Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Ou pour être plus clair : Après avoir très apprécié Valloire pour son cachet, sa grandeur, son domaine, son ambiance calme et familiale...

Est ce une bonne idée de s'intéresser à Samoens...ou Morzine?

En cair, nous recherchons en basse saison hivernale une destination qui serait similaire à VAlloire (en Haute Savoie, Savoie, en Suisse ou en Autriche).

Bonne journée à tous.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Bonjour,

Faudrait connaitre tes critères exact ?
taille du domaine
activités après ski
budget
....

Valloire avec Valmeinier c'est 160 km.

Sinon Samoens fait parti du grand massif donc y'a aussi de quoi faire ou pris seul le forfait te donne droit à 148 km sans Flaine pour un tarif un peu plus elevé que Valloire.
Pour le coté cachet, cela devrait le faire. ;)
Par contre c'est plus bas donc faut voir aussi la période même si Flaine notamment est plutot bien exposé de ce coté là.

Sinon je pense à la Rosière. :)

Tu trouveras ces 3 stations dans un guide très bien fait par un skipasseur. ;)
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Salut,

D'abord merci pour ta réponse rapide.

Nous sommes de niveau moyen mon épouse et moi (pistes rouges sans trop de problème...donc on privilégie des domaines accessibles à tous les niveaux). Moi, j'aime bien les pistes larges et rapides.

Nous cherchons en mars en hors période congés scolaires belges et français (donc après le 7 mars).

Nous avons été charmés par Valloire (pas trop grand, gens sympas, pas de building). Son domaine nous a plu bien que l'on s'est dit qu'au bout de 3 jours on en a fait le tour..Surtout que cette fois, il faisait trop...chaud...donc ... :) Mais c'était fin mars.

Nous sommes des habitués des Saisies et de l'Espace Diamant et nous connaissons également le Grand Bo.

Nous cherchons donc une station à taille humaine, préservée avec un large domaine skiable accessible à tous.

Samoens me semble trop bas...et Flaine trop impersonnel.

Pour les portes du soleil, je regarde Morzine et Les Gets (mais je lis pas mal de critiques négatives notamment sur la fréquentation d'anglais et sur le fait que çà devienne un poil snobinard...

En bref, on cherche une sorte de mix Saisies/Valloire...mais ailleurs, même en Suisse ou en Autriche histoire que la bagnole voie d'autres paysages :)
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Oui, la Rosière semble correspondre à tes attentes.
Ou alors il y a Chatel, ou tu as accès au domaine des Portes du Soleil (comme Morzine) mais qui est plus haut..
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Salut,

Merci pour ta réponse.

Châtel n'est elle pas un peu "éclatée", car pas de centre avec front de neige?

J'ai déjà été tenté.

Je regarde La Rosière...mais je n'y trouve pas le côté village central avec possibilité d'aller boire son pot tranquille sans se crever...pas trop pente quoi...:)

çà m'a l'air bien en escalier comme Valmeinier par exemple...

En gros, on a adoré Valloire car notre appartement était juste en face du télécabine dans la rue principale (petite). Le soir, possibilité de faire son tour sans "refaire du sport" eh eh...

Il y a partie ski en journée puis le soir, partie village.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Je me retrouve exactement dans ta recherche, à savoir authenticité du village + domaine skiable sympa + assez haut pour avoir de la neige... Sache que nous sommes allés à Zermatt la saison dernière et on a trouvé à peu près tout ça là-bas. Mais cela a un coût! Si t'as un peu de sousous je t'invite à y aller au moins une fois.
Je connais un peu les PDS (sauf Châtel), et Morzine ou Les Gets, franchement, c'est pas si snobinard que ça. Par contre, c'est bas, et les problèmes de neige et d'ambiance blanche peuvent exister si mauvaise saison. Plus haut, il y a Avoriaz. Si je t'en parle, c'est parce que nous avons été étonné... d'apprécier cette station qui n'a rien d'authentique à la base. Mais l'ambiance boisée des immeubles passe finalement pas si mal. Et la station sans voiture + pied des pistes partout, c'est quand même super appréciable.
De toute façon, en France, hormis à Val d'isère (que je ne connais pas encore), je ne pense pas que tu puisses trouver la station qui rassemble tous les critères cités plus haut.
Sinon, il y a peut-être aussi La Clusaz.
Plus petit, à voir aussi Peisey Vallandry, La Tania ou St Martin de Belleville.
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Salut,


Zermatt...j'y suis allé en aout 2003 pendant la canicule car nous avions une connaissance qui avait un chalet à Chermignon....franchement pas dans nos budgets hein... :)

Avoriaz, n'est ce pas justement très tours d'immeubles?

Je suis en train de regarder en Autriche mais là...c'est aiguille dans une botte de foin. Serfaus Fiss Landis a l'air très chouette mais au niveau logement, je suis perdu.

Et la Suisse..ben...les forfaits sont juste hors de prix...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Zermatt, je confirme, c'est assez cher, mais comme partout, y a moyen de trouver des bons plans. Nous, on avait un peu économisé un peu...
Avoriaz, comme j'ai pu le dire, à la base, c'est des immeubles... Mais je pense que ça n'a rien à voir avec Les Menuires ou Le Corbier. Ca fait plus Eurodisney à la neige que Lille sud sous la neige. Du coup, on a plutôt apprécié. Le domaine skiable est sympa, et pour toi qui cherche à avoir tout à proximité sans avoir à faire du sport le soir, tout est à proximité si tu prends pas une location en haut de la station. Je pense qu'il faut essayer au moins une fois, et à toi de faire ton avis.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Enfin Avo, ce sont des building bardés de bois comem tu as dit.
Forcément si tu compares au Corbier, aux Menuires voire à Flaine, Avo c'est mieux (en tout cas pour certains dont je fais parti).

Le reste des stations proposées sont plutôt authentiques donc rien à voir quand même avec Avo ;)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
On est d'accord Fifa, c'est pour ça que j'ai précisé dès le départ que je sortais un peu des critères de départ en proposant Avoriaz. Mais en étant à la base aussi amateur d'authenticité mais ayant malgré tout apprécié Avoriaz, je me dis que notre ami sera peut-être dans le même cas.
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Merci pour vos conseils...yes...authenticité est le maître mot :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Fabrice Deruysscher (31 août 2014) disait:

Merci pour vos conseils...yes...authenticité est le maître mot :)


Queyras, Haute Maurienne, Bauges, Beaufortain...
raidbull
raidbull

inscrit le 26/08/14
14 messages
Authenticité et vie de famille, je te conseille Les Gets. Tu as un vrai centre ville avec tout sous la main, supérettes, restaurants, pubs et autres. Il y a plein d'animations pour tous les âges et c'est une vrai station familiale accueillante.

Les pistes sont très agréables et dans les sapins. Et si tu veux pousser pour du très grand ski, tu prends un forfait Portes du Soleil pour une journée et tu fais le grand tour en passant par la Suisse.

En mars, à moins d'une très mauvaise saison, tu devrais avoir de la neige en quantité.

Après, les stations qui te garantissent de la neige sont plus haute et donc généralement moins authentiques (Tignes, Val Tho...).
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
En Suisse je me souviens de Bettmeralp, très joli village. En revanche c'était il y a des années et je n'ai pas vraiment idée du budget nécessaire
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour la Suisse, petit village + grande domaine......Klosters? Histoire de profiter du domaine de Davos sans le coté ville? Sinon Adelboden est très mimi, mais c'est plutot bas.

Samoens est un excellent choix.

Par contre après à partir après le 7 mars c'est la roulette russe.
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Bonjour à tous,

Merci pour les conseils.

En France, que penser de Montchavin - Les Coches ou Champagny en VAnoise? Ou Peisey Vallandry? Ils sont bien au milieu de Paradiski sauf Champagny qui est sur l'autre massif....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Peisey Vallandry c'est quand meme pas le même délire que Samoens.
Tu as certes les avantages d'une station "moderne": skis au pieds, remontées performantes, etc.
MAIS ça n'aura jamais le charme de Samoens & co. EDIT et déjà en pleine saison c'est mort ambiance cité dortoire.....je ne parle pas de faire la fête, mais de se boire un verre de vin chaud, se ballader dans le "village" (y en a pas sauf à descendre à Peisey-Nancroix....encore plus mort). /EDIT
Par contre ça a l'avantage d'etre en balcon.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 01/09/2014 - 17:12
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Fabrice Deruysscher ( 1 sept. 2014) disait:
Bonjour à tous,

Merci pour les conseils.

En France, que penser de Montchavin - Les Coches ou Champagny en VAnoise? Ou Peisey Vallandry? Ils sont bien au milieu de Paradiski sauf Champagny qui est sur l'autre massif....
Si tu veux de l'authentique et à priori on parle de ca, regardes les stations indiquées dans le guide fourni plus haut. Je pense que c'est assez exhaustifs (au niveau petite et moyenne station) en tout cas en France.

Pour info, Champagny fait partie de Paradiski (La Plagne - Les Arcs - Peisey).
CurlyJackie
CurlyJackie

inscrit le 23/08/14
5 messages
Moi Samoens j'y pas passe pas mal de temps et j'aime beaucoup.

C'est petit et aussi un peu campagnard comparé à des grosses stations.

Je m'y sens bien
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Je tourne en rond :

Voici mes dernières sélections :

Autriche : Sölden
Obergurgl
Serfaus/fiss

Suisse : Zinal/Grimentz
Saas Fee
Bettmeralp
Champery
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Sur l'étranger, je passe la main ;)
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
ok
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bettmeralp je connais... Un village vraiment atypique, qui ressemble à aucune station française... Vraiment charmant. Mais c'est quand même très petit, avec vraiment peu de choses a faire. Et Le domaine skiable, c'est 100kms de pistes faciles dans l'ensemble.Pour 3 jours de dépaysement, c'est bien. Au delà, ça peut paraître long.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Sölden !!!

si les kms te font pas peur !!
y a un skipasseur qui y a bosse l'annee derniere et qui te donneras de bons conseils vas voir sur "station ailleurs"
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
mickey59 ( 7 sept. 2014) disait:

Bettmeralp je connais... Un village vraiment atypique, qui ressemble à aucune station française... Vraiment charmant. Mais c'est quand même très petit, avec vraiment peu de choses a faire. Et Le domaine skiable, c'est 100kms de pistes faciles dans l'ensemble.Pour 3 jours de dépaysement, c'est bien. Au delà, ça peut paraître long.


Ha Haaaa t'en reviens pas là ?! hein ?! avou ???

;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fifaclint ( 7 sept. 2014) disait:

Sur l'étranger, je passe la main ;)



pourquoi? t'as pas d'intérêt financier?
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
zermattois ( 7 sept. 2014) disait:

Sölden !!!

si les kms te font pas peur !!
y a un skipasseur qui y a bosse l'annee derniere et qui te donneras de bons conseils vas voir sur "station ailleurs"


Super. Merci. C'est pas le style station village je pense non? Mais le domaine comme obergurgl a l'air wouaw et accessible à des skieurs moyens comme ma femme et moi.
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
mickey59 ( 7 sept. 2014) disait:

Bettmeralp je connais... Un village vraiment atypique, qui ressemble à aucune station française... Vraiment charmant. Mais c'est quand même très petit, avec vraiment peu de choses a faire. Et Le domaine skiable, c'est 100kms de pistes faciles dans l'ensemble.Pour 3 jours de dépaysement, c'est bien. Au delà, ça peut paraître long.


Il a un truc à Bettmeralp qui nous fait réfléchir...pour faire tes courses ou boire un verre le soir...çà doit grimper sec non? Et les bagages pour y monter?

Mais qu'est ce que c'est tentant...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Fabrice Deruysscher ( 7 sept. 2014) disait:

mickey59 ( 7 sept. 2014) disait:

Bettmeralp je connais... Un village vraiment atypique, qui ressemble à aucune station française... Vraiment charmant. Mais c'est quand même très petit, avec vraiment peu de choses a faire. Et Le domaine skiable, c'est 100kms de pistes faciles dans l'ensemble.Pour 3 jours de dépaysement, c'est bien. Au delà, ça peut paraître long.


Il a un truc à Bettmeralp qui nous fait réfléchir...pour faire tes courses ou boire un verre le soir...çà doit grimper sec non? Et les bagages pour y monter?

Mais qu'est ce que c'est tentant...


Non, ça va, la circulation se fait à pied au cœur du village mais tout est plutôt en pente douce pour la plupart des hébergements. Il y a bien les hébergements situés en bas du village ( à droite sous l'arrivée du téléphérique sur le plan) où ça grimpe si on désire revenir à pied au coeur du village. Mais il y a un petit ascenceur qui fait la liaison et qui permet de ne pas trop se fatiguer. Et pour le reste, c'est vraiment pas fatiguant à pied.
Après, pour les courses, je peux pas trop te dire, car nous étions à l'hôtel, donc très peu de courses pour nous. D'ailleurs, les gérants de l'hôtel étaient venus chercher nos bagages à l'arrivée du téléphérique avec leur moto neige.
Pour te donner une indication, nous ne regrettons pas d'y être allés pendant 3 jours, et nous conseillons Bettmeralp à quiconque désire y passer un peu de temps car c'est vraiment super dépaysant par rapport à tout ce qu'on avait connu jusqu'ici. Mais le dépaysement n'empêche pas l'ennui, et je pense que c'est ce que nous aurions ressenti si on y était resté quelques jours de plus. Ma femme, qui ne skie pas, serait prête à retourner à Avoriaz ou à Zermatt pour un autre séjour. A Bettmeralp, non, car elle a fait le tour, même si elle adoré les 3 jours passés là-bas. Idem pour moi, notamment par rapport au domaine skiable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mickey59, 07/09/2014 - 19:44
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
zermattois ( 7 sept. 2014) disait:

mickey59 ( 7 sept. 2014) disait:

Bettmeralp je connais... Un village vraiment atypique, qui ressemble à aucune station française... Vraiment charmant. Mais c'est quand même très petit, avec vraiment peu de choses a faire. Et Le domaine skiable, c'est 100kms de pistes faciles dans l'ensemble.Pour 3 jours de dépaysement, c'est bien. Au delà, ça peut paraître long.


Ha Haaaa t'en reviens pas là ?! hein ?! avou ???

;-)


??? Pas compris là!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
pffff rien...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bah explique
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
ak ( 7 sept. 2014) disait:

fifaclint ( 7 sept. 2014) disait:

Sur l'étranger, je passe la main ;)
pourquoi? t'as pas d'intérêt financier?
Parce que je ne connais aucune station étrangère :(
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fifaclint, 07/09/2014 - 23:21
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
mickey59 ( 7 sept. 2014) disait:

Bah explique


rien.. tu me déçois je croyais que t'allais me chambrer puisque je recommandais sölden et pas... tu vois là ou quoi ??? pff t'es fatigué de ton week end ou quoi ?
Vitch
Vitch

inscrit le 18/02/12
107 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Val Cenis pourrait faire l'affaire mais c'est un peu plus petit quand même que Valloire.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Vitch ( 8 sept. 2014) disait:

Val Cenis pourrait faire l'affaire mais c'est un peu plus petit quand même que Valloire.
125 km et si ce n'est pas assez grand, y' a le forfait Eskimo ;) mais faut prendre une navette pour se rendre dans les autres stations. :(
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
zermattois ( 7 sept. 2014) disait:

mickey59 ( 7 sept. 2014) disait:

Bah explique


rien.. tu me déçois je croyais que t'allais me chambrer puisque je recommandais sölden et pas... tu vois là ou quoi ??? pff t'es fatigué de ton week end ou quoi ?


Sinon, j'insiste pour Zermatt, notamment pour ses forfaits RM super bon marchés, sûrement les meilleurs tarifs de toute la planète. ;-)
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
:)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
mickey59 ( 8 sept. 2014) disait:

zermattois ( 7 sept. 2014) disait:

mickey59 ( 7 sept. 2014) disait:

Bah explique


rien.. tu me déçois je croyais que t'allais me chambrer puisque je recommandais sölden et pas... tu vois là ou quoi ??? pff t'es fatigué de ton week end ou quoi ?


Sinon, j'insiste pour Zermatt, notamment pour ses forfaits RM super bon marchés, sûrement les meilleurs tarifs de toute la planète. ;-)


ouf !!! j'ai eu peur de t'avoir perdu ! P-)
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Bonjour à tous,

Ce sera finalement l'Autriche à Sôlden ET Obergurgl (séparés de 10km et moyennant supplément de 10EUR sur le forfait de l'un ou de l'autre, on a droit à un jour de ski sur l'un ou l'autre...génial). Pour le logement : appartement avec piscine intérieure et sauna à Langenfeld à 10km de Sölden : bcp moins cher et relié toutes les 10 minutes par ski bus gratuit...

Grand merci pour votre aide...

Je suppose que vous êtes comme nous...les ski entre les dents :)

FAbrice
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Euh, non accroché aux chaussures de ski.....
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
vous partez a quelle periode ?
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Complètement hors congés scolaires tant belges, que Français et germaniques en mars du 7 au 14.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Fabrice, qui commence le sujet à Samoens, et qui finit à Solden... Joli!
Fabrice Deruysscher
Fabrice Deruysscher

inscrit le 14/12/13
15 messages
Pas mal hein :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
mickey59 (10 sept. 2014) disait:

Fabrice, qui commence le sujet à Samoens, et qui finit à Solden... Joli!


chui sur que tu es capable d'y passer 3 jours !!!!

histoire de connaitre par cœur....

P-)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Non, après 2 ans de stations suisses (bettmeralp et Zermatt), les prochaines destinations seront en France. Envie de découvrir d'autres domaines comme 3V ou espace Killy.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
bon programme
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bron_Yr_Aur ( 1 sept. 2014) disait:

Fabrice Deruysscher (31 août 2014) disait:

Merci pour vos conseils...yes...authenticité est le maître mot :)


Queyras, Haute Maurienne, Bauges, Beaufortain...


Tu as regardé Termignon?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass