clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Bonjour,
Nous sommes une famille de quatre, parents et nos deux filles de 13 et 17 ans. Nous souhaitons partir à Pâques, du 21 au 28 avril dans une jolie station, avec quelques commerces et restaurants.
Généralement, après le ski, nous aimons bien faire un tour dans les commerces et puis nous faisons un restaurant dans la semaine. Si le temps le permets, nous prendrons quelques verres et crêpes en station sur une terrasse. Nous irons un soir au cinéma et notre cadette voudrait aller à la patinoire, mais en avril, les routes sont praticables. Combien de temps faut-il pour aller de Méribel à Méribel-Mottaret ? Nous connaissons les arcs 1800, la Rosière, Avoriaz et cette année, nous aimerions aller sur les 3 vallées. Nous pensons à Méribel ou à Méribel-Mottaret, quel site serait le mieux adapté ?
Merci par avance de vos réponses et témoignages.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bonjour! pour avoir été en mars à Mottaret je ne pourrait que te conseiller cette option,tu es au coeur des 3 vallées,et au pieds des pistes,en avril vaut mieux monter là haut,de plus tu es rapidement descendu sur Méribel pour les activités en bas patinoire...,soit en voiture soit en navette
clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Merci Jocelyne pour ta réponse. Est-ce que le cinéma se trouve à Mottaret ? Y-a-t-il quelques commerces ? Combien de temps faut-il pour aller à Méribel en voiture (en avril) ?
En ce qui concerne le logement, je suis sur deux appartements, si toutefois tu as un plan ou sur internet, peux-tu me dire lequel est le mieux placé. Le premier au chalet Antarès (N°14) et le deuxième dans la résidence "Le hameau" Bâtiment "le Candide"(N°32).
Merci de ton aide.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Si c'est plus pour le ski que pour le reste, je dirai sans hésiter Meribel-Mottaret, car c'est vraiment central par rapport à l'accès à Courchevel ou Les Menuires. Il y a un ciné sur Mottaret (cf. ici) Par contre la patinoire est sur Méribel. Méribel est à 4 km en voiture (perso ou navette). Sur Mottaret, tu as tout le nécessaire : Epicerie, presse, bar, restaurant. Tu as quelques commerces mais y'en a davantage sur Meribel. Pour les emplacements, tu as un plan à télécharger ici. Pour accèder à ceux indiqués, depuis le "centre" de Mottaret, tu prends une remontée debout, je ne sais plus le nom. Perso, j'ai toujours essayé d'être le plus près du centre mais ce n'est pas si facile que cela. Si tu veux pour les locs, tu peux me contacter par MP.

A+
Fifaclint
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

il y a tout su Mottaret regarde ici meribel.net nous on avait adoré tu es au coeur des 3V eten avril tu auras incontestatblement lameilleure neige là haut,déjàen marsde l'année où nous y étions les pistes sur Méribel à descendre sur Méribel étaient pas mal tranformées dès la fin de matinée,après tout dépend de l'ensoleillement,tu comptes prendre quel forfait?

pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
il y a deux cinéma a Méribel : un a 1400 et un au Mottaret. La programmation est la même donc pas de souci a avoir de ce point de vue la.
Pour la patinoire c'est pas un problème, tu as des navettes gratuites qui te permettes d'aller de Méribel vers Mottaret ( environ 20min). Si tu vas a Méribel, attention la patinoire est au niveau de la Chaudanne, donc ne vas pas trop vers l'altiport si tu as le choix.
En revanche au niveau des commerces tu en as plus a Méribel qu'au Mottaret.
L’accès au piste est le même, aucune voire pas de différence à ce niveau.
J’espère t'avoir aidé.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Pageta l'acccès aux pistes est beaucoup plus direct sur Mottaret que Méribel et en Avril la qualité de neige retour station sur Mottaret sera de bien meilleure qualité
gogomeribel
gogomeribel

inscrit le 18/08/11
4 messages
Matos : 2 avis
[moi je dirai mottaret!!! car l'acces au piste et bien meilleur que celle de meribel alpina! je dit ca car j'y habite,je suis au allus.Mais pour ce qui est de sortit le soir ou la journée je dirai meribel alpina car patinoir,piscine.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je trouve pas que l'accès au piste sois mieux mais bon ... Honnêtement l'accès au piste sur les 3V en général est très très bon donc après ...
Par contre c'est sur qu'a pacques la neige devrait être un peu mieux sur Mottaret
clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Je vous remercie tous de vos témoignages. Ils m'ont permis de trancher: ce sera Méribel-Mottaret. Par contre, est-ce que l'un de vous peux m'aider en ce qui concerne le logement, je suis sur deux appartements, pouvez-vous me dire lequel est le mieux placé. Le premier est le chalet "Antarès" (N°14) et le deuxième dans la résidence "Le hameau" Bâtiment "le Candide"(N°32)?
Merci par avance de votre aide.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Tu seras au pied des pistes dans "le Candide" , donc départ ski au pied et retour ski au pied. Pour "antarès" il te faudra un peu marcher.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pour le depart ski au pied, ok pour le candide par contre pour le retour cela t'oblige soit de revenir par une des pistes de ce coté là de la station soit de reprendre la remontée "Arolles". Pour l'autre logement, je pense que c'est un peu moins bien mais tu seras - loin du centre.

Par contre, je ne sais pas si en-haut, il y a une boulangerie !

A+
Fifaclint
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ola clarounette je viens de yeuter lesplans station,ppour avoir été à la résidence "creux de l'ours" (36 sur le plan)je te conseillerais donc candide ,car l'Antarès t'éloigne des pistes,sinon tu trouveras un dépot de pain,dépannage en haut du téléporté, sinon+ de commerce en bas du téléporté sur lecentre duMottaret,regardebienles plans....pfiou ça merapelle de sibons souvenirs tiens !nous y étions allés,hiver et été,supperbe station...mais hélas loin et chère pour nous à présent!
clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Merci Evelyne,
Et le pralin ? Je ne sais plus vers lequel me tourner: l'Antarès, le Candide ou le Pralin ? Nos filles sont des ados. Elles peuvent marcher un peu, la plus jeune prendra des cours à l'ESF, il faudrait que ce ne soit pas trop loin. Quelques commerces près de l'appartement serait parfait. Boulangerie, supérette et presse.
Merci de votre aide.
clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Je te prie de m'excuser Jocelyne, je t'ai appelé Evelyne !!
clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Je te prie de m'excuser Jocelyne, je t'ai appelé Evelyne !!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bonjour! je t'avais envoyé un MP avec le plan mottaret station afin que tu visualises bien,Pralin oui pouquoi pas mal non plus je crois même avoir souvenir de supérette tout près ,les rendez vous ESF sont près des télécab pas du Lac,
clarounette
clarounette

inscrit le 25/11/09
15 messages
Bonjour Jocelyne,
Oui, en effet j'ai un plan mais je me méfie. Les distances sont souvent mal représentées et surtout les dénivelés. Nous ce que l'on veut, c'est de ne pas trop marcher pour rejoindre le départ de ski. L'année dernière à la Rosière, ce n'était pas loin, mais il fallait monter 3 escaliers assez importants, arrivés là-haut on étaient épuisés !! c'est pour cela que je me méfie. Marcher, oui mais pas trop de côtes. Après comme je te l'ai dit, nos filles marchent bien. En ce qui concerne la proximité des commerces et un peu d'animations, là, on peux se déplacer.
Le chalet d'Antarès est mieux pour nous car il a trois chambres. Le "Candide" est dans la résidence "le Hameau", n'a qu'une chambre fermé et est plus petit. Aussi, en bas de l'immeuble, il y a un bar, le propriétaire me dit que cela ne crée pas de nuisances sonores puisque son appartement est au 3ème et en façade opposée.. Puis le dernier, Le Pralin n'a pas l'air d'être mal. Alors voilà ...!!??
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bha voilà va falloir te décider quoi! je te déconseille juste celui qui est en retrait où tu as de la route avant d'accéder aux pistes
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Ce n'est pas un bon choix du tout pour l'époque !! il s'agit de la semaine du 21 au 28 avril ...
Les domaines auront des ouvertures partielles et la neige ne sera bonne ni à méribel-alpina ni à mottaret. A cette époque de l'année, on ne peut skier correctement qu'au-dessus de 2500 mètres en face nord en général.
Val Thorens est à privilégier absolument pour la période. Ou Tignes et c'est tout. Aucune autre station.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Pralin,Antarès ou Candide?.... sur candide et pralin tu as un accès direct ski aux pieds alors qu'Antarès tu dois déchausser pour accéder aux remontées mécaniques et commerce un peu +loin,bref j'éliminerais ce dernier.... préférance pour ma part pour Candide ayant été à "Creux de l'Ours"... tu chausses direct et retour ski aux pieds confort plus qu'appréciable
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Vu ce que tu viens de dire, je dirai sans hésiter le Pralin pour la proximité des commerces (pour l'avoir testé;).
Voici ce que j'ai comme infos personnelles sur le Pralin : "en 2 parties à partir du 7 ème étage ; 100 m des remontées ; parking gratuit en 2003 à 200 m ; 50 m pistes ; 100 m commerces ; 150 : rm ; Supermarché : 50 m, Garderie d'enfants : ? 50 m, Centre Village : 200 m, Restaurant : 50 m, Arret de bus : 200 m". Le chemin est plat contrairement aux autres indiqués où tu te trouves à flanc de montagne donc gros dénivelé. Tu as soit des escaliers (bon courage) soit le teleporte (avec une gare intermediaire).

Au pralin, tu as à 50m un supermarché qui fait dépot de pain. Mes infos remontent un peu (2003) donc à confirmer de son exitence car je ne le trouve plus sur le plan mais à priori tout n'apparait pas, c'est dommage..

L'avantage d'être en bas, tu n'as pas besoin de reprendre une remontée pour rentrer à l'appart. Seul inconvénient que je vois, les 100 mètres à faire ski au pied sur chemin plat (cela devrait aller) sinon il faut être au Ruitor (situation tip-top pour avoir testé;).

Sinon pour les pistes juste un conseil si tu as un très bon niveau, fais toi "grand couloir", piste noire réservé aux très bon skieurs (y'a même un panneau qui l'indique, je n'ai jamais vu ca ailleurs, il faudrait que je le prenne en photos) sur le domaine de Courchevel limite Meribel. Je trouve cette piste vraiment atypique et une des plus difficiles que j'ai testé.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
nivole ( 1 févr. 2012) disait:

Ce n'est pas un bon choix du tout pour l'époque !! il s'agit de la semaine du 21 au 28 avril ...
Les domaines auront des ouvertures partielles et la neige ne sera bonne ni à méribel-alpina ni à mottaret. A cette époque de l'année, on ne peut skier correctement qu'au-dessus de 2500 mètres en face nord en général.
Val Thorens est à privilégier absolument pour la période. Ou Tignes et c'est tout. Aucune autre station.
Salut,

Ca ce n'est pas tout à fait faux même si on ne peut prévoir les les conditions dans pratiquement 3 mois car fin Avril c'est vraiment tard, après cela fait des années que je n'ai pas skié à cette saison mais perso à cette date, je choisirai plutot Val Tho.

A+
Fifaclint
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Nivole entre Val Tho et Mottarêt même à cette période de l'année aucune hésitation,de Mottaret tu navigues partout remontées méca super fonctionelles,c'est bien plus beau côté Méribel que val Tho (béton++++,en haut pour trouver joli faut decendre côté des Bellevilles et c'est bien+bas après tout dépends de ce que l'on privillégie.....
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
plandesmains.com
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Meribel ou Mottaret est certes bien plus beau que Val Thorens. En été ou en hiver ... mais pas fin avril ... Pans de montagne entiers dépourvus de neige, versants nord encore blancs mais la "débâcle" en station .... herbe, boue etc
Et retours stations en "soupe" dès midi, voir même avant.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
On ne peut pas prévoir les conditions à cette époque de l'année mais on a les moyennes saisonnières. A priori, pas de problèmes pour la quantité de neige au-dessus de 2000 mètres en versant nord (vu comme c'est parti ...) mais en-dessous et sur d'autres orientations, c'est très aléatoire. Quand à la qualité de la neige, elle ne peut ps être bonne à cette époque de l'année sauf en haute montagne (2500 mètres et +). Sauf événèment climatique exceptionnel très froid. Mais il peut aussi y avoir plus de 30 ° en plaine à cette période de l'année. C'est très courant. Et là, c'est "soupe" à tous les étages y compris à Val Thorens.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ou alors meilleure solution.....anticiper votre séjour ,c'est vrai que fin avril je n'ai jamais testé en montagne cette année je vise une semaine du 7 au 14 avril à 1850m dans les Pyrénées et je ne me fait AUCUN soucis pour la neige ,station exposée au nord (là c'est frigo congélo neige à gogo,ça devrait tenir un peu,
allez tu nous diras ton choix hein?