tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Salut à tous,

Après 5 ans sur Samoens et 3 ans sur Peisey-Vallandry, nous sommes à la recherche d'une nouvelle destination pour les vacances en famille

Les critères principaux
- Savoie et Hte-Savoie
- Domaine nordique >40km
- Domaine alpin >150km
- Accès de proximité en train (Bretagne)
- Eviter la station-béton

Je suis preneur de vos suggestions, sachant qu'il y a toujours une certaine flexibilité pour chaque critère! ^^

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Dans les portes du soleil, deux stations village qui répondent à tes attentes:

- La Chapelle d'abondance, avec accès aux pistes des PDS soit depuis le village (bien qu'un peu excentré;), soit en prenant la navette jusqu'à Châtel.

- Morzine avec plusieurs domaines de fond dont en particulier la vallée de la manche, qui comporte de magnifiques pistes. La possibilité de faire du ski de fond sur Avoriaz (même commune) assure l'enneigement du domaine nordique quelque soit la saison. La station est directement au coeur des PDS.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Les Saisies, sans hésitation devrait faire ton bonheur, arrivée en train à Albertville, et tout est accessible à pied dans la station.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Les Saisies ça pourrait en effet correspondre plutôt bien à tes attentes.

tartiflette_power ( 2 mai 2010) disait:

- Savoie et Hte-Savoie

C'est en Savoie.

 
- Domaine nordique >40km

Il y a 70km de ski de fond. Il y en avait deux fois plus encore l'année dernière mais la désertion de ce domaine a fait diminuer le nombre de km. Ca devrait rester comme ça, voire peut-être réaugmenter les saisons prochaines...

 
- Domaine alpin >150km

Le domaine des Saisies en lui-même comporte 70km de pistes, mais il est relié à l'Espace Diamant (ce qui rajoute Crest-Voland/Cohennoz, Notre-dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly) qui compte 185km de pistes, entre 1000 et 2000m.

 
- Accès de proximité en train (Bretagne)

Là par contre je m'y connais pas trop, mais il y a en effet la gare TGV d'Albertville à 30km de la station, d'où on peut y aller en navettes (bus) ou en taxi (ça coûte plus cher ça par contre).
Les navettes ne sont pas excessives (15€), mais par contre les horaires sont un peu bidons :
lessaisies.com
Donc bien faire attention à ça lorsque tu réserves tes billets de TGV.

 
- Eviter la station-béton

Bon bah là ya pas trop de soucis à se faire, car toutes les stations de l'Espace Diamant sont des stations villages à caractère familiale et qui tendent à conserver une ambiance chalet en bois. Ca n'exclue pas quelques bâtiments en béton par ci par là, mais c'est pas des tours (3 étages maxi).


Si t'as besoin de plus de renseignements...
Bonne journée !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci pour vos réponses.....

Je vais en heurter certains, mais je n'ai pas de bons souvenirs de l'Espace Diamant....c'est pas SUPER bas?! :(
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
SI tu ne veux pas de stations bétons, alors évite avoriaz
Petite démonstration :


Essaye aussi le coin Evasion Mont Blanc avec Megève, les Contamines etc...
/stations/domaine_evasion-mont-blanc.html
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Dans le 74, tu as Les Aravis aussi :
Alpin : le GrandBo un peu juste par rapport à ta demande mais La Clusaz sera tip top

Nordique : entre la vallée du Bouchet (LGB), les Confins (LC) et Beauregard (LC), tu trouveras un beau terrain de jeu.

Accès en bus depuis la gare d'Annecy

Pas de béton
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jsay, 05/05/2010 - 15:23
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
tartiflette_power ( 5 mai 2010) disait:

Merci pour vos réponses.....

Je vais en heurter certains, mais je n'ai pas de bons souvenirs de l'Espace Diamant....c'est pas SUPER bas?! :(

Oui c'est bas, entre 1000 et 2000m, mais la neige est bien sur la grande majorité du domaine. Après c'est sûr que faut pas y aller fin mars. :)
Et encore, aux mois de janvier/février et début mars, la neige est bien partout, excepté peut-être au bas de Flumet et de Praz quand on arrive en mars. Après ça dépend des années. :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La vallée de la manche c'est pas toujours bien enneigé et la piste de fond est loin d'être un modèle d'entretien parfait...de plus beaucoup de raquetteurs et de piétons l'empruntent...elle comporte régulièrement des passages gelés...dommage car le lac des mines d'or est joli.

Les pistes de fond sur Avoriaz me semblent un peu trop proches des installations, des pistes d'alpin et de la route...enfin c'est l'impression que j'ai quand j'y passe en ski de piste.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
A mon avis, les Saisies est la seule station qui répond à tous tes critères avec alpin + fond accessible ski aux pieds.

Ensuite, comme tu n'as pas l'air emballé, je dirais La Clusaz: village un peu comme Samoens avec l'avantage d'être plus haut (1100m) et donc un domaine alpin accessible ski aux pieds.
L'inconvénient, c'est que le ski de fond n'est pas directement accessible. mais comme dit plus haut, il y a 3 beaus domaines:
- les confins : 5, 6 kms en navette
- Gd Bornand : 5, 6 kms en navette
- Beauregard : par TC
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
précision: pour la Clusaz, ski aux pieds, ça dépend où tu loges car tu peux être plus ou moins loin de la 1ere RM
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je fais de la pub pour les autres stations mais ma station fétiche pour du ski de fond et du ski alpin, c'est quand même le Praz de Lys... (mais y a pas les 150 km alpin)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
titick ( 6 mai 2010) disait:

Je fais de la pub pour les autres stations mais ma station fétiche pour du ski de fond et du ski alpin, c'est quand même le Praz de Lys... (mais y a pas les 150 km alpin)


Ma soeur et mon père avaient fait une semaine là-bas...mon paternel avait bien apprécié le fond....il avait recommencé d'ailleurs suite à leur séjour.....et aujourdhui c'est un peu lui notre "boulet" (je dis ça gentillement hein) dans la recherche de station pour nous les vilains "alpins"
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
tiMMY93 ( 5 mai 2010) disait:

SI tu ne veux pas de stations bétons, alors évite avoriaz


D'accord avec toi, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut éviter les PDS. Avoriaz étant la seule station de ce type du domaine.

De toute manière, le ski de fond sur Avoriaz n'a pas grand intérêt (au contraire du domaine alpin), même si grâce aux sapins, on reste en général isolé de la route et des pistes de ski alpin. Il a juste l'avantage d'être à 1800m, ce qui est un plus pour les saisons où l'enneigement est précaire.

En dehors de ça, le Praz de Lys est vraiment la mecque du ski de fond, je le reconnais, mais après les station sus-citées, le domaine alpin va être limite je pense
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Tinn ( 6 mai 2010) disait:

tiMMY93 ( 5 mai 2010) disait:

SI tu ne veux pas de stations bétons, alors évite avoriaz


D'accord avec toi, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut éviter les PDS. Avoriaz étant la seule station de ce type du domaine.

De toute manière, le ski de fond sur Avoriaz n'a pas grand intérêt (au contraire du domaine alpin), même si grâce aux sapins, on reste en général isolé de la route et des pistes de ski alpin. Il a juste l'avantage d'être à 1800m, ce qui est un plus pour les saisons où l'enneigement est précaire.

En dehors de ça, le Praz de Lys est vraiment la mecque du ski de fond, je le reconnais, mais après les station sus-citées, le domaine alpin va être limite je pense


La Mecque je n'irais pas jusque là... On parle pas de La Féclaz, Bessans ou les Saisies là !
Cela dit le Praz de Lys c'est une station adorable mais plus petit que ce que tu cherches. Les Contamines j'aime bien aussi pour les deux disciplines.
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Val d'isère.. joli, accessible (gare moutiers, puis car en partance de la gare) mais cher :)
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Ryback ( 7 mai 2010) disait:

Val d'isère.. joli, accessible (gare moutiers, puis car en partance de la gare) mais cher :)


Pas terrible pour le ski de fond quand même !
La vallée du Manchet c'est super joli mais souvent à l'ombre et on a vite fait le tour.
Après le reste c'est des pistes disséminées par ci par là sans trop d'intérêt.
Dommage avant ils damaient haut sur la route de l'Iseran c'était pas mal.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je dirais sans hésiter Les Saisies.

91@g a très bien expliqué le pourquoi du comment ;)
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
J'ai pas dit le contraire Tinn ;)
Pour moi ski alpin : PDS ou les Contamines pour justement l'authenticité savoyarde (châlet en bois, ptit village...)
Et les saisies ca a l'air tout bon ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon au moins le choix n'est pas immense.....ce qui est pour moi un point positif! ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Au fait si on étend les critères géographique, quid de Serre-Chevalier? Le fond c'est correct (proximité, qualité, variété, etc.)?!

Merci ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Petit up, si jamais.... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass