Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Bulletin neige du 8 décembre 2011.

60 cm à Argentière 1250 m / -3°C / beau temps

Lognan, Grands Montets : 1)Total Neige. 2)Dernière chute.

Lognan 1972 m : ... 100 cm ... 65 cm
Bochard 2765 m : ... ? ... ?
Grands Montets 3275 m : ... ? cm ... ?

La suite ici sur le site, toute la météo du massif du Mont Blanc.
turbomaniac
turbomaniac

inscrit le 08/12/11
200 messages
Stations : 1 avis
a mon avis, le meilleur station de ski a Chamonix.
turbomaniac
turbomaniac

inscrit le 08/12/11
200 messages
Stations : 1 avis
je pense que a 2000m, 1m neige et a 3200m 1.5. Ne peut pas etre plus de 1.5m, le prevision pour hier etait 1m au dessous de 2000m
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
turbomaniac ( 8 déc 2011) disait:

a mon avis, le meilleur station de ski a Chamonix.
Ha oui, c'est certain.
Que ce soit en piste ou hors piste, mais pour bons skieurs.
Sinon il y a le ski glaciaire au départ de l'aiguille du midi, mais là ce n'est plus un "domaine classique" mais du ski de haute montagne.
Je mets le lien de 2 pages pour ceux qui ne connaissent pas.

Secteur des Grands Montets

Secteur de l'Aiguille du midi

Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Bulletin neige du 8 décembre 2011, 16 h

50 cm à Argentière 1250 m / -3°C / beau temps

Lognan 1972 m
94 cm
0712/2011 : 28 cm

Bochard 2765 m
120 cm

Grands Montets 3275 m
140 cm


Ouverture partielle du domaine skiable le Samedi 10 Décembre 2011. Ouverture totale du domaine skiable le samedi 17 décembre 2011

La suite ici sur le site, toute la météo du massif du Mont Blanc.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pensez-vous que la Herse et/ou le 2e tronçon du TPH ont une chance d'être ouverts ce samedi, en+ de Bochard ?
Dennisc
Dennisc

inscrit le 04/09/10
60 messages
Matos : 1 avis
Apparement la Herse ne devrait pas ouvrir, mais bon depuis Bochard on peut rejoindre le haut de la Herse en faisant une grande traversée ( peut-être un bon plan pour un peu de fraiche quand tout sera tracé ;)
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Voila ce qui est annoncé ce soir.

Les remontées mécaniques et pistes suivantes seront ouvertes de 8h50 à 16h45 au tarif de 28€ les 4H, 32€ la journée (adulte) :
Téléphérique de Lognan, télécabine de Bochard, télésièges des Marmottons, Plan Joran et Tabé avec les pistes de Bochard, Marmottons et Coqs.
Le retour station à ski par la piste Pierre à Ric ne sera pas assuré (retour par téléphérique ou télésiège).

Pour la traversée Bochard / Herse, il faut bien savoir qu'il n'y a pas de couche de fond, et que les semelles des skis ne vont sans doute pas aimer.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci beaucoup pour ces infos précises. Du coup je vais encore attendre encore un peu avant de venir aux GM

lol pour la traversée ! d'ailleurs ça serait peut-être une idée de la créer en tant que première piste verte du domaine :D
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages

Info Weekend ouverture




Toutes les infos météo ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Michel Chx, 10/12/2011 - 09:23
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Le domaine des Grands Montets reste définitivement ouvert, pas de fermeture cette semaine comme annoncé.
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Attention ! Conditions exceptionnelles.


Tout est fermé aujourd'hui, et depuis 2 jours.
Les quantités de neige tombées hier et cette nuit ne sont pas encore mesurées.


Bulletin ici
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
En ce jour de Noël... (Joyeux Noël à tous !)

Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
En ce moment, nouvelle chute de neige en cours.



Ma voiture le 1er janvier.

djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
powaaa la voiture !!! tu nous le dit pas je pense que l'on ne s'en aperçoit presque pas ... enooooorme
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Exact, certaines voitures pas du tout visibles, contre un talus, ont été abimées par des bulls.
__________________________________________

5,17m de cumul de neige à Lognan (1 973m)

En cumulé, depuis le début des vacances de Noël, il est tombé 1,43 mètre de neige à Chamonix (1 035 m), 4,88 mètres au Tour (1 456 m) et 5,17 mètres à Lognan (1 973 m) !

Ces chutes importantes qui donnaient à Chamonix “un petit air d’antan”, occasionnaient aussi quelques soucis aux autorités, en matière de sécurité. Ainsi, durant la même période, cela nécessitait la fermeture de la route du col des Montets durant 8 jours et 22 heures, celle de la Fiz durant trois jours et 12 heures et celle des Gaillands durant 31 heures.

Les 26 heures de fermeture du tunnel du Mont-Blanc, elles, étaient dues à une panne du Gazex sécurisant l’entrée française.
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Petite mise à jour, 31 décembre.
Chutes de neige et tassement ont tendance à s’équilibrer.

Toutes nos infos ici.

Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Petit aperçu général.
La neige est bonne sur pistes, par contre elle a été assez ventée en hors piste à haute altitude.
Toutes les infos météo ici.

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yep c'est bien venté au départ de la Point de Vue en haut du TPH, sinon en début de semaine c'était très bon partout, jusqu'au retour de la Pendant. Ca a pas du trop tourné avec le redoux, contrairement à la Flégère par ex.
On a vu aussi des hauteurs de neige impressionnantes sur les parkings et les chalets en bas des pistes !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Merci pour ce suivi !
pour les amateurs comme moi Il y en a un à suivre aussi sur Zinal :

http://www.annitrek.blogspot.com/

Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Merci jojoski pour le lien.

Voici les courbes pour les Grands Montets.



http://www.glaciers-climat.fr/meteo/court-terme.htm#Observations_Alpes
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Chez moi et alentours, le Tour et Argentière. 1470/1250m.









alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très bellles photos , grosse ambiance cette année!:d:d

et, tu nourris les corbeaux??????:d:p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à propos: on est pas dans les records pour la saison dans ce coin?
je me souviens plus si les grosses chutes de 99 qui avaient causé les grosses avalanches étaient plus tardives?
Romain Gabriel
Romain Gabriel

inscrit le 17/03/11
34 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oui je me rappelle j'étais gamin et c'était pendant les vacances de février je crois bien. La neige jusqu'en haut de la baie vitrée et tout. Ça neigeait non stop c'était dingue, Argentière était féérique. Mais je crois que c'est cette année là où il y a eu l'énorme avalanche de poudreuse qui a détruit des chalets. C'était moins drôle là.
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Ce sont des Chocards à bec jaune.
Avec quelques miettes de pains, les Chocards qui sont tous les matins posés sur la neige au bord des plus hauts toits arrivent immédiatement.

Non, pour la neige, ce ne sont pas des hauteurs records, sauf pour cette décennie déficitaire.

L'année 99 c'était bien en février, mais davantage cette année là, il était tombé chez moi 4 fois 1 m en une semaine, ce qui était nettement plus.



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Michel Chx, 03/02/2012 - 17:08
Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages
Un petit point global au 8 mars, Copie du site.

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

La journée de jeudi s'annonce énorme !! fr.snow-forecast.com

Des personnes intéressées par un covoiturage vers les Grands jeudi matin de Crolles (Grenoble), retour le soir ? Passage par Albertville de pref, ou Annecy si jamais.

Skieur, surfeur je m'en fous, tant qu'on partage les frais et une super journée :) Je poste dans co-voiturage aussi.
A bon entendeur !

Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages

Hiver ?2012, aux Grands Montets.
Tempête de vent d'Est, environ 140 Km/h.
Le télésiège est protégé des grosses rafales par l’arête des Rachasses.
Caméra Sony, montage accéléré. Par Maël et Michel.
Téléchargement direct HD tout écran sur le site :
glaciers-climat.fr

[video=https://www.zapiks.fr/tempete-de-vent-d-est-aux-gr.html]Tempête de vent d'Est aux Grands Montets [/video]

Sur le générique il y a erreur de date, c'est fin janvier lors de la vague de froid.

Michel Chx
Michel Chx

inscrit le 08/11/10
145 messages

Nouvelle version avec des séquences normales, à télécharger, lien juste sous la vidéo Zapiks : glaciers-climat.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass