Djinn
Djinn

inscrit le 26/01/05
7 messages
Bonjour,

Cette annee, le ski ce sera un peu different puisqu'on fera decouvrir la montagne a notre petite fille d'1,5 ans...
Bye, bye les longues journees a tracer sur le domaine, il va falloir s'adapter...

Je recherche donc une station qui corresponde aux criteres suivants:
- Presence d'une garderie (si possible pres des pistes)
- Bon rapport qualite/prix plutot que grand domaine
- Petite station familiale
- Flexibilite des forfaits
- Ski au pied ou hebergement a proximite du front de neige
- Le plus au Nord possible (avec qd meme des chances d'avoir de la neige) pour limiter le trajet...

Merci pour vos suggestions...
JF
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Nous avons tester Aussoi la saison dernière pour le nouvelle an, la garderie est sur le front de neige, les forfait sont raisonnable , le domaine pas très grand mais très sympas et en plus il y a un super resto, simple, bon et pas chère
Djinn
Djinn

inscrit le 26/01/05
7 messages

J'etais justement en train de regarder Aussois, ca a effectivement l'air sympa...

Sinon, un vieux fil recommandait VVF. Je connaissais pas...Par contre le choix est limite si on rajoute la garderie comme critere.
Celui de Valcenis avait l'air sympa sur papier...
Mais apres etre tombe sur ces avis, je n'en suis plus si sur :
routard.com
Qqn connait?

Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'ai fait la Foux d'Allos 1800 il y a quelques années.
Garderie à 1800 très pratique, zone accueil ESF pour les lus grands pas loin, domaine sympa pour les parents.
C'est bien au Sud mais l'enneigement est souvent important, et le soleil aussi !
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
Le_Touriste ( 3 oct. 2014) disait:

J'ai fait la Foux d'Allos 1800 il y a quelques années.
Garderie à 1800 très pratique, zone accueil ESF pour les lus grands pas loin, domaine sympa pour les parents.
C'est bien au Sud mais l'enneigement est souvent important, et le soleil aussi !



salut pour reprendre les info au dessus
la garderie se trouve a 200m du front de neige principale
pour les remontes tu compte 180e la semaine tête
le domaine est vaste liaison avec pra-loup pour 180 km de piste
l'année passe ce fut la station la plus enneige de France pour info ^^
elle possède le label famille plus
de tres bon resto divers et varie du snack au resto traditionnel montagne
une nouvelle luge 4saison depuis l'année passe donc voila
skifan35
skifan35

inscrit le 03/10/14
1 message
Il faut aller au Praz de Lys!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

2 questions :
. Qu'entends par flexibilité des forfaits ? genre des forfaits 4 h ou du même style
. Le plus au Nord par rapport à quoi ? En France ou tu vises un massif particulier car sinon c'est les Vosges ;)

Pour les stations à tarif raisonnable, voici le site bien fait d'un skipasseur, Aussois en fait parti ainsi que Val Cenis mais d'autres aussi comme Praz de Lys ;)
Pour la garderie faut demander à Titick, il doit savoir ca.

A+
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
La Giettaz, relié au domaine Portes du Mont Blanc (100km).

Bon rapport qualité prix, au départ de la giettaz le forfait est moins cher qu'au départ de Megève/Combloux, l'an dernier 29€ la journée.

Il y a des forfait demi journée aussi.

Le secteur La Giettaz est à part avec des pistes vraiment sympas et bon dénivelé. Si tu as qu'un créneau de 2h, tu peux envoyer tout de suite, pas besoin de prendre 3 RM pour tomber sur des pistes intéressantes.
Le secteur Megève/combloux permet de se promener un peu mais il faut plus de temps, la liaison est un peu longue, pas en nombre de RM mais en distance;

Ambiance village assurée.
Possiblité de loger au pied des pistes même si ce n'est pas le centre du village (qui est à 3km) il y a quand même une superette.
J'ai vu une garderie également au pied des pistes même si non testée.
Même si tu loges au village, tu n'es qu'à 3km des pistes sur une route correcte (ça monte peu) et il y ades bus gratuits assez régulièrement, ça se fait très bien.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
J'ajoute que le coin est réputé pour son enneigement et les pistes sont exposées au nord.
En bas il y a un espace symp a l'écart pour faire de la luge, ma fille qui avait un an et demi s'était bien amusée. C'était au soleil jusqu'à 17h (début mars)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bien que l'on ne puisse pas à proprement parler de "petite station familial", Valmorel est sûrement ce qui se fait de mieux en matière d'accueil des enfants et d'hébergement près des pistes.

En clair, on chausse les skis en sortant de son immeuble ou presque et tout est à proximité.

Avoriaz est pas mal dans le genre non plus (mais ce n'est pas une petite station du tout !).

Regarde aussi chez moi, du côté de La Norma, c'est bien plus pratique au niveau des hébergements et mieux enneigé qu'Aussois situé plein sud, en face. C'est une vraie station familale à taille humaines, mes enfants y fréquentent la garderie depuis 3 ans et rien à redire. La garderie est juste en face des remontées. Et en ce qui concerne les trajets, tu es à 7 km de l'autoroute et 5 km de la gare TGV.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le Lioran
Swarpone
Swarpone

inscrit le 26/04/11
30 messages
Salut,
Je te conseille de demander à ton/ta pédiatre ce qu'elle dit pour l'altitude avant de faire ton choix, si tu habites en plaine. Moi, elle avait dit "rien au dessus de 1000 mètres" quand mon fils avait cet âge là. Sans doute un vaste débat médical, mais dans le doute...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Swarpone ( 7 oct. 2014) disait:

Salut,
Je te conseille de demander à ton/ta pédiatre ce qu'elle dit pour l'altitude avant de faire ton choix, si tu habites en plaine. Moi, elle avait dit "rien au dessus de 1000 mètres" quand mon fils avait cet âge là. Sans doute un vaste débat médical, mais dans le doute...


Non non l'altitude n'est pas un problème, surtout à l'âge qu'il indique (1 an et demi si j'ai bien compris).

Certains médecins recommandent (mais c'est une recommandation, et en rien une interdiction) d'éviter les altitudes supérieures à 1000-1500m les premiers mois de la vie, mais franchement après un an pas de souci.

C'est sûr qu'il vaut mieux éviter de faire monter des nourrissons à l'Aiguille du Midi ou d'aller au bord du lac Titicaca avec eux, mais à l'altitude de nos stations RAS.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Swarpone ( 7 oct. 2014) disait:

Salut,
Je te conseille de demander à ton/ta pédiatre ce qu'elle dit pour l'altitude avant de faire ton choix, si tu habites en plaine. Moi, elle avait dit "rien au dessus de 1000 mètres" quand mon fils avait cet âge là. Sans doute un vaste débat médical, mais dans le doute...


Oui d'ailleur c'est pour ça que les mamans vivant en montagne reste 1 ans dans la vallée suite a leur accouchement !!!!!!!

les medecins racontent vraiment n'importe quoi parfoit, ce qu'il faut éviter c'est juste de les faire passer de 500 à 2000m en 30 min, et prendre son temps pour la monté(prévoir des poses avec les nourrissons)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
en l'absence de pathologie cardiaque , pulmonaire ( l'asthme n'est pas une contre indication ) , ou hématologique ,
il n'y a aucun problème ( sinon il y a longtemps que les populations Andines auraient disparues ) particulier . Si ce n'est faire preuve de bon sens (exposition au froid ) Evidemment , il faut respecter un temps de montée et vérifier ses oreilles (baro traumatisme)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
la plupart des stations "moyennes" proposent des services de garderie mais il faut s'y prendre TRES à l'avance (et ça coute aussi cher qu'un forfait jour...), donc décide toi rapidement :) avec les comparateurs de stations tu peux te faire une idée avec tes autres criteres, et ensuite appeler l'office pour voir s'il y'a bien des garderies et qu'il reste des places.

sinon petits conseils de jeune papa à la montagne : ton gamin peut aussi prendre froid pendant que tu le portes dans ton dos dans une rando raquettes par exemple... difficile à t'en rendre compte pendant que toi tu transpires ;)

et pour finir en effet c'est le deniv qui pause pb (le bébé ne déglutit pas quand il a les oreilles bouchées à la montée ou à la descente), solutions : faire des pauses de 10 min (au dessus de 1000m), faire boire le bib pour la déglutition

bonne preparation :)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
skifan35 ( 3 oct. 2014) disait:

Il faut aller au Praz de Lys!

Oui il faut aller au Praz de Lys!
C'est l'idéal pour les ballades en luge.
Mais il n'y a pas de garderie....Il y en a une à Sommand au pied des pistes mais uniquement un hotel juste à côté.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
fatalroutard ( 7 oct. 2014) disait:

la plupart des stations "moyennes" proposent des services de garderie mais il faut s'y prendre TRES à l'avance (et ça coute aussi cher qu'un forfait jour...), donc décide toi rapidement :) avec les comparateurs de stations tu peux te faire une idée avec tes autres criteres, et ensuite appeler l'office pour voir s'il y'a bien des garderies et qu'il reste des places.
On ne connait pas la date y'a des chances que ce soit hors périodes scolaire vu l'age donc je ne serai aussi catégorique sur le "TRES".
De mon expérience, sur Piau par ex. je n'ai eu aucun pb au dernier moment alors qu'il s'agit d'une petite garderie et c'etait en pleine vacances scolaires. J'ai surement eu de la chance, d'ailleurs j'vais été etonné qu'il n'y ait aucun souci.
Mais je suis assez d'accord qu'il vaut mieux se renseigner et réserver dès qu'on est sur de partir.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
titick ( 7 oct. 2014) disait:

skifan35 ( 3 oct. 2014) disait:

Il faut aller au Praz de Lys!

Oui il faut aller au Praz de Lys!
C'est l'idéal pour les ballades en luge.
Mais il n'y a pas de garderie....Il y en a une à Sommand au pied des pistes mais uniquement un hotel juste à côté.
Donc cela ne répond pas trop à la demande :( sauf si l'hotel convient ;) Les autres logements sont si éloignés ?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
fifaclint ( 7 oct. 2014) disait:

Les autres logements sont si éloignés ?
environ 500m
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
fifaclint ( 7 oct. 2014) disait:

fatalroutard ( 7 oct. 2014) disait:

la plupart des stations "moyennes" proposent des services de garderie mais il faut s'y prendre TRES à l'avance (et ça coute aussi cher qu'un forfait jour...), donc décide toi rapidement :) avec les comparateurs de stations tu peux te faire une idée avec tes autres criteres, et ensuite appeler l'office pour voir s'il y'a bien des garderies et qu'il reste des places.
On ne connait pas la date y'a des chances que ce soit hors périodes scolaire vu l'age donc je ne serai aussi catégorique sur le "TRES".
De mon expérience, sur Piau par ex. je n'ai eu aucun pb au dernier moment alors qu'il s'agit d'une petite garderie et c'etait en pleine vacances scolaires. J'ai surement eu de la chance, d'ailleurs j'vais été etonné qu'il n'y ait aucun souci.
Mais je suis assez d'accord qu'il vaut mieux se renseigner et réserver dès qu'on est sur de partir.


Yep autant pour moi pour le hors vacances :) fin remarque il y'a ptet' moins d'effectif encadrant dans ces périodes, et donc moins de places... à voir !

Après oui, j'imagine qu'à Piau tu as eu de la chance, plus que de nombreux amis jeunes parents en tout cas ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
legend77 ( 7 oct. 2014) disait:

Swarpone ( 7 oct. 2014) disait:

Salut,
Je te conseille de demander à ton/ta pédiatre ce qu'elle dit pour l'altitude avant de faire ton choix, si tu habites en plaine. Moi, elle avait dit "rien au dessus de 1000 mètres" quand mon fils avait cet âge là. Sans doute un vaste débat médical, mais dans le doute...


Oui d'ailleur c'est pour ça que les mamans vivant en montagne reste 1 ans dans la vallée suite a leur accouchement !!!!!!!

les medecins racontent vraiment n'importe quoi parfoit, ce qu'il faut éviter c'est juste de les faire passer de 500 à 2000m en 30 min, et prendre son temps pour la monté(prévoir des poses avec les nourrissons)


Absolument !! Des principes de bon sens
Djinn
Djinn

inscrit le 26/01/05
7 messages
Houla, problemes de mail, j'ai rate les notifications automatiques, je pensais que mon fil etait mort! Heureuse surprise en venant y refaire un tours...
Merci a tous pour les conseils!

Pour le moment, j'hesitais enter Areches, Aussois et Valcenis. Je vais examiner d'un peu plus pres les autres propositions...
L'idee ce serait de skier l'apres-midi pendant que notre fille est a la garderie. On passerait le matin tranquille avec elle a faire de la luge, jouer dans la neige,... (ou l'inverse, ski au matin, jeu l'apres-midi)
C'est pour ca que je recherche soit un forfait pas chers, soit un "vrai" forfait 1/2 journee (pas juste qq Eur de reduc compare a la journee)
Par exemple, Valmorel et Avoriaz, je connais deja, ca aurait effectivement pu etre sympa mais on risque de ne pas vraiment y rentabiliser les forfaits..

Pour repondre a certains commentaires:
- Ce sera clairement hors vacances scolaire
- Notre fille a bien 1,5 ans, ca lui fera de 20 a 22 mois quand on sera sur place.
- On vient de Bruxelles, donc oui, le plus au Nord possible, ca aurait pu vouloir dire les Vosges, j'ai considere un moment cette option, mais au final, non!
- Pour l'altitude, notre fille a pris l'avion a 4 mois pour aller rendre visite a sa grand-mere, elle a tres bien supporte ca...ok, c'est pressurise, pas tout a fait la meme chose. Je m'inquiete pas vraiment mais je verifierai quand-meme avec le pediatre...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour les "vrais" forfait 1/2 journée, je pense que cela n'existe pratiquement plus :(
Y'a des forfaits 4h mais ce ne sera pas non plus 50 % du tarif journée.
De toute facon si tu comptes skier 6 1/2 journée faut faire le calcul mais cela m'étonnerait que cela vaille le coup. ;)
Si c'est 3-4 à voir.
Djinn
Djinn

inscrit le 26/01/05
7 messages
Effectivement, pour les stations que je considere, skier 6*1/2j, c'est systematiquement plus chers que prendre un forfait 6j!! A peine croyable...
Seule exception, La Norma, 116Eur plutot que 138Eur...
Djinn
Djinn

inscrit le 26/01/05
7 messages
Apres pas mal de recherche, je pense que je vais finalement m'orienter vers les 7 Laux...

Dans les criteres, j'ai oublie de preciser mais apres une mauvaise experience, ma femme ne veux pas louer chez un particulier, elle prefere une location dans une grosse sructure style residence. Ca complique vraiment l'equation sur les petits domaines...

Sinon, les 7 Laux, ca l'air sympa comme station et ca repond a la plupart de mes criteres...par contre malgre ses deux garderie, ses forfaits moins chers en basse saison et ses residences aux pieds des pistes, la station n'a ni le label famille plus et n'est pas reprise non plus sur i-skimontagne. Il y a un truc que j'ai rate?
Bon, si j'ai bien compris, c'est blinde le WE avec les Grenoblois mais a part ca?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Djinn (28 oct. 2014) disait:
par contre malgre ses deux garderie, ses forfaits moins chers en basse saison et ses residences aux pieds des pistes, la station n'a ni le label famille plus et n'est pas reprise non plus sur i-skimontagne.
Pour i-skimontagne, faut demander au general ;)
Pour le label famille+, cela dépend si la station a demandé le classement et si elle répond aux exigences.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Le général n'est jamais bien loin ;)

Salut Djinn,

Pour te répondre sur I-skimontagne on ne garde que les stations de ski avec une architecture qui s'intègre bien, donc quand il y a des (très) grosses résidences on ne retient pas la station.

Donc du côté des 7 Laux c'est pas forcément le mieux de ce côté là...
Mais c'est très loin d'être le pire, disons que c'est presque sélectionnable ;)

Pour le côté familiale je ne pense pas qu'il y ait de souci ! Mais effectivement toutes les stations autour de Grenoble attirent beaucoup de monde, mais les 7 Laux semble avoir bonne réputation tout de même (personnellement je n'ai pas testé;).
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Je connais bien les 7 Laux (l'avantage d'habiter près de Grenoble ;)) et je pense que la station correspond à tous tes critères.
Il y a un super domaine, plutôt engagé même si tu trouveras des pistes familiales.
En plus, cette année, avec le nouveau TSD du Pouta, la station n'aura pratiquement que des débrayables :P

Pour la neige, pas de soucis avec les canons.
Après, ca dependra de la période parce qu'en zone de vacances des grenoblois, c'est généralement blindé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass