Selma
Selma

inscrit le 19/12/13
2 messages
Bonjour,

Nous souhaitons organiser un petit séjour ski avec notre fils de 4ans pour fin mars 2014 (3 nuits).
N'étant pas francais et n'ayant jamais fait de ski, nous sommes totalement perdus dans notre recherche...
Nous cherchons une station de ski avec un accés facile au départ de Paris et adaptée aux enfants et aux débutants.

Merci pour vos précieux conseils.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Un accès facile en train ou en voiture?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je pensais au Praz de Lys (Haute-Savoie):
- très bien pour débutants et enfants
- paysages ++
- pistes pietonnes pour ballades en tirant la luge
- 1500m (assez haut pour avoir de la neige fin mars)
- pas trop cher

Il faut savoir que ce n'est pas un vrai village. C'est une station d'altitude dans un très joli cadre.
En Haute-Savoie, les stations-villages (Les Gets, La Clusaz, Le Grand-Bornand...) sont à plus basse altitude donc avec risque de ne pas avoir de neige au coeur de la station fin mars.
Pour des stations-villages en altitude, je pense à (mais ce sera plus loin):
Bonneval, Aussois en Maurienne
Les villages du Queiras (Ceillac, St-Veran....)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Oui autant viser les stations "authentiques" de ce guide des stations édité par un skipasseur :)
A priori toutes celles citées par Titick y sont dedans. ;) pourtant ce n'est pas l'auteur. Je valide toutes les choix proposés après cela dépend comment vous descendez.

Pour l'accès en train, je rajouterai la Norma ;).

Sinon les stations du Queyras, cela va faire loin quand même sur un court séjour :(
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
fifaclint (19 déc. 2013) disait:

Oui autant viser les stations "authentiques" de ce guide des stations édité par un skipasseur :)

j'étais en train de rechercher le lien...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 19/12/2013 - 20:59
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
En effet je confirme Praz de Lys / Sommand
Petite station sympa et accessible à tous points de vue
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
titick (19 déc. 2013) disait:

Je pensais au Praz de Lys (Haute-Savoie):
- très bien pour débutants et enfants
- paysages ++
- pistes pietonnes pour ballades en tirant la luge
- 1500m (assez haut pour avoir de la neige fin mars)
- pas trop cher

Il faut savoir que ce n'est pas un vrai village. C'est une station d'altitude dans un très joli cadre.
En Haute-Savoie, les stations-villages (Les Gets, La Clusaz, Le Grand-Bornand...) sont à plus basse altitude donc avec risque de ne pas avoir de neige au coeur de la station fin mars.
Pour des stations-villages en altitude, je pense à (mais ce sera plus loin):
Bonneval, Aussois en Maurienne
Les villages du Queiras (Ceillac, St-Veran....)
Selma
Selma

inscrit le 19/12/13
2 messages
Merci pour vos conseils.
Je ne trouve que des séjours min d'une semaine.
N'est-il pas possible de passer uniquement 3 ou 4 nuits à Praz de Lys? Pourquoi les départs et arrivées se font uniquement les samedis?
Quel est le meilleur moyen de transport ( durée min)?
Selma
Selma

inscrit le 19/12/13
2 messages
Concernant les tenues/combinaisons de ski, sommes-nous obligés de les acheter? y a t'il moyen de les louer pour qq jours?
Peut-être que mes questions sont peu pertinentes mais je n'ai vraiment aucune expérience en ski ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Selma (20 déc. 2013) disait:

Concernant les tenues/combinaisons de ski, sommes-nous obligés de les acheter? y a t'il moyen de les louer pour qq jours?
Peut-être que mes questions sont peu pertinentes mais je n'ai vraiment aucune expérience en ski ;)


Tu peux en acheter d'occasion (sur leboncoin, par exemple) et les revendre ensuite.
Attention, il y a beaucoup d'équipements à acheter, pour se protéger du froid, de la neige, de l'eau! Prévoir un budget conséquent!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
pour moi, le plus simple et le plus rapide est chamrousse. c'est une station pas tres authentique mais pour apprendre a skier c'est tres bien, tres facile d'acces ( 3 h30 de train + 1h de bus maxi de paris). sinon il y a villars de lans, pour les temps de transport c'est similaire par contre c'est plus bas donc l'enneigement est plus aleatoire mais c'est plutot authentique. tu viens d'où?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
pour moi, le plus simple et le plus rapide est chamrousse. c'est une station pas tres authentique mais pour apprendre a skier c'est tres bien, tres facile d'acces ( 3 h30 de train + 1h de bus maxi de paris). sinon il y a villars de lans, pour les temps de transport c'est similaire par contre c'est plus bas donc l'enneigement est plus aleatoire mais c'est plutot authentique. tu viens d'où?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Selma (20 déc. 2013) disait:

Merci pour vos conseils.
Je ne trouve que des séjours min d'une semaine.
N'est-il pas possible de passer uniquement 3 ou 4 nuits à Praz de Lys? Pourquoi les départs et arrivées se font uniquement les samedis?
Quel est le meilleur moyen de transport ( durée min)?

Je viens de faire l'essai, on peut changer "du samedi au samedi" par "week-end et courts séjours"

Pour le transport, le plus rapide est sans doute la voiture (autoroute jusqu'à Cluses).
En train, il faut descendre à Cluses, puis bus (je dirais environ 40 minutes)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Selma (20 déc. 2013) disait:

Merci pour vos conseils.
Je ne trouve que des séjours min d'une semaine.
N'est-il pas possible de passer uniquement 3 ou 4 nuits à Praz de Lys? Pourquoi les départs et arrivées se font uniquement les samedis?
Quel est le meilleur moyen de transport ( durée min)?
Les proprio privilégient la location à la semaine, plus rentable. Donc pour une résa fin Mars, tu peux toujours te renseigner maintenant déjà sur le tarif mais je pense que la plupart attendront un peu avant d'accepter. Après sur 4 nuits, à cette période, cela risque de revenir au tarif de la semaine à peu de chose près. Donc un peu de négociation et l'affaire devrait être réglé. ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour les affaires, il faut par ex. :
1 combinaison ou pantalon et blouson étanche
1 paire de gant ou moufle
1 bonnet au cas où
Au moins 1 paire de chaussettes pour la pratique du ski
1 micro-polaire
de la creme solaire

Pour la location, je ne suis pas sur que ce soit très rentable....
Donc soit Décathlon (attention il debarasse assez vite les affaires d'hiver, ne pas attendre le dernier moment) soit le bon coin après cela dépend où tu te trouves....

Sinon tu as le site d'un autre skipasseur ici qui pourra t'aider.

Sinon c'est quoi tes dates et budget pour la location ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass