tam03
tam03

inscrit le 27/03/05
0 message
Salut à tous!
J'habite en Maurienne (ste marie de cuines), et j'suis étudiant à Lyon... Pour valider mon diplôme, je dois réaliser un projet personnel avec sujet au choix... quelque chose qui me passionne... alors euh... le ski, le snow saperlipopette!... donc j'ai décidé de m'interressé à la station de St Francois Longchamp.

En fait, je parle de ses évolutions passés mais également futurs... c'est là que vous intervenez! Si quelqu'un connaît les projets à venir de la station, faites moi signe!
Je sais déjà qu'il y aura le remplacement du TS du frene par TSD6, la construction du lotissement des 4 vallées... mais savez-vous autre chose? par exemple l'avenir de Rémy Loisir?

J'aimerais avoir vos points de vue sur la politique de cette station en terme d'aménagement urbain, des pistes, d'écologie etc... Si quelqu'un connait également des personnes à contacter ou de la biblio à ce sujet?

PS : sinon, ça fait chier, y a pratiquement plus de neige!!! snif
à+les skipasseur
gatito
gatito

inscrit le 06/01/05
24 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,

commence par regarder la discussion intitulée "plan de st francois longchamps" en page 2 de ce meme forum, elle contient beaucoup d'infos...

Sinon etant proprietaire d'un appt a St Francois, je me suis a l'epoque (2000) renseigné a la mairie car on m'avait parlé d'un projet qui me paraissait un peu ambitieux meme si techniquement realisable a savoir la liaison du domaine skiable avec les 3 vallees en passant par le cheval noir. On m'avait repondu que des etudes de faisabilité etaient en cours... A suivre

vu les questions recurrentes sur l'avenir de St Francois sur ce forum, je pense que ton travail va interesser pas mal de monde... tiens nous au courant ! et Bon courage
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
je réponds sur tous les posts sur st françois et encore une fois je ne déroge pas à la règle...;)

alors tout d'abord, utilise la fonction "recherche" du forum et tape le nom de la station...tu verras, il y avait déjà plein de posts sur st françois et sur les constructions à venir (notamment les chalets futurs)...

sinon tu peux contacter l'office du tourisme pour avoir quelques renseignements sur leurs événements ou le reste...essaye aussi la mairie pour les futures remontées ou projets...ou peut-être les RM mais ne t'attends à trop de réponses de leur part (en général ils répondent pas)...

pour le projet de liaison avec les 3 vallées, ça fait un bail que c'est étudié mais ça m'étonnerait que ça naisse un jour...(même si ce serait énorme)...

conecrnant mon avis sur la politique écologique, on peut pas dire que c'est au top car il y a un altiport à côté de la Lune Bleue (donc pollution) et surtout ce que j'aimerais voir plus, c'est de la forêt...il faudrait reboiser quelques secteurs pour faire plus joli à certains endroits et surtout c'est plus attirant...
navypol
navypol

inscrit le 24/03/05
12 messages
Je pense que tu peu trouver des renseignements sur Remi loisir en leur demandant . D'origine Vosgienne , le groupe Remi loisir a installé son QG à Montmélian sur la zone Altispace (Ce pense que c'est la bonne orthographe).
Pour les projets a venir, je pense que dans les prochaines années il ne va pas en avoir, pour la simple raison que la concession arrive à son terme .
Etant mois aussi de d'origine de Ste Marie et habitant sur la région Lyonnaise , je peux te proposer mon aide .
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Salut, etant saisonnier la haut, ce que je peut te confirmé pour sur, c'est un TSD 6 places en remplacement des 2 TK des Frênes. Fort probable, cet été, des travaux d'aménagement des pistes (bullage de cailloux) sur le secteur de la Côte 2305.

Sinon, les projets réalistes mais pas à l'ordre du jour, dans l'ordre : Ligne de canon à neige sur la Longchamp, TSD 6 places de la Madeleine (Départ aux environs du départ du TS du Mollaret, arrivé sur la bosse a Hélène), remplacement du TS de la Lune Bleue par un TSD 6 places, ligne de canon à neige sur la piste du Frêne, TSD 6 places des Balcons (Départ au dessus des chalets à Mercier le long de la piste du Soleil, arrivé à l'extrémité gauche des balcons.

A+
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
creupfab disait:
"TSD 6 places des Balcons (Départ au dessus des chalets à Mercier le long de la piste du Soleil, arrivé à l'extrémité gauche des balcons."


ca ce serait énorme un tsd6 aux balcons...là haut c'est énorme...
anneso73
anneso73

inscrit le 21/03/05
94 messages
J'ai aussi entendu parler de télécabine départ bas de la lune bleue vers le cheval noir (mais je n'ai aucune certitude de l'info).
anneso73
anneso73

inscrit le 21/03/05
94 messages
J'ai aussi entendu parler de piscine couverte sur les Longes, de Bowling et de Patinoire!( là l'info est un peu plus sûre!)!
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
anneso73 disait:
"J'ai aussi entendu parler de piscine couverte sur les Longes, de Bowling et de Patinoire!( là l'info est un peu plus sûre!)!"


ça c'est surement pour décentraliser les activités...en gros pour éviter que tout soit regroupé au même endroit...
anneso73
anneso73

inscrit le 21/03/05
94 messages
scratch ="ce que j'aimerais voir plus, c'est de la forêt..."
Et en plus on pourrait slalomé en entre les sapins...
chui dacc' temps qu'ils les mettent pas devant nos immeubles!(roc rouge)
lol ce qu'ils ont fait il y a quelques années, sans vraiment penser que ça grandit un sapin et que ça gêne un peu beaucoup la vue... c'est bizarre mais chaque année y'en a qui s'envolent pendant l'été!
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
De toute façon, ce qui manque le plus, c'est une vie après le ski à SFL. Le domaine est génial, mais l'ambiance station commence à virer au dezert avec une main mise des vieux proprietaire qui ne veulent pas de bruit, pas de musique, pas de nouveaux bar, pas de nouvelle boite. Les touristes ne viendront plus si il n'y a pas moyen de s'amuser.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
tout à fait d'accord avec toi creupfab...ça commence vraiment à être mort certains soirs...
si tu veux être au contact avec des jeunes, il y a trop le choix, c'est soit le Bouquetin (et encore faut aimer l'ambiance "cigarettes qui rendent heureux" qu'il y a là bas dedans, même si moi ça me dérange pas), soit tu fais un bon pot avec tes potes dans un appart'...
il manquerait plus que le mack ferme (même si une fois ça a bien failli être le cas) et là ce serait la dèche...
il faudrait que l'OT fasse des soirées (pas le genre bal musette et cie) pour attirer les jeunes...parce que quand tu vas à La Norma (babalou) ou encore plus loin La Clusaz, là le soir tu t'éclates...
c'est ça qui manque, parce qu'au niveau domaine skiable, on a vraiment pas à se plaindre...;)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
rectification :
je disait:
si tu veux être au contact avec des jeunes, il y a PAS trop le choix, c'est soit le Bouquetin
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Le bouquetin est fermé...... (fermeture administrative)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ouais alors ce que j'avais entendu sur la fermeture du Bouq était bien vrai...il est donc bien fermé
creupfab disait:
Le bouquetin est fermé...... (fermeture administrative)

d'après ce qu'on m'a dit la "fermeture administrative", c'est plutôt à cause d'une descente de flics là haut, et des choses qu'ils ont trouvé dans l'établissement...mais là j'en sais pas beaucoup plus la dessus
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass