Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Bonjour tout le monde!
J'ai toujours été intrigué par la technique des téléphériques. J'aurais voulu savoir si les cables porteurs du V E sont fixés ou si d'un côté il y a un contre poids. Car suivant le remplissage de la cabine (vide ou pleine) la tension du cable n'est pas la même et l'allongement de celui-ci également.Alors est-ce que c'est seulement le cable qui supporte cet allongement ou est-ce qu'il y a un système de contre poids qui y palie. Je sais que, dans certaines vieilles constructions, c'était le cas...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je n'y connais rien mais il me semble que, physiquement, contrepoids ou non le cable supporte toujours la surcharge et donc que l'allongement est le même (de plus le contrepoids reste constant non ?)
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
la tension du cable reste constante dans le cas de l'utilisation d'un contre poids, vu que son poids ne varie pas, alors que les cabines ont un poids tjrs different, il y a donc un flechissement plus ou moins important par rapport a la corde selon le poids des cabines , mais le contrepoids n'est pas la pour compenser la fleche , il est meme la pour permettre de l'accentuer vu que le contrepoids est plus ou moins mobile. dans certains cas le systeme de tension par contrepoids est remplaçé par des systemes de vérins mais le principe reste toujours le meme
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es sur que le contrepoids n'est pas la simplment pour encaisser les variations brutales de contraintes et eviter ainsi des surcontraintes ponctuelles sur le cable ? sans parler des problèmes de dilatation dus à la température ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages