jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Bonjour,

Je sais que Bessans, c'est pas la station dont rêvent tous les fans de ski que vous êtes mais bon ... si quelqu'un pouvait me renseigner sur les conditions d'enneigement la bas ...

J'ai été voir bien sur leur site WEB et je suis surpris par les hauteurs de neige annoncées ... 27cm à 1740 m ..... et 40 cm à 2200 m ....

Des stations proches de la haute maurienne et plus basses affichent des hauteurs de neige plus intéressantes !
Alors ... qui croire .... certaines stations forcent un peu ou bien il y a des spécificités climatiques qui font que du côté de bessans, on reçoit moins de neige malgrè une altitude élevée ! ?

merci de vos réponses
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Bonsoir, tout d'abord il est clair que certaines stations de Maurienne ont tendance à gonfler un peu leur chiffre. il n'y a qu'a regarder Aussois qui affiche 40cm à 1500 mètres plein sud alors que face nord à la même altitude il y en a une trentaine (maxi et horspiste).

Comme tu le dis, Bessans n'est absolument pas une station de ski alpin. Il y a juste deux téléskis (dont un tout neuf de cette année notons le quand même). les 27cm mesurés à 1750 sont justes je pense.
j'y suis passé juste avant les chutes de neige du 1 et 2 Janvier en revenant de Bessans. il y avait peu de neige sur ce mini domaine de ski Alpin. En bas, il y a juste un des deux téléskis qui est ouvert (le plus petit) du fait de la présence d'un canon à neige sur ce téléski et la micro piste qu'il dessert.

Bessans est sur un vaste plateau entre 1700 et 1800 mètres et ne reçoit pas moins de neige que ses voisins (quoi que les conditions de neige étaient moins bonnes à Bonneval Sur Arc qu'a Val Cenis ces deux semaines, et Bessans est entre les deux).

Enfin, dans tous les cas, les hauteurs de neige mesurées par Bessans sont justes, et la hauteur 2200 mètres correspond certainement à une face sud car en face nord il y en a un peu plus.

photo de Bessans avant les chutes de neige du début du mois :


Concernant le domaine nordique par contre, qui est le vrai domaine de Bessans (80km de ski de fond, un vrai gros centre de Biathlon), il était en parfaite condition quand je suis passé il y a une semaine, il est donc forcément encore en meilleures conditions à l'heure actuelle.

Voila ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Dis-moi tomtombar, toi qui connait si bien Val Cenis, peux-tu me dire comment sont les pistes actuellement : caillasse ou pas trop ?

Par ailleurs, je vais souvent sur ton site, et je constate que depuis le début de l'hiver tu n'y a pas mis des infos sur les conditions comme l'année dernière. Quid ?

Je serai à Val Cenis du 27/01 au 03/02.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
désolé pour le hors-sujet mais Val Cenis comme Bessans c'est la Haute-Maurienne, non ?
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
tomtombar (07 janvier 2007 18 h 05) disait:


Concernant le domaine nordique par contre, qui est le vrai domaine de Bessans (80km de ski de fond, un vrai gros centre de Biathlon), il était en parfaite condition quand je suis passé il y a une semaine, il est donc forcément encore en meilleures conditions à l'heure actuelle.

Voila ;)


Ah ben, voilà qui fait plaisir ! c'est cela qui m'inquiétait, le domaine nordique ... et tu me rassures grandement là.
Un grand merci à toi pour ces bonnes nouvelles.
jean
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Je balise quand même ... d'après leur site web, ça a perdu 10cm depuis hier ... encore 2 jours et il n'y a plus rien ...

jean
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
slt matbri, pour avoir passé le début du mois à val cenis, les conditions sont pas mauvaise, bien sûr il y a mieux mais il a aussi méchament pire, pour être honnête, tu peux y aller avec ta paire de ski neuf mais il y a deux ou trois pistes à éviter, le bas est enneigé artificiellement et il n'y a aucun problème, c'est plutôt dans le haut où le vent souffle méchament qu'il faut faire gaffe mais encore une fois, pas de GROS problème, c'est tout à fait skiable.
Pour te faire une idée, tu peux aller dans la partie forum du site de Val Cenis, Thomas à fait pas mal de photos avant et après la tempête je crois.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
merci didzou
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
heu...je ne trouve pas le forum sur le site didzou, tu peux m'aider STP ? ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
je parlais du site de Val Cenis of course
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages

c'est moi qui ne suis pas clair, je parlais bien sûr du site de thomas http://www.ski-valcenis.net/ partie forum/valcenis/condition... tu trouvera une dizaine de photos ;)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
je connaissais ce site. merci.
sosssolatitefee
sosssolatitefee

inscrit le 07/12/06
16 messages
null
ya les mesures de la neige!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass