Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Sympa.....
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je veux pas faire le rabat-joie mais le titre de la page c'est:
Tignes, la culture de la glisse
...hummm 3 mois de soleil, aieaie pour la neige
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Cool, au moins ya du soleil quelque part...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Suis-je le seul à trouver le site web de Tignes une vraie merde? (question de rester polis) Franchement pour une station si renommée, avoir un site tellement nul, ça ne se fait pas je trouve. Idem pour Alpe d'Huez (pire même).

Bon, je sais qu'en tant que webmaster je suis déformé, mais voulais quand même faire un ptit coup de geulle tant que j'y étais

Sinon, G, tu ne les poursuivrait pas en justice pour avoir piquer "la météo à cinq mois"?

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Le problème de celui de l'Alpe d"huez étant qu'il change 3 fois de webmaster/an, à peu près donc ca facilite pas les choses, c'est vrai qu'il est bien moche, mais au moins on les infos des ouvertures des pistes, une webcam pas top, mais disons correct ! il y a encore quelque temps celui des 2alpes offrait pas d'infos d'ouvertures des pistes une webcam franchement pourri, ils se sont rattrapés leur site maintenant est franchement très complet, avec une super webcam avec des zooms numériques www.2alpes.com ! celui de Val Tho est joli, mais par contre coté Webcam gros effort à faire, surtout qu'ils sont installés dans un cirque donc c'est pas très dur de mettre une 360, pour voir Caron , Grd Fond, Bouquetin et Péclet avec les Zooms !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Halalala... heureusement que celui de Valloire est là pour ratraper tout ca !
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Oké, on s'écarte du sujet initial, mais ..

Mich > Celui des 2 Alpes que tu me donnes, c'est des Deux Alpes Voyages (pas l'OT). Val Tho a une webcam 360° d'installé (de nouveau pas l'OT mais de l'hotel Bel Horizon) et en ce qui conserne le site de l'Alpe d'huez, c'est vrai que ce changement de webmaster de temps en temps n'est pas efficase, mais moi je trouve que tout cela bien néfaste pour la réputation de leur station ... Un bon exemple c'est à Courchevel, celui-là est vraiment parfait, et up-to-date! (depuis trois ans le même webmaster Dom)

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Oue, celui de Courch vraiment bon, le webmaster c'est une chose mais il y a aussi les services à payer par exemple les pistes entretenues, et les pistes ouvertes ca coute très cher comme service, tout comme la moindre petite anim. en flash qui sont fort heureusement pas crées par le webmaster sinon il passerait 22h sur 24 ts les jours! pour celui des 2 Alpes les 2 sont bien, tout specialement celui de la D.A.L qui etait très merdique avant, on savait même pas les pistes ouvertes ! et là on a presque tout !
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pour les deux alpes, heureusement, à l'automne 2003 ils ont embauché un ouebmasseur compétent... le résultat ne s'es pas fait attendre ! mais ne révez pas la culture d'une station c'est le câble, pas les nouvelles technologies...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Dëv > C'est vrai que pour une station comme La Grave, pas besoin d'avoir un site internet avec les dernieres technologies dessus. Là c'est le cable qui le fait, comme tu le dis. Mais quand on voit les chiffres que certaines stations investissent dans la promotion de leur station (entre autre l'Alpe et Tignes dont j'ai lu pas mal les derniers temps), il serait moins couteux d'investir un peu plus dans l'internet! Beaucoup de gens achètent leur séjour all-in par internet, alors quand ils tombent sur un site à la limite du ridicule, c'est pas vraiment motivant pour certains.

C'est pas pour me vanter, mais franchement, les sites que moi j'offre aux gens pour qui je bosse, sont quand même mieux que par exemple le site de l'Alpe (et probablement moins couteux ...)

C'est vrai qu'étant dans la profession, je dois probablement avoir une vision un peu déformée mais soit ...

Arnal_1
Arnal_1

inscrit le 05/09/03
117 messages
Je suis d'accord avec toi, le site de Tignes est vraiment ridicule. Ils l'ont rhabillé pour la saison 2003-2004 en laissant le contenu dans l'ancienne présentation et en ne le mettant pas à jour.

J'aimerais bien avoir une étude solide pour connaître l'impact de la "qualité" du site sur la décision de destination.
C'est pareil pour l'histoire de l'accueil ou de la plaquette.

Le site internet, c'est qd même pas une techno si compliqué que ca, et avec peu d'argent tu peux faire un truc vraiment chouette.

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
quote:
J'aimerais bien avoir une étude solide pour connaître l'impact de la "qualité" du site sur la décision de destination.

Peux pas te répondre concretement sur ce point là, mais je pense que c'est sous-estimé par certaines OT!

Personellement cela fait deux ans que je bosse sur un projet de vente en ligne d'offres d'hébergement divers. Skidirect est un project que j'ai commencé avec une firme Hollandaise, ou toutes les offres sont liées (indirectement) avec les sites web des OT des stations. Les Hollandais qui visitent notre site vont bien-sûr d'abord chercher une offre intéressant, puis ils vont probablement visiter le site de la station dans laquelle l'offre se situe. Et vu le dévloppement de l'internet en Hollande, si à ce moment là ils tombent sur un site à la limite du ridicule, ils feront marche-arrière. (Avant qu'un petit marrant me fasse la remarque que le layout de skidirect est arrièré, il date d'il y a deux ans, et sera refait et complèté cet été...)


Petit texte pris d'un travail de fin d'étude d'un skipasseur (j'espère qu'il ne m'en voudra pas que je reprenne deux-trois lignes )

quote:
Sachant que plus de 40% des Néerlandais utilisent régulièrement Internet, soit l’un des taux les plus importants en Europe (moyenne de 33% pour l’Union Européenne), contre 28% en France, Tignes doit assurer de manière régulière et efficace la vente on line.
Ce secteur des ventes internet est le seul du tourisme actuellement connaît une croissance importante. Compte tenu des cible de clientèle de Tignes et de leur forte internationalisation, la vente on line est primordiale pour l’avenir de Tignes.

Depuis le début de l’été, la refonte totale du site internet a été engagée. Depuis la mi-septembre 2003 une nouvelle version du site plus complète et plus facile d’utilisation a été mise en place. Le portail en 6 langues est maintenu bien évidemment à destination des clientèles Britanniques, Allemandes, Espagnoles, Italiennes, Néerlandaises et Japonaises.
Là encore l’adaptation à chaque clientèle se doit d’être effective dans la version on line.

En ce qui concerne les Tour Opérateurs, leur visite sur Internet doit aussi être prise en compte et traitée de façon personnalisée. Le nouveau site propose un Espace pro. En effet, il faut savoir que de plus en plus de TO ne fonctionnent que par Internet.


scoubidoo
scoubidoo

inscrit le 21/06/01
104 messages
Salut Alpcam et les autres!

Oui l'étude dont tu faisais référence et bien c'est la mienne (pas de pb pour la citation!!!!) et effectivement le développement et l'accessibilité des sites web au plus grand nombre est primordiale.La modification du site web de Tignes la saison dernière n'a pas été chose facile puisqu'il conserve une partie du site ski-tignes.com réalisé par la STGM et qu'un graphisme homgene a dû etre trouvé et concrétisé au travers d'une charte édité pour l'occasion.
Tous les différents problèmes de politique éditoriale et de moyens ne facilitent pas forcément l'avancement dans le bon sens des choses.
Pour ma part le site Lewebalpin a malheureusement été fermé après avoir été completement rasé... je pense par météo france qui a fait une razzia sur certains sites qui rediffusaient de facon trop précise le bulletin 73 BSM ou 38 de l'oisans (la fameuse adresse http://geo.etc.... a d'ailleurs changé de formule par des prévisions personnalisées...
voilou voilou.

scoubidoo
scoubidoo

inscrit le 21/06/01
104 messages
Alpcam à l'occasion, pourrais tu prendre contact directement avec moi stp nono069@hotmail.com pour alpcam.be Merci d'avance!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass