Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Le Dimanche 10 juillet 2005, une petite chute :






Le bas de la Leisse :






2 jours plus tard :







Téléski en perdition :

leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
sa fait du bien de voir un peu de neigez sur le glacier !

nan mais toute façon, le ski d'été, faut s'attendre à 1 mètre de poudreuse !

pour moi ski d'été > soit pour les pro qui s'entrainnent tous le temps soit pour le snowpark !!!

les piste, sa sert a rien !! sauf si vous voulez attendre 45 minutes pour la queue, et déscendre en 2 minute de la glace !!!
donc ouais !!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Jolies photos...

le glacier a retrouvé ses couleurs d'été ... c'est a nouveau vraiment le gros bordel sur ce glacier!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pauvre glacier... Arrêtez le massacre!!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Leo1 toi tu es optimiste c'ets bien mais dire qu'il fera froid plus tard va pas faire regrossir le glacier... et pour tous ceux qui se plaigent de la fonte du glacier je voudrais bien savoir combien il y en a qui utilise la climatisation de leur voiture pour leur conforrt personnel ou qui maintiennent une temperature exhorbitante dans leur maison grace a la clim (ou le chauffage l'hiver).

un jour e nfrance il y aura plus de glacier et aussi un jour il y aura plus de neige alors au lieu de vous plaindre essayer de faire quelque chose...

a+ TITI
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages

pour faire des gestes qui aident l'environnement à ne pas être dégradé trop vite : www.defipourlaterre.org

ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Quelqu'un est il retourné à Tignes ces derniers jours ?


A voir l'état du glacier via la webcam panoramic ça fait peur !!!


scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Léo y est en ce moment. Y va pas tarder d'etre de retour pour vous donner des nouvelles ... du park !;-)
CARO1
CARO1

inscrit le 28/07/05
2 messages
J'étais à TIGNES du 09 au 17.07.05. Mon fils s'entrainait sur le glacier (Rosolin). Il y avait de bonnes conditions notamment le 10.07.2005 il était tombé 30cm de poudre. En début de semaine le glacier était bien blanc, vers la fin le gris apparaissait. Mais je rappelle à tous qu'il s'agit de ski d'été. On ne peut tt de même pas demander des conditions d'hiver ! Quand à Champagny fermé : ce n'est pas parce que la remontée tombe dans une crevasse (!) mais parce que le glacier (comme tous) avance tous les mois, surtout à cet endroit là où la pente s'accentue) et tous les étés il faut remonter les piliers. Je retourne sur tignes en août. Je ne pense pas qu'il y ait en ce moment des conditions hivernales mais pour le ski l'été, c'est comme manger des fraises en hiver ! c'est déjà pas mal de pouvoir chausser.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il est bien nu ce glacier, je ne l'ai jamais vu comme ca.
Hormis la partie haute de la bleue du glacier qui est encore en neige, le reste doit être moyen, skier sur de la glace pillée.

Pour les pylones c'est clair qu'il faut les remonter une à plusieurs fois par année selon la vitesse d'écoulement du glacier. Mais pour Champagny ils font fort, ca n'as pas l'air d'avoir beaucoup bougé depuis le 18 juin, normalement c'est le genre de truc qui est fait assez rapidement.
CARO1
CARO1

inscrit le 28/07/05
2 messages
Champagny est ouvert
Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
Quelqu'un pourrait m'indiquer l'adresse de la webcam du panoramic ?
Merci.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages

Gabb >> http://www.tignes.net/pano/

leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
bon je rentre d'une semaine de tignes, bin, c'est impecable nivo park mais c'est vrai que le manque de neige se fait sentir au niveau de l'arrivée des pioche de rossolin !

mais oui, sa sert à rien pour ceux qui font pas de park di aller, franchemant, c'est limite pour les bosseur donc voilà !

je met plein de fotos mercredi !
Popple
Popple

inscrit le 01/09/04
38 messages
leo1 disait:

je met plein de fotos mercredi !


J'attends. :)
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
et... tu peut attendre jusqu'a vendredi !!

pff!
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
Fais chi**, glacier fermé depuis 3 jours... Je tente le coup encore demain, on verra...
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
Voila je pense que c'est mieux come ca que le glacier soit fermé. Il y a des saisons pour tout.
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
Ben voilà pas bien beau ce matin là-haut...

http://www.mysnowsports.com/main_cpg/modules/coppermine/albums/userpics/10012/normal_050805_021.jpg

(ci-dessus, Champagny) ...

Un album avec ttes les photos ici, pas eu le temps de les trier ... Album Grande Motte vendredi
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Ces photos ce passe largement de commentaires.
Cependant je me demande comment peut t'on envoyer des gens skier la dessus, et comment les gens font pour y aller!!!!
Où est le plaisir?
Moi je dis arrêtons le massacre !!!!!!
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Et oui je suis bien d'accord avec toi. Mais d'après l'Office du Tourisme, la glacier n'a rien d'inquiétant, le service des pistes met tout en oeuvre pour laisser ce glacier ouvert, et tous les skieurs ou snowboarders sont ravis de ce glacier.
Voilà la réponse à mon mail.

En gros, on pourrait résumé leur lettre par :" On s'en fout, tant que ca nous rapporte du pognon"!!


Où est la mentalité montagnarde?
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Effectivement l'enjeu de ce glacier doit être énorme pour tigne (économiquement parlant).
Car 'leur problème (a mon avis) si il ferme le glacier et ben les commerce de ski en prendront un coup ainsi que les remontées et il y a aussi les employer!!!!
Donc l'enjeu et trop important pour eux, et je pense qu'il iront j'usquau bout malheureusement.
Herbert
Herbert

inscrit le 06/08/05
1 message
Le souci economique est qu'il n 'y a pas que des FavresTM qui travaillent sur Tignes (ou ailleur) et qui ont le dos assez large pour se permettre d arreter leur activité 1 mois plus tot (sur 2 mois et demi au total)
Oui on est concient que le glacier est moribond mais on peut pas malheureusement pas s'adapter du jour au lendemain!
Sinon dites adieu aux summer camp, petites ecoles,....
Il faudrait prevoir avant le debut de la saison des periodes de fermeture pour epargner le glacier, mais ça serait dommage de fermer juste au moment de chutes de neiges ( loi de l'emmerdement maximun)
oliversfree
oliversfree

inscrit le 27/10/04
41 messages
quant vont t il arreter le ski d ete?
c est lamentable d exploiter la montagne dans ces conditions
je pratiquait le ski d ete en il y a une quizaines d anneés mais j ai changer mon fusil d epaules
aloha respect
oliversfree
oliversfree

inscrit le 27/10/04
41 messages
on gratte les glacier pour pratiquer le ski d ete
on instale des canons a tous va
on ajoute une peu de composant chimique pour une meilleur neige artificiel
et vue l etat des reserves d eau c est sans commentaire
vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages

A Tignes y'a bien mieux à faire qu'aller sur le glacier: le water jump au bord du lac. C'est plus de saison, on rigole bien et on abime rien !



plus d'images et d'infos : nedved.free.fr
(allezy signez le guestbook!)

vivi
vivi

inscrit le 24/12/04
36 messages
j'y suis retourner lundi dernier et le glacier est pitoillable il drevait le ferme pour lui et la nature
kostikosorr
kostikosorr

inscrit le 03/12/04
361 messages
moi je trouve que vol4807 a raison.Le water jump de tignes c'est un des trucs les plus marrant.Je dirai meme que defois c'est presque mieux que le ski sur de la neige.En plus a tignes c'est monsieur henri hautier qui s'en occupe( il me fait trop marré ce, gars) l'ambiance est sympa si on vient en groupe.Franchement le water jump c'est un des avantages de tignes pour le ski d'été.
selim
selim

inscrit le 30/09/02
27 messages
Hi,
je passe le week-end du 15 Août à Tignes, je pensais pouvoir essayer le ski d'été pour la première fois, mais je crois que c'est loupé... Faudra attendre le mondial du snow...
Vous avez des plans interessanrs à la place (à part le water jump) ?
Selim
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
http://www.mysnowsports.com/main_cpg/modules/coppermine/albums/userpics/10012/080805_039.jpg - petit voyage en dameuse lundi...

On sait jamais, il va peut-être neiger ! Le glacier avait un petit peu blanchi cette nuit, mais pas de pot pour les skieurs/surfeurs qui faisaient déjà la queue à 7h ce matin... trop de vent, et du coup pas de glisse aujourd'hui...

Je suis monté avec les pisteurs pour une histoire de reportage, ça fait drôle d'être tout seul à 3500, personne sur le glacier...

Quelques images (album de 3 pages, 27 photos) ici: Tignes - le glacier - lundi 8 août

Et puis, s'il neige pas, il y a toujours la grotte de neige ;)

http://www.mysnowsports.com/main_cpg/modules/coppermine/albums/userpics/10012/080805_051.jpg
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
C'est vrai que ça morfle pas mal en ce moment au niveau des glaciers. J'étais même tentée de penser comme l'écolo moyen que c'est pas bien d'utiliser jusqu'à leur mort les glaciers comme à Tigne et que les gens qui skient l'été dans de telles conditions ne sont pas respectueux de la montagne...
Mais bon, on sait maintenant que de toute façon le glacier va mourrir; alors si certains prennent leur pied en skiant, dans ces conditions; autant qu'ils le fasse d'autant que les enjeux économiques sont importants.
Et la bonne nouvelle, c'est que dans quelques décennies, avec le refroidissement, ces glaciers vont réapparaître et s'étendre.
Non le seul vrai problème en fait, ce sont les gens qui déguelassent les stations avec leurs ordures, les équipements et terrassements abusifs et les utilisateurs de 4x4 qui nous polluent l'air, les oreilles et la vue.
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
Ah oui, j'ai oublié, le snowpark (Tignes) est fermé, même le halfpipe. Les secouristes ne pouvaient plus remonter les blessés correctement, vu les conditions, et en temps de vent fort pas de hélico non plus, donc trop dangereux.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
J'ai envie de leur faire un mail pour leur donner mon avis... mais je vais commencer par me calmer et dans qqs jours je ferai un mail à Tignes et aux 2 Alpes en leur demandant simplement si ils se rendent compte de la dégradation et des glaciers et si ils sauront prendre la bonne décision un jour :(
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
Franchement pour le peu de monde qu'il y a sur le glacier l'été, c'est pas vraiment ça qui arrêtera la dégradation/fonte du glacier. Il tombe moins de neige l'hiver, il faut plus chaud. Le service des pistes à Tignes est bien conscient du problème, ils mettent des barrières pour retenir la neige, les pisteurs travaillent sans arrêt l'été pour remplir les crevasses (quand il y a de la neige), mais on réalité leurs options sont limitées.

L'orientation du glacier - par rapport au 2 Alpes par exemple - est moins favorable. La partie skiable du glacier à Tignes est en plein soleil à partir de l'aube, ce qui n'aide pas la retention de la neige.

Cette année ils montent avec les canons en bas de la Face, c'est à dire au pied du glacier. Pas grand intérêt pour le ski d'été, mais ça confortera un peu la fin de la saison. La réunion des acteurs principaux de la commune/région a lieu aujourd'hui, la possibilité de faire de la neige de culture à plus haute altitude sera discutée, parmie d'autres questions. C'est une réunion importante, la Savoie a toujours été gâtée, on réalise aujourd'hui que ce n'est pas que les stations de basse altitude qui sont menacées. Le glacier a une grande importance pour la saison d'été à Tignes, surtout à partout du 15 juillet.

Aujourd'hui l'état du glacier peut se comparer avec le début septembre dans une année "normale". Moins l'épaisseur du glacier perdu, bien entendu.

Je mettrai en ligne l'entretien que j'ai eu avec le directeur des pistes d'ici la fin du mois.
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
le roy (09 août 2005 20 h 15) disait:

J'ai envie de leur faire un mail pour leur donner mon avis... mais je vais commencer par me calmer et dans qqs jours je ferai un mail à Tignes et aux 2 Alpes en leur demandant simplement si ils se rendent compte de la dégradation et des glaciers et si ils sauront prendre la bonne décision un jour :(


dépèches toi !!! ils attendent ton avis pour prendre leurs décisions ...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Vieux Bouc disait:
dépèches toi !!! ils attendent ton avis pour prendre leurs décisions ...
T'es sérieux ??? Bon, je monte ce week end, j'espère qu'ils m'attendront (et qu'ils m'entendront) !
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
ya du niveau là! bien bien !!
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
je suis un grand fan de ski et de montagne et je n'avais jamais skier l'été! je suis parti a noel a megeve a fevrier a meribel a pacques a valtho et g skier a tignes cet été début juillet!
eh ben faut arreter les glacier! tu fais la queue c de la glace puis de la soupe y'a pas de plaisir enfin si masi ca n'a rien a voir avec noel ou fervier! et pis les glacier en peuve plus toutes la journée les dameuse qui tourne vla la pollution parce que ca bibine tout ces engins la! y'a encore ans y'avais glacier en france qui tournait l'été : tignes val d(isere val tho plagnes alpe d'huez et les 2 alpes maintenant : tignes val d'isere y mettent des cannons a neiges y parait et val tho fermé plagnes fermé y reste encore les 2 alpes et l'alpes d'huez!
je pense qu'il faudrait fermé tous les glacier l'été pour sauvegarder ce qui peut l'atre! en allemagne y mette des baches pour refléchir la lumiere a garmich! pkoi pas faire pareil en france! e,fin dite moi ce que vous en pensez!
mais moi g été décu par le ski d'été en plus c plus du skinautique kon fait k'autre chose!
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
ah oui g oublié c une honte de faire un snow park sur un glacier l'été! evidement je suis par surfeur désolé pour ceux qui le sont vous avez tout a fait le droit de faire votre sport préféré mais les snow park consome et demande bcp de neiges kon a pas l'été! c du gachit! enfin faut pas mal le prendre c mon avis après je suis ouvert a tout argument contraire! voilou!
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
le glacier, c'est pas pour faire mu muse avec les piste mer**!




c'est pour s'entrainé au piket ou bien dans le park voilà !!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je vous conseille d'essayer le morceau de glacier dans la Pastis...
Coktail de la Grande MOtte:):):)
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Est-ce qu'il a neigé ces derniers jours?
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
il est tombé 10 cm mais sa fon presque après !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass