Sondage : Que pensez-vous des Sybelles

(26 votes)
Trés bien
11,5%
3 votes
Bien
23,1%
6 votes
Peu mieux faire
15,4%
4 votes
A grandement améliorer
3,8%
1 vote
Nul
46,2%
12 votes
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Voila comme je suis fan des Sybelles, j'aimerai avoir vos critiques dessus.
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
Le prix du forfait pour l’ensemble du réseau est beaucoup trop cher.
lestreum
lestreum

inscrit le 22/12/05
65 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j ai decouvert l an dernier, pas mal mais liaison trop longue manque de pente, le corbier c gele st sorlin ou st jean d'arves y a un telesiege mais de tres beau chalet, la toussuire c la cite mais a par ca c un domaine assez grand pour passer une semaine sympa et y a quand meme quelques passages hors pistes a decouvrir alors malgre ma description ca vaut le detour !!!!!!!!
INDICA
INDICA

inscrit le 20/02/08
1 message
Les Sybelles:
Trés beau domaine avec pistes variées, prix forfait "raisonnable" de 180,50€ pour 7 jrs.
1 bémol pour la Toussuire, pas de priotrité ESF aux remontées mécaniques ! donc perte de temps pour les élèves.
Malgré cela ambiance conviviale, bon acueil.
Par contre front de neige le plus horrible des stations de la Maurienne:
Restau avec façades délabrées avec affichage de trés mauvais goût, genre baraque à frites (facilement identifiable je ne cite pas le nom).Idem la patinoire.
Perte de temps importante pour rejoindre St Sorlin et autres stations en pleine saison.Cette station a beaucoup d'efforts à fournir si elle veut conquérir cette nouvelle clientèle"moyen -haut de gamme"cible du domaine des Sybelles.Restaurants: L'ELAN, nouvel ets dans la résidence Haut de Comborcières, est nettement au dessus du lot avec des prix raisonnables, une cuisine de qualité.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
quand je vois ce qu'ils ont fait de la montagne...c'était beau et sauvage, les bulldozer sont passés par là. toute la partie entre la balme et le mur d'escalade, ancien repère des marmottes et des myrtilles éventré pour faire une pauvre piste...
tout ça pour relier contre natures des stations.
faire un télésiège qui passe au-dessus de la route quasiment en haut du col de la croix de fer.
quand tu vois le fils molin dans capital dimanche qui vend son domaine comme équivalent à l'espace killy....1000m de moins, rien que ça...
et puis saint-sorlin, ça fait 4 km de long donc il pourront toujours essayer de construire toujours plus haut dans le village, ça ne sera jamais pratique.

donc les sybelles, bof...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai passé plusieurs été à saint-jean il y a quelques années...tranquillité, magnifique vue sur les aiguilles.
mais trop de construction maintenant, ça rime à rien...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Je n'ai pas vu le reportage sur M6 de Dimanche dernier mais j'ai cru comprendre qu'il parlait nottament de la Toussuire avec des prix raisonnables. Alors je suppose qu'il parlait des logements car vu le prix du forfait : 169 euros les 6 jours (ce que la plupart des vacanciers je pense prenne voir maintenant peut etre plus un forfait 5 j / 6), je trouve cela pas trop bon marché, c'est pour moi dans les clous par rapport au domaine-type de liaison (d'après le plan et les différents avis).

Pour l'avis sinon je ne peux pas jugé car je n'y suis jamais allé mais qui sait, viendra peut etre un jour.

Est-ce facilement accessible depuis Nantes en train ?

A+
Fifaclint
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Bon déjà pour le reportage de capital sur M6, il y a beaucoup de mensonges qui ont été dits :
-Maulin ne s'est pas jeté comme ca sur le domaine des Sybelles... C'est grâce à sa femme : elle était passionnée par le massif, et y allé depuis déjà bien longtemps faire du ski. C'est elle qui lui a donné l'idée et la poussé un peu. Pour ce qui est de la liaison Sybelles, de 1995, c'est pas Mr Maulin qui a eu l'idée... Celle ci commencait à murir dans les esprits de chacun depuis les années 1980. Elle me semble que ma mère m'avait dit qu'il y avait eu une tentative loupée autour des années 1990, grâce aux écolos... rappellez vous !!! La liaison sur l'Ouillon devait se faire à l'époque par des télécabines. Alors quand M6 dit que Maulin a eu l'idée folle de relier ces 6 stations... il n'a pas eu l'idée. Sa femme, une fin connaisseuse a due lui présenter le domaine, et le rêve caché des différentes stations.

-Maulin n'a pas acheté le Corbier, il a acheté le domaine skiable du Corbier et quelques tours pareil pour St Sorlin, il ne dispose pas de toutes les résidences de Tourisme.

-De plus le sybelles ne sont pas exactement 310 km de pistes ( il tourne autour de 300 ) et il n'est pas le 4me domaine francais skiable, il est 5 ou 6.

-Pour finir les sybelles ne peuvent pas rivaliser avec L'espace Killy, à l'inverse de la parole de Maulin.


Pour répondre à INDICA :
la priorité pour les ESF ne sont pas à la Toussuire mais dans les autres stations des sybelles, il y a un passage de priorité aux écoles.
Pour aprés basculer sur St Sorlin, un télésiège est prévue remplacant le téléski actuelle "Ouillon".
C'est vrai que côté station, la toussuire quand on la voir n'est pas terrible, assez vieux dans certains des batiments.

Pour répondre à Jeankiski
Il ne faut quand même pas exagérer, les buldozers ne sont pas passer comme des fous, comme dans tous domaines, sur certaines pistes, ils passent.
Oui le télésiège qui passe par dessus le col de la croix de fer, il en faut bien un quelques parts pour réaliser la liaison vers l'ouillon.
Quand tu parles de St Sorlin, c'est une station-village le début c'est le village sur 1 voir 2 km aprés on arrive dans les nouvelles résidences et le centre de la station.

Pour repondre à fifaclint
Bon c'est sur le forfaits n'est pas donner mais il est raisonnable pour les km de pistes, c'est un des moins cher par rapport à l'alpes d'huez ou 202 € pour l'espace killy pour 6 jours !!!
Pour le train, il suffit de regarder sur le site de la SNCF.



Et le domaine est 100% skis aux pieds, il n'y a pas de grosses cabines ou de funitels, il y a que des télésièges ou téléskis donc pas besoin de déchausser pour prendre une remontées mécaniques.

Voila voila
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
floriansybelles (22 février 2008 10 h 33) disait:

Pour repondre à fifaclint
Bon c'est sur le forfaits n'est pas donner mais il est raisonnable pour les km de pistes, c'est un des moins cher par rapport à l'alpes d'huez ou 202 € pour l'espace killy pour 6 jours !!!
Pour le train, il suffit de regarder sur le site de la SNCF.

Et le domaine est 100% skis aux pieds, il n'y a pas de grosses cabines ou de funitels, il y a que des télésièges ou téléskis donc pas besoin de déchausser pour prendre une remontées mécaniques.

Voila voila
Comme tu l'as si bien dit, les sybelles ne rivalisent pas avec l'espace Killy, alors pourquoi comparer le prix du forfait ?

Merci pour l'adresse de la SNCF mais je voulais m'éviter cette recherche. Bon je n'ai plus qu'à....

A+
Fifaclint
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Alors comme je l'ai dit il ne pas rivaliser avec l'espace killy qui a des remontées bien plus importante en débit.

J'ai mis juste le pris des forfaits pour faire voir que les sybelles sont quand même environ 20% moins cher que l'espace killy et l'alpes d'huez en exemple, et que malgré l'importance de l'espace killy qui est assez cher alors que les sybelles sont environ 20% moins cher, ça un atout que les sybelles ont sur l'espace killy mais peut etre le seul.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
floriansybelles (22 février 2008 10 h 33) disait:

Pour répondre à Jeankiski
Il ne faut quand même pas exagérer, les buldozers ne sont pas passer comme des fous, comme dans tous domaines, sur certaines pistes, ils passent.
Oui le télésiège qui passe par dessus le col de la croix de fer, il en faut bien un quelques parts pour réaliser la liaison vers l'ouillon.
Quand tu parles de St Sorlin, c'est une station-village le début c'est le village sur 1 voir 2 km aprés on arrive dans les nouvelles résidences et le centre de la station.


entre les perrons et l'ouillon, j'ose exagérer.
il y a 10 ans, on rentrait de balme par un petit HP qu'est devenue l'autoroute "combe balme".
le tour des perrons était une grande balade sans remontée ni bruit, ni pollution visuelle. avec passage par la route du col.
il fallait pousser un peu à un endroit mais c'est pas grave ça.
les perrons, c'était sauvage, avec uniquement des sentiers, des animaux, des fruits.
j'aimerais savoir à quoi servent les remontées 15, 20 et 21 du plan des pistes.
petit aperçu des perrons il y a 10 ans(photo scannée).

l'ouillon était une jolie montagne vierge maintenant tout pylonée, surtout avec ce télésiège au-dessus de la route quand tu arrives de grand-maison.
pour aller aux pré-plans maintenant, c'est une autoroute.
et encore, je ne suis pas allé depuis 2-3 ans, ça n'a pas dû s'arranger...
pour le centre de la station il me semble qu'il y a aussi des résidences neuves avant l'église en arrivant entre autres.
entre l'église et les résidences neuves tout en haut, il y a plus de 2 km, je l'ai pas mal fait à pieds.
pour revenir sur saint-jean d'arves, voici une photos datée je pense de 1996, quelques différences ?

et une petite dernière pour la nostalgie et le plaisir...prise de mes WC préférés
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
C’est sympathique, voir même émouvant, mais cela ne change rien au phénomène qu’on doit parler du rapport prix/qualité.
Et ce verdict est très simple : le forfait pour le réseau des Sybelles est trop cher.
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Alors les Perrons sont exploités depuis 1986 avec le construction du télésiège des 3 lacs et en 2004, il y a eut la construction du télésiège du Rouet qui tourne lui une fois par semaine en saison estivale donc ça fait déjà depuis 28 ans que les perrons sont exploités aprés en 2002, il y eut la construction du télésiège du petit perron qui atteint le côté droit de ce même nom que le télésiège.
Pour l'ouillon, une tentative à déjà tenter de se faire dans les années 80 par des télécabines, aujourd'hui on aurait rien dit sur cette liaison car on s'en soucier pas.
La piste combe de la balme, quand tu le dis : vrai autoroute l'hiver et trés verglacé, je l'ai prise qu'une seule fois et je pense que c'est la dernière !!!

La remontées 15, c'est le téléski du banc qui servait en 2003 pour la liaison de l'ouillon en venant du télésiège du petit perrons pour rejoindre le télésiège des 3 lacs et atteindre le haut du domaine.
La remontées 20 et 21, sont des télésièges qui servent à arriver trés vite en haut du domaine skiable des sybelles et permet de rejoindre ensuite le télésiège de l'eau d'olle (N°16) pour arriver trés vite au coeur de l'ouillon en 25 min environ alors qu'en 2003 il fallait environ 50 min.
A oui, effectivement les résidences poussent comme des champignons, la je suis d'accord en mettre devant une église, et il faurdrait arreter d'en construire, ça devient envahissant !!!
Pour St Jean d'Arves, les 3 résidences sont en chalets et s'adapte bien avec le paysage.
http://arvan-villards.neuf.fr/index/sja.jpg

Pour en conclure, c'est vrai que quand j'y vais l'été, je prefererais ne pas voir tous ces pilones mais l'hiver ça aide bien pour le ski.

Voila voila jeankiski

Aprés pour les prix des forfaits, le domaine n'est pas assez moderniser et il est assez vetuste par endroit donc le prix du forfait est un peu cher !!!

voila voila darven
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est bien ce que je dis : les 3 lacs, fallait du temps pour y aller mais ça faisait une remontée unique pour toute cette partie du domaine...
...quitte à la faire évoluer en 6 places par exemple pour le débit mais à quoi bon multiplier les remontées et les pistes sauf à faire gonfler artificiellement les stats et à quadriller la montagne.

c'est vrai que un plan surchargé, c'est vendeur mais bon...
floriansybelles
floriansybelles

inscrit le 28/11/07
72 messages
Francehement tout à fait d'accord le télésiège des 3 lacs aurait dû être changer par un 6 places à la place du 6 places actuelle.
C'est sur quel avenir ...
Et les sybelles n'iront pas plus haut en thème de domaine skiable, le glacier de St Sorlin ou de l'Etendard a été classé au patrimoine de l'UNESCO et la mairie de St Sorlin a signé un contrat de ne pas touché au glacier.
marcelus_wallas
marcelus_wallas

inscrit le 18/03/08
3 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Salut,

Pour moi qui est commcencé a skier au Corbier il y a 30 ans, dont la famille est proprio d'un appart dans le baikonour, malgré tout ce que l'on peut dire, je suis agréablement surpris de l'évolution de cette station que je croyais condamnée à végéter du fait de son altitude.

Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec ceux qui critiquent les dommages fait à la nature, d'accord avec ceux qui pointent du doigts les problemes de pompage d'eau pour la canon, d'accord avec les tarifs exhorbitant du forfait.

Par contre, je dois reconnaitre que si les Sybelles n'avait pas vu le jour, surement que ma mome n'aurait pas appris à skier au Corbier cet hiver... je trouve que la redistribution des pistes amène de la fluidité et c'est pas un mal, l'ajout de canon sauve la saison qui en temps normal devrait s'arrêter début mars. Le forfait est cher, 34€ pour les sybelles. Pour comparaison, Val d'Isère est à 41€ la journée... évidement vouloir faire rivaliser sybelles & espace killy prete à sourire, mais le reportage d'M6 était un coup de pub avant tout.

Cette année j'ai remarqué l'arrivée de tour opérator néerlandais, russes... bonne ou mauvaise chose... s'ils pensent s'amuser comme à Val Tho, c'est pas gagné avec 5 pauvres bars et une pseudo boite avec un videur de 50 ans en jogging !!!

Par contre le point positif c'est que l'office du tourisme garde l'esprit famillial et se défonce pour proposer des animations gratuites... elles valent ce qu'elles valent mais ça conserve l'esprit initial du corbier.

Donc pour résumer, les sybelles me donnent envie de revenir au Corbier. Par contre il faut venir avant fin février pour avoir de la bonne neige. quant au forfait, oui il est cher, mais il faut comparer avec ce qu'il se fait dans les autres stations.

A+
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
En dehors des considérations sentimentales – et en étant plutôt réaliste – ce n’est pas moi qui compare Les Sybelles à l’Espace Killy. C’est la station même qui fait du pub avec son nombre de kilomètres skiables.
Tout en oubliant naturellement non seulement la qualité des pistes et - plus important - la distance entre les villages comme p.e. entre La Toussuire et les deux Albiez.
Et en ce que concerne la comparaison des prix par rapport à la qualité : il suffit de faire là même exercice entre Les Sybelles (Savoie) et Le Grand Massif (Hte Savoie).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
darven (19 mars 2008 08 h 18) disait:

Et en ce que concerne la comparaison des prix par rapport à la qualité : il suffit de faire là même exercice entre Les Sybelles (Savoie) et Le Grand Massif (Hte Savoie).
et le verdict ? (je ne connais pas le grand massif mais ça me parait cher aussi)
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
Le verdict est à mon avis (donc personnel) dans l’avantage du Grand Massif.
Le réseau est composé de Morillon, Les Carroz, Samoëns, Flaine et – sans être une vraie station de ski – Sixt Fer à Cheval.
L’enneigement y est chaque année parmi les meilleurs de la France (ce que ne veut pas dire grand chose quand on prend en considération qu’il neige parfois trop souvent aux endroits très enneigés).
Celui qui parle beaucoup de « poudreuse » sans avoir skié à Flaine ne connaît à mon avis pas la vraie poudreuse.
Les stations du Grand Massif sont parfaitement liées sans per exemple devoir faire demi-tour immédiatement après l’arrivée ou – plus important – sans devoir prendre la voiture le matin de bonne heure et envisager les problèmes de parking. Autrement dit : on peut aller skier toute une journée dans un autre village.
Le prix du forfait par jour est égal à celui des Sybelles..
Le forfait saison à condition qu’il est acheté avant le 15 décembre, est nettement moins cher que celui des Sybelles.
Est-ce que ceci est une sublimation du Grand Massif ? Certainement pas. C’est juste un essai de comparaison très personnel.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ok, merci.

donc les 4m de neige à flaine quand il y a à peine 2m dans les autres stations les mieux enneigées n'est pas une légende créée par l'OT ?
par contre le départ des pistes est assez bas il me semble : proche des 1000m pour morillon, les carroz...c'est comment actuellement ?
marcelus_wallas
marcelus_wallas

inscrit le 18/03/08
3 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
c'est pas dramatique car tu peux monter par des oeufs... donc neige ou pas, c'est pas un réel problème.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
marcelus_wallas (19 mars 2008 11 h 01) disait:

c'est pas dramatique car tu peux monter par des oeufs... donc neige ou pas, c'est pas un réel problème.
ouais, vu comme ça, tu peux aussi crêcher en vallée et monter en navette le matin...
moi, si je dis à mes gamins qu'on va à la montagne mais qu'il n'y aura pas de neige pour faire luge ou jeux divers(d'hiver), ils vont faire la gueule...
darven
darven

inscrit le 25/10/05
33 messages
jeankiski (19 mars 2008 10 h 49) disait:

ok, merci.

donc les 4m de neige à flaine quand il y a à peine 2m dans les autres stations les mieux enneigées n'est pas une légende créée par l'OT ?
...........


Je ne crois pas que les OT ont intérêt de mentir à ce point. Cela ne fonctionnerait qu’une seule fois.
La seule chose que j’ai pu constater c’est que l’enneigement à Flaine est souvent impressionnant.
Mais comme j’ai dit : il y neige parfois trop souvent.
C’est pour ca que la Maurienne me plait aussi.
Moins de neige mais plus de soleil.
C’est pas mal non plus.
Maintenant, s’il n’y avait pas le prix des forfaits aux Sybelles ….
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass