Sondage : Forums par région, bonne idée?

(23 votes)
Oui
47,8%
11 votes
Non
52,2%
12 votes
Peu importe
0%
0 vote
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Bonjour à tous

la saison étant finie, je prend un peu de temps de réflexion sur le site, et notamment les forums. Certains diront qu'il était temps, ils auront raison :)

Car le volume de messages le permet, une des pistes d'amélioration serait d'abandonner le système de sous catégories régionales au profit de forums indépendants, avec comme avantage une meilleure lisibilité pour ceux qui ne s'intéressent qu'à une région. Cela faciliterait les échanges et le coté communautaire.

On se retrouverait donc avec une dizaine de forums autonomes si l'on reprend la découpage actuel.

Question : qu'en pensent les habitués (et les autres). Avez vous des suggestions sur ce thème?

bonne journée
Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 19/06/2014 - 10:11
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
J'ai voter non car je préfère que les Pyrénées reste groupé en un seul bloc. J intervient certes rarement, mais je trouve le forum avec notre "sous catégorie" assez lisible pour notre petite communauté du sud ouest. Je ne suis pas sur que nous scinder en 3 soit plus lisible.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pour le coup, on traiterait les Pyrénées selon l'approche "massif", donc un seul forum dédié
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ce qui me gène c'est qu'en cliquant sur les stations de ski - France, on a la liste de tous les sujets et pas la possibité de retrier ensuite par sous forum.

J'aime bien la vue globale car ça permet de parcourir d'un coup d'oeil tous les sujets mais en revanche faut revenir à l'accueil pour avoir accès aux sous catégories.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour ma part le seul truc qui me gêne et j'en avait déjà parlé, c'est la fermeture automatique des sujet sans réponses après 6mois.
Le désactiver pour certaines section ou on peut demander des infos sur par exemple des destinations exotique ou sur l hémisphère sud qui reviennent cycliquement... Qui je pense ne poulu pas le forum?! Et ou l'on peut "mutualiser" les infos plustot que d'avoir moultes post sur les même sujets.
Merci
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
broikan (19 juin 2014) disait:

Pour ma part le seul truc qui me gêne et j'en avait déjà parlé, c'est la fermeture automatique des sujet sans réponses après 6mois.
Le désactiver pour certaines section ou on peut demander des infos sur par exemple des destinations exotique ou sur l hémisphère sud qui reviennent cycliquement... Qui je pense ne poulu pas le forum?! Et ou l'on peut "mutualiser" les infos plustot que d'avoir moultes post sur les même sujets.
Merci


Je suis d'acord mais le fermeture en soit est pas mal. La limite de 6 mois est trop juste pour moi. Un an ça serait mieux ou sinon mettre une option ré ouvrir. Enfin faites quelque chose. :D
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir tripoter les régions?

Blague à part, il me semble que les forums "régionaux" marchent plutôt bien, et, sans être hostile à un réaménagement astucieux, j'aurais la prudence d'un skieur avisé qui voudrait dévaler un mur vosgien de 2000m de dénivelé.

Par contre, si vous êtes en mesure de répartir la neige sur tous les massifs, alors là...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ah mais l'idée c'est pas de changer les régions, c'est vraiment juste de transformer ce qui est aujourd'hui des sous-forums (avec des problèmes de filtrage et d'organisation) en des forums, pour que les choses soient mieux organisées

En gros en home des Forums, au lieu d'avoir un forum Stations avec les sous rubriques actuelles, on aurait 10 forums stations, un pour chacune des sous rubriques actuelles

Savoie
Haute Savoie
Pyrénées
Isère
Jura
Massif Central
etc
tec
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
il serait aussi possible en plus d'avoir la vue globale actuelle?
C'est quand même pratique de tout voir d'un coup et de pas de devoir switcher d'un forum à l'autre

En fait, vous pourriez faire ça dans toutes les sections, non?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Effectivement c'est bien de tout voir d'un coup.
Il peut y avoir un sujet interessant quelque soit la station.
Ex : un rachat, une nouvelle installation, une fusion, la station en elle même n'est pas le sujet principal.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Moi j'utilise déjà cette partie du forum comme ça, en dehors des Vosges je regarde jamais les autres sous-rubriques donc pour !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Thoun (19 juin 2014) disait:

"...en dehors des Vosges je regarde jamais..."

Si c'est un Alsacien qui le dit, en plus...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tan Da Boss (19 juin 2014) disait:

ce qui me gène c'est qu'en cliquant sur les stations de ski - France, on a la liste de tous les sujets et pas la possibité de retrier ensuite par sous forum.

J'aime bien la vue globale car ça permet de parcourir d'un coup d'oeil tous les sujets mais en revanche faut revenir à l'accueil pour avoir accès aux sous catégories.


Y a le même soucis pour les autres forums qui ont des sous-parties (freeride/alpin/rando par exemple), impossible de passer d'une partie à l'autre sans passer par la page d'acceuil (c'était possible avant non ? lorsque l'arborescence s'affichait au dessus des sujets). Régler ce soucis pourrait éviter d'avoir beaucoup de forums différents, parce qu'après les régions de France il y a les régions du monde dans le forum d'Ailleurs aussi... A voir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 20/06/2014 - 15:48
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Perso dans le passé j'ai eu des soucis de création de topics stations qui se mettaient pas dans le bon département, ou qui se mettaient dans aucun département du tout... j'avais reporté les bugs à l'époque, j'espère que ça sera réglé avec cette nouvelle organisation :)

Pour les catégories des stations "France", perso je verrai :
- Alpes du Nord
- Alpes du Sud
- Vosges / Jura
- Massif Central
- Pyrénées
(les distinctions 38/73 et 73/74 ne sont pas impartantes, de même que 04/05)

Pour les stations "Ailleurs", je verrai :
- Europe
- Europe de l'Est
- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Asie / Océanie

Possibilité de sous-filtres par départements (ou par pays pour les stations "Ailleurs";).

Je verrai bien aussi une catégorie spéciale ak voire tcsa :P lol
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pouvoir mettre des topics en "favori" et les retrouver dans un encadré à la place de l'encadré "votre historique" (avec une quinzaine de topics synthétisés plutôt que 10.. et une étoile en bout de ligne qu'on peut décliquer), ça serait super aussi pour l'amélioration de la navigation inter-forums.

Bonne refonte :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai mis non, je trouve plus agréable de pouvoir voir l'ensemble des posts que de devoir me promener dans des catégories.

Je ne m'intéresse pas forcément aux Vosges ou aux Pyrénées, mais il m'est déjà arrivé de lire un topic sur ces régions parce que le titre m'avait donné envie d'en savoir plus. Avec des forums séparés je ne les aurais pas vu, ce qui aurait été dommage.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après comme d'autres je trouve dommage la fermeture systématique de posts étant restés 6 mois sans réponse.

Souvent c'est bien de pouvoir compléter un post existant sans devoir tout réécrire.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pourquoi ne pas laisser les 2 possibilités :) les topics en vrac et puis les catégories (améliorées)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
L'idée est excellente, une V2 du forum sera la bienvenue, il faudrait, peut être, lancer une version de test, quitte à l'améliorer par la suite.

Peut être faudrait il aussi une "modération" sur les parties "régionales", ne serait ce que pour les suppression de doublons ou de sujets périmés voire mal classés par erreur.

Pour la partie "pyrénées" un seul bloc devrait suffire quitte à évoluer plus tard si le volumes des sujets s'y prête.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass