ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
bon voila j'aimerai savoir ou en est le projet d'albanne 1600 au jour d'aujourd'hui. je sais qu'il y a déja un post sur ce sujet mai je préfere en ouvrir un autre donc j'aimerai savoir le projet mais seulement au nivau des remontées mécaniques. quelles seront-elles? combien? ou? merci de me repondre et si possible mettre des photos du futur plan des pistes vous pouvez aussi me donné des information sur la liaison avec albiez ou en est-elle la station d'albiez a-t-elle des projets? si oui lesquels merci de me repondre avec le plus de précision possible !! merci.
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
personne n'a d'info??
Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
Autre question:
Quelles seront les nouvelles rm qui desserviront la futur station (si futur station il y a)
Actuelement le vilage d'Albanne est relier par tk au reste du domaine des Karelis
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
il me semble qu'il est prévu de faire un tsd qui part du bas et qui rejoint le domaine du haut,un tsf et un tk au col pour apprendre a skier probablement.==> magyar des alpes:tu pense que ce projet ne va pas se faire? pk?.des élus(je crois) avaient tous voté pour, et par conséquent la station devrait attaquée en 2007. il me semble aussi avoir entendu dire que si la station d'albanne commencait rapidement il y aurait surement liaison avec albiez. mais par ou? comment?? voila si quelqu'un veut bien repondre a mes questions.. :p
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La question est : Y a t il une demande d'UTN en cours et où en est elle ?
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
je sais pas du tout cela
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
c koi?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est une connerie, une PUB ... déjà sanctionnée par skipass ! Arrêtez le !!!
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
merci greg viens on vas le combattre!!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
UTN veut dire Unité Touristique Nouvelle.

C'est une autorisation délivrée par la préfecture pour les équipements au dessus d'une certaine taille, et ça a été prévu pour éviter de tout laisser entre les mains des élus locaux, après de nombreux désastres en tous genres.

Le dossier est examiné par une commission qui en étudie tous les aspect ... économiques et écologiques entre autres.

C'est pourquoi je pose la question car vu la capacité existante en Maurienne, il y a des doutes sur un dossier de ce type (extension de domaine avec équipement de secteurs vierges, création de lits, nouvelle route) ... on en est quand même plus au Plan Neige du général de Gaulle !!!!

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
L'UTN a apparemment été déposée, mais pas acceptée, et en cours de discussion. Ce que je sais, c'est que la station sera au col d'albanne, donc au dessus du village.
En fait, le site antin-albanne 1600, sur une assoc d'albanne, expose assez bien ce qui est prévu, et si vous avez le temps de regarder le reste du site vous y découvrirez les points de vue...
http://laharde.free.fr/association/Documents/Brameducerf10.htm
C'est tres intéressant, bonne lecture!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je ne connais pas ce dossier, mais la page internet est bien faite. Voici les questions qui me viennent à l'esprit :

Qui finance l'équipement de 1 TSD + 1 TSF + une retenue 100 000 M2 + canons + pistes (à la louche 8.5 à 10 millions d'euros) ?

Quel type d'emploi pour les gens du coin (quand on voit qu'il faut maintenant un chamois de Vermeil pour être pisteur ou sortir d'équipe de France pour être moniteur ....)?

Quels autres bénéfices pour les habitants (à par pour celui ou ceux qui ont les terrains) ?

Y aura-t-il des nuisances pour certains habitants, des risques pour la commune de devoir supporter des charges supplémentaires non prévues ?

Qui porte le projet ? quelles sont ses motivations ?

Est-on sûr d'attirer des clients "hauts de gamme" sur un tel site, alors qu'ils ont des stations plus huppées et plus animées ailleurs ?

Est-il urgent de construire cette station ? Prend-on le temps de la réflexion ? Y a t il d'autres axes de développement possibles (tourisme naturaliste, rando encadrée ...)?

Les propriétaires ses terrains sont-ils sûr de ne pas se faire avoir ? Ne risquent-il pas de rejoindre les milliers qui se sont baiser par les promoteurs ? Sont-il sûrs de ne jamais regretter de ne pas avoir laissé à leurs enfants les terrains familiaux ?

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Tout a fait d'accord... la commune ne gagne pas au change vu qu'elle doit payer et que ca revient tres cher !
0/10 c'est une cata....
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu veux dire qu'ils se lancent dans un projet de 8.5 à 10 millions d'euros pour le domaine skiable (+ au moins autant pour toutes les autres infrastructures hors immobilier) comme ça ... la fleur au fusil ?

C'est du délire ... qui a eu l'idée ?

Si encore c'était de la bulle internet ... et sans risquer l'argent des contribuables ... mais en plus on touche un site + ou - sauvage ?

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Bahh apparemment ils vont faire attention au paysage (ce ne sera pas visible depuis le col du Télégraphe nottament), et 'agrandissement du domaine skiable est minime : 3 nvelles pistes tout au plus et les RM ne servent qu'a rejoindre le domaine (donc pas d'agrandissement).
Après, pour savoir si c'est réfléchi ou pas je suppose quand m^me que oui, dumoins j'espere !
Je me suis trompé tout à l'heure : l'UTN a été accepté: va voir sur le site de la harde ici ( http://laharde.free.fr/Accueil.html ) et regarde le doc acrobat reader : c'est un article du DL qui parle de ca.... ca devrait etre assez rapide !
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
vous pensez qu'il est possible de faire un télésiège partant du sommet du tsf des arpons et qui monte jusqu'au mont émy(il me semble) je trouve qu'une liaison avec albiez serai possible de ce coté. car du coté d'albiez ce n'est pas si raide que cela juste a droite du mont émy! vous en pensez quoi?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Même quand c'est rapide ... la nature souffre longtemps ... et les contribuables aussi
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Rat sauvage ... honnetement je m'en fous ... ca me désole de voir qu'ils vont encore foutre en l'air un pan de montagne.

Quand à toi, si ils continuent, tu sera transformé en rat des villes.

ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
wa tres drôle tes blagues je dois faire quoi?? parce que honnetement je sais pas si il faut rire ou pleurer vu le degré d'humour que tu as Trublion c'est comme si moi je disais trou bille on ou quelquechose de pouri comme tu as l'habitude de dire allé @++
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Mes excuses Ratsauvage, c'est vrai que les blaques sur les noms c'est assez nul...
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
c pa grave c juste pour dire de pas faire les gamins sa sert a rien
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ Ratsauvage73 : N'as-tu pas remarqué qu'en fait tu t'es fait avoir ? La réponse de Trublion était cynique...
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
tu me prend pour un c... biensur ke je sais
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Erreur ... si Ratsauvage n'apprécie pas ma plaisanterie je m'en excuse sans arrière pensée.

On va pas passer Noël dessus, mais je trouve que Doppel voit le mal partout...

ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
stop moi jlai pa pri mal la blague mai arété de vou prendre la tete ceic étan di je trouve ke tu dramatise doppel mai enfin bon sssssssssttttoooppppp!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Sincèrement, pour le TS je vois pas trop, coté Karellis ca serait pas impossible, mais je connais pas de l'autre coté, il parait que c'est raide. Mais enfin relier deux domaine ne veux pas forcément dire agrandissement à outrance, si une ou deux rm suffisent à relier deux domaine, ce n'est pas la peine de rntabiliser avec 10 résidences. mais bon il est vrai que malheureusement dans ce cas précis, c'est la construction d'Albanne 1600 qui peut peut etre permettre une liaison.
C'était aussi par la bas qu'il y avait eu le projet de liaison avec Valloire... mais ca ca ne se fera jamais pour des raisons de terrain. donc pas la peine de s'énerver la dessus...
ratsauvage73
ratsauvage73

inscrit le 21/07/04
81 messages
dac o dac
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Les pauvres moutons...
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Dans le dernier numéro de Montagne Leaders il y a une annonce :
"La commune de Montricher-Albanne recherche un bureau pour le recrutement d'un coordinateur[...]chargé de la coordination des différents intervenants pour la réalisation de la futur station touristique située au col d'Albanne".
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Instructif ce dossier. J'y apprends notamment:

-Que le projet vise 2000 lits, ce qui est beaucoup (à comparer avec les Karellis; actuellement, Albanne Village a 100 lits, je crois...)

-Et le meilleur, qu'on savait déjà, mais qui ouvrira les yeux à certains:

"Le projet se fait dans un contexte :

De forte concurrence (20 000 lits en résidence de tourisme en projet ou construction dans la vallée)
De stagnation ou faible croissance du nombre de nuitée en montagne (la croissance actuelle de l’offre dépasse largement la demande)"

Autrement dit, comme je l'ai déjà souligné, toutes ces nouvelles constructions (que ce soit dans les Sybelles, l'Espace Diamant ou toutes les grandes stations) sont des lits de CONCURENCE, lits qui vont être "piqués" aux autres stations, les petites stations de basse altitude aux moindres moyens (TSD, canons) pour la plupart, stations (du fait de leurs petits moyens) bien moins dommageable à l'environnement.

Bref, je trouve ça TRISTE !!
Dans un cas pareil je serais moins défavorable à une liaison Karellis-Albiez, sans explosion des lits dans les deux stations précitées (plus-value sur le ski par rapport à la situation précédente pour chacune des stations, mais pas d'extension globale du domaine (pas de ski propre) avec 1+1 = 1+1 donc pas de nouveaux hébergements "nécéssaires" qu'à cette station sortie de nulle-part.

C'est n'importe quoi.

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ah d'accord, ils n'ont même pas de bureau ! Comme quoi ça commence déjà à partir en couille !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
R-I-D-I-C-U-L-E !-!-!-!

Mais Clash, dans le pb des fortes concurrences, je suis pas si sur que ce soit les grosses qui raflent la clientele aux petites et moyennes... je verrai plutot une sorte de tendance inverse.... les gens commencent à ouvrir les yeux et l'engouement pour la moyenne montagne se fait sentir...
Ca fait un peu comme pour la coté d'Azur qui s'est fait piquer ses clients par l'Atlantique. Le tourisme de masse n'en est plus à ses heures de gloire...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Mmm... j'aimerais bien être aussi optimiste que toi... En attendant, regarde les bénef's des sociétés de RM; les usines ont la cote...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
...Et ne viens pas me dire que Valloire fait partie des petites stations!!!
On est d'accord Valloire n'est pas une usine à ski, mais elle fait par contre incontestablement partie de ces stations qui ont pas mal construit récemment et qui de ce fait piquent des lits à d'autres stations comme, au hasard, Albiez, Valfréjus, la Norma, Termignon, Aussois...
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Rooooooooooooh, la Clash, c'est abuser de dire ça s'il y avait des client dans les stations que tu cite ça se saurait. Hey Clash on ne tond pas un oeuf
Jujuman séché
Jujuman séché

inscrit le 23/04/03
59 messages
Ca me fend le coeur de savoir que le projet d'UTN a été accepté. Albanne pourrait jouer la carte du tourisme vert et du tourisme culturel qui se développent en ce moment, au lieu de ça ils foncent dans le mur tête baissée. , Je n'ai pas les éléments pour juger de la viabilité économique du projet, mais ça semble caduque. D'un point de vu écologique c'est une belle connerie, j'ai été animateur nature aux Karellis et les alentours de la croix d'Albanne sont truffés de trésors floristiques (c'est mon penchant bucolique qui parle). Et puis une augmentation du forfait qui j'imagine touchera les Karellis est assez mal venue à mon sens alors que sa clientèle touche des salaires moyens voir faible. Beaucoup d'efforts sont fournis pour accueillir des gens qui n'ont pas de gros budgets pourquoi faire marche arrière. Et puis il faudra réserver combien de temps à l'avance pour manger un gigot cuit au feu de cheminer chez Juju ? Bref encore une belle connerie.
Sinon la liaison avec Albiez par le Mont Emy, il me semble (c'est un Albien qui me l'a dit quand-même) que le vallon est en terrain militaire. Donc par là ça a peu de chance d'aboutir un jour...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Bien dit juju ... autant de connerie c'est à pleurer ... visiblement les enjeux n'ont même pas été analysés (malgré le recul qu'on a aujourd'hui par rapport aux station "nouvelles".

Peut-être encore quelque chose à faire ... je vais me renseigner.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Vous le savez, l'explication de ce projet est simple : $$$$$...
N'auriez vous pas également l'envie de gagner plus d'argent, quitte à le prendre aux voisins dont vous êtes indifférents ?
C'est ce que veulent faire les habitants de cette commune.
Amis de la nature, si ce site est équipé, ça permettra à d'autre devenus moins compétitifs d'être rendu plus naturel.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Mois je dis que de toute façon ça ne marchera jamais, avec la récession qui s'annonce, y aura pas d'argent et ça ne fera pas. C'est pas la 1ère fois u'un projet UTN accepté ne se fait pas
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Philippe2 : ton argument est bidon
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'est pas une histoire de concurrence entre les communes vu que Albanne et les karellis sont dans la meme commune, Montricher.

Clash >> Valloire n'est pas une pêtite station, on est bien d'accord, c'est pas une usine, on est encore d'accord, ils ont fait de belles conneries architecturales ces derniers temps on est encore d'accord (et encore ca dépend du quel point de vue tu te place), mais par contre dire que valloire pique la clientèle des voisines de Maurienne là je trouve ca pas tout à fait vrai. Déjà la clientele visée n'est pas la même, et les nouveaux clients qui investissent à valloire viennent soit de Valloire soit des usines, et ils voualient changer un peu. Après évidemment il y en a aussi qqes uns qui viennent d'ailleurs en Maurienne. mais j'ai l'impression que les gens font plus GROSSE STATION puis Petite station que l'inverse

Jujuman séché
Jujuman séché

inscrit le 23/04/03
59 messages
Philippe 2>"Amis de la nature, si ce site est équipé, ça permettra à d'autre devenus moins compétitifs d'être rendu plus naturel."

Certaines richesses floristiques ou faunistiques ne se déplassent pas, leur habitat disparaît elles disparaissent avec. Ensuite pour qu'un site abandonné retrouve un équilibre écologique il peut se passer beaucoup de temps surtout dans des milieux aussi contraints que la montagne. Et puis entre nous des sites "rendus naturels" dans les Alpes françaises franchement je ne vois pas. On conserve des espaces, on fait des choses, pour limiter l'impact des aménagements, on s'essaye à la restauration écologique, mais dans l'ensemble ces aménagements sont de plus en plus nombreux. Je ne veux pas paraître comme un écolo intégriste, simplement si un projet ne sert même pas les intérêts de personnes de manière tangible, pourquoi éroder notre patrimoine naturel qui lui à long terme sert nos intérêts ?

Valloire ++> on est d'accord, biensûr qu'il n'y pas de concurrence entre les Karellis et Albanne. Je ne connais pas le projet mais j'imagine que le forfait sera commun aux deux. Simplement la clientèle des Karellis va être pénalisée par des prix qui grimpent. Pour y avoir travaillé, cette clientèle a des revenus modestes. Si on s'attarde à l'activité globale de Montricher et à se projet, ça fait penser à l'histoire d'Icare... Il veulent développer leur activité, certe, mais de là à se brûler les ailes....

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Vouloir dévelloper le haut de gamme, attirer la clientèle riche, c'est un fantasme pour tous le monde. En période de croissance , tous le monde s'imagine qu'il va pouvoir dévelloper des projets grandiose, et quand vient la crise, le fantasme retombe. Bref le haut de gamme c'est une mode. Cet été les exploitants touristique se sont tous plantés (y a qu'à voir à la TV, ils pleurent tous en ce moment) à mon avis l'hiver prochain va être rigoureux du point de vue des recettes (quelque soit la quantité de neige). Et donc la "mode" du haut de gamme va retomber. Il était arrivé la même chose avec St Michel 1600.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Valoirin a raison ... ils se plantent complètement car visiblement ils n'ont rien étudié dans cette affaire ... la clientèle "haut de gamme" elle veut des restos chics, des boites branchées, des boutiques de luxe et du room service.

Elle va donc à Méribel, Megève ou Courchevel ... il faut avoir de l'aplomb ou être complètement cinglé pour raconter sans rigoler qu'elle ira à ... Albanne 1600 !!!

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui surtout qu'apparemmen( il est prévu aucune structure secondaire à part des hotels et des résidences, pour tout il faudra aller aux Karellis, alors imaginez le bordel si en plus c'est pas sur place... un lieu branché ca s'invente pas c'est clair...

Jujuman séché >> Oui pour le coup des forfaits qui augmentent c'est clair ca risque de faire mal, surtout dans une station comme les karellis qui était arrivée jusqu'à maintenant à rester tres concurrencielle ! Quand on voit ce qui est proposé pour ce prix, on n'hésite pas une seconde, et pour y avoir déjà skié ca vaut VRAIMENT le coup !

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
>> Trublion, Valloirin c'est avec 2 "ll" comme Valloire c'est pareil que Dusse avec un "D" comme Dusse,
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Désolé Vallloirin !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Juste un post inutile pour remonter le sujet de cette horreur d'Albanne 1600...
eric57_1
eric57_1

inscrit le 06/09/04
1 message
bonjour,
dans un post precedent, pulp666 mentionnait "Une bonne lecture : le dernier A&M avec tous les CA par stations, par massif, les journées skieurs, les permanets... bref la bible quoi."
quelqu'un pourrait me dire ou je pourrait trouver cette info?
merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass