larocca30
larocca30

inscrit le 16/02/15
2 messages
Salut,

Cette année on c'est décidé a partir au SKI, nous sommes une famille de 4 personnes avec des enfants de 8 et 6 ans, on est tous débutant, je suis un peu perdu avec toutes ces stations et je n'arrive pas faire mon choix.
Auriez vous des conseils pour une stations plutôt débutant avec un enneigement assurer pour début Avril

Merci de votre aide.
manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
Salut

Je te conseil Val Thorens à cette période l' enneigement est assuré et très bien pour débutant.
En plus a cette période du doit pouvoir trouver des apparts pas tres chers.

Bon ski
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
manu6901 (16 févr. 2015) disait:

Salut

Je te conseil Val Thorens à cette période l' enneigement est assuré et très bien pour débutant.
En plus a cette période du doit pouvoir trouver des apparts pas tres chers.

Bon ski
Snif.... envoyer une famille de débutants à Val Thorens.....
Ya que sur Skipass qu'on peut voir ça quoi :)

Ta demande reste encore un peu vague: tu voudrais aller dans les Alpes du Nord, du Sud, les Pyrénées...?

Ensuite, puisque vous êtes débutants, vous n'avez pas forcément besoin d'un très grand domaine et d'une grosse station, dont vous ne profiterez pas ou très peu et qui va plutôt avoir tendance à vous oppresser - en plus de vous coûter plus cher. Exit Val Thorens ...

Il vous faudrait une station de taille moyenne, pas trop basse en altitude, et idéalement avec un environnement sympa, pas trop haute montagne et des activités variées, car vous (et vos enfants notamment!) n'allez certainement pas avoir envie de skier 7h par jour.

Quelques idées:
- Les Saisies (station moyenne +, qui est un choix assez réputé pour ce type de recherche)
- Montgenèvre
- Pralognan
- Saint François Longchamp

Début Avril est une période vraiment sympa pour débuter le ski, surtout avec des enfants: plus de soleil, il fait plus doux, les journées sont plus longues et permettent de bien profiter des terrasses pour se reposer entre 2 pistes, il y a moins de monde. Bref c'est un bon choix!
larocca30
larocca30

inscrit le 16/02/15
2 messages
En fait j'avais regarder Val thorens juste car la station étais assez haute, ce qui m'assurais d'avoir assez de neige.
Venant de la belgique j'essaye d'eviter de faire trop de KM je penche plus pour les Alpes de nord (enfin j'espère ne pas me tromper).

Merci pour ces renseignement je vais regarder les stations citée.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Les saisies, c'est une des stations idéale pour ce genre de recherche.
Début avril, tu auras a coup sur de la neige, la station etant assez haute (1650m).
Les pistes sont bien adaptées à des débutants et le village est sympa.
larocca30
larocca30

inscrit le 16/02/15
2 messages
Pas mal de gens me disent qu'au mois d'avril il faut monter le plus haut possible pour s'assurer d'avoir de la neige, beaucoup de station que vous me citez ce situe entre 1600 et 1900, j'ai peur de ne pas avoir assez de neige dans ces stations, je suis un peu perdu :-)
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
larocca30 (21 févr. 2015) disait:

Pas mal de gens me disent qu'au mois d'avril il faut monter le plus haut possible pour s'assurer d'avoir de la neige, beaucoup de station que vous me citez ce situe entre 1600 et 1900, j'ai peur de ne pas avoir assez de neige dans ces stations, je suis un peu perdu :-)


Dans ce cas là, il ne reste que Tignes/Val d'Isère et Val Thorens comme station.....
Toutes les stations qui ont été citées précédemment sont skiable début avril...
Regarde sur avalanche.net les statistiques.

Après, c'est sur que plus tu montes haut, plus tu as de chance d'avoir de la neige, mais aller a Tignes ou Val Thorens quand on est débutant..... Ça n'a pas franchement d'intérêt....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
larocca30 (21 févr. 2015) disait:

Pas mal de gens me disent qu'au mois d'avril il faut monter le plus haut possible pour s'assurer d'avoir de la neige, beaucoup de station que vous me citez ce situe entre 1600 et 1900, j'ai peur de ne pas avoir assez de neige dans ces stations, je suis un peu perdu :-)


Tu cherches pour début avril, pas pour mi-mai.

Ensuite l’altitude n'est pas un facteur absolument déterminant pour l'enneigement.
A altitude égale certains coins reçoivent plus de neige, certains coins sont plus froid.

Ensuite plus tu montes en altitude plus le terrain est rocheux, donc il faut une couche de neige nettement plus importante pour skier.

Les années normales tu pourrais rajouter les Gets à ta liste. Beaucoup de pistes pour débutants et même des grands espaces dédiés.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

+1 pour les Saisies.

Effectivement il n'y a pas que l'altitude qui compte. Certaines stations comme Les Saisies sont des greniers à neige.

Exit Val Thorens, Tignes, Val d'Isère pour les raisons évoquées à moins que le budget ne soit pas un souci mais perso je ne vois pas trop l’intérêt.

Sinon un guide pratique et bien fait par un skipasseur sur des petites et moyennes stations ;)

Perso je rajouterai Praz de Lys Sommand chère à Titick ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oublie radicalement Val Thorens, pour des débutants c'est pas possible !

Les Saisies ferait effectivement bien l'affaire, j'ai toujours skié là bas en avril, il ne devrait pas y avoir de soucis cette année au vu des dernières chutes de neige et des quantités de neige produites...

Reste à voir la qualité de la neige après, selon les températures, mais en tout cas la station est idéal pour une famille et tous débutant :) et généralement début avril, c'est encore super correct.

En +, tu peux profiter de l'Espace Diamant, plusieurs stations connectées, jusqu'au 6 avril. Des Saisies + Crest-Voland, jusqu'au 10. Les Saisies étant la station qui ferme le plus tard dans le coin, le 24/04.

Sinon, un site sympa : lessaisies.org
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Raph8473, 25/02/2015 - 12:45
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
fifaclint (24 févr. 2015) disait:

Perso je rajouterai Praz de Lys Sommand chère à Titick ;)

je confirme ;)
/commentaires/praz-de-lys-sommand.html
clemmax
clemmax

inscrit le 04/03/15
5 messages
Bonjour,

Je me permet de rebondire sur ce sujet. Je me trouve un peu dans la meme situaton : je recherche moi aussi une station familiale pour la derniere semaine de mars. La station Praz de Lys Sommand semble interessante vu les criteres de recherche. Mes enfants ont 4 ans et n'ont jamais fait de ski ; pour ma part, je fais du ski alpin (piste) depuis presque 30 ans essentiellement dans les grosses stations de tarentaise (Les menuires, Val Tho, Tignes, etc...) et ma femme se debrouille pas mal. ON compte skier ma femme et moi uniquement sur la demi journée. Praz de Lys Sommand semble etre interessant pour l'aspect purement familial, mais qu'en est t-il de la qualite de l'enneigement habituel sur la periode fin mars a cette altitude ? A la limite, le kilometrage de piste n'est pas tres important, mais qu'en est-t-il de la qualite du domaine ? J'aime la pente et que ca demenage un peu quand meme ! Et l'acces a la station est-t-il facile ? Si un local pouvait me renseigner...

Merci.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Salut Clemmax,

Je ne connais pas beaucoup Praz de Lys, mais ça a l'air très correctement enneigé ce coin, donc pas trop de souci à se faire.
Pour ce qui est d'avoir de la pente, j'ai un peu plus de doute mais je laisse les habitués répondre.

Par contre, tu devrais quand même jeter un oeil à Areches-Beaufort, qui répond exactement à ta demande: familiale, jolie, bien enneigée, mais bien sportive quand même!
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
Meme avis pour valtho pas adapté à des débutants

Sinon Valfrejus, station famille pas trop cher, qui monte jusqu'a 2700m, et sera quasi sur d'etre skiable entre 2737 et 2000m
J'y ai ski l'année dernière mi Avril
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
clemmax ( 4 mars 2015) disait:

Bonjour,

Je me permet de rebondire sur ce sujet. Je me trouve un peu dans la meme situaton : je recherche moi aussi une station familiale pour la derniere semaine de mars. La station Praz de Lys Sommand semble interessante vu les criteres de recherche. Mes enfants ont 4 ans et n'ont jamais fait de ski ; pour ma part, je fais du ski alpin (piste) depuis presque 30 ans essentiellement dans les grosses stations de tarentaise (Les menuires, Val Tho, Tignes, etc...) et ma femme se debrouille pas mal. ON compte skier ma femme et moi uniquement sur la demi journée. Praz de Lys Sommand semble etre interessant pour l'aspect purement familial, mais qu'en est t-il de la qualite de l'enneigement habituel sur la periode fin mars a cette altitude ? A la limite, le kilometrage de piste n'est pas tres important, mais qu'en est-t-il de la qualite du domaine ? J'aime la pente et que ca demenage un peu quand meme ! Et l'acces a la station est-t-il facile ? Si un local pouvait me renseigner...

Merci.

Pour l'enneigement ça devrait aller. La sattion est dans le Chablais qui est plutot bien enneigé pour le moment.
La station est à 1500m et le domaine de 1250 à 2000. Les pistes orientées globalement nord-est au Praz de Lys et nord-ouest à Sommand (pour comparaison, Avoriaz qui est à côté est à 1800m pour un domaine de 1100m à 2300)
Pour les pistes, il ya quand m^me plusieurs belles pistes. 2 vraies noires à bosses et 2 noires damées qui sont interressantes. Il y a une cinquième noire qui pourrait être fermée fin mars car exposée sud-ouest.
Plusieurs belles pistes rouges et bleues également (je pense à la piste bleue des Prèses qui est ma favorite pour les paysages et les sapins...http://youtu.be/-T8EuOF70JE ).
Il y a 6 TS mais aucun débrayable.
Pour le hors-piste, il faut demander à Prorider.....
Pour l'accès, autoroute jusqu'à Cluses (ou train + navette) puis ensuite il faudra monter jusqu'à 1500m (donc il peut y avoir des soucis si pas de chaines et qu'il neige...environ 5 kms à 10%)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 04/03/2015 - 14:02
clemmax
clemmax

inscrit le 04/03/15
5 messages
Merci pour vos reponses, je vais regarder Areches Beaufort aussi par curiosité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass