avenger22
avenger22

inscrit le 11/09/15
1 message
Bonjour à tous,

Voilà je souhaite partir 1 semaine avec ma copine en vacances au ski entre noël et le jour de l'an et comme je n'ai jamais organisé ça auparavant j'ai besoin de vos conseils.

Tout d'abord je ne sais pas trop quelles stations visées, je me dis que fin décembre il doit falloir viser des stations en haute altitude, je me trompe ?

Avez-vous des bons plans quant au logement pour deux personnes ?

Je vous remercie, j'ai trouvé stations porte du soleil est-ce que ce coin là est bien recommandé à cette époque ?
Stations : Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d'Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine-Avoriaz, St Jean d'Aulps, Champéry, Morgins, Torgon, Val-d'Illiez - Les Crosets - Champoussin.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Il faudrait que tu nous dis ce que tu attends de ton séjour. Par exemple si tu veux skier tous les jours de ta semaine ou seulement 2j, si tu veux faire des activités autres que le ski (lesquelles...).
Ton budget (tout compris) décidera principalement des stations accessibles, ainsi que ton point de départ géographique.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Nous sommes allés à Avoriaz il y a quelques années sur la même semaine, et on a été plutôt enchantés, la preuve on y retourne cette année sur la même semaine.
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour skier en décembre 2 choix :
1. Tu veux être garanti de la neige : tu cibles les stations ayant un grand domaine au dessus de 2000m
2. Tu veux faire une bonne affaire quitte à prendre des risques : tu attends 2-3 semaines avant et tu vas là où il y a de la neige dans des stations de plus basses altitudes type châtel, morzine, la Clusaz, l espace diamant, les carroz (voire +petites stations)...qui seront moins chères et moins engorgées. Sachant que si c est une année pourrie tu devras te rabattre sur une station de type 1.

C est une question de disposition d esprit : prise de risque et max de gain potentiel, ou garantie neige.
avenger22
avenger22

inscrit le 11/09/15
1 message
Je vous remercie pour vos conseils.
Je viens de regarder le tarif des grands stations pour les forfaits et ça fait vite très cher...
Je sais pas je chercherais plutôt une station à ~30€/jour sur 6 journées, je sais pas si ça existe en haute altitude pour ce prix là pour être sûr d'avoir un minimum de neige...
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut, ça fait 4 ans qu'on part avec des amis (10-15 pers) sur la semaine du nouvel an. Comme station on a fait :
Chamrousse, Valmorel, Orcieres et Areches. Il n'y a qu'a valmorel que le manque de neige c'est vraiment fait sentir avec un retour station fermé. L'année dernière a Areches on a eut une grande quantité de neige, mais la semaine précédente il n'y avait rien. En choisissant des stations a basse altitude en 'début de saison' il faut surtout voir les équipement en canon a neige. Au niveau tarifs les 4 forfaits journée tournent aux alentours de 30-35€ en plein tarif.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Je pense que Valloire est peut-être dans la bonne fourchette de prix.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ch4mpixx (14 sept. 2015) disait:

En choisissant des stations a basse altitude en 'début de saison' il faut surtout voir les équipement en canon a neige.

Absolument des enneigeurs c'est un bon début, des enneigeurs + des réserves d'eau c'est mieux, des enneigeurs + des réserves d'eau + du "froid" c'est encore mieux...
Et à ce jeu là les stations de basses altitudes seront toujours défavorisées hélas. Le gradient moyen est donné pour une perte de 2 degrés par 300m. Par exemple:
3 degrés à 900m, 1 à 1200m, -1 à 1500, - 3 à 1800, -5 à 2100 etc...
Plus l'air est froid et sec plus la neige est produite en quantité...
Après j'aurais pu prendre un exemple catastrophique genre 7 à 900, 5 à 1200, 2 à 1500, 0 à 1800 etc... ;)

Mais tout ça pour dire que des enneigeurs le long d'une piste ne garantissent en rien une capacité à produire.
Juste que le domaine peut balancer x m3 d'eau dans son réseau en fonction de ses réserves... En gardant à l'esprit que cette prod peut se faire uniquement si les températures sont négatives.
Sinon ce serait tellement facile...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour en revenir au sujet faudrait aussi connaitre ton niveau car les grands domaines ne servent à rien si tu restes sur l'espace débutant.

A priori je viserai une station moyenne vu les indices du style Valloire, Valmorel, Les Saisies (réputée pour être un grenier à neige)

Tu as un guide bien fait d'un skipasseur http://www.i-skimontagne.com/

Pour info, l'année derniere, la semaine de Noel n'est pas une référence à prendre, il n'y avait pas grand chose nulle part, c'est tombé en grosse quantité lors du WE entre Noel et nouvel an foutant une pagaille monstre sur les routes.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Vu les températures, je crois qu'à Noël, le meilleur plan, c'est le ski...nautique.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
dupaigne ( 9 nov. 2015) disait:

Vu les températures, je crois qu'à Noël, le meilleur plan, c'est le ski...nautique.


Noël est dans 1 mois et demi l'ami. Depuis quand les température d'un 9 novembre décident de celles du 25 décembre?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
chebo (12 sept. 2015) disait:

dans des stations de plus basses altitudes type châtel, morzine, ... Sachant que si c est une année pourrie tu devras te rabattre sur une station de type 1.


Le genre de préjugé qui a la vie dure.
Je me rappelle d'un début décembre ou des skis tests étaient prévu sur le domaine de Nendaz, au col des Gentianes à 2'900...ils les ont déplacé à Morgins à 1'300 mètres pour ne pas massacrer leur skis . Il n'y avait pas forcément beaucoup plus de neige, mais nettement moins de cailloux.

En ce qui concerne Châtel, Avoriaz et les Crosets les pistes n'ont jamais été fermées faute de neige sur la semaine de Noel.

Dans certaines stations pas très hautes on skie sur des pâturages, 30 centimètres suffisent pour ouvrir les pistes.
Les stations avec des pistes plus hautes en altitude sont souvent nettement plus caillouteuses en été et là il faut souvent plus de 80 centimètres pour ouvrir.

Avoir du froid pour les canons c'est bien, mais si il y a 3 canons sur la piste ça va prendre du temps.
Une piste sur un pâturage sera nettement plus vite enneigée qu'une piste bourrée de caillasse.

Il y a aussi des régions plus arrosées que d'autres...et des régions nettement plus froides à altitude équivalente.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
SideWindeR13 ( 9 nov. 2015) disait:

dupaigne ( 9 nov. 2015) disait:

Vu les températures, je crois qu'à Noël, le meilleur plan, c'est le ski...nautique.


Noël est dans 1 mois et demi l'ami. Depuis quand les température d'un 9 novembre décident de celles du 25 décembre?


La réalité climatique, il suffit de lire les journaux, c'est qu'on est rentré dans une nouvelle ère où la neige va se faire de plus en plus rare. Décembre de l'an dernier était déjà chaud, cet été la canicule a mis les glaciers dans un état catastrophique inédit. Il se peut qu'il y ait de la neige ce Noël, oui, mais, en moyenne il n'y aura désormais plus beaucoup de Noël enneigés en dessous de 2000 mètres d'altitude.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Alors maintenant la réalité climatique se lit dans les journaux? ;-)
Sinon, ça fait deux années pourries (ok) où on se gave entre noël et nouvel an alors il faut garder la foi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
dupaigne ( 9 nov. 2015) disait:

Il se peut qu'il y ait de la neige ce Noël, oui, mais, en moyenne il n'y aura désormais plus beaucoup de Noël enneigés en dessous de 2000 mètres d'altitude.


Ca c'est des conneries !

J'habite à 1'200 mètres d'altitude et rares sont les Noel sans neige.
L'hiver passé c'était le premier sans neige depuis très longtemps...mais on avait eu de la neige avant.

On ne peut pas non plus se baser sur un petit redoux ici ou là pour juger, ce qui compte c'est l'ensemble de l'hiver.

Les hivers sans neige ça ne date pas d'hier 1963-1964 par exemple ou 1931-1932.

Meteosuisse explique ici que les hivers sans neige et exceptionnellement chaud (même plusieurs années d'affilées) existent depuis fort longtemps.

Un exemple parmi d'autres trouvé dans le pdf de météosuisse :

Metéosuisse disait:
En 1529-30, l'hiver fut ainsi exceptionnellement chaud en Suisse. La neige fut absente et, fin janvier 1530, les arbres se mirent à fleurir, alors que les fleurs du printemps déployaient leurs couleurs magnifiques dans les jar- dins. Peu de temps après, en 1537-38, un autre hiver étonnamment chaud suivit, durant lequel les fraises ont mû- ri mûrirent en février. Deux années plus tard, en 1540, une vague de chaleur jamais vécue déferla sur la Suisse à partir de février. Les cerises mûrirent dès le mois de mars. La très forte chaleur se poursuivit tout l'été durant (été caniculaire extrême) et dura jusqu'en décembre.


Sur une autre source l'hiver 1964-1964 avec très très peu de neige.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

L'enneigement est une variable à forte variance, en moyenne montagne surtout, ce qui explique ces quelques rares exemples éculés d'années sans neige d'un autre temps. Mais les chiffres sont là, la hauteur de neige moyenne est passée d'1m20 à 50 cm en 55 ans (station de référence de Météo France dans le massif de la Chartreuse). Sans compter qu'on a jamais autant émis de gaz à effet de serre. "2015 aura encore été l'année de tous les records de chaleur et de production de gaz a effet de serre", cf. lemonde.fr

Après, on peut continuer à vivre avec des œillères. Mais ça ne durera pas dix ans.

dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Neige en vue! Bonne glisse à tous ceux qui font l'ouverture le week-end prochain!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass