xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Bonjour à tous,

je fais appel à votre expertise SVP pour le choix d'une station pr la semaine du 3 janvier au 10 janvier.

Ce que je recherche :
- bcp de pistes faciles vertes et bleue (petit garcon de 6 ans avec 2 ans de ski, et mon épouse grande débutante)
- jolie station style chalet, bref pas une usine !
- domaine skiable relativement étendu
- bcp de neige de qualité: les conditions météo à venir ne sont pas très réjouissante avec le maintien prévue d'un anticyclone...
- pas trop éloigné de Paris
- budget correct familiale


Les dernières années, je suis allé aux Saisies : nous avons tous bcp aimé (même si un peu cher). Mais là, il a peu néigé, et je ne voudrais pas skier sur des cailloux dans 11 jours !

merci à tous pour vos conseils

amicalement

xavier
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

J'ai quelques questions pour bien cibler ta recherche :
domaine skiable relativement étendu ?voir ici le bulletin tu as un nb de km, moi je me repère à cela car c'est assez subjectif sinon
pas trop éloigné de Paris ? tu y vas comment (train, voiture) ? même raison que question précédente

Sinon les saisies sont actuellement completement ouvertes !! (voir ici le bulletin) :
Total des pistes ouvertes : 47 / 52
Total des remontées mécaniques ouvertes : 29 / 30

A+
Fifaclint
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Hello xavier94 ! Comme ça fait plaisir de te revoir ici ! :)

Bon, alors, je te rassure, la neige est là aux Saisies. 100% du domaine est ouvert et ça ne va pas changer.
Il y a 1m à Bisanne et 85cm à la station. A Hauteluce ça doit être autour de 60cm, donc largement de quoi skier. ;)

C'est pas parce qu'on peut voir 2m de neige dans certaines stations qu'il n'y a rien dans les autres. 1m de neige à Bisanne en cette période, ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu ça. ;)

Au plaisir, à bientôt et bonne soirée !
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
hello,

Fifaclint :
ben je dirai une centaine de Km, mais avec bcp de pistes vraiment faciles;

je viendrai en voiture !


91@g : salut ! content également de rediscuter avec toi au bout d'un an !
c'est vrai que les conditions sont encore bonnes aux saisies ; mais je ne voudrais prendre aucun risque si cela venait à se détériorer ! et puis, mêm si j'adore les saisies, je trouve cette station super chere en terme de logement et remontées mécaniques.
=> mon choix se fera au dernier moment, en fonction des conditions neigeuses : normalement j'irai aux saisies, mais je préfère étudier toutes les autres possibilités !

amitiés

xavier
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Oki d'acc. Tu as bien raison. ;)
Bonne recherche ! :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

La centaine de km, c'est station ou domaine car les saisies, c'est 62 km station et 175 km espace diamant. Forcement, le coup du forfait ne doit pas être le même du tout (142 contre 173 l'an dernier forfait 6j Adulte).

Sinon qu'appelles-tu cher pour la location et le forfait toujours la même raison ? et pour combien de personnes et quelle périodes car cela varie énormement.

En attendant la réponse.

Bonnes fetes
David
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Déjà il faut cibler les Alpes du Nord, plus proches de Paris que celles du Sud, pourtant un peu moins chères et un peu plus enneigées en ce moment.

Le meilleur enneigement actuellement dans les AN se trouve en Haute Tarentaise (Val d'Isère, Tignes) et Haute Maurienne.

La première étant nettement plus chère, je te conseillerais de regarder du côté de la Haute Maurienne, où tu trouve souvent des locations bien meilleur marché.

VAL CENIS (1400-2800m) pourrait correspondre à tes critères, ce sont deux villages relativement authentiques. Tu y trouveras plus de 100km de pistes avec la liaison avec Termignon et pas mal de pistes vertes pour débutants.

La station possède d'ailleurs la plus longue piste verte d'Europe, l'Escargot (10 km) descendant du col du Mont Cenis. L'accès y est facile grâce à l'autoroute A43 à 20 km sur la N6.

Bonne glisse.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un bémol cependant :

Pas mal de vertes à VAL CENIS, certes, mais les rouges et même les bleues sont plutôt d'un bon niveau (pas mal de pente).

Autre alternative intéressante : VALMOREL et ses 150 km de pistes assez "pépère", mais les locations y sont plus chères (en moyenne).
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
hello,

Merci à tous !

fifaclint : nous (ma femme et moi, mes 2 petits garçon et leur grand mère) partons du 3 au 10 janvier.

100 km mini = domaine skiable relié à ski

pr le prx du forfait : 170 euro sur l'espace diamant pour une semaine sur un domaine de taille moyenne me semble effectivement très cher : quand on voit qu'à la Clusaz c'est 97 euro en janvier, et que le 2e forfait est à moitié prix... Idem pour Valmeinier dont le forfait est bcp mois cher !


Matbri,

pr Val Cenis, j'ai lu effectivement que les pistes bleues et rouge sont assez difficile : sont-elles du même niveau que valthorens stp ?

Egalement, j'ai lu qu'il y faisait très froid en janvier du fait de l'expo Nord ? vrai ou faux ?

Valmorel : j'y suis allé il y a 3 ans : j'ai bien aimé l'architecture et la rue centrale animée, mais bcp moins les pistes : au centre du domaine, un télésiège et teleski super long et lent, et difficulté d'accèder au point de départ des cours de ski, à ski avec un enfant débutant. Et puis le paysage n'est pas magnifique, ce qui est perso important (j'en ai marre de la région parisienne ;-))

Sinon, que pensez vous de la clusaz SVP ?
et en Haute maurienne , quelles sont les autres stations pouvant correspondre à mes critères ?

merci à tous

amitiés

xavier
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
hello,

un p'tit up en espérant vos supers conseils !

merci bcp

xavier
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pour la clusaz, je ne connais pas mais j'ai entendu dire que c'était assez technique pour ceux qui débutent.

Sinon il faudrait que tu te dépêches, non !!

A+
Fifaclint
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass