thib 73
thib 73

inscrit le 24/04/04
16 messages
preferer vous les stations de maurienne ou de tarentaise?
pour moi qui est un pure mauriennai la question ne se pose pa
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
C comme le lard et le cochon ça !!
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Ou le flanby et la danette...

Ok, je sors.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je vote tam-tam.

>> Je suis

scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
moi aussi en tant que pur mauriennais la question ne se pose pas.
je trouve que la maurienne dégage plus de charme du fait qu'elle n'esp pas aussi urbanisée que la tarentaise...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
vous savez pourquoi les mauriennais ont tous des grandes oreilles?
parceque lorsqu'ils etaient mômes,leurs parents les emmenaient au sommet de la montagne,les soulevaient par les oreilles pour qu'ils puissent voir ce qu'il y avait derriere et leur disaient:regarde comme c'est beau la tarentaise!
ok je sors aussi...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ouais paske l'histoire des grandes oreilles ça marche aussi dans le sens Tarentaise - Maurienne. D'ailleurs ça marche partout où il y a des vallées
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je crois qu'a force de regarder ce qui se faisait de l'autre coté, on a copié des conneries sans réfléchir ... les barres ... les terrassements lunaires ... les stations quasi mortes en été ... les paysans oubliés ... les ouvriers exploités...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Bah justement non on a pas copié tant que ca je trouve, à part quelques ecxceptions. Les villages de Maurienne ne sont pas morts en été loin de là, j'ai beau chercher je ne vois pas les barres omniprésentes de Tarentaise (à l'exception du Corbier), quant aux terrassements, il ne s'agit pas que de la maurienne ou de la tarentaise mais de toutes les stations de toutes les vallées bien malheureusement d'ailleurs...
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Maurienne car en général moins fréquenté et avec des domaine plus agréables qui ne cherchent pas à battre le record de km de pistes mais qui sont quand même assez grand pour ne pas toujours faire la même piste.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Tarentaise pour les 3 Vallées !!! http://www.ski-3vallees.net/index.php
Mais une de mes pistes préférée c'est la .. Mauriennaise.... !
Vive Val Chavière...


;-)

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
La Haute-Maurienne c'est magnifique !
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Je viens de passer une semaine à Bonneval : Que du bonheur : pas grand monde, montagne pas bétonnée.

On a fait : VTT, Via Ferrata ( Andagne ) escalade et rando à pied. Perdu 2 kgs !!

Pour l'hiver, les grands domaines de ski sont en Tarentaises, mais pour avoir skié à Aussois l'an dernier et à Val Cenis il y a qlq années, il est évident que l'ambiance est différente, même si la qualité des domaines est plutôt du coté Tarentaise.

D'ailleurs c'est aprés avoir passé qlq jours à Aussois cet hiver qu'on a décidé d'y revenir en été et qu'on s'est orienté vers Bonneval.

scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
en clair : la Maurienne "respecte" un peu plus la montagne que la Tarentaise qui ne pense qu'à s'élargir...voilà

le charme et la beauté de la Maurienne contre l'urbanisme et le profit de la Tarentaise...qui gagnera?

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
D'un autre coté la vallée en elle-même c'est pas l'extase, notamment à cause des grosses industries (mais faut bien vivre...), Atofina à la Chambre, ALCAN (anciennement Pechiney) à Saint Jean, l'usine de silicium à Montricher etc.. Faut vraiment passer Modane pour avoir un cadre plus sympa.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
D´accord avec Craft.

thib 73
thib 73

inscrit le 24/04/04
16 messages
dacord avec craft mais la plupart des vielles usines on été detruit pendant la construction de l' autoroute la vallé c'est beaucoup embellie grace a elle. et tu parles de pechiney a st jean c'est vrai que sa ne fait pas beau mais l alluminium a été inventer en maurienne alor il fodra bien garder une trace de se passer. mais a mon avis pechiney n en a plu pour lonten a st jean.
@+
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
quote:
mais l alluminium a été inventer en maurienne

Arf excuse moi mais ca me fait mal de voir ca. C'est le procédé d'électrolyse de l'aluminium (procédé pour produire de l'alu) qui a été mis au point en Maurienne, pas l'aluminium lui-même. Bon ok je chipotte mais bon fallait préciser.

quote:
mais a mon avis pechiney n en a plu pour lonten a st jean.

Pas si sur, c'est une bonne usine et je crois pas qu'elle disparaisse si rapidement que ça. Et puis elle fait vivre beaucoup de gens dans la vallée alors vaut mieux pas qu'elle ferme. Personnellement je pense qu'elle a encore de belles années devant elle.
En revanche c'est vrai qu'en début-milieu du siècle dernier la vallée était jonchée d'aluminerie et aujourd'hui il n'en reste plus qu'une. Mais une bien
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est magnifique dans pas mal de coins ... je connais un peu en allant vers le fond de la Maurienne sur les hauteurs c'est assez sauvage.

En tout cas Maurienne ou Tarentaise, les stations ont assez d'emprise comme ça, et les autres espaces doivent rester vierge.

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Sur ce, le débat m'a donné envie d'aller prendre l'air, donc Iseran dimanche

Bon week end !

scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
bien dit, trublion
papounet
papounet

inscrit le 04/12/03
13 messages
chèrs skipasseurs profités cet été pour découvrir la maurienne: cirque des evettes, mont d'ambins entre autre; vous ferais comme moi , vous y retournerais en ski(rando) voir hors pistes. soyer curieux vous ne le regreterais pas.
lebonhomme de st so
lebonhomme de st so

inscrit le 12/08/04
85 messages
a réponse a craft : Péchiney est en train de se casser la gueule, elle commence a couté trop cher et une étude faite ya pas si longtemps montre que l'aluminium serait encore plus dangereux que l'amiante...
de plus avec toutes les délocalisation LEGALE , je crois qu'elle ne va pas tenir longtemps...
PILOO
PILOO

inscrit le 24/08/04
12 messages
deux vallees bien différents mais qui de completent
je suis en ce moment a tignes et je suis donc arrivée a faire venir des mauriennais en tarentaise , un miracle !
mais sinon je n ai qu une chose a dire en ce qui concerne l ambiance : VIVE LA MAURIENNE !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tiens PatriceMS sur skipass !!!

Bienvenue !!!
Soigne bien ta GTV...

Pour le débat maurienne/Tarentaise, je vais faire une réponse de normand, ces vallées sont différentes, c'est tout.....
Il y a du bon (et du mauvais) à prendre dans les deux vallées...

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
en parlant des industries de Maurienne, tout cela se passe (se passait) en aval de Modane, et encore, ca s'amméliore beaucoup ! mais au dessus de Modane, que du bonheur !
snowouette
snowouette

inscrit le 23/11/03
107 messages
+1 pour les stations de Maurienne ! ;)
beaucoup moins "m'as tu vu" !
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
Tarentaise pour faire du ski vite fait bien fait,
mais surtout Maurienne pour ben les villages, au dessus de Modane, tout le charme du petit village montagnard est encore a peu pres présent.
Cela dit les gens, la Tarentaise c'est très bien allez donc en tarentaise ;)... pi toute facon après Modane faut un 4*4, voire des chenilles :).
PS: quel sont les noms des habitants de ces charmants coins ? (mauriennais ? tarentésois ?,...etc ?)
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ça me fait rire walgui ....

il faut avoir un 4*4 c'est quand même une route nationnale, certe peut etre moins large que la départementale deux fois deux voies de la tarentaise mais bon ....... et dis pas qu'en (haute) Maurienne on peut pas faire du bon ski ... avec des beau villages qui sont pas devenus usines même si c'est peut etrs pas le cas de TOUTES les stations de tarentaise ... et puis niveau histoire je pense que la Maurienne est bcp plus riche que la tarentaise ...
thib 73
thib 73

inscrit le 24/04/04
16 messages
déja en maurienne il i a une autoroute juska modane c'est a dire une bonne moitié de la vallé ensuite apres modane une route nationale ki est kan meme tre bien praticable meme en hiver. moi je doi faire o moin 30 allé retour en haute maurienne duran l hiver é je n est pa de 4x4 mai seulemen des pneu neige suffise.
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
En tout cas coté accès, pour le nombre de lits que la tarentaise représente, je trouve la 2x2voie jusqu'à moutiers désastreuse, dangereuse, bref une honte quoi !! on aurait quand même pu faire une autoroute propre avec bande d'arret d'urgence..., un vrai danger cette 2x2 voies.
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
comme quoi ... on peut pas tout avoir ...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Deja si les gens respectaient la limitation....je sais pas combien de fois, j'ai un con derriere moi a 140 dans les courbes.....
fredr73
fredr73

inscrit le 28/11/04
3 messages
TARENTAISE y a pas PHOTO
guillaume1
guillaume1

inscrit le 24/09/04
108 messages
La Maurienne, question d'esprit, d'ambiance, d'authenticité.
Je prédère la diversité à la taille des domaines, et pour les HP: pas besoin d'y être à 8h45 pour éspérer faire sa race...
Mais il y aussi d'excellents domaines en Tarentaise, comme tignes/Valdoche...!
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Contrairement à ce que prétend Trublion qui ne connait pas son sujet, et devrait faire moins de politique, et plus de montagne, les mauriennais n'ont jamais rien "copié" sur la Tarentaise. Des authentiques villages de Maurienne pratiquaient déjà le ski, bien avant que soient crées de toutes pièces des stations tarines, avec Le Corbusier et consors.
Vouloir mettre en opposition sans arrêt nos deux vallées est débile. Des deux cotés, il y a des montagnards accrochés à leurs vallées, par amour, et par choix de vie.
En Haute Maurienne, Bonneval propose du bon ski, dans un village classé monument historique, et Valloire, (dont l'origine remonte au Gallo-Romain), par exemple, fête cette année ses 100 ans du ski, photos à l'appui. Ils n'ont rien copié, sur personne!
Si mon choix personnel se porte bien évidemment sur la Maurienne, parceque j'ai choisi d'y vivre, je considère que des deux côtés, les "Tarins", aussi bien que les "Mauriennais" se battent pour proposer les meilleures prestations, dans le respect de la législation et de leur cadre de vie. On peut trouver son bonheur dans les deux vallées, quand on aime la montagne.
Et les propos de citadins un peu "troll" désirant séparer deux vallées voisines me mettent en colère.
Mais çà, vous l'aviez compris.
Ours
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
[/les "Tarins", aussi bien que les "Mauriennais" se battent pour proposer les meilleures prestations, dans le respect de la législation et de leur cadre de vie]

Pour la Maurienne je n'ai pas d'avis, manque de références. Mais pour la Tarentaise, ça m'a fait mourir de rire de lire cela. le respect de la législation et de leur cadre de vie. En Tarentaise??? Ah bon. Si tu le dis...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Il n'y a pas que la Tarentaise ou la Maurienne en Savoie!
Il y a aussi le Val d'Arly et le Beaufortain....et tout comme les deux vallées citées en premier, elles ont droit à leur emplacement sur les panneaux d'autoroute de l'A 430, avant Albertville!!!!
Et là : question barres d'immeubles comme au Corbier ou à Tignes, on connaît pas!...
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Bien sur, qu'il y a le Val d'Arly, le Beaufortain, les Saisies... Des coins merveilleux, qu'on ne doit pas négliger, aussi bien l'hiver que l'été, d'ailleurs!
Non, je m'insurgeais contre ces histoires débiles: les grandes oreilles de tel ou tel, station de l'Isère, stations de misère, ya plus d'homos dans telle vallée, les trouducs sont partis de l'autre côté, etc. etc. On peut trouver son bonheur dans plein d'endroits, qui ont tous leur magie (voir mon post Coins de Paradis), et pas seulement en Savoie. Ya aussi la Haute Savoie, les Alpes du Sud, les Pyrénnées et plein de vallées où des gars éssayent de faire vivre leur montagne...
Parfois, bien sur, dans les années 70 et 80, certains promoteurs ont eu la main lourde: c'est les mêmes qui ont sévi dans les villes avec les cités HLM (le Corbusier), et on commence à les démolir (voir Les Ménuires)...
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Ah ah! le net n'y échappera pas, préparez vous,les mauriennais et les tarins débarquent!
De tous temps les deux vallés se sont comparées.
Y'a de ça quelques années c'était la Tarentaise qui tenait le haut du pavé avec ses Km de pistes de ski et ses stations.Aujourd'hui c'est plutôt la Maurienne qui tire les marrons du feux en montrant une montagne un peux plus sauvage qui jusque là faisait plutôt office de coin perdu.
Retournement de tendance simplement.

Les usines en montagne ne sont pas de monopole mauriennais,pensez à Aigueblanche ou Ugine...
De même quel'industrie du ski et le plan neige ne s'est pas uniquementpenchée sur le berceau tarin.
Les transports et voies de circulations mériteraient à elle seules tout un chapitre.

C'est à celui qui à le plus,le moins,le mieux... Ainsi la vallée voisine sert souvent d'exemple à suivre ou à ne pas suivre.On dit des choses sur son voisin pour plaisanter mais souvent quelque part on l'envie secrêtement...

Que l'on soit d'ici ou là on sait tous que notre "pays" à nous est le plus beau du monde... :-)
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
Herban' disait:
Que l'on soit d'ici ou là on sait tous que notre "pays" à nous est le plus beau du monde...

Tout à fait d'accord avec toi.
Il y a des coins superbes dans les deux vallées....il y a aussi des endroits à éviter dans les deux.
Comme partout ailleurs.
Tout simplement "j'aime la Savoie"
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Herban et Raquetman: c'est exactement mon point de vue et je suis 100% d'accord avec vous!
Les deux vallées sont passées en moins d'un siècle, de la sur exploitation industrielle lourde (et polluante), vers l'or blanc et l'industrie du ski... Que de bouleversements dans les deux vallées...
doter
doter

inscrit le 27/11/04
97 messages
haute maurienne et haute tarentaise!!
je suis de toulouse mais les deux hautes vallée de ce coin sont magnifique!!
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
je resors des profondeurs du forum ce vieux post pour dire : "vive la Maurienne" ;) ;) ;)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Je me suis toujours demandé si on considerait le Val d'Arly en Savoie ou Haute Savoie, où si l'on considerait pas, car Praz sur Arly en haute savoie et flumet, ndb, en Savoie !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Je vais essayer de répondre à ta question.

Il faut distinguer à mon avis l'appellation "val d'arly" de deux manières différentes :

Géographique : le val d'arly concerne la vallée de l'arly depuis ses sources sur les hauteurs de Megève (Hte savoie)jusqu'à son confluent avec l'Isère à Albertville, en passant par les communes de Praz sur Arly (Hte savoie), Flumet (Savoie) et Ugine (Savoie). De ce point de vue, le val d'arly est aussi bien savoyard que haut savoyard...on doît même y associer l'ensemble du bassin versant de l'arly (Arrondine et Nant Rouge)et donc rajouter les communes de la Giett' et de Crest-voland. De ce fait, le val d'arly s'étend du sud ouest depuis albertville jusqu'au nord est col de Megève (Demi Quartier), ainsi que du Nord, depuis le col des Aravis au sud jusqu'au col des Saisies.

Administratif : la vallée de l'arly s'étend sur 2 départements (Limite entre Flumet et Praz sur Arly). 3 regroupements territoriaux se partagent la vallée de l'Arly : Albertville et sa communauté de communes, Ugine et son SIVOM Val d'Arly/mont-blanc, et enfin le SIVOM des pays du Mont Blanc côté Hte Savoie.
Le SIVOM du Val d'Arly-Mont Blanc regroupe les communes d'Ugine, Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Crest-Voland, Cohennoz,La Giettaz et Saint Nicolas La Chapelle.
A ce titre, ces regroupements de communes n'ont pas les mêmes fonctions : par exemple, à Flumet(savoie), les ordures ménagères sont ramassées par le SIVOM des pays du Mt Blanc...On retrouve d'autres exemples quand on évoque EDF : Flumet dépend de la division EDF de Cluses (Hte Savoie)...
Le Val d'Arly "joue" de ses limites administratives....les échanges entre Flumet et Praz sont nombreux et la limite départementale...on s'en moque un peu!

Enfin, pour étayer ma dernière remarque...depuis longtemps, à savoir 30 ans, on passe d'un département à un autre ski aux pieds...et ça c'est rare, même si c'est temporairement plus compliqué...l'an prochain, ce sera de nouveau bon.

Voilà, en espérant avoir bien répondu.
coquite
coquite

inscrit le 11/10/04
26 messages
merci des infos, très interessant. et pour en revenir à la discussion de départ: vive la savoie!!!et les deux vallée qui la compose....
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
aller, moi, je dirais plus : la Tarentaise, la Maurienne, et le Val d'Arly....sur les 32 kms qui séparent Albertville de Megève....il y a bien 26/27 kms en Savoie et donc seulement 5/6 kms en Haute Savoie....

mais chacun est libre quand à sa classification!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
d'ailleurs, sur l'A 430, après la bifurcation avec la Maurienne, la direction est :

ALBERTVILLE
TARENTAISE
BEAUFORTAIN
VAL D'ARLY
sosssolatitefee
sosssolatitefee

inscrit le 07/12/06
16 messages
Vive la maurienne surtout la haute
c le coin le plu joli de france
l'hotentik est préservé!!!!!
et le plu bo village est Bessans!!!!