Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Bonjour tout le monde!
J'ai toujours été intrigué par la technique des téléphériques. J'aurais voulu savoir si les cables porteurs du V E sont fixés ou si d'un côté il y a un contre poids. Car suivant le remplissage de la cabine (vide ou pleine) la tension du cable n'est pas la même et l'allongement de celui-ci également.Alors est-ce que c'est seulement le cable qui supporte cet allongement ou est-ce qu'il y a un système de contre poids qui y palie. Je sais que, dans certaines vieilles constructions, c'était le cas...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je n'y connais rien mais il me semble que, physiquement, contrepoids ou non le cable supporte toujours la surcharge et donc que l'allongement est le même (de plus le contrepoids reste constant non ?)
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
la tension du cable reste constante dans le cas de l'utilisation d'un contre poids, vu que son poids ne varie pas, alors que les cabines ont un poids tjrs different, il y a donc un flechissement plus ou moins important par rapport a la corde selon le poids des cabines , mais le contrepoids n'est pas la pour compenser la fleche , il est meme la pour permettre de l'accentuer vu que le contrepoids est plus ou moins mobile. dans certains cas le systeme de tension par contrepoids est remplaçé par des systemes de vérins mais le principe reste toujours le meme
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es sur que le contrepoids n'est pas la simplment pour encaisser les variations brutales de contraintes et eviter ainsi des surcontraintes ponctuelles sur le cable ? sans parler des problèmes de dilatation dus à la température ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben si c'est ce que j'explique justement , si le cable se dilate a cause de la chaleur,le contrepoids descendra un peu mais la tension restera identique , s'il y a un a coup brutal lors du demarrage de la cabine ou de son arret, le contrepoids montera ou descendera mais la tension restera toujours la meme , ou jouera juste sur la fleche du cable pour obtenir quelques metres de "mou" pour pouvoir encaisser les surcharges, chose impossible si les cables etaient fixes. le poids du contrepoids reste toujours le meme, mais sa position peut varier autour d'un point d'équilibre pour compenser les contraintes ponctuelles
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Allez voir www.poma.net :
- Les câbles tracteurs sont tendus par un contrepoids,
- Les câbles porteurs (et aussi ceux qui supportent les tracteurs au retour) sont ancrés dans les gares.
La tension des câbles porteurs a donc été figée au moment de l'ancrage (elle varie un peu lorsque le câble se dilate avec la chaleur).
Pas mal de monde (dont Creissels) réclame de plus en plus d'abandonner les systèmes de tension des câbles (même sur les mono-câbles). Si je me rappelle bien, il n'y a pas de système de tension sur le Fun de Péclet à Val Thorens.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Donc, si j'ai bien compris, les cables porteurs sont fixes et ils supportent eux-mêmes les variations de tension. C'est pas dangereux car les variations de poids sont énormes? Différence ente cabine pleine ou vide; Givre sur le cable=plusieurs tonnes en plus. Il y a eu un problème de ce genre avec le téléphérique de Super Lioran dans le massif central, je crois.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Quelle est la tension induite chez l'amoureux de la nature qui stationne sous le câble porteur ?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En effet, pas de système de tension sur le Fun de Péclet.
Et aussi, pas de système de tension, ni pour les porteurs, ni pour les tracteurs sur le Tph de l'Aiguille du Midi (2 tronçons, 2 porteurs + 1 tracteur).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De nouveau il me semble que la présence d'un contrepoids ne change strictement rien à la charge supportée par le cable. Elle modifie la charge et le type de charge supportées par les piliers. Quand à l'allongement ou la contraction du cable à partir du moment ou le cable ne devient pas trop court de nouveau il me semble que ça ne change rien sinon la flèche du cable. Mais bon c'est mon analyse !
Polenta1
Polenta1

inscrit le 24/03/04
18 messages
Pour autant que je sache le TPH de l'aiguille du midi avait avant sa renovation 1 porteur et 3 tracteurs ( cf le belles photos dans le livre "l'epopee des telepheriques" ) et apres renovation 1 porteur et 1 tracteur.
Pour ce qui est de l'absence de systeme de tension, c'est assez comprehensible sur un cable porteur de TPH, mais quand il s'agit d'un cable tracteur, ou porteur tracteur, il faut un minimum de tension pour avoir un adherence suffisante sur la poulie motrice. J'imagine que cette tension resulte alors du poids propre du cable.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
dans un téléporté a cables porteurs je veux bien admettre qu'un contrepoids ne soit pas nécéssaire , vu que quoi qu'il arrive, il faut que les cables tiennent (givre, poids de la cabine chargée, vent)et que de toute facon il n'y a pas d'efforts sur les cables lors d'a coups dans la mesure ou la cabine glise quasiment sans frotement sur le cable . mais en ce qui concerne les cables tracteurs je ne connais aucun appareil n'utilisant pas de systeme de tension de cable, il y a toujours un contrepoids ou des verins de tension, car lors de l'arret ou du depart, l'inertie de tout l'ensemble (cable+ cabine) a tendance a tendre un coté (montée ou descente plus que l'autre) et le contrepoids est destiné a plus ou moins amortir ces contraintes ponctuelles (le contre pds du tph de caron a val tho a plusieurs metres de course au moment ou les cabines sont en acceleration ou en deceleration. autre exemple, lorsque un TS s'arrette brutalement , bien que la ligne de montée soit plus chargée que la descente , il arrive que le cable ait un coup de fouet et que l'on fasse des montagnes russes jusqu'a parfois se retrouver plus haut que les sieges a la descente.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
C'est si les contres poid (plutot les lorry) sont mal réglé que les TS font des montagnes russes !
le Lorry (en fait un simple vérin) et correctement réglé, il se détend en cas d'arret pour amortir les forces d'inertie...
Et il se retend ensuite pour tendre le cable au maximun de sorte qu'il ne puisse plus bouger...

ça marche pareil avec les contres-poid sauf que tout est mécanique...

Sinon il existe déjà des TS sans contre poid ni Lorry, dans le Grand MAssif il y en a 2 (TS des Moulins - Carroz et TS du Lindar Nord - Flaine) et un à Avoriaz plus pour longtemps : le TS de Chaux Fleury...

pour les cable porteurs de TP, c'est bizarre qu'il n'ai pas de contre poids quand meme...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass