , pas trop grosse, plutôt ensoleillée pour mieux profiter du paysage.
j'aimerais essayer les raquettes et faire une balade avec les chiens de traineaux

Si possible accessible en transport en commun.


Il faut mieux réserver les cours à l'avance ou sur place ? et le matériel?

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas


Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nath01, 22/08/2017 - 10:06
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
" Si le soleil est présent" , la station des Saisies remplit pas mal de tes critères.
Pour le matériel de ski c'est discutable mais pour les cours il faut réserver à l'avance.
Bon séjour à toi.
@ +
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour
Peut être peux tu préciser dans quel massif tu souhaites te rendre.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Vacances scolaires ou pas ? Quelle période ? D’où viens tu ?

En fonction de la ou tu viens, ca va déjà eliminer des stations, et en fonction de la période il faudra ou pas réserver les cours de ski.

Des stations en France, c'est pas ça qui manque :)
haiku
haiku

inscrit le 29/11/16
12 messages
Si vous n'avez jamais skié, évitez les grands domaines qui vont coûter un pont en forfait alors que vous n'allez profiter que de quelques dizaines de Km de pistes.
En janvier, il faudra quand même regarder après un domaine en altitude (+1300) afin d'être certain de l’enneigement. Les dernières années étant plutôt médiocres..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par haiku, 22/08/2017 - 18:59
nath01
nath01

inscrit le 22/08/17
4 messages
Je n'ai pas de préférence pour le massif ( n'ayant jamais été skier). Juste pas les Pyrénées : question de facilité d'accès.
Je viens de Belgique et c'est pour la semaine du 13/1/18 ou 20/1/18 donc hors vacances scolaires

Je préfère une station agréable qu'une toute grosse station.
Pour moi ce sera vraiment une découverte et pour ma fille , elle a déjà skié 3-4 fois mais il y a plusieurs années
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Je te propose Aussois.

Ensoleillement garanti car plein sud, un domaine pas trop grand et donc un forfait abordable, une altitude assez haute (1500m) pour garantir l'enneigement (pas mal de canons à neige aussi), une belle ambiance village, la gare TGV de Modane n'est qu'a une dizaine de kilomètre et relié avec des navettes, pas mal d'activités en dehors du ski (snowtubbing, snake gliss, chiens de traineaux, raquettes, complexe aquatique, etc...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
haiku (22 août 2017) disait:

Si vous n'avez jamais skié, évitez les grands domaines qui vont coûter un pont en forfait alors que vous n'allez profiter que de quelques dizaines de Km de pistes.




pas forcément, il y a des grands domaines qui ont des espaces débutants totalement gratuits...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour les vrais débutants, les deux alpes c'est pas mal... plusieurs petits téléskis gratuits, au pied de la station, devant les bars et les resto, tout près des appart et hotels... franchement pour débuter, c'est pas trop haut, neige quasi assurée et super pratique quand on a pas encore l'habitude de se déplacer chaussures de ski aux pieds...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 23/08/2017 - 08:50
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et bien sur les écoles de ski débutants à proximité.
nath01
nath01

inscrit le 22/08/17
4 messages
Je vais regarder et comparer Aussois , les 2 alpes,

On m'a parlé de St François Longchamps ? qu en pensez-vous?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors, dans les Alpes, mon choix serait d'abord chamrousse, très facile d'accès en transport en commun, grand domaine assez simple, peu de pistes vraiment pentu, très belle vu dégagé (tu peux les voir sur les webcams) de beaux circuits raquettes, à voir pour les chiens de traîneau mais il me semble que c'est possible, pas mal d'activité hors ski (il faut y penser à cette période, il y fait souvent très froid et parfois très neigeux) et expositions côté sud. Ensuite, il y a saint François longchamps, à peu près similaires au niveau de tes exigences que chamrousse sauf qu'il y a moins de circuit raquettes diversifiés. Puis aussois, c'est assez petit. Je ne connais pas en séjour hebdomadaire donc je ne sais pas s'il y a des activités extra ski. Et les saisies, j'hésite à le mettre devant chamrousse car le forfait est plus cher et le transport en commun moins évident. Pour le reste, vu que c'est plus grand, c'est plus sympa. Dernière pour les Alpes, villars de lans.
Pour les 2 Alpes, j'émets quand même quelques doutes sur la beauté du paysage, c'est une station énorme est si tu veux sortir de l'espace débutant, ça va te coûter un bras.
Pour le Jura, je te conseille metabief ou les rousses, mais l'accès en transport en commun n'est pas aisé. Pour l'enneigement, tu peux aller de partout, en janvier les pistes débutants sont souvent en bon état car il y fait froid et l'enneigement naturel se constitue. Par contre n'est pas toujours au beau fixe et comme je l'ai dit plus haut, il y fait souvent froid.
Pour le choix de la station, cible sur tous les éléments que l'on t'a fourni et redemande nous après.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Après, il y a l'existence de toutes petites stations/villages si la vie en dehors des activités de la neige ne t'intéresse pas forcément (sauf bien sûr les restos, superette....), souvent la vie associative est importante et c'est eux qui font l'animation. Par contre, c'est un décors vraiment sympa dans un espace naturel préservé. Je pense à Gresse en Vercors, corrençon en Vercors, Vallorcine (près de chamonix) ou crest voland. Mais pour ces stations, je ne sais pas comment fonctionne les transport en commun. Vous serez gagnant sur le prix, la tranquillité on peut dire aussi mais à cette période vous le serez!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (23 août 2017) disait:

pour les vrais débutants, les deux alpes c'est pas mal... plusieurs petits téléskis gratuits, au pied de la station, devant les bars et les resto, tout près des appart et hotels... franchement pour débuter, c'est pas trop haut, neige quasi assurée et super pratique quand on a pas encore l'habitude de se déplacer chaussures de ski aux pieds...


ak qui fait de la pub pour les deuze, je l'aurais pas cru. Pourquoi tu ne l'envoies pas plutôt au Chazelet: tu as peur de voir affluer les touristes?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

c'est blindé de monde au chaz... ;-)


youtube.com

dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Quel joli prénom! Ça donne envie de faire le tour.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (23 août 2017) disait:

Ça donne envie de faire le tour.



??


pas compris!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Le prénom de ta fille... ça me donne envie de faire ça cet hiver:

camptocamp.org

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... alors ça va... un moment j'ai pensé que tu voulais faire le tour de... ma meije... qui a 4 ans...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 23/08/2017 - 17:56
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je connaissais pas ce prénom, peut être qu'il indique un futur de grande freerideuse? :)

par contre tu l'as mise à quel age sur les skis? Parce que pour une petite de 3 ans elle se débrouille bien!

Sinon pour revenir au sujet, j'ai une question en lien avec celle de l'auteur: les adultes peuvent faire des cours ESF collectifs pour débuter?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

là t'as ses débuts, un an avant (cad à 2ans)

youtube.com

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
A l'aise sur les skis dès le début, ça promet! :)
nath01
nath01

inscrit le 22/08/17
4 messages
Merci à tous, je vais regarder à tout cela
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Au fait nath01, pourquoi ne vas tu pas dans les stations belges pour débuter? Ça vous permettrait à tous les deux de progresser plus vite et pouvoir profiter un peu plus des domaines skiables de montagne!
nath01
nath01

inscrit le 22/08/17
4 messages
Gaetan33 (24 août 2017) disait:

Au fait nath01, pourquoi ne vas tu pas dans les stations belges pour débuter? Ça vous permettrait à tous les deux de progresser plus vite et pouvoir profiter un peu plus des domaines skiables de montagne!


Simplement pour être sure d'avoir de la neige, pour avoir des cours de ski...
Le point culminant en Belgique est à 694 mètres et dès qu'il y a de la neige , c'est bondé
J'ai déjà été dans les Ardennes mais plus pour faire du ski de fond , il y a pas mal d'années
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est une bonne idée mais bon, il faut encore qu'elles soient ouvertes, à 600m d'altitude, c'est pas tous les jours!
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
et St pierre en Chartreuse c'est pas bien?
Chamrousse a de bons points en effet!
Le Vercors aussi...très bien...j'ai beaucoup aimé quand j'étais sur Grenoble!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour les stations belges, je parlais sur le week end, avant de partir pour une semaine dans les montagnes! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais stations belges ça sonne un peu comme mer suisse... non?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ouaip, le Leman est à la mer ce qu'est une station belge au monde des domaines skiables...

Mais en même temps quand tu as deux tire cul qui se battent en duel, avec plein de skieurs dessus, difficile de ne pas nommer ça une station...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'appelle ça un village avec 2 tire culs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et nous on a eu l'america cup ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Par contre Winston il pourrait aller dans les Ardennes Belges développer son idée de station à speedfiter. Doit y avoir des grosses villes pas loin où aller chercher une clientèle de cadres moyens en manque d'exercice bizarre! :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (24 août 2017) disait:

et nous on a eu l'america cup ;-)


Oui enfin vous ne l'avez pas organisée sur le lac Léman quand même! (Dommage d'ailleurs, je suis sur que ça aurait fait de belles images!)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
qui sait... avec le retour éventuel de bertarelli...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Bonjour Nath01, et pourquoi pas faire comme bon nombre de tes compatriotes et t'arrêter à La Bresse dans les Vosges?
labresse.labellemontagne.com
Parfait pour une débutante, pour les cours de ski, pour les tarifs et pour une faible fréquentation la semaine !
Pour les transports en commun, tu dois pouvoir trouver des navettes depuis les gares de Strasbourg ou Colmar, voire Nancy ou Metz !
Pour le matériel, tu peux louer sur place ; la station a un vrai niveau de services (restauration, etc.)...

Pour l'enneigement au mois de janvier, je ne me fais pas trop de souci, malgré cette année 2017 calamiteuse, ça donnait ça :
15 janvier 2017


21 janvier 2017


27 janvier 2017


Par ailleurs, ils ont un parc de canons à neige suffisant pour assurer l'enneigement à cette saison !

J'ai eu l'occasion cette année de discuter avec quelques jeunes belges, très contents de leur séjour d'une semaine...

PS: pour les activités annexes, surtout le soir, on ne va pas se mentir, mieux vaut ne pas trop s'éloigner, tu es à moins de 6km de la Vologne ;-)

nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Il y aussi Valfréjus, facile d'accès. Du soleil une bonne partie de la journée même en janvier. Souvent un poil plus de neige qu'a Aussois, des activités pour les enfants. Forfait abordable et appartement pas cher en janvier.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass