foudeneige
foudeneige
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/12
51 messages
Bonjour amis skieurs,

Je suis curieux de faire la comparaison des stations de ski via le prix/km de pistes.
Est ce que quelqu'un a déjà traité du sujet?

Je partirai bien pour commencer à comparer le prix/km de piste en haute saison. (Puis le décliner suivant les périodes).
L’intérêt est local au niveau des départements/vallées et mais aussi national entre les différents massifs (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Corse, Vosges, Massif central, Jura, Pyrénées, etc.).
Est ce que quelqu'un a déjà des tendances? (petites/grandes stations, par massifs, etc.)

Neigeusement votre!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le problème majeur pour répondre à cette question c'est que les kms de piste annoncés par les stations ne correspondent pas aux kms effectifs. Il y a eu un rapport et des articles de presse sur le sujet et les stations devraient normalement modifier leur mode de comptabilisation (reste à savoir quand et comment).
Par ailleurs, selon moi, la qualité des pistes (tracé, difficulté,acessoirement entretien) compte autant si ce n'est davantage que leur longueur.
Sinon, pour donner un début de réponse à ta question au regard des données existantes (celles données par les stations même si elles sont inexactes), j'ai le sentiment que les grands domaines ont un meilleur rapport prix/km, malgré des forfaits élevés, au regard des prix pratiqués par nombre de petites et moyennes stations.
foudeneige
foudeneige
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/12
51 messages
Merci pour cet info, je ne savais pas que les stations allaient remettre à jour leur km de piste via un nouveau mode de comptabilisation.
Tien nous au courant dès que tu as du nouveau. (ou quelqu'un autre bien sur).
Où peut-on trouver ce rapport et ces articles de presse sur le sujet?

Le tracé, la difficulté, l'entretien peuvent être d'autres critères permettant de comparer les stations. Je souhaite d'abords étudier ce premier (prix/km).
J'ai aussi le sentiment que les grands domaines ont un prix/km plus faible.
De même, les Alpes du nord ont un prix/km plus faible que les Pyrénées.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le sujet a déjà fait l'objet d'un post sur Skipass. Voci le lien :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-127791.html
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Exact globalement les grands domaines ont un rapport prix/km plus faible qu'une moyenne voire petite station. Et globalement les pyrénées sont plus chers que les Alpes au rapport prix/km. Il y a plusieurs post à ce sujet si tu cherches bien. ;)
foudeneige
foudeneige
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/12
51 messages
Oui merci,
Les articles sont intéressant.
Bon ski à tous!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Il faut également dans le prix du forfait prendre en compte la modernité des remontées mécaniques : il y a 5 ans, lors d'un séjour au 2 Alpes, je suis allé faire une journée à Serre Che et la, surprise : je suis revenu dans les années 80, moi sur un télésiège qui avance comme une limace à me faire doubler par des téléski...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
nala40 (22 déc. 2013) disait:

Il faut également dans le prix du forfait prendre en compte la modernité des remontées mécaniques : il y a 5 ans, lors d'un séjour au 2 Alpes, je suis allé faire une journée à Serre Che et la, surprise : je suis revenu dans les années 80, moi sur un télésiège qui avance comme une limace à me faire doubler par des téléski...


Exact !
La modernité, et surtout la rapidité, des remontées mécaniques est même très importante car un débit rapide te permettras de faire plus de pistes dans la journée. Mais, là encore, ce sont souvent les grands domaines qui sont les mieux équipés.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
nala40 (22 déc. 2013) disait:

Il faut également dans le prix du forfait prendre en compte la modernité des remontées mécaniques : il y a 5 ans, lors d'un séjour au 2 Alpes, je suis allé faire une journée à Serre Che et la, surprise : je suis revenu dans les années 80, moi sur un télésiège qui avance comme une limace à me faire doubler par des téléski...
La plupart avance quand même à Serre Che, après y'en a 1 ou 2 stratégiques qu'il fallait remplacer mais je crois que c'est fait depuis...cela remonte un peu aussi. Cela devient compliquer comme comparatif.

Enfin quand on voit l'étude sortie la semaine dernière par TripAdvisor sur le cout d'une journée au ski en comparant 41 stations en Europe, on se demande leurs critères de sélection !
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Cela doit effectivement remonter à 2007 environ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
fifaclint (23 déc. 2013) disait:

Enfin quand on voit l'étude sortie la semaine dernière par TripAdvisor sur le cout d'une journée au ski en comparant 41 stations en Europe, on se demande leurs critères de sélection !
Entre autres problèmes, cette étude avait pour principal défaut de comparer le prix d'une journée de ski incluant la nuit à l'hotel, ce qui par défaut devrait exclure toutes les stations françaises. En France l'hotellerie représente quelque chose comme à peine 10% des nuitées en station...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
steve_winwood (23 déc. 2013) disait:

fifaclint (23 déc. 2013) disait:

Enfin quand on voit l'étude sortie la semaine dernière par TripAdvisor sur le cout d'une journée au ski en comparant 41 stations en Europe, on se demande leurs critères de sélection !
Entre autres problèmes, cette étude avait pour principal défaut de comparer le prix d'une journée de ski incluant la nuit à l'hotel, ce qui par défaut devrait exclure toutes les stations françaises. En France l'hotellerie représente quelque chose comme à peine 10% des nuitées en station...
Absolument ;) 10 % tiens intéressant car 30 % des recherches se font avec le mot "hotel" à priori d'apres Mr google et d'une autre etude la semaine derniere.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
fifaclint (23 déc. 2013) disait:

10 % tiens intéressant car 30 % des recherches se font avec le mot "hotel" à priori d'apres Mr google et d'une autre etude la semaine derniere.
Je garantis pas le chiffre. J'avais gardé en tête précisément 12%, mais je l'ai peut être rêvé... En tout cas c'est clairement pas le modèle majoritaire de consommation du ski chez nous.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
steve_winwood (23 déc. 2013) disait:
fifaclint (23 déc. 2013) disait:
10 % tiens intéressant car 30 % des recherches se font avec le mot "hotel" à priori d'apres Mr google et d'une autre etude la semaine derniere.
Je garantis pas le chiffre. J'avais gardé en tête précisément 12%, mais je l'ai peut être rêvé... En tout cas c'est clairement pas le modèle majoritaire de consommation du ski chez nous.
Ok en tout cas 30, cela me paraissait beaucoup même si ce n'était que des recherches....
foudeneige
foudeneige
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/12
51 messages
En conclusion, le critère de comparaison entre les stations le plus simple et pertinent est donc le prix/km de piste à condition que le calcul soit le même pour toutes les stations (ex: google Earth).
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
foudeneige (24 déc. 2013) disait:

En conclusion, le critère de comparaison entre les stations le plus simple et pertinent est donc le prix/km de piste à condition que le calcul soit le même pour toutes les stations (ex: google Earth).
Idéalement c'est celui qui consiste à aller skier dans toutes, et à mesurer le plaisir que tu prends, en tenant compte du prix que tu as payé... ;)
Je sais, c'est naze comme réponse car difficile à mettre en pratique; mais n'oublie pas que le plaisir n'est pas directement proportionnel au km de piste de ta station!
foudeneige
foudeneige
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/12
51 messages
Oui c'est une réponse simple et pourtant véridique.
Je me posais la question car pendant 20ans, les critères de choix d'une station pour la fameuse semaine annuelle de ski était le prix et le nombre de km, (avec l'altitude du domaine).
Étant maintenant sur Grenoble, la donne a totalement changé bien sur.
Mais on me demande toujours des conseils. Je leur donne toujours mes avis/ressenti (plaisir, ..) mais j'aimerai bien me baser sur des critères les plus objectifs possibles.
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Matos : 2 avis
Pour moi les 2 critères les plus importants c'est d'abord l'enneigement, ensuite le tracé des pistes (pour les jours sans freeride).

Je connais un paquet de station dans les alpes.

Alors je dirais, pour l'enneigement, c'est la plus haute donc val tho (en revanche c'est aussi la plus chère), mais niveau neige c'est pas le cas cette année...

Par contre pour le tracé des pistes, le cadre etc, c'est Aussois :) en Maurienne.

Une petite station familiale, construite sur un village savoyard traditionnel, et je vous garantit que c'est de loin la meilleure station de ski que je connaisse.

Une fameuse noire (ouverte 1 mois de l'an au maximum et encore ^^), nommée "les balmes", est une piste qui part du haut de la station soit 2950m, et descend au bas (1400m je crois) dans une vallée complètement sauvage avant de rejoindre le village par un chemin. La piste fait entre 8 et 10km si mes souvenirs sont bons, et c'est la plus difficile que je connaisse. Aussi la plus belle, au passage ^^

De plus c'est une petite station peu chère au vue des grandes, donc pour ceux qui n'ont pas trop de moyens et tapent une semaine de ski par an, c'est le lieu où aller!!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
4b0n (24 déc. 2013) disait:

Alors je dirais, pour l'enneigement, c'est la plus haute donc val tho
Typiquement ça c'est très, très discutable; en fait, en terme de cumul de neige du Décembre-Avril en moyenne, ou de hauteur de neige moyenne, c'est même complètement faux. Flaine, Avoriaz, sont nettement plus enneigées.
En terme de qualité de la neige, ça se tient un peu plus. Mais ça reste discutable (et plus subjectif!).
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Matos : 2 avis
Oui c'est vrai j'ai parlé trop vite, car souvent il fait trop froid pour avoir de grosses chutes de neige, et de plus nous sommes pas en bordure des alpes, je crois qu'il neige beaucoup plus en périphérie et moins à l'intérieur!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass