Lyna
Lyna

inscrit le 19/06/16
5 messages
Bonjour tout le monde :)

J'aimerais avoir quelques un de vos précieux conseils pour choisir une destination en montagne, cet été. Je vous avoue que je ne m'y connais absolument pas :D

Quelques précisons: nous souhaitons partir en montagne cet été:
1- Pour éviter les fameux bains de foule des habituelles plages.
2- Faire quelque chose de nouveau (jamais allé en montagne avant... Il n'est jamais trop tard, comme dit-on :D )
3- Les paysages!!
4- Les prix pas cher en été ;) Bon plan pour une grande famille :)

Voici les critères d'une destination qui nous semblent important:
1- Être quasi-assuré d'avoir du soleil... (Très important, s'il pleut les 3/4 du temps, ce serait trop décevant. Nous prévoyons de partir 2 semaines, mi-août)
2- La possibilité de voir de beaux paysages diversifiés, des endroits calme (Bref, nous adorons la nature et nous aimerons prendre du bon temps en famille, déstresser au calme).
3- Des activités sur place (nous serons 8 dont des enfants de 6/13/15 ans et les plus grands 20/23/24. On n'est pas fana très trucs super extrêmes, plutôt une diversité d'activité qui pourrait plaire à tout le monde).
4- Un prix correct (nous envisageons la location. L'idée serait de ne pas se ruiner non plus, avec les activité et le reste :D )

Avez-vous quelques idées de destinations qui pourraient convenir? (Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à détailler un peu selon vos expériences. Ça m'aidera beaucoup pour choisir).
Bref, vous auriez fait quoi à notre place? Vous seriez allé où? :D

Merci, merci :)

Lyna.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Soleil dans les Alpes : chercher plutôt dans les Alpes du Sud.
Des stations du Sud avec beaucoup d'activités l'été et des beaux paysages autour : Serre Chevalier
Ca serait un peu long de justifier tous les plans mais ça correspond bien à ce que tu recherches (le calme au Casset, au Lauzet, vallée de Névache, le Queyras..), quelques balades familiales (niveau de difficulté croissant avec un premier stop pour les plus petits, genre Lac de la Douche, l'Alpe du Lauzet, le pré de Madame Carle avec ses glaciers...), des spots faciles d'accès très beaux (col du Granon, col du Lautaret avec glaciers aussi, La Grave avec glaciers..), l'Italie à deux pas (pour bien manger..), la ville pas loin (Briançon et toutes ses activités).
Perso l'été j'adore :)
Lyna
Lyna

inscrit le 19/06/16
5 messages
Bonjour Fatalroutard :)

Merci beaucoup! Je vais regarder tout ça, ça me semble super :)

C'est à environ 7h15 de Paris, pas mal de route du coup :)
Sinon, nous ne nous limitons pas aux stations, ça peut être n'importe quel endroit. Du moment que beaux paysages, beaux cadres et quelques activités sympas :D

J'ai vu qu'à Tignes, il y avait beaucoup d'activité et surtout, un pass gratuit. Vous en pensez quoi de cette destination? :D

Bref, il y a tellement de destinations sur google et tout semble pas mal. Du coup, dur de se repérer :D

Fatalroutard, tu sembles très bien t'y connaitre, est-ce que tu aurais une petite liste de destination à tout hasard pour que je puisse proposer un choix au reste de la famille?

Merci !! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhhh tignes, tout le charme du petit village typique qui a su garder son architecture montagnarde...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si tu adores la nature, tu as soit tignes, soit paris... à toi de voir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vas y fatal... lyna n'a pas l'air de trop vouloir se fouler, ce serait cool que tu lui fasse une liste, avec les prix, les téléphones, etc etc... elle s'est essentiellement inscrite pour partager sa passion avec la communauté :-)
Lyna
Lyna

inscrit le 19/06/16
5 messages
ak (20 juin 2016) disait:

si tu adores la nature, tu as soit tignes, soit paris... à toi de voir...


Paris pour la nature? :D J'y vis, c'est très beau mais pour la nature... hihi :)

Tu sembles avoir eu une super expérience à Tignes? :) Est-ce qu'il y a plutôt du soleil la deuxième moitié de aout? Ou des averses de pluies? LOL :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors c'est drôle, moi j'ai tapé: "montagne vacance été", sur google et j'ai eu que 15'000'000 de résultats... tu dois pas être assez précise dans tes recherches...
Lyna
Lyna

inscrit le 19/06/16
5 messages
ak (20 juin 2016) disait:

vas y fatal... lyna n'a pas l'air de trop vouloir se fouler, ce serait cool que tu lui fasse une liste, avec les prix, les téléphones, etc etc... elle s'est essentiellement inscrite pour partager sa passion avec la communauté :-)


Mais pas du tout.. :) Pourquoi dis-tu ça?
J'ai simplement demandé si Fatalroutard s'il avait quelques noms d'autres destinations en tête, le reste je m'en charge. Et j'ai bien expliqué que j'ai déjà fait des recherches, donc j'ai déjà une idée mais c'est vaste/beaucoup de destinations et je demande juste des conseils de connaisseurs pour m'aiguiller un peu. Rien de plus ;)

Je ne te demande pas de m'aider si ça te saoul à ce point de toute façon ;)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Facile de se moquer: il faut bien commencer ses recherches quelque part, même maladroitement...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
AK abruti.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Venosc est très sympa l'été. Un petit village a a peine 1h de marche (ou 5€ de télécabine) de l'usine 2 alpes pour VTT DH, ski d'été, luge d'été ... bref les classique proposés par les stations en été. Beaucoup d'activités d'eau proposé dans la vallée du Vénéron et quelques via ferrata. Montée vers la Bérarde magnifique, nombreuses randonnées en direction de la Muzelle ou sous les glaciers des Ecrins. Par contre c'est très fréquenté, mais sans aucun doute moins que les plages méditerranéenne.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
A mon avis, si tu cherches des activités pour tous ces enfants, tout en découvrant la randonnée en montagne, la solution club de vacances dans un village de moyenne montagne parait bien adaptée. Si tu cherches le soleil garanti, va plutôt en Corse, loin de la côte pour éviter la foule...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Sûre d'avoir du beau temps l'été enstatione, c'est pas gagné puisqu'il arrive souvent des averses/orage en toute fin d'après midi ou dans la soirée surtout les jours chauds. Donc pour le temps, voit plus les Alpes du sud ou les collines des Cévennes (plus vraiment la montagne). Après, Qu'est ce que tu entends par montagne, Être au pied des neiges éternelles? Les voir de loin mais être dans des collines? Être à la vrai montagne mais franchement la neige éternelle on s'en fou? Après, il faut savoir si vous voulez être dans un endroit avec un cadre montagnard avec chalet savoyard ou un sarcellois sur fond de montagne et surtout, savoir quel est la priorité pour vous! souvent, là où il y a pléthore d'activité, ce sont dans les grandes stations de ski, donc pas forcément génial à regarder. Est ce que sur place vous serez mobiles? Car parfois il y a quelques activités sur place mais il y a des activités ou curiosités, je pense à la clusaz par exemple, station active l'été et pas loin d'Annecy et de Genève. Ou saint Gervais les bains très proche de Chamonix et à quelques dizaines de kms de Annecy et Genève. Voilà tout. A toi de jouer pour demande. Et fais pas gaffe à ak, il est plein d'humour...et parfois drôle....
Lyna
Lyna

inscrit le 19/06/16
5 messages
Merci à tous pour vos réponses :) C'est super :)

@Ch4mpixx: je note Venosc, merci :)

@Dupaigne: En effet, la Corse fait rêver et ce serait l'idéal :D Mais, nous pensons partir en voiture et la distance est too much pour nous ;) Nous n'avons pas choisi la solution club car on pensait vraiment à un séjour 100% famille dans une location a part :)

@alexdeladombes: Ok, c'est bon à savoir: au moins, on ne sera pas surpris des averses/orages en soirée du coup ;)
Bon, très bonne question : alors en fait, ce n'est pas forcément montagne à 200%, si on peut les apercevoir, avoir de beaux panoramas, voir des petits joyaux de la nature, croiser des animaux (les enfants adorent les animaux. Donc, je pense que s'ils croisent des bouquetins, un troupeau de moutons/vaches, voient des aigles royales voler..etc.. ils seront content ;) ). Après pêcher, faire du tir à l'arc, pédalo, un tour en montgolfière, quad, prendre le téléphérique, patinoire..etc.. c'est ce genre d'activités qu'on recherche.

Je me suis pas mal renseigné sur Tignes et ça me semble super tourné sports, voir "sport extrêmes". Du coup, je me dis que ça doit surement être très fréquenté et je n'ai pas eu le sentiment qu'il y avait beaucoup de belles choses à voir, au calme, autour.. (bon, après je suis peut être à côté de la plaque lol :) )

Sinon, Flaine aussi m'a semblé pas mal.. vous y êtes déjà allé? ;)
L'avantage avec Tignes est dirais-je le pass avec des activités gratuites, donc ça ferait déjà pas mal d'économie ;) Mais bon, ce n'est pas le seul critère non plus ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah oui, flaine! si tu aimes tignes et paris, tu aimeras flaine :-)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
De tout ce que tu écris, ça me fait vraiment penser "Serre Chevalier", et crois moi, habitant à Grenoble, je connais bien les Alpes :-) Regarde la distance avec Tignes, c'est pareil, et puis le soleil n'est pas garanti. Prends tous les noms que j'ai cités et cherche des photos dans Google, tu me diras après :)
Sinon en + proche, joli, familial, mais sans garantie de Soleil, je dirai Samoens :)

Sinon en encore plus proche de Paris (et sans garantie de soleil), la Suisse normande, ou le Morvans ;-) Les Vosges pas mal aussi (la route des Crêtes.. on y croise des chamois), voire l'Est du Luxembourg. Mais bon :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Et si ça te fait trop loin d'une traite, un petit arrêt camping vers Aix les Bains à l'aller et Annecy au retour, et c'est good :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Lyna je ne sais pas comment tu fais tes recherches mais à la limite effectivement tu tapes "Flaire" "Tignes", "le Corbier", "les Menuires", "la Plagne Bellecote", "Avoriaz" dans Google image et ça te donnera une idée de ce qui est beau et ce qui ne l'est pas.... ;)
Si tu veux assurer niveau météo regarde plutôt du côté du Sud comme ça à été dit (Alpes du Sud, etc etc) mais pas que, regarde aussi l'altitude...
Une station en dessous de 1500m c'est pas mal si tu veux pas te retrouver en polaire en journée, voir sous la neige...

Après si le cadre à de l'importance regarde je sais pas moi, Arêche Beaufort, les stations des Aravis (c'est moins "calme" ), l'Oisans (non pas les 2 Alpes non :D...), Pelvoux-Vallouise. Le Queyras, Pralognan la Vanoise, Bonneval sur Arc, Aussois, pff il y en a des tonnes...

Mais en gros les usines à ski tu peux oublier sauf si tu veux te retrouver "à la ville"...

Je ne comprends pas qu'ak n'ait pas encore proposé un village magnifique en Oisans... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fatalroutard (20 juin 2016) disait:

De tout ce que tu écris, ça me fait vraiment penser "Serre Chevalier", et crois moi, habitant à Grenoble, je connais bien les Alpes :-) Regarde la distance avec Tignes, c'est pareil, et puis le soleil n'est pas garanti. Prends tous les noms que j'ai cités et cherche des photos dans Google, tu me diras après :)
Sinon en + proche, joli, familial, mais sans garantie de Soleil, je dirai Samoens :)

Sinon en encore plus proche de Paris (et sans garantie de soleil), la Suisse normande, ou le Morvans ;-) Les Vosges pas mal aussi (la route des Crêtes.. on y croise des chamois), voire l'Est du Luxembourg. Mais bon :)



c'est une blague pourrie?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (20 juin 2016) disait:



Je ne comprends pas qu'ak n'ait pas encore proposé un village magnifique en Oisans... ;)



j'avoue ne pas pouvoir garantir le soleil ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (20 juin 2016) disait:

j'avoue ne pas pouvoir garantir le soleil ;-)


:)

Non mais alors voilà si ak est prudent b'en moi aussi: il n'y a aucune garantie d'ensoleillement dans les villages que j'ai évoqué...

Mais à part l'Atlas marocain question garantie d'ensoleillement b'en je vois pas... ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
ak (20 juin 2016) disait:

fatalroutard (20 juin 2016) disait:

De tout ce que tu écris, ça me fait vraiment penser "Serre Chevalier", et crois moi, habitant à Grenoble, je connais bien les Alpes :-) Regarde la distance avec Tignes, c'est pareil, et puis le soleil n'est pas garanti. Prends tous les noms que j'ai cités et cherche des photos dans Google, tu me diras après :)
Sinon en + proche, joli, familial, mais sans garantie de Soleil, je dirai Samoens :)

Sinon en encore plus proche de Paris (et sans garantie de soleil), la Suisse normande, ou le Morvans ;-) Les Vosges pas mal aussi (la route des Crêtes.. on y croise des chamois), voire l'Est du Luxembourg. Mais bon :)



c'est une blague pourrie?


regarde comme c'est beau :) et y'a pas que le fromage en commun (oué y'a aussi des trains touça touça)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis

Le CANADA parce ki ya de la connetrie!!!!

youtube.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fatalroutard (20 juin 2016) disait:

ak (20 juin 2016) disait:

fatalroutard (20 juin 2016) disait:

De tout ce que tu écris, ça me fait vraiment penser "Serre Chevalier", et crois moi, habitant à Grenoble, je connais bien les Alpes :-) Regarde la distance avec Tignes, c'est pareil, et puis le soleil n'est pas garanti. Prends tous les noms que j'ai cités et cherche des photos dans Google, tu me diras après :)
Sinon en + proche, joli, familial, mais sans garantie de Soleil, je dirai Samoens :)

Sinon en encore plus proche de Paris (et sans garantie de soleil), la Suisse normande, ou le Morvans ;-) Les Vosges pas mal aussi (la route des Crêtes.. on y croise des chamois), voire l'Est du Luxembourg. Mais bon :)



c'est une blague pourrie?


regarde comme c'est beau :) et y'a pas que le fromage en commun (oué y'a aussi des trains touça touça)



putain, point culminant à 362 mètres... et ils osent appeler ça, la suisse normande...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Du coup petites stations plutôt! Alors, niveau panorama avec petites randonnées, quelques activités, je te conseille, dans le massif du Jura les monts Jura, la faucille/mijoux ou lelex. Pour les Alpes du Nord, Abondance ou sa vallée, Samoens ( sixt fer à cheval est magnifique à proximité;), saint Gervais les bains, areche-beaufort, la vanoise, correncon en Vercors, même tout le Vercors sauf cote 2000. Pour vanosc, je connais mal ce coin... pour les alpes du sud, briancon/serre chevalier, puy saint Vincent. Pense aussi à l'auvergne où je te conseillerais plus le lioran rien que pour le temps. Après voit sur leurs sites et avec les offices de tourisme pour les activités dans les stations mais aussi autour, comme une ville, une montagne, un parc naturel... bon choix
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (20 juin 2016) disait:

Du coup petites stations plutôt! Alors, niveau panorama avec petites randonnées, quelques activités, je te conseille, dans le massif du Jura les monts Jura, la faucille/mijoux ou lelex. Pour les Alpes du Nord, Abondance ou sa vallée, Samoens ( sixt fer à cheval est magnifique à proximité;), saint Gervais les bains, areche-beaufort, la vanoise, correncon en Vercors, même tout le Vercors sauf cote 2000. Pour vanosc, je connais mal ce coin... pour les alpes du sud, briancon/serre chevalier, puy saint Vincent. Pense aussi à l'auvergne où je te conseillerais plus le lioran rien que pour le temps. Après voit sur leurs sites et avec les offices de tourisme pour les activités dans les stations mais aussi autour, comme une ville, une montagne, un parc naturel... bon choix



normal que tu connaisses pas vanosc... ça existe pas ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (20 juin 2016) disait:

fatalroutard (20 juin 2016) disait:

ak (20 juin 2016) disait:

fatalroutard (20 juin 2016) disait:

De tout ce que tu écris, ça me fait vraiment penser "Serre Chevalier", et crois moi, habitant à Grenoble, je connais bien les Alpes :-) Regarde la distance avec Tignes, c'est pareil, et puis le soleil n'est pas garanti. Prends tous les noms que j'ai cités et cherche des photos dans Google, tu me diras après :)
Sinon en + proche, joli, familial, mais sans garantie de Soleil, je dirai Samoens :)

Sinon en encore plus proche de Paris (et sans garantie de soleil), la Suisse normande, ou le Morvans ;-) Les Vosges pas mal aussi (la route des Crêtes.. on y croise des chamois), voire l'Est du Luxembourg. Mais bon :)



c'est une blague pourrie?


regarde comme c'est beau :) et y'a pas que le fromage en commun (oué y'a aussi des trains touça touça)



putain, point culminant à 362 mètres... et ils osent appeler ça, la suisse normande...

Ça reste aussi haut que le massif armoricain dis donc! :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
google.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça me ferais bien chier d'aller en montagne dans un endroit plus bas que genève...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
haha :D
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Je voudrais apporter à la discussion un retour d'expérience concernant la Haute Maurienne qui, pour moi qui suis un bon connaisseur de l'Arc Alpin et habite à proximité, est une destination familiale vraiment idéale en été.

D'abord le cadre : un coin des Alpes plutôt préservé, avec des hautes montagnes et des glaciers étincelants mais aussi des secteurs plats, faciles d'accès, en fond de vallée (entre Bramans et Termignon ou entre Bonneval et Bessans) ou en altitude (Mont Cenis). Idéale pour des ballades à vélos ou à pied le long du chemin du Petit Bonheur autour de Bessans (très plat et accessible à tous). Un climat plutôt sec, rappelant déjà les Alpes du Sud et un fort ensoleillement (enfin, pas en ce mois de juin...). Une végétation combinant fonds de vallée très bien entretenus, forêts de résineux et alpages. Idéal pour les pique-niques en famille. Une référence pour convaincre les sceptiques : on est sur le flanc sud du Parc de la Vanoise. Quand même !

Les villages : des vrais villages de montagne, pas toujours bien mis en valeur (Ah l'affreux crépis ciment !!!) mais sans chichis ni faux semblants. Certains pas des plus animés, mais calmes et reposants (Termignon par ex.), d'autres plus développés et bien équipés, avec piscine, ciné et tout le toutim (Lanslevillard). On s'y sent bien. Avec un réel dépaysement. Je conseille plutôt les 2 villages de Val Cenis (Lanslebourg et Lanslevillard) pour les infrastructures de loisirs (concentrées surtout dans la deuxième). Bessans / Bonneval : à découvrir plutôt en excursion à la journée.

Les hébergements : du pas cher à prix moyen. On peut louer chez des locaux (souvent la déco. est assez basique, mais ce n'est pas l'essentiel) ou en résidence de tourisme avec piscine couverte (à mon avis inutile quand vous allez lire ce qui suit.

Les activités / animations : le vrai plus de l'été en Haute Maurienne, c'est le Pass Exploration. Une formule pas chère du tout pour passer des vacances dynamiques en famille (mais en couple ou entre amis aussi). Ce pass comprend des activités en accès illimité (piscine, musées et autres sites culturels, remontées mécaniques ouvertes 2 jours par semaine...) et 4 activités au choix (1 accès par personne et par semaine) parmi un large échantillon (par ex. sortie marmottes, mais aussi bowling, spa, cinéma...). Perso, nous avons testé : pêche à la truite (que l'on fait cuisiner sur place avec des frites... si on arrive à la pêcher !!!), spa, ciné, navette d'accès au Parc de la Vanoise - le rêve pour une ballade facile et un pique-nique face au Dôme de l'Arpont), découverte biathlon (j'étais le seul quinqua parmi des ados)... Tout cela pour un prix défiant toute concurrence : 14€ par personne (j'ai bien 14€ !) si l'on loge dans un établissement partenaire ou 29€/pers. dans le cas contraire...
Quand je vous aurai dit qu'il y a en plus un système de navette bien huilé qui permet de relier les villages, aller vers les cols pour 1€ le trajet, vous comprendrez que vous allez laisser souvent la voiture de coté et profiter à fond de vraies vacances. Amenez vos vélos, vous ne le regretterez pas ! Et louez des vtt électriques, c'est vraiment top si vous n'avez pas l'habitude de faire des grimpettes. D'autant qu'il n'y a pas grand monde et que, en dehors des cols et accès aux refuges (vers Avérole par ex.), on se retrouve souvent seuls au monde, à 2 pas des villages, et faire une halte pour manger une croûte au fromage ou des desserts maison (comme au gîte du Villaron par ex.). On en revient rechargés à bloc...
Allez, tout est là : val-cenis.haute-maurienne-vanoise.com

Dernière précision : ça fait 3 ans (sur 4) que nous allons, ma femme et moi, en été là-bas / là-haut (je n'y ai encore jamais skié;). Pour être sûrs de passer des super vacances, nous attendons la dernière minute et une semaine bien chaude qui nous fait échapper aux torpeurs de la plaine et apprécier pleinement l'air des hauteurs. On a moins de choix niveau hébergement, mais il y a toujours des disponibilités, même début août. Mais pour cela, il faut être un peu flexible...

Où que vous alliez, passez de très bonnes vacances en montagne !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par pimo74, 21/06/2016 - 12:10
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
J'ai pas lu l'intégralité du poste mais si j'ai bien compris d'où tu pars, ce que tu cherches et ton budget pas trop important, j'ai 3 destinations à te conseiller (en plus de celle qui t'as déjà été faites - Serre Chevalier),
2 endroits qui sont parfait l'été pour trouver de (très) beaux paysages, le calme et des activités ludiques (escalade, canyoning, spéléo, via ferrata, rando, VTT, pêche, etc....), ou les locations sont vraiment pas chers et à moins de 6h de Paris (pause pipi comprise)
- le plateau du Vercors (Lans en Vercors, Gresse en Vercors, Autran, ...),
- la Chartreuse (Saint Pierre d'Entremont, Saint Pierre de Chartreuse, ...)

Le 3ème, c'est le massif central et plus particulièrement du côté du Mont Doré et de Super Besse. C'est le plus proche de Paris, les locations sont pas chères, le coin est super jolie et ils ont vraiment développé les activités d'été (tyrolienne, luge d'été, déval-kart, ect. en plus des activités classiques.

Comme je crois que ça a déjà été dit, si tu n'as pas un gros budget, et que tu cherches nature, calme, oublie la Tarentaise (Tignes-Val d’Isère, Courchevelle, Ménuires, Val thorens, ect.). Concentres toi plutôt sur Vercors, Chartreuse, Massif Central, tu ne seras pas déçu.
Et si tu es près à faire 2h de route de plus, Serre Chevalier et les Alpes du sud/Alpes maritime de manière générale (Castelane, Autour de gap, Dignes, Manosque, ect...) sont des endroits absolument magique (surtout du côté de Castelane) assez méconnu et peu fréquenté l'été ou la vie est vraiment pas chère et ou il y a une multitude d'activités à faire.
Lyna
Lyna

inscrit le 19/06/16
5 messages
Bon, alors là, vous m'épatez: merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de rédiger des réponses aussi détaillées! C'est vraiment génial! :) En tout cas, ça m'aide beaucoup à préparer ces vacances d'août (mais aussi les suivantes car il y a pleins d'idées que je trouve super :D ).

@Fatalroutard: tu as tapé dans le mille avec les Vosges;) J'avoue qu'initialement, je ciblais les Alpes mais les Vosges ont plu aux troupes et ils sont à fond dessus maintenant :) En plus, c'est l'idéal: nature/beaux paysages - très proche de Paris (environ 3h :D) - activités pas mal - pas cher du tout :) Merci pour cette idée ^^ Je pensais chercher une location près de La Bresse et Gérardmer.. La zone me semble pas mal.. :) Des cascades aussi à proximité..
Je garde Serre Chevalier pour une prochaine destination (c'est à dire, quand ce ne sera pas à moi de conduire.. haha :D )

@Winstonsmith: Tu as raison, j'étais partie sur les "usines à ski" dans mes recherches initialement mais c'est à éviter effectivement ;) Je vais regarder toutes ces destinations, merci :) :)

@Alexdeladombs: Effectivement, les petites stations :) Je retiens les Monts du Jura et Samoëns qui est souvent revenu dans les discussions :) Merci ;)

@Pimo74: alors là, j'adore :) En lisant ta description de la Haute Maurienne, je me dis que c'est THE destination pour nous :D Merci d'avoir partagé ton expérience !! :)

Et puis, c'est l'idéa des balades à pieds ou à vélo sur des chemins accessibles à tous/du plat. J'aurais eu du mal à convaincre tout le monde de faire des randonnées de xxx heures de toute façon.. haha :)

J'ai regardé les logements à Lanslevillard sur Arbitel est franchement, les prix ne sont pas chers (logement pour 8 personnes entre 60-80euros/nuit) :) C'est à cette ville que tu pensais quand tu disais louer chez des locaux? Après effectivement, la déco même basique, ça nous convient parfaitement (ce n'est pas l'essentiel..).
D'ailleurs, c'est dans la même zone que Serre Chevalier (pas trop loin) et les logements beaucoup moins chers de ce que j'ai pu voir ;)

@Rideur38: Effectivement, tu as très bien compris d'où je pars (budget/paysages/distance/activités) :) Je retiens Chartreuse, le Massif Central et peut être Castellane, ça me plait bien. Merci beaucoup! :) Castellane est un peu loin, mais vraiment au Sud (donc, forte proba d'avoir du soleil) et pas cher... Si en plus, elle n'est pas très fréquentée, c'est le top aussi :)
NB: marrant, sur google maps, quand j'orthographie CasteLLane, je me retrouve au Sud Est (8h de trajet) et CasteLane au Sud Ouest (6h de trajet)..

Bon, là, j'ai l’embarras du choix et j'y vois largement plus clair grâce à vous :)
Pour résumer, il va me falloir trancher entre:
1- Les Vosges (3h15 de trajet)
2- La Haute Maritime (6h18)
3- Le Massif Central (4h30)
4- La Chartreuse (5h15)
5- Castellane (maybe.. Si c'est 8h, c'est mort, je laisse tomber.. haha :D)

Étant donnée qu'en terme de paysages/activités, c'est plutôt équivalent, je vais peut être trancher en fonction du prix du logement et de celui des activités, à voir ;)

En tout cas, merci encore! Vous m'êtes d'une grande aide ;)

Très bonne journée à tous! ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Si c'est les Vosges (soleil pas garanti, mais bon!), n'hésite pas à basculer côté Alsace aussi, y'a des trucs sympas (même à la journée) vers Munster (sa piscine spa, son marché..), Kaysersberg, voire le chateau du Haut Koenigsbourg, tout ça.
Regarde un peu aussi les "ferme auberge", "route des crêtes", "le tanet", "randonnée des 4 lacs" pour bouger. Un peu plus loin : "les cascades du Tanet", "le Plateau des 1000 étangs", "le Grand Ballon" ou "le Markstein"
Sur Gérardmer y'a des logements sympas un peu partout mais le "Côteau des Xettes" est assez bien placé (côté soleil, vue sur le lac..) :) Niveau resto, "les Copains d'Abord", du lourd aussi sur Epinal :) Et à goûter, le fameux Munster, bien meilleur qu'au supermarché.
Voili voilou bons voyages...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Lyna (21 juin 2016) disait:

Bon, alors là, vous m'épatez: merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de rédiger des réponses aussi détaillées! C'est vraiment génial! :) En tout cas, ça m'aide beaucoup à préparer ces vacances d'août (mais aussi les suivantes car il y a pleins d'idées que je trouve super :D ).

@Fatalroutard: tu as tapé dans le mille avec les Vosges;) J'avoue qu'initialement, je ciblais les Alpes mais les Vosges ont plu aux troupes et ils sont à fond dessus maintenant :) En plus, c'est l'idéal: nature/beaux paysages - très proche de Paris (environ 3h :D) - activités pas mal - pas cher du tout :) Merci pour cette idée ^^ Je pensais chercher une location près de La Bresse et Gérardmer.. La zone me semble pas mal.. :) Des cascades aussi à proximité..
Je garde Serre Chevalier pour une prochaine destination (c'est à dire, quand ce ne sera pas à moi de conduire.. haha :D )

@Winstonsmith: Tu as raison, j'étais partie sur les "usines à ski" dans mes recherches initialement mais c'est à éviter effectivement ;) Je vais regarder toutes ces destinations, merci :) :)

@Alexdeladombs: Effectivement, les petites stations :) Je retiens les Monts du Jura et Samoëns qui est souvent revenu dans les discussions :) Merci ;)

@Pimo74: alors là, j'adore :) En lisant ta description de la Haute Maurienne, je me dis que c'est THE destination pour nous :D Merci d'avoir partagé ton expérience !! :)

Et puis, c'est l'idéa des balades à pieds ou à vélo sur des chemins accessibles à tous/du plat. J'aurais eu du mal à convaincre tout le monde de faire des randonnées de xxx heures de toute façon.. haha :)

J'ai regardé les logements à Lanslevillard sur Arbitel est franchement, les prix ne sont pas chers (logement pour 8 personnes entre 60-80euros/nuit) :) C'est à cette ville que tu pensais quand tu disais louer chez des locaux? Après effectivement, la déco même basique, ça nous convient parfaitement (ce n'est pas l'essentiel..).
D'ailleurs, c'est dans la même zone que Serre Chevalier (pas trop loin) et les logements beaucoup moins chers de ce que j'ai pu voir ;)

@Rideur38: Effectivement, tu as très bien compris d'où je pars (budget/paysages/distance/activités) :) Je retiens Chartreuse, le Massif Central et peut être Castellane, ça me plait bien. Merci beaucoup! :) Castellane est un peu loin, mais vraiment au Sud (donc, forte proba d'avoir du soleil) et pas cher... Si en plus, elle n'est pas très fréquentée, c'est le top aussi :)
NB: marrant, sur google maps, quand j'orthographie CasteLLane, je me retrouve au Sud Est (8h de trajet) et CasteLane au Sud Ouest (6h de trajet)..

Bon, là, j'ai l’embarras du choix et j'y vois largement plus clair grâce à vous :)
Pour résumer, il va me falloir trancher entre:
1- Les Vosges (3h15 de trajet)
2- La Haute Maritime (6h18)
3- Le Massif Central (4h30)
4- La Chartreuse (5h15)
5- Castellane (maybe.. Si c'est 8h, c'est mort, je laisse tomber.. haha :D)

Étant donnée qu'en terme de paysages/activités, c'est plutôt équivalent, je vais peut être trancher en fonction du prix du logement et de celui des activités, à voir ;)

En tout cas, merci encore! Vous m'êtes d'une grande aide ;)

Très bonne journée à tous! ;)



chui déçu... même pas un petit merci pour mon aide... ça donne pas envie de rendre service...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Là où on est sauvés, c'est que les Vosges, c'est au moins au dessus de Genève :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (20 juin 2016) disait:

alexdeladombes (20 juin 2016) disait:

Du coup petites stations plutôt! Alors, niveau panorama avec petites randonnées, quelques activités, je te conseille, dans le massif du Jura les monts Jura, la faucille/mijoux ou lelex. Pour les Alpes du Nord, Abondance ou sa vallée, Samoens ( sixt fer à cheval est magnifique à proximité;), saint Gervais les bains, areche-beaufort, la vanoise, correncon en Vercors, même tout le Vercors sauf cote 2000. Pour vanosc, je connais mal ce coin... pour les alpes du sud, briancon/serre chevalier, puy saint Vincent. Pense aussi à l'auvergne où je te conseillerais plus le lioran rien que pour le temps. Après voit sur leurs sites et avec les offices de tourisme pour les activités dans les stations mais aussi autour, comme une ville, une montagne, un parc naturel... bon choix



normal que tu connaisses pas vanosc... ça existe pas ;-)

Merci beau mal pour avoir remarqué mon erreur ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
beau mâle ;-)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
baume "hâle"
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Lyna disait:
En lisant ta description de la Haute Maurienne, je me dis que c'est THE destination pour nous :D Merci d'avoir partagé ton expérience !! :)

Et puis, c'est l'idéa des balades à pieds ou à vélo sur des chemins accessibles à tous/du plat. J'aurais eu du mal à convaincre tout le monde de faire des randonnées de xxx heures de toute façon.. haha :)

J'ai regardé les logements à Lanslevillard sur Arbitel est franchement, les prix ne sont pas chers (logement pour 8 personnes entre 60-80euros/nuit) :) C'est à cette ville que tu pensais quand tu disais louer chez des locaux? Après effectivement, la déco même basique, ça nous convient parfaitement (ce n'est pas l'essentiel..).


Je vois que tu as bien saisi ce qui nous fait retourner là-haut.

Je crois aussi que tu pourrais retrouver le même type d'environnement (mais en moyenne montagne) dans le Vercors, à condition d'être pas trop loin de Villard-de-Lans qui est une station vraiment bien équipée... C'est un grand plateau autour de 1 000 m d'altitude (donc pas trop haut) avec des reliefs souvent doux (mais pas que) et beaucoup de forêts. Par contre, je ne sais pas s'ils proposent une formule équivalente au Pass Exploration.

Pour revenir à la Haute Maurienne, j'indiquais Lanslevillard car c'est le village le mieux équipé pour aller par ex. à la piscine (pas bien grande non plus, mais suffisante pour des enfants de 8-12 ans). Les gros nageurs resteront bien sûr sur leur faim, mais ils auront d'autres occasions de se dépenser...

Pour les formules d'hébergements avec Pass à 14€, le mieux est de regarder là : val-cenis.haute-maurienne-vanoise.com
Maintenant, moi j'utilise aussi Médiavacances assez prisé par les hébergeurs là-haut.
Pour le choix de l'hébergement, fais bien attention à la superficie des logements car en montagne, les apparts sont souvent petits (du genre 50 m2 pour 8 - ça fait un peu juste, non ?). Les particuliers du coin proposent souvent des surfaces plus spacieuses que les résidences de tourisme...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (22 juin 2016) disait:

beau mâle au bas mol
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Facile de se moquer...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
chui déçu... même pas un petit smiley pour ma blague...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est bien, tu comprends vite...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
comme quoi, il suffit de demander
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
pimo74 (22 juin 2016) disait:
Je crois aussi que tu pourrais retrouver le même type d'environnement (mais en moyenne montagne) dans le Vercors, à condition d'être pas trop loin de Villard-de-Lans qui est une station vraiment bien équipée... C'est un grand plateau autour de 1 000 m d'altitude (donc pas trop haut) avec des reliefs souvent doux (mais pas que) et beaucoup de forêts. Par contre, je ne sais pas s'ils proposent une formule équivalente au Pass Exploration.

Pour revenir à la Haute Maurienne, j'indiquais Lanslevillard car c'est le village le mieux équipé pour aller par ex. à la piscine (pas bien grande non plus, mais suffisante pour des enfants de 8-12 ans). Les gros nageurs resteront bien sûr sur leur faim, mais ils auront d'autres occasions de se dépenser...


Dans le Vercors y'a pas les glaciers de la Haute Maurienne, mais y'a des supers fermes à visiter, de la spéléo pour tous, et quelques spots assez chouettes :) en+ de tout le reste, of course :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
dupaigne (22 juin 2016) disait:

chui déçu... même pas un petit smiley pour ma blague...


Vous êtes que des jaloux parce que vous avez pas de merci et Smiley et que moi j'en ai :-P
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
fatalroutard (22 juin 2016) disait:

pimo74 (22 juin 2016) disait:
Je crois aussi que tu pourrais retrouver le même type d'environnement (mais en moyenne montagne) dans le Vercors, à condition d'être pas trop loin de Villard-de-Lans qui est une station vraiment bien équipée... C'est un grand plateau autour de 1 000 m d'altitude (donc pas trop haut) avec des reliefs souvent doux (mais pas que) et beaucoup de forêts. Par contre, je ne sais pas s'ils proposent une formule équivalente au Pass Exploration.

Pour revenir à la Haute Maurienne, j'indiquais Lanslevillard car c'est le village le mieux équipé pour aller par ex. à la piscine (pas bien grande non plus, mais suffisante pour des enfants de 8-12 ans). Les gros nageurs resteront bien sûr sur leur faim, mais ils auront d'autres occasions de se dépenser...


Dans le Vercors y'a pas les glaciers de la Haute Maurienne, mais y'a des supers fermes à visiter, de la spéléo pour tous, et quelques spots assez chouettes :) en+ de tout le reste, of course :)


Je suis ok. Et corrençon en Vercors c'est-à-dire super sympa
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
c'est pas utile de comparer les massifs... Grosse montagne, petite montagne, couverte de forêts ou minérale la montagne c'est super et puis c'est tout... :)