PATABERT
PATABERT

inscrit le 02/03/08
3 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Je pars 1 semaine à La Plagne du 8 au 15 mars. J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette station (acceuil, domaine skiable, ambiance...) et connaître les conditions d'enneigement là bas.

Merci
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Tu vas où, précisément ?

J'y vais du 9 au 22, et je surveille les conditions.
Je crois que s'il ne neige pas pendant cette semaine... on est mal !
Habitué de la station, j'interprète leurs infos toujours optimistes comme ça: verglas ou croute le matin, puis fondue dans l'après-midi. Le versant sud vers Champagny est très peu praticable: presque pas de neige sous 1800 m. A vue de nez le hors-piste sur ce versant est fortement déconseillé: neige humidifiée, très chargée.
Quelques infos, dans le désordre: - les pistes en forêt vers les Coches et Montalbert sont des ballades très sympas. Pistes sinueuses mais larges.
- les pistes intéressantes du versant sud Champagny ( Mont de la Guerre et Les Bosses) ne sont praticables que pendant peu de temps après une chute de neige
- l'accès au glacier de Bellecôte ne vaut le coup que si les noires sont ouvertes ( Rochu et Bellecote), mais elles valent le déplacement. Un niveau technique mini est nécessaire, ainsi que pour une partie des Etroits, qui part du Biolley.
- Hors-piste: pas mal de hp facile en sortant du damé et en restant en contact visuel avec les pistes, et nombreux terrains de jeux hp pour tous niveaux.
Je fais à La Plagne le même reproche qu' aux Arcs : les pistes pentues ne sont presque jamais damées: quand les conditions ne sont pas idéales, tu as donc le choix entre des champs de bosses glacées pentus et des ballades peinardes. (Comment ça, j' éxagère ? )
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Pour ma part, mes pistes préférées sont le Mont de la Guerre, exceptionnelle quand ouverte en intégrale. Les coqs, piste bien raide, le Rochu au départ impressionant au glacier.
Sinon, la magnifique Esselet et Crozats coté montchavin; les inversens cote roche de mio, bois crozelin cote montalbert, la morbleu, l'emile allais et andre marzolf coté plagne centre.
Bref un beau domaine pour tous les gouts à toutes les altitudes et toutes expositions.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum le B A BA c'est de s'adapter aux conditions climatiques quand il fait chaud dans la journée et que ça resserre la nuit !!

donc le matin tu skies les pentes est qui sont les premières à revenir ensuite tu skies les pentes nord en attendant que les pentes ouest reviennent. en faisant comme ça et en restant au-dessus de 2000 tu fais actuellement du très bon ski
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ensuite sur la plagne il y a un wagon de pistes de liaison dont il faut étudier un peu le plan pour rester sur les pistes intéressantes !
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Réponse pertinente. Mais les pentes orientées à l' est au-dessus de 2000m à La Plagne, ça te laisse peu de marge, sur un domaine orienté nord à nord-ouest.
Patabert, tu n'as pas précisé ton niveau à ski. Ca pourrait aider pour les réponses. Si tu cherches du gros hp (ou l'adresse des bars chauds) c'est au-delà de mes compétences.
PATABERT
PATABERT

inscrit le 02/03/08
3 messages
Merci de vos réponses.
Pour répondre à Triskell je serais à la Plagne 1800. Mon niveau de ski est moyen = je skie 1 semaine par an depuis 1 dizaine d'année, dc.....
En espérant que l'etat de la neige soit bon et le soleil au RDV.
truffade75
truffade75

inscrit le 13/03/06
43 messages
Et question enneigement ca donne quoi vers le bas genre Plagne Montalbert?
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis

Les webcams de La Plagne donnent une assez bonne idée de l'enneigement la-plagne.com

Ca semble tristounet: neige fondue qui va vraisemblablement re-geler avec les températures futures. Il est prévu qlq chutes de neige. Avec un peu de chance, nous aurons février en mars.

Patabert, pour un niveau "moyen" méfie-toi juste de certaines noires: Rochu surtout, et un court passage sur Les Etroits parce que le début visible de ces pistes est très facile... la suite pas toujours, en fonction de la qualité de neige.
Sur Plagne 1800 tu auras toujours assez de neige pour rentrer à ski.
A première vue, La Plagne n'a pas un domaine facile à exploiter. Il faut se familiariser avec les divers versants. Mais cette diversité est aussi un avantage.

cassetoipovcon
cassetoipovcon

inscrit le 05/03/08
1 message
Bijour li zami,

moi j y serais à la dernière semaine de mars quelqu'un aurait des renseignement à me donner concernant les bonnes pistes pour le snow, sans trop de plats car j'y suis allé il y a 4 ans et j'ai souffert.
Alors si une âme charitable pourrait m'indiquer où sont les pistes pour faire du snow tranquille et se mettre en jambe avant d'aller squatter les parks...

voili voilou...

tCho'
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Salut euh... j'ai du mal à t'appeler par ton pseudo.

Une corde a été installée au niveau du faux-plat des Inversens qui faisait souffrir les snowboarders et rigoler les skieurs à vous voir faire des sauts de crapauds pour ne pas déchausser ( je suis un snowboarder refoulé ). Donc, difficulté résolue.
Le problème , c'est la saleté de plat à Plagne Centre. Je ne vois guère de solution dans le sens ouest-est, mais dans le sens est-ouest , pense au petit tire-fesses qui s'appelle Z ou Cabri , il te donne l' élan nécessaire pour atteindre les télésièges Becoin et Biolley.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages

Juste un lien pour les questions de dernière minute : Le Forum de Paradiski > thermique74.nuxit.net

:)

PATABERT
PATABERT

inscrit le 02/03/08
3 messages
C'est fini......
Séjour fabuleux à la Plagne = soleil, neige fraiche au RDV...rien à dire.
Très belle station (à mon gout,pour info je logeais à Plagne 1800) très accueillante, très fonctionnelle (navettes gratuites reliant les stations) et les pistes d'une qualité irréprochable = toujours bien entretenues et beau domaine.
Bref c'est avec regrets que je suis rentré et avec pleins de souvenirs ...
Station à recommandé = si quelqu'un connait 1 appart ou chalet 8 personnes pour Mars 2009 je suis preneur.


@ +
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass