fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
Bonjour,

Comme beaucoup je suis en pleine réflexion concernant le choix d'une station. Voici d'abord quelques infos pour orienter les futurs participants à ce topic :

Déjà pour, je connais les domaines de Val Thorens (pas eu l'occasion d'aller sur les Ménuire ou Méribel, je précise au cas où;), Samoëns, Flaine, Argentière, Chamonix (Aiguille du Midi, Brévent, La Flégère, Les Grands Montets), Les Houches, Saint François Longchamps, Saint Piette de de Chartueuse et Valoire-Valmeinier ;

- 2 adultes la quarantaine, niveau intermédiaire et intermédiaire avancé ;

- Séjour hors vacances scolaire ;

- Dans les alpes, peu importe la région et les km pour y aller ;

- De préférence une station avec hôtel club (type MMV, Belambra, VTF, Villages Vacances du Soleil), sans pour autant que ce soit une station "typiquement familiale" puisque nous irons en couple dans un premier temps;

- Un grand domaine pas trop éclaté, plus de 60-80 pistes, avec surtout pas mal de bleus et rouges et quelques noires sympas. Je voudrais pas mal de pistes car je sais qu'un domaine est rarement entièrement ouvert et j'ai des souvenirs de Valloire et de Saint François où genre 25% était ouvert et on se faisait un peu chier à force de refaire 10 fois la même piste. Si ça monte à plus de 3000m je suis preneur, j'aime bien ça, et si possible pas en dessous de 1200-1400 pour le bas des pistes. S'il y a des arbres c'est mieux (genre Chamonix de mémoire) mais pas obligatoire (genre Val Tho) ;

- Pas de contraintes particulière concernant le coût du forfait ;

- Pour l'architecture, je connais Flaine et je voudrais éviter pire (est-ce possible ?) Si c'est une belle ambiance "typique chalet" (véritable ou recréée) c'est mieux mais c'est pas un critère primordial du tout ;

- Ce que je voudrais éviter : les fêtards vomisseurs inconscients sur les pistes (à tous les niveaux d'ailleurs) et les stations ultra chic avec boutiques de luxe (donc je vire Mégève et Courchevel).

- Mon budget est "moyen" on va dire (ni restreint ni luxe quoi). Je suis prêt à mettre 2000 euros pour 2 avec transport, (bagnole), logement, bouffe, sorties, forfait, location matos (sauf si je l'achète avant).

Mes "sélections" (tous ne répond pas à mes critères), sans ordre particulier pour ne pas orienter les réponses

- Val Thorens (parce que j'ai bien aimé sauf le manque d'arbres)
- Les 2 Alpes, je ne connais pas et le plan du domaine me plait bien
- Montgenèvre, assez familiale et le domaine a l'air assez grand
- Les Arc (notament Arc 2000), le domaine me semble assez riche également
- Valloire-Valmeinier (pour le côté petite station assez authentique pas chère avec un domaine plus que correct)
- Val d'Isère, on en dit bcp du bien apparemment
- Alpe d'Huez
- Risoul
- Serre Chevalier

Je suis évidemment ouvert à d'autres propositions
Merci pour vos réponses
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ben voila t'as un peu tout dit dans ta sélection.. je les connais toutes et ça correspond à ce que tu recherches.
- Si le soleil est un critère important, vise Serre Che et Montgeu et Vars/Risoul
- si c'est l'altitude vise les stations à glaciers + les Arcs,
- si c'est le déniv d'une traite vise les Arcs ou l'Alpe d'Huez
- si tu veux de la forêt en prévision des jours moches vise Serre Che et les Arcs,
- si tu veux plusieurs versants pour skier au soleil le matin vise Val d'Isère, Montgeu, Serre Che, les Arcs,
- si tu veux du dépaysement skie (et mange!) en Italie sur Montgeu..
- après les 7 Laux ça a l'air petit mais c'est super vaste, et ça pourrait éventuellement correspondre, avec donc Montgeu ou les Arcs (pas mal cités plus haut)
Voili voilou...
Nidudu
Nidudu

inscrit le 02/10/15
15 messages
Matos : 2 avis
Val cenis, pas cher, très beau domaine varié en forêt et alpage superbes vues. Nouvel hotel 4* avec grosses promo et d'autres residences avec piscine. Tu ne seras pas déçu
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
Merci pour ces premières réponses

Je vais regarder Val Cenis et les 7 Laux qui ne faisaient pas partie de ma "sélection" à laquelle je pense aussi ajouter Chamrousse donc le domaine me semble pas mal (voir si la station réponds aux autres critères).

Le soleil étant un critère aussi aléatoire que le brouillard ou la température, je n'en ai pas tenu compte. J'aurais pris illico L'alpe d'Huez sinon.

Les critères les plus importants sont quand même la présence de neige partout (donc a priori en altitude et/ou bien orientée), un grand nombre de pistes (> 40 et > 60 dans l'idéal) et de remontée efficaces MAIS avec un domaine ou tu passes pas deux ans à monter tout en haut.

Les Arcs me tentent en effet pas mal (1600, 1800 ou 1950/2000 ?), tout comme les 2 Alpes dont l'architecture "en dent de scie" du nord au sud (partie Est du domaine) du domaine me branche bien, et Risoul

En fait j'aimerais bien retrouver la qualité du domaine skiable de Val Thorens (altitude, dénivelée, remontées mécaniques ET pistes) sans les hordes de vomisseurs/fêtards ou de "skieurs aléatoires" et avec donc peut-être un côté plus familial type Valloire.

Je n'ai pas vu Val d'Isère, la Plagne, Tignes ou la Clusaz dans les propositions, il y a une raison ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
- La Plagne c'est faussement grand, les parties intéressantes sont sur les côtés et y'a tout une partie plate au milieu obligatoire à traverser, et un glacier souvent fermé... après la station mise beaucoup sur les à côtés. Si tu vas aux Arcs, tu pourrais faire un jour à La Plagne pour te rendre compte.
- Val d'Isère tu as de supers hors pistes mais perso les pistes j'aime pas, c'est pentu en station et plat au dessus, et les liaisons mettent un temps fou (ou alors tu prends le bus pour faire Le Fornet > Val...). Tignes est + variée et mieux agencée niveau ski.
- La Clusaz c'est varié et la mecque d'un certains ski on va dire ;)
- Chamrousse c'est petit, en 4h t'as fait le tour et perso j'ai pas mal au jambe en arrivant en bas... le panorama est superbe par contre, et c'est vivant ça être trop la bringue.
- Pour le soleil c'est pas du tout aléatoire, sinon je ne te l'aurai pas mis : quand tu skies sous un climat méditerranéen comparé à l'Isère et Savoie / Haute Savoie, et ça peut être un vrai critère de choix, et la neige est aussi bonne. De nombreux Grenoblois vont skier à Serre Che pour cette raison.. si tu avais déjà été skier dans le sud, tu aurais certainement compris tout de suite ;)
- Les 7 Laux et Valloire (relié à Valmeinier, pas "tout seul";) correspondent à tes critères. Si tu viens aux 7L on pourra ptet' faire un bout de journée ensemble.

Après, à te lire, tu m'as l'air bien rempli de certitudes (ou du moins de bien connaitre déjà ton sujet), alors bon choix à toi :) Pioche dans une de ces stations, et ça sera un bon séjour de toute manière :) et n'hésite pas si tu as quand même d'autres questions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 23/03/2016 - 20:53
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
Merci pour ce message de complément

Pas de certitudes du tout, mais pas mal de recherches, des infos glanées ça et là, une étude des domaines sur la base de ce qu'on peut trouver sur le net (donc sans y être allé, sauf les stations que j'ai citées)

La Plagne, je ne l'ai pas cité, mon frère et un de mes meilleurs amis en reviennent tout juste et leur verdict : trop plat (après, je n'ai pas demandé précisément où ils skiaient sur le domaine)

L'idée d'y faire malgré tout un tour avec un forfait paradiski est une option en effet, au moins pour me faire une idée

Je vais étudier de nouveau le domaine de Val d'Isère, ma femme est moins "tête brûlée" que moi donc si c'est trop hard (trop de rouges par exemple) elle ne va pas vouloir me suivre...

La Clusaz, si c'est pour le HP, hummm, j'en ai fait un peu il y a des siècles aux grands montets et à samoëns mais je ne suis pas assez bon skieur pour ça... Ni candide ;-) et j'ai déjà été pris dans une avalanche (pas vraiment en HP cela dit)

Chamrousse j'ai de nouveau regardé, oui, sans doute trop petit en effet.

Pour le soleil en fait je n'ai jamais eu ce critère quand je partais donc c'est pour ça que j'ai répondu comme ça. je n'ai en effet jamais skié dans le sud. Serre che me tentait bien aussi mais j'ai l'impression qu'il y a peu de logement "pied des pistes" non ?

Valloire (relié à Valmeinier, pas "tout seul";) correspondent à mes critères, mais je voulais changer un peu

j'aurais sans doute d'autres question mais ça avance car là je regarde les logements et j'ai d'autres critères :-D
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Tu ne l'as pas dis, mais c est pour partir à quelle période de l année? Parce que ça change tout! ;)
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
jaybee_rider94 (24 mars 2016) disait:

Tu ne l'as pas dis, mais c est pour partir à quelle période de l année? Parce que ça change tout! ;)


Hors vacances scolaires , sans doute juste avant ou jute après celle de février. Je m'y prends tôt mais bon, déçu de mon dernier séjour à Saint François Longchamp, je me suis mis dans l'idée de trouver autre chose pour l'année prochaine. je pose mes questions durant la saison afin d'avoir des avis de personnes fraichement revenu de station.
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Perso je suis assez inconditionnel de La Clusaz, il y a une belle variété de pistes suivant la partie du domaine où tu te trouves et un beau dénivelé max si tu fais haut de balme, la clusaz village. T'auras du ski assez sportif sur Balme, aiguille et Étale ( la cavagnoud est pour moi la plus belle piste du domaine) et beaucoup plus tranquille au soleil sur manigod et Beauregard. Faut pas s arrêter à l image HP/Freeride de La Clusaz! Merci Candide et consorts.
Le must c est quand même le fait de loger pendant tes vacances dans un VRAI village de montagne, qui a su garder son charme indéniable. Attention à la petite tendance megevisation de ces dernières années.

Les Arcs super domaine très varié, je connais beaucoup moins pour y avoir skier que 4 jours mais tu passes d une ambiance haute montagne à plus de 3000m à une belle ambiance forêt sur le bas. Après faut pas se le cacher c est quand même beaucoup moins jolie! ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Bon ben te voila bien conseillé :) Serre Che y'a plein de logements pieds de pistes (Chantemerle ou Villeneuve) et en effet la variété de pistes répond + à tes besoins que Val d'Isère..
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
Merci, j'ai aussi étudié la Clusaz car j'y suis passé (sans skier) il y a 2 ans vu que j'étai à Annecy pour le jour de l'AN et la station me plaisait bien (cadre).

Une fois que j'aurais fait le tri et gardé moins de 5 stations, je regarderai les logements, sachant que j'aimerais bien un endroit avec Spa intégré (et compris dans le prix, donc en libre accès), qu'il s'agisse d'un village vacances/hôtel club (type MMV ou Belambra) en pension complète ou une résidence club/location un peu "luxe" (j'ai trouvé un truc sympa à Val Thorens qui s'appelle les balcons Premium, si quelqu'un connait...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fgthfgth, 25/03/2016 - 11:34
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Aux 7 Laux tu as la résidence Les Granges avec un Bedina spa au RDC (accès illimité je sais pas), à Serre Che à Monetier tu as carrément "Les Grands Bains" (mais pas intégré à une résidence), dans le même gout à Montgenevre il y'a un grand centre aquatique tout nouveau aussi. Les autres stations je ne sais pas trop :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

En gros la plupart des stations citées à quelques détails près ;) sont les grands domaines alpins.
Je ne sais pas ce que vous avez la plupart avec La Plagne, perso je suis en snow, à part quelques plats où tu te fais avoir la 1ere fois après tu prends tes précautions ;) y' a largement de quoi faire par contre effectivement c'est assez facile, pas mal de bleues ;)
Pour Val d'Isere, c'est une des stations les plus techniques de France donc mieux vaut avoir un bon niveau pour apprécier.
Je pense aussi que Serre Che peut etre une bonne option (attention les rm ne sont pas celles des 3 vallées), d'ailleurs les 3 vallées c'est un peu le must en France.
Méribel pourrait également correspondre mais bien d'autres stations également.
Voire peut être aussi la foret blanche avec Vars-Risoul.
Pour les dates, vu que cela encadre les vacances de Février, il ne devrait pas avoir de souci de neige quelque soit la station ;)
Après coté hebergement pro, si tu vises les stations citées à mon avis tu devrais trouver ce que tu cherches sans gros de souci.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Serre Che a fait d'énooooormes progrès en rm ces 15 dernières années (à mon grand désarroi parfois), mais ça bouche bien moins qu'aux 3 Vallées ;)
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
Merci à tous, je vais potasser tout ça.

Montgenèvre me tente bien aussi (un de mes collègues excellent skieur en revient et a bcp aimé;), du coup dans le même coin Serre Che est ausis une bonne piste à suivre si je puis dire.
J'ai regardé ausis un peu Risoul-Vars mais pas encore les hébergements

Juste une question, y a-t-il vraiment une grosse différence entre les vacances de février et avant ou après (hors saison quoi) en terme de monde et d'attente aux remontées notamment ? je n'ai quasiment skié que hors saison (janvier en général) sauf à mes "débuts" il y a 20-25 ans car je partais avec l'UCPA.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
En vacances, tu rajoutes 10 minutes de queue à chaque remontée (et tu te skies un peu dessus à la dernière descente). Et un peu+ à celles du bas d'où tout le monde démarre... sauf le samedi, jour des chassés croisés, où il y'a moins de monde. Après, tu trouveras toujours dans chaque station des secteurs un peu moins prisés...

Après tu as des stations avec moins d'hébergement (où ce sont surtout les locaux qui montent) où la différence en/hors vacances se fait moins sentir. Genre les 7L..

Montgenèvre c'est super, perso j'aime autant que Serre Che, à part que tu peux basculer en Italie et manger là-bas sur les pistes (la bouffe dans les refuges au bas du TS Serra Granet est à tomber, t'es dépaysé et ils parlent français un peu quand même). T'as un peu+ de retours d'est (potentiellement + de neige) mais il y'a moins de forêt que Serre Che si jamais il fait mauvais temps.
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
Merci pour les dernières infos
Tu aimes bien les 7laux apparemment ;-)

Le truc de la bouffe italienne me tente bien :-D Mon collègue qui revient de Montgenèvre me disait aussi que les commerçants et autres restaurateurs étaient ravis de voir des français car ils supportaient assez mal les italiens...

Ah oui, sinon, a priori les anglais ont les même vacances (plus courte de mémoire) que nous en Février non ?

Et les russes, ils viennent en France à quelle période en général ?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Surtout evite les 2 alpes. Je ne sais meme pas comment c'est encore ouvert. Tout le monde que je connais qui a mis les spatules en dit du mal (moi le premier).
Sinon la Clusaz c'est tres sympa et t'as de la variété, Serreche aussi avec des jolies forets et de beaux HP (par contre moyen niveau sorties nocturnes je trouve). Val d'Isère par contre je trouve ça topoissime à tous les niveaux (par contre c'est cher)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
fgthfgth (29 mars 2016) disait:

Merci pour les dernières infos
Tu aimes bien les 7laux apparemment ;-)


J'habite à côté de Grenoble, juste en dessous et en face des 7L :-) mais je reste lucide sur les autres stations également hehe
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
ElCantalou (29 mars 2016) disait:

Surtout evite les 2 alpes. Je ne sais meme pas comment c'est encore ouvert. Tout le monde que je connais qui a mis les spatules en dit du mal (moi le premier).
Sinon la Clusaz c'est tres sympa et t'as de la variété, Serreche aussi avec des jolies forets et de beaux HP (par contre moyen niveau sorties nocturnes je trouve). Val d'Isère par contre je trouve ça topoissime à tous les niveaux (par contre c'est cher)


Si je peux me permettre, pourquoi ces critiques vis à vis des 2 Alpes ? (en MP si besoin)
Comme cette station fait partie de mon "top 6" pour le moment (avec Val Tho, Montgenèvre, Valloire, Risoul/Vars et Les Arcs), je m'interroge.
J'ai vu qu'il y avait bcp de résidence Odalys ou Maeva qui font, soyons honnête, assez "cheap", c'est la raison ou bien c'est au sujet du domaine skiable qu'il y a un pb ?
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
C est clairement au sujet du domaine skiable qu'il y a un soucis.

Je m explique, ne te fie pas au km de pistes annoncé par les 2 Alpes, en effet il s agit souvent de la même piste dédoublé voir triplé. De plus le domaine est disons "assez plat" et fourni de piste de liaisons très peu intéressantes à skier. Perso j'ai pas du tout aimé ce domaine et c est un avis plus qu'à chaud puisque j y ai passé le week-end! Je n'irais plus poser mes spatules ou mon snow là-bas!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sinon pour tous les avantages du domaine des Arcs (voir de la Plagne) sans l'architecture dégeu: Peisey-Vallandry.
Certes ça n'aura jamais le charme d'un village de la Yaute (Gd Bo, Samoens, etc.) mais pour le reste les critères sont remplis.

Si jamais tu veux craquer ton slip, l'Orée des Cimes est bien sympa, accès ski aux pieds, piscine, service pseudo-hôteliers, etc.
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
jaybee_rider94 (30 mars 2016) disait:

C est clairement au sujet du domaine skiable qu'il y a un soucis.
Je m explique, ne te fie pas au km de pistes annoncé par les 2 Alpes, en effet il s agit souvent de la même piste dédoublé voir triplé. De plus le domaine est disons "assez plat" et fourni de piste de liaisons très peu intéressantes à skier. Perso j'ai pas du tout aimé ce domaine et c est un avis plus qu'à chaud puisque j y ai passé le week-end! Je n'irais plus poser mes spatules ou mon snow là-bas!


Merci pour cet avis très chaud en effet.

Je ne me fie pas spécialement au km qui ne veulent pas dire grand chose pour moi, surtout que je sais pertinemment que c'est très surévalué dans toutes les stations ;-)

Par contre, avoir bcp de pistes mais qui sont soit doublées/triplées, soit archi plates, perso c'est pas trop mon truc et ça m'intéresse de le savoir avant de partir parce que c'est un peu "du domaine de perdu" selon moi, donc ça entre en ligne de compte.

Je trouvais le domaine des 2 Alpes sympa et un peu différent des autres car il a l'air très étendu (axe Nord-Sud de la partie Est du domaine, je sais pas si c'est clair), avec beaucoup d'arrivées différentes en bas des pistes sur pas mal de remontées, et pas un goulot d'étranglement comme j'ai pu connaître à Samoëns ou à Valloire (la rouge de Setaz ou du crêt de la Brive pour ceux qui connaissent).

tartiflette_power (30 mars 2016) disait:

Sinon pour tous les avantages du domaine des Arcs (voir de la Plagne) sans l'architecture dégeu: Peisey-Vallandry.
Certes ça n'aura jamais le charme d'un village de la Yaute (Gd Bo, Samoens, etc.) mais pour le reste les critères sont remplis.
Si jamais tu veux craquer ton slip, l'Orée des Cimes est bien sympa, accès ski aux pieds, piscine, service pseudo-hôteliers, etc.


Je vais regarder. Certes j'ai un budget correct mais je veux pas non plus craquer ma combi :-)

Disons que de ce que j'ai vu des résidences Odalys (pour ne pas les citer, il y en a des tas d'autres un peu partout) aux 2 Alpes, c'est pas trop mon truc. Certes le logement est peut-être pas important pour bcp de gens, surtout pour une semaine ou deux par an, mais si le temps est perrave, je veux éviter de me morfondre dans un truc moche qui va me faire déprimer :-) Je cherche pas un chalet grand luxe non plus, je laisse ça aux russes :-)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
jaybee_rider94 a bien résumé mes pensées. Le domaine est certes très étendu mais t'as des plats de liaison partout. Ils te vendent le glacier mais l'hiver ça n'a guere d'interet (c'est tout plat). C'est une station où tu fais tellement de plat dans la journée que t'en viens même à plaindre nos amis snowboarders.
Tous mes potes qui y sont allés pensent pareil et j'ai une copine qui a voulu tenter le coup ce weekend elle a regretté de ne pas nous avoir écouté.
Pour finir, j'ai une petite anecdote. J'étais une fois dans une autre station alpine et sur le telesiege j'ai entendu de quelqu'un que je ne connaissais pas: "les 2 alpes je comprends meme pas pourquoi c'est encore ouvert, personne n'aime"
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Vous êtes vaches ! Il y a quand même moyen de faire du bon ski au 2aples : il suffit de monter au sommet et de basculer sur la Grave ;)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Ch4mpixx (30 mars 2016) disait:

Vous êtes vaches ! Il y a quand même moyen de faire du bon ski au 2aples : il suffit de monter au sommet et de basculer sur la Grave ;)


J'ai hésité à mettre cet aspect mais autant aller directement à la Grave :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour les 2 Alpes, je suis assez d'accord et surtout je n'ai jamais vu autant de remontées où tu dois remonter pour prendre la suivante ! En snow, c'est terrible.
Pas de goulet !! A moins que cela ait changé mais je me rappelle vers les 15h30-16h justement un goulet obligatoire à prendre, on était à un des 2 ucpa.
La plupart du groupe qu'on était (12) n'ont pas trop aimé le domaine et c'était hors vacances scolaire.
Perso, je connais la plupart des grosses stations françaises et c'est celle que je classe en dernier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fifaclint, 30/03/2016 - 17:58
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
fgthfgth (26 mars 2016) disait:

J'ai regardé ausis un peu Risoul-Vars mais pas encore les hébergements

Juste une question, y a-t-il vraiment une grosse différence entre les vacances de février et avant ou après (hors saison quoi) en terme de monde et d'attente aux remontées notamment ?


Dans les alpes du sud il y a une grosse différence. Si tu as pas de contraintes scolaires, évite la zone des vacances à risoul. En plus de l'attente tu as aussi la qualité des neiges vite dégradée au fil des passages et les logements sont moins chers hors vacances scolaires.
Pour terminer avec risoul, domaine sympa avec souvent du soleil, de la forêt et des pistes de tout type. Il fait juste avoir en tête que c'est pas les 3 vallées en terme de dénivelé et de modernité des rm.
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
Bon bah la grosse claque pour les 2 Alpes, je ne pensais pas que le domaine était comme ça, c'est quand même une des plus grosses stations (dans les 10 plus grosses je dirais, je ne parle pas des domaines liés mais de chaque domaine indépendamment des autres) . Je ne suis pas un skieur de haut niveau mais les plats c'est vraiment pas mon truc. Je me souviens il y a quoi, pas longtemps (bon, OK, 25 ans environ) quand je partais avec l'UCPA, j'avais regardé s'il y avait un centre là-bas car le domaine me semblait sympa. Au final je suis allé une années à Samoëns (le centre de parapente pour ceux qui connaissent) et la suivante à Val Tho (celui-là pas mal de monde doit le connaître je pense, on peut pas rater son bâtiment à mon avis).

Du coup les 2 Alpes descendent dans les profondeurs de mon classement :-) De toute façon j'avais pas trouvé de logements de ouf.

Du coup Risoul remonte :-) Je note que c'est pas les 3 Vallées (cela dit je ne connais que Val Tho sur cette partie et sans doute un début des Ménuires mais neige de merde quand j'y étais allé de mémoire). Mais vu que sauf "accident" ça devrait être hors vacances scolaires (toutes zones confondues), a priori début Mars, si les remontées sont pas des machines de guerre survitamniées ) Risoul/vars, c'est pas très grave...

Et pour la Grave justement, oui, bon, je vais peut-être pas aller aux 2 Alpes juste pour la Grave hein ? ça vaut tant le coup que ça là-bas ? Ayant déjà descendu l'aiguille du midi, ça peut être sympa à voir quand même j'imagine

Sinon, Fifaclint, toi qui connaît les grands domaines, tu as un avis sur ma demande (voir mes premiers messages avec les critères) ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
fgthfgth (31 mars 2016) disait:

Bon bah la grosse claque pour les 2 Alpes, je ne pensais pas que le domaine était comme ça, c'est quand même une des plus grosses stations (dans les 10 plus grosses je dirais, je ne parle pas des domaines liés mais de chaque domaine indépendamment des autres) . Je ne suis pas un skieur de haut niveau mais les plats c'est vraiment pas mon truc. Je me souviens il y a quoi, pas longtemps (bon, OK, 25 ans environ) quand je partais avec l'UCPA, j'avais regardé s'il y avait un centre là-bas car le domaine me semblait sympa. Au final je suis allé une années à Samoëns (le centre de parapente pour ceux qui connaissent) et la suivante à Val Tho (celui-là pas mal de monde doit le connaître je pense, on peut pas rater son bâtiment à mon avis).

Du coup les 2 Alpes descendent dans les profondeurs de mon classement :-) De toute façon j'avais pas trouvé de logements de ouf.

Du coup Risoul remonte :-) Je note que c'est pas les 3 Vallées (cela dit je ne connais que Val Tho sur cette partie et sans doute un début des Ménuires mais neige de merde quand j'y étais allé de mémoire). Mais vu que sauf "accident" ça devrait être hors vacances scolaires (toutes zones confondues), a priori début Mars, si les remontées sont pas des machines de guerre survitamniées ) Risoul/vars, c'est pas très grave...

Et pour la Grave justement, oui, bon, je vais peut-être pas aller aux 2 Alpes juste pour la Grave hein ? ça vaut tant le coup que ça là-bas ? Ayant déjà descendu l'aiguille du midi, ça peut être sympa à voir quand même j'imagine

Sinon, Fifaclint, toi qui connaît les grands domaines, tu as un avis sur ma demande (voir mes premiers messages avec les critères) ?

whaaaaaaaaaat?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
fgthfgth (31 mars 2016) disait:



Et pour la Grave justement, oui, bon, je vais peut-être pas aller aux 2 Alpes juste pour la Grave hein ? ça vaut tant le coup que ça là-bas ? Ayant déjà descendu l'aiguille du midi, ça peut être sympa à voir quand même j'imagine




La grave ça vaut grave le coup si tu veux voir autre chose mais attention ce n'est QUE du hors piste sur un domaine non préparé. Ce qui veut dire que si t'as pas les bonnes conditions ça peut etre dégueu. Autre point: l'accompagnement par un guide est fortement conseillé. Après c'est génial, t'as un super dénivelé, une sensation de liberté et de supers paysages: le ski autrement.
Mon conseil si tu veux essayer: tu prends une semaine à Serre-Che et tu y vas une journée en te réservant un guide
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages

Petit aparté pour tartiflette power, oui on peut skier en partant de l'aiguille du midi, avec un guide spécialisé, ça dure environ 5-6 heures (on peut y aller "à la cool" et pas comme un bourrin), par petit groupe, en étant en forme (j'avais 19 ou 20 ans quand je l'ai fait).

chamoniarde.com

http://www.vallee-blanche.fr

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
fgthfgth (31 mars 2016) disait:

Petit aparté pour tartiflette power, oui on peut skier en partant de l'aiguille du midi, avec un guide spécialisé, ça dure environ 5-6 heures (on peut y aller "à la cool" et pas comme un bourrin), par petit groupe, en étant en forme (j'avais 19 ou 20 ans quand je l'ai fait).

chamoniarde.com

http://www.vallee-blanche.fr

Ah oui la VB.....ben c'est pas vraiment sce que tu as écrit...ok
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
oui, la Vallé Blanche, je me suis mal exprimé.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
ElCantalou (31 mars 2016) disait:

fgthfgth (31 mars 2016) disait:



Et pour la Grave justement, oui, bon, je vais peut-être pas aller aux 2 Alpes juste pour la Grave hein ? ça vaut tant le coup que ça là-bas ? Ayant déjà descendu l'aiguille du midi, ça peut être sympa à voir quand même j'imagine




La grave ça vaut grave le coup si tu veux voir autre chose mais attention ce n'est QUE du hors piste sur un domaine non préparé. Ce qui veut dire que si t'as pas les bonnes conditions ça peut etre dégueu. Autre point: l'accompagnement par un guide est fortement conseillé. Après c'est génial, t'as un super dénivelé, une sensation de liberté et de supers paysages: le ski autrement.
Mon conseil si tu veux essayer: tu prends une semaine à Serre-Che et tu y vas une journée en te réservant un guide


Excellente idée :) + 1 journée à Montgeu :) Et il s'échauffe un peu sous l'Yret ou dans la Montagnole pour bien se préparer :)
Bon sinon ça sentait la blague pour l'Aiguille du Midi ;)

PS : Les 2 Alpes c'est pas si mal en fin de saison (ou en début, sauf qu'il y'a vite des cailloux en dessous de 2700m..), pour le reste c'est vrai que c'est limité ou disons que les secteurs intéressants sont éparpillés et mal agencés. Un peu comme l'Alpe d'Huez ou La Plagne.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
bon, j'ai lu ton annonce, les premiers commentaires et après j'ai abandonné, j'émets juste mon avis. Je te propose Les portes du soleil (type châtel ou Avoriaz), Les Arcs et l'alpe d'Huez ont l'air parfaitement répondre à tes critères (surtout 1800; 1950 et 2000) Tignes est super bien, pour ma part j'aime bien Saint Sorlain aussi. ça correspond un peu à valloire!
La Clusaz et les 7 laux sont pas mal mais déjà plus petit, tu risques de tourner en rond au bout d'un moment.
Je n'aime pas du tout les 2 Alpes par contre.
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
Pour l'aiguille du midi c'était évidemment une erreur de langage (et ça date d'il y a 25 ans). Pour moi le plus dur a sans doute été de monter, ce téléphérique à flanc de rocher, brrr, rien que d'y penser j'en tremble encore (bah oui, j'ai le vertige! !!) Le plus cocasse dans tout ça c'est que nous n'avons pas eu de pb pour descendre mais que quelques jours après, une avalanche nous a emporté (le même groupe) en haut de le remontée du Cornu aux Grands Montets, tous ça à cause des artificiers et de notre moniteur qui avait fait ouvrir la remonté alors que la piste pour redescendre n'avait pas été damée depuis une semaine. Comme quoi, on peut faire du HP pendant des heures avec moins de risques que sur une piste officielle... bref


j'enterre définitivement les 2 alpes et je regarde d'un peu plus près Tignes et L'alpe d'Huez, des domaines donc la configuration ne me branchait pas plus que ça (mais sans y être allé c'est difficile de se faire une idée précise)

J'ai un peu plus regardé Risoul, ça a l'air sympa en fait, un esprit sans doute proche de Valloire j'imagine
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pour moi je mets l'Alpe d'Huez au même niveau que les 2 Alpes et La Plagne. Je n'y vais que quand il fait -20 et soleil (beaucoup de remontées fermées, tu te cailles pas plein sud) mais sinon beaucoup de liaisons, pistes "entonnoirs" créées entre des falaises où tout le monde dérape et se casse quelque chose, et juste les parties du domaine autour qui sont vraiment intéressants. Mais y'a quelques fans alors j'en dirai pas + :)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
L'alpe d'huez j'y suis allé une semaine et j'ai trouvé ça pas mal. En tout cas loin devant les 2alpes
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Je ne pense pas que c'est vraiment les grands domaines que tu cherches vu ta demande, une station de taille moyenne devrait convenir.
Je connais moins mais je mettrai les stations du "type" :
Méribel, Valloire, Vars, ... où il y a de quoi faire quand même. A voir peut être Avoriaz. En gros, station avec environ 150 km, moi ca me parle plus que le nb de pistes ;)

Pour ce qui est de Flaine, je ne pense qu'il y a pire en France mais Le Corbier a l'air pas mal dans le genre...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je valide le corbier. Je mettrai en tête de classement les menuires!
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
fifaclint ( 4 avril 2016) disait:

Je ne pense pas que c'est vraiment les grands domaines que tu cherches vu ta demande, une station de taille moyenne devrait convenir.
Je connais moins mais je mettrai les stations du "type" :
Méribel, Valloire, Vars, ... où il y a de quoi faire quand même. A voir peut être Avoriaz. En gros, station avec environ 150 km, moi ca me parle plus que le nb de pistes ;)

Pour ce qui est de Flaine, je ne pense qu'il y a pire en France mais Le Corbier a l'air pas mal dans le genre...


Oui, je pense que tu résumes bien ma recherche, je ne veux pas m'emmerder sur les pistes mais je demande pas un domaine de ouf dans lequel je vais perdre un temps fou pour aller d'une partie à une autre. Le domaine ne fera pas tout dans mon choix cela dit, l'ambiance et le logement sont aussi assez important.

Je n'avais pas du tout penser à Avoriaz, du coup je vais étudier la question.

Quant au Corbier, je ne connais absolument pas

En tous les cas vos avis sont assez tranché pour certains domaines :-).

Au final, si vous deviez ne pas tenir compte de mes critères, quel sont les meilleurs domaines pour avoir de quoi s'amuser pendant une semaine (là je ne parle que de ski pur), avec un niveau intermédaire-avancé ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pour moi : tous ceux que j'ai cités plus haut (héhé;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j'ai trouvé la signification de ton pseudo fgthfgth ;)

Franky Goes To Hollywood !

Question stations, je crois qu'on t'a donné tous les bons domaines avec plus ou moins les avantages et inconvénients de chacuns. Maintenant c'est un peu à toi de jouer, comparer les offres logements, le temps pour y aller de chez toi, les lectures de plans des pistes, les expositions...
Ce qui est sûr c'est que tu as encore du temps pour te creuser les méninges.

On t'a mis l'Espace San Bernardo dans la liste? Je n'en suis plus sûr.
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
SideWindeR13 ( 5 avril 2016) disait:

j'ai trouvé la signification de ton pseudo fgthfgth ;)

Franky Goes To Hollywood !

Question stations, je crois qu'on t'a donné tous les bons domaines avec plus ou moins les avantages et inconvénients de chacuns. Maintenant c'est un peu à toi de jouer, comparer les offres logements, le temps pour y aller de chez toi, les lectures de plans des pistes, les expositions...
Ce qui est sûr c'est que tu as encore du temps pour te creuser les méninges.

On t'a mis l'Espace San Bernardo dans la liste? Je n'en suis plus sûr.


Bien vu pour le pseudo (fgth, mon pseudo un peu partout sur le net depuis près de 20 ans, étant déjà pris ici manifestement) :-D J'ai 45 ans (et mon prénom est Frank) donc voilà quoi ;-)

A moi de jouer. A ce propos, étant données mes recherches, j'ai trouvé ça, très très utile :

ski-planet.com

Pour San Bernardo, je ne me souviens pas avoir lu quelque conseilles sur la Rosière mais je vais vérifier.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Valmeinier, valloire, valmorel, chatel Et saint sorlin d'arves.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
fgthfgth ( 5 avril 2016) disait:

fifaclint ( 4 avril 2016) disait:

Je ne pense pas que c'est vraiment les grands domaines que tu cherches vu ta demande, une station de taille moyenne devrait convenir.
Je connais moins mais je mettrai les stations du "type" :
Méribel, Valloire, Vars, ... où il y a de quoi faire quand même. A voir peut être Avoriaz. En gros, station avec environ 150 km, moi ca me parle plus que le nb de pistes ;)

Pour ce qui est de Flaine, je ne pense qu'il y a pire en France mais Le Corbier a l'air pas mal dans le genre...

Quant au Corbier, je ne connais absolument pas
C'est dans la liste des stations au gout douteux en architecture ;) pas forcement dans la liste demandée....
Un guide bien fait d'un skipasseur sur les stations plutôt authentiques :
http://www.i-skimontagne.com

D'ailleurs, les stations citées par Alex au dessus sont la plupart dedans ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fifaclint, 13/04/2016 - 20:45
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass