chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Bonjour à vous tous,

J’aurai besoin de conseils concernant ma semaine de ski pendant les vacances de Pâques, à savoir du Samedi 2 au Samedi 9 Mars.
Je ne cherche pas à savoir s’il y aura de la neige ou pas, car là n’est pas la question surtout qu’avec ce qui est tombé depuis le début de l’année au-dessus de 1 500 mètres et ce qui va tomber d’ici le début de semaine prochaine, je suis assez confiant que skier ne devrait pas trop poser de problèmes dans les stations auxquelles j’ai pensé.
Mes critères sont :
- Une station/lieu de résidence pas trop élevé (1300m d’altitude max) car je voyage avec de très jeunes enfants et altitude et bébé ne font pas bon ménage.
- Une station où une grosse partie du domaine skiable est situé au-dessus 1400-1500 afin de garantir un minimum de ski début avril
- Une station type village et non pas ces stations où le béton a pris le dessus.

Ma short-list qui est certainement incomplète :
- Les Contamines Montjoie, station que je connais extrêmement bien, car domaine toujours très bien enneigé, surtout à Pâques (par rapport à ses voisines de la Haute Savoie)
- Chatel, car relié à Avoriaz, et le Chablais est toujours eu dessus de la moyenne au niveau enneigement
- Vaujany, car relié au domaine de l’Alpe d’Huez et donc en altitude. Quid de l’exposition à cette période de l’année ?
- La Clusaz (idem bon enneigement mais domaine moins en altitude)
- Le grand Bornand (idem bon enneigement mais domaine moins en altitude)
- Champagny en Vanoise, car relié au domaine de la Plagne et donc en altitude. Quid de l’exposition à cette période de l’année ?

J’ai aussi pensé à certaines stations vaudoises car assez facile d’accès, comme Champéry ou Villars/Les Diablerets. N’ayant jamais en Suisse, est-ce les tarifs sont beaucoup plus élevés (sommes-nous plus près d’un +10-15% ou plutôt d’un +40-50% vs les stations que j’ai citées ci-dessus)

Je suis preneur donc de tous conseils, merci !!!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bonjour !une station me venait en tête en te lisant ...; qui ne figure pas dans ta liste ... VALLOIRE station village domaine skiable de 1430 à 2600 m avec de très jeunes enfants tout a fait envisageable (la route via le col du télégraphe est plutôt douce d'accès )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jocelyne Rebours, 03/03/2016 - 14:50
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour parler de celle que je connais très bien pour habiter juste à côté.
A Châtel tu n'auras aucun soucis d'enneigement en cette période de l'année, en tout cas pas en skiant du côté du Linga et d'avoriaz.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connais pas, mais sur les 3 vallées peut être que le Courchevel le Pra, ou Méribel pourrait aussi faire l'affaire...peut être Orelle aussi à 900 mètres.

Chamonix et Argentière aussi sont sous les 1'300...mais dans un cadre assez moche.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis

Tu trouveras quelques stations supplémentaires via le site bien fait d'un skipasseur, tu en as cité quelques une :
http://www.i-skimontagne.com/

Champagny c'est bien mais au dessus c'est plutôt station béton.
Notre Dame de Bellecombe pourrait etre pas mal car station reliée à l'espace Diamant donc y'a du km et cela a l'air de t'interesser ;) A voir si à cette période tout est ouvert ...
Valloire peut etre une bonne option car le domaine est + haut et relié à Valmeinier.
Y' la Giettaz qui est relié aux Porte du Mont Blanc.
Valmorel relié au Grand Domaine.

Voilà pour les idées.

chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Merci à tous pour vos retours & conseils concernant un choix de station pour ma semaine de ski prévu du 02 au 09 Avril. J'ai finalement choisi Châtel car je ne connaissais pas et vu le temps froid du mois de Mars, je pense qu'on n'aura pas de mal à se faire plaisir sur une grande partie du domaine début Avril (en plus, quelques chutes de neige sont annoncées fin Mars). Valloire, je me le mets de côté pour 2017. Je ferai un petit compte rendu de ma semaine de vacances à mon retour.
Encore merci pour les conseils
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
De retour de ma semaine à Châtel, j'en profite pour faire un compte rendu.
Nous avions choisi volontairement un appartement près du TC de Superchatel (chalet juste après la résidence Odalys) et à 650 euros la semaine pour 3 chambres et 80m2, on a été content de notre trouvaille.

Le temps fut très médiocre et les conditions furent bonnes (correctes devrais-je plutôt dire) que 3 jours sur 6.
Cependant, cela ne nous a pas empêché de profiter de la trentaine de pistes ouvertes sur Chatel et ce fut pour moi une très bonne surprise: pistes très bien préparées malgré le temps très doux et humide, remontées extrêmement rapides (mis à part le TS de conche pour remonter prendre le TC de Superchatel pour ensuite redescendre au village) et du bon dénivelé (du haut du Linga en bas, du haut de cornebois à pré-la-Joux), chose qui est assez rare en haute Savoie (mis à part, à ma connaissance, les grands montets, la balme à la Clusaz ou encore les pistes de Flaine).
Une journée pour moi sur le domaine des PdS et j'ai eu le nez fin d'aller en Suisse ce jour là car les bas nuages étaient restés sur Avoriaz. J'en ai profité pour faire toutes les pistes ou presque de Champéry et même rejoindre Morgins via le tres long chemin. Ce qui est surprenant en Suisse, c'est qu'on passe de TSD très récents à des remontées mécaniques que je n'avais plus connues depuis le milieu des années 90 (vers champoussin et même à Champéry)!

En tout cas, Chatel fut vraiment une très belle découverte, village bien préservé bien qu'on sent qu'on dans une station qui commence à bien grossir et qui continue à se développer, pas mal d'activité après-ski (dont l'espace Forme d'O), vallée d'abondance magnifique et domaine de Chatel plutôt varié (d'ailleurs la liaison avec les deux TSD via lac de Vonne est excellente et très utile). C'est sur, j'y retournerai plus tôt dans la saison afin de profiter des liaisons avec La Chapelle d'abondance et Torgon.
Merci aux conseils
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass