spitz
spitz

inscrit le 23/09/05
48 messages
Matos : 5 avis
Je vais très souvent skier au Portes du soleil dans le secteur Châtel-Avoriaz-Champéry. Ce triangle d'or est bien équipé en installations débrayables (excepté le secteur suisse), les pistes sont courtes mais très attrayantes et variées. Si l'on évite les vacances françaises, l'attente aux installations est supportable et le temps passé sur les installations est court grâce à la vitesse des télésièges débrayables. En résumé on peut se faire des superbes journées au Portes, en commençant sa journée de Champéry (je viens de Suisse), via Avoriaz (jusqu'à quand le monde arrive) et via Châtel = journée totale, plus de 10000 m de dénivelé et sans beaucoup d'attente.
Maintenant, parlons Grand Massif, je ne connais pas mais on m'en parle en bien. En surfant sur les différents sites internet, je me suis aperçu que les installations débrayables ne sont pas nombreuses du tout et que certains parlent de station usine avec plein de monde, pistes plates et attentes... Je compte partir mi-janvier avec un groupe pour découvrir le Grand Massif. Notre point de base serait Samoens - via Flaine - avec retour en fin de journée par Les Carroz et Morillon. Qu'en est-il donc de l'attente aux installations, du temps que l'on passe sur les installations et des pistes ? Inutile de vous préciser que nous sommes un groupe de très bons skieurs motivés recherchant des pistes polyvalentes et pentues pour faire une journée totale... Nos stations références sont 3 Vallées, Paradiski, Portes du Soleil, Zermatt, Lenzerheide, Ischgl, Livigno, Obergurgl, Serfaus ! Merci de votre réponse.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
C'est pas toi qui aurais déjà ouvert un topic portant sur ce sujet y a même pas deux jours ?
spitz
spitz

inscrit le 23/09/05
48 messages
Matos : 5 avis
oui mais apparemment, personne se précipite au portillon pour vanter le grand massif. J'attends donc vos réponses
lammergeier
lammergeier

inscrit le 12/11/10
1 message
Sincérement c'est un très chouette domaine skiable, mais je suis pas très objectif j'ai grandi en skiant là bas et bossé aux RM. Le domaine est varié, y en a vraiment pour tous les gouts et niveaux, pistes et hors piste inclus. Je te conseille la combe de Gers, les lindars et combe de veret à Flaine, mais aussi la piste noire corbalanche aux carroz.Je trouve pas qu'il y a beaucoup d'attente aux Rm en général, ça dépend de la période de l'année mais les installations ont été bien modernisées ces dernières années il y un bon débit en général je trouve. Bref, je te conseille d'y aller, c'est à découvrir, après pour la comparaison avec les portes du soleil je ne saurais dire, c'est quand meme plus petit.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Ah Champéry !!! La saison dernière, j'ai encore en souvenir la redescente sur Champéry, les RM étaient fermées, et on s'est arrêtés dans 2 restos/bar d'altitude le long de la route du retour. Tu déchausses, tu es en altitude, y'a plus que les derniers skieurs qui reviennent, tu commandes une bière, tu regardes le soleil se coucher. Un grand moment pour moi :):):)
alex74flaine
alex74flaine

inscrit le 28/02/10
86 messages
Matos : 2 avis
Le Grand massif est moins grand que les portes du soleil, mais il possède un bon park (qui n'as ouvert completement que fin janvier l'année derniere) mais il y a bien moyen de s'éclater, car il y a pratiquement toujours un bon enneigement ! Après il vaut mieux y aller une semaine pour bien faire le tour, ayant pris le forfait saison l'année derniere, je peut te dire qu'il y a de l'espace a explré ;)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Partir de Samoens est une bonne idée, mais je vous consellerais plutot de finir par la piste des cascades (14 kms du sommet de Flaine jusqu'à Sixt, puis retour en bus jusqu'à Samoens).
Je vous conseille donc le haut de Samoens et des Carroz le matin (si la neig est bonne et que vous voulez faire quelques longues bleues dans les sapins, vous pouvez aussi decendre jusqu'au bas des Carroz ou Morillon 1100),puis Flaine l'arès-midi et retour par Sixt.
Benjamin Barret-Gasparini
Benjamin Barret-Gasparini

inscrit le 29/07/10
66 messages
honnétement le grand massif c'est top déjà commencont enneigement à flaine tu auras le meilleur de toute les stations de la haute savoie. ensuit tu a des super piste a flaine même au carroz est a somens après il faut connaitre la combe de gers est vraiment bien c'est la piste la plus difficile de haute savoie.par contre les forfait ne sont pas donner est quand il ya du monde sa peut être relou comme a morillon en haut du tc ou au carroz en bas du tc. Après si tu recherche du freeride flaine c'est le pardi plein de posibilité.moi je ski au grand massifs depuis des années sa fait 4ans que je prend le forfait saison malheureusement cette année je le prend pas car je suis saisonnier a megéve je prend celui de megéve ^^.mais pour moi le grand massif reste le must avec cham en haute savoie
Benjamin Barret-Gasparini
Benjamin Barret-Gasparini

inscrit le 29/07/10
66 messages
j'ai oublier de te dire que si tu part de samoens conte bien 1H pour rejoindre flaine car ta quelque piste a faire est quelque RM pour arriver sur flaine.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je connais un peu les portes du soleil et je connais mieux le grand massif.

Les portes du soleil c'est très étendu, mais on n'est pas toujours skis aux pieds et on a l'impression de traverser dans un sens pour retraverser dans l'autre sens, il n'y a pas vraiment de point haut au milieu (Avoriaz monte bien, mais il n'est pas central).

Au grand Massif, si tu ne connais pas bien tu peux ne rester que sur des boulevards dont certains sont parfois un peu encombrés à certains moments.
Il y a aussi des remontées à éviter à certains moments de la journée, mais en janvier il ne devrait pas y en avoir beaucoup.
Dés que l'on connait mieux, il y a de superbes pistes et des hors pistes de qualité.
Il y a plus de possibilité de jouer sur l'altitude, pour passer sur ou sous les nuages quand le temps n'est pas top.

Il est donc certain que cela vaut le coup d'essayer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass