everski
everski

inscrit le 17/12/04
24 messages
Bonjour a tous!
voila je me suis decide a faire un petit stage hors piste la semaine du 7/03 au 11/03 (5 jours x 4/5 heures : entre 120 et 200euros) pour decouvrir les bonnes pentes du domaines de paradiski (voir le livre de Givois sur les hors pistes : "Cles du Paradiski";) avec eventuellement une petite sortie heliski a la rosiere (+200euros) suivant les conditions!

Y a t il du monde interesse?
Nous sommes pour le moment deux skieurs avec une bonne connaissance des lieux puisque cela fait deja plus de 25 ans que l on arpente les pistes des arcs et un peu moins de la plagne! Niveau ski pas de probleme : j aime les pentu, les bosses, les sauts, les sapins, la peuf... la totale! (j en suis fou meme... mais sans etre kamikaze )
le but serait d etre un petit groupe de 4 a 6 personnes avec un niveau a peu pres equivalent.
j attends vos react et je vous donnerais sans pb plus d info si ca vous dis! (possibilite d hebergement)
Lionel
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

tu va passer par quel moyen pour ce stage. Pourquoi passe tu par un guide ou autre si tu connais bien le domène?

A plus
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'espère pour toi qu'il neigera d'ici là parce que maintenant tout est très tracé !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
T74 disait:
Pourquoi passe tu par un guide ou autre si tu connais bien le domène?


Ben si il reneige, et c'est très souhaitable,, même en connaissant bien le domaine un bon guide peut, peut-être, éviter quelques "petits" problèmes ! tu ne crois pas ?
everski
everski

inscrit le 17/12/04
24 messages
Il reste toujours des choses a faire et normalement il va neiger en fin de semaine...
Pour le guide c est pour profiter de son experience et se perfectionner encore un peu plus au conditions de neige et analyse des risques, approfondir les variantes, ne pas payer d amende (secteur villaroge), ne pas avoir de probleme avec les pisteurs (certains itineraires passant pour etre infranchissable... mais bon je respecte leur travail de prevention).
Bon alors personne pour ce stage car il faut etre au mini 5 Sinon on va etre oblige de le faire en duo a moins d avoir des eclaireurs averti et pas trop feles! j aime le risque mais jusqu a un certain point! la montagne il faut la respecter.
Qq motives!
Qui a deja fait le Ruitor a la Rosiere? ca donne quoi cet iti?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Amance c'est quoi ce truc?

Je suis assez sceptique sur les guides. J'en vois faire des choses pas très catholique pour des professionelles de la montagne. Heureusement il y en a des bons mais tu ne sais jamais sur qui tu tombe.

Si tu va dans la face nord la semaine prochaine, je pense que l'on se croisera peut être. Je pense y faire deux ou trois trucs si les conditions sont bonnes.

A plus et bonne chance pour trouver du monde
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'amande c'est pour la combe interdite la réserve derrière l'aiguille rouge.

La face nord T74 bof bof maintenant croise les doigts pour qu'il neige ;)!!!

Les guides c'est comme les moniteurs : il y a des bons et des mauvais !

Le Ruitor très sincèrement ça ne vaut pas le coup : c'est une gentille ballade, mais le prix de l'hélico plus le guide plus le ticket pour monter à la dépose du petit saint bernard plus que bof.

Si il y a de la neige tu as beaucoup mieux à faire que ce soit sur les arcs ou sur la plagne !
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Oui j'ai pu voir que la neige n'était pas tellement en quantité. Mais je sors de problème de dos donc je n'ai pas fait grand chose cette année donc ça m'irra quand même. Et comme tu dis il y a pas mal de secteur de toute façon. Je trouverais bien
everski
everski

inscrit le 17/12/04
24 messages
Bon pour le moment de la neige toujours prevu pour fin de semaine!
c est vrai que depuis la chute du 19/01 il n a pas neiger en grande quantite et avec le peu de vent s ect vite parti sur les cretes... mais question session sapin, il y avait pas de choses a faire...
je ne vous sens pas tres optimiste sur les conditions en ce moment mais pourtant il y a deux semaine j ai reussi a faire pas mal de traces un peu partout certe avec une meteo pas super...
bon pour le moment pas possible de faire de sortie avec un guide car pas assez nombreux...
La moyenne face nord : est elle "deja tracee" ou seulement couloir du Kairn et autre secteur friolin?
Ca donne quoi la descente sur le glacier du cul du nant vers champagny (un peu croute?)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tout est tracé !

La chance c'est qu'il fait assez froid mais bon.

C'est vrai qu'ils annoncent de la neige dans les jours prochains mais attendons de voir parce que jusqu'à présent les chutes ont toujours été un peu décevantes (pas 2 mètres cumulés depuis novembre :()

Sur le site de T74 tu as des idées et des infos, autrement si tu veux des idées d'itinéraires ben mets moi un MP
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La Face Nord est déjà pas mal tracée ( même beaucoup ;) ) mais je l'ai faite samedi avec Le Plagnard et c'était vraiment fameux! Mais bon, c'est vrai qu'une bone grosse chute ne ferait pas de mal...
@+
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages

Va voir ici

thermique74.nuxit.net

Va voir sur ce forum, tu peux trouver du monde sur la plagne ou les arcs, on ne sait jamais.

thermique74.nuxit.net

By

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
lilie disait:
mais je l'ai faite samedi avec Le Plagnard et c'était vraiment fameux

1) ah ce coup-ci je vous ai ratés mais bon j'étais plutôt au bout du friolin !

2) vous êtes toujours au même endroit !!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Depuis samedi il y a eu beaucoup de passage !!!
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
moi je croise jamais personne c'est pas juste, lol
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
carambole disait:
Depuis samedi il y a eu beaucoup de passage !!!
Et oui, vacances scolaires obligent!! :(
Le friolin, c'était bon?
carambole disait:
2) vous êtes toujours au même endroit !!!
Non pas toujours mais vu la qualité de neige sur piste en ce moment, on préfère ce genre d'endroit :)

@+ peut-être dans la Face Nord ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
lilie disait:
Le friolin, c'était bon?

Ben nous sommes rentrés par un des couloirs tout au bout du friolin : la moitié du couloir était quasiment sèche (aie les semelles pendant la descente en escalier !) mais en dessous la neige était encore tip top avec une seule trace déjà présente :) (bon j'ai honteusement saccagé la descente en faisant un gros paté !!!)
même plus bas la neige était encore bonne et juste le dernier passage dans la forêt commençait à crouter un poil mais rien d'insupportable et en plus cette partie était déjà toute tracée !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
T74 disait:
moi je croise jamais personne c'est pas juste, lol


Oui mais toi et ton frère vous êtes de vrais aventuriers hors des sentiers battus ;)
everski
everski

inscrit le 17/12/04
24 messages
Bon, je vois il y a beaucoup de skipasseurs sur les pistes et en permanence... bande de profiteures... ca me dis bien de faire qq belles descentes avec qq skipasseurs avertis!
surtout a la plagne car je suis plutot des arcs donc j ai encore a decouvrir pas mal du cote plagne! qui se lance pour me faire decourvir qq belles pentes?
Friolin je connais mais plutot l ete avec le lac de l etroit, ca passe pour redescendre cote Moulin ou pas (dans les bois ca donne quoi? jamais fait ca l hiver mais vu la pente ca doit etre pas mal et possible)
J attends vos propositions indescentes...
comme j arrive ce samedi, il va neiger 70/80cm en deux jours comme en janvier, alors preparez vos fats!
Yoyoskiland
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste pour voir tu as déjà fait quoi sur les arcs ?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Présente toi un peu si tu veux trouver des personnes motivés. Juste pour voir à quoi on peut s'attendre. Moi je ne connais pas trop les Arcs. Si tu connais le coin, je veux bien te guider et toi l'inverse mais il faut voir.

A plus.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Carambole, tu a peut etre fait plus de chose que moi sur la Plagne donc c'est toi le maitre ici.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je ne pense pas, tu as plus de courage que moi pour la peau (bon je me suis quand même coltiné le jovet et pépin ;))

Mais je regardais le bouquin de givois et l'air de rien il ne me manque plus que le valençant, le pianiste et quelques couloirs sur le jovet plus la pente du grand nant que je ne connais pas du tout (je ne sais même pas où c'est !)

Mais essaye d'aller sur les arcs je n'ai fait que le pourri, le S, grand col et grande pente plus le retour de l'aiguille grive par le col d'entreporte, tout ça n'est pas très engagé mais quand les conditions sont bonnes c'est vraiment du super ski
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Tu vois moi il m'en manque encore, mais il en oublie pas mal dans ce bouquin mais il n'est pas trop mal. Mais il faut dire que j'aime bien la piste aussi (les bosses). Pour les Arcs je vais voir si j'ai le temps et le courrage. lol
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je t'ai mis un MP ;), ben oui moi aussi je ne passe que 30% du temps en HP le reste c'est famille et un peu de piquet pour apprendre !
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Pour la pente du grand nant (petit ruisseau il me semble), je suis tombé dessus sur la carte ign, elle est sous le somment de Bellecôte( NNE puis N) avec la même sortie que les couloirs plus connus.
Question : Le plan du Mulet et le Grand Plan sont-ils skiables svp??
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Personnellement, si tu pars avec l'UCPA, les monos sont pas forcément meilleurs que toi. Et de plus si cela fait plus de 25ans, que tu rouilles les pistes des arcs, ben je pense que tu connais mieux la station qu'eux.
everski
everski

inscrit le 17/12/04
24 messages
C est vrai ca fait depuis ma petite enfance que j ai la chance de faire du ski aux Arcs(merci a ma famille), mais comme je ne fais pas les choses a moitie et que la passion de la glisse c est eveillee en moi tres tot (aussi bien l hiver que l ete), j ai vite progresse et j ai soif de toujours plus. En bref les pistes etant devenu trop interessantes (sauf qq une ou il y a un peu de pente et des bosses...) on se dirige vers des iti differents. apres les sensations vitesses, style, on cherche encore et encore, on test les sauts, la decouverte d iti dans les sapins, les pentes a plus de 45°, la bonne neige legere (mais la neige de printemps me vas aussi...), les grands espace ou on ne croise personne! aux arcs comborciere, le grand col, les lanchettes(facile mais tres beau secteur), la grive (qq couloirs sur la droite...), l aiguille rouge(descente sous les cables quand les conditions sont bonnes...), nancroix les vernettes(quand il y a de la neige), secteur villaroger inepuisable, rien d inaccessible mais plein de bonheur.
Le plus dure pour moi, c est de trouver des personnes qui ont un niveau equivalent et qui n ont pas peur de l aventure, de sensations fortes, mais qui connaissent un mini car la neige ca s apprend et meme en connaissant on peut se faire pieger! je ne suis pas expert dans ce domaine et je ne suis pas un local mais avec mes 5 semaines c est deja pas mal! pour le moment je reste raisonnable c est pour cela qu un bon guide permet encore de progresser "j espere"... je ne suis pas casse cou mais juste raisonnable...je ne recherche pas l exploit mais juste me faire plaisir... j aimerais aller encore plus loin mais pas tout seul biensur!
Carambole et TH74 vous etes du coin si je ne me trompe?
Une petite decouverte pas trop engagee pour commencer (pares on verra!) la semaine prochaine ca peut se faire? (je suis sur place a partir de ce samedi) my mail lroyane AT hotmail.com
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi je rentre dimanche me reposer un peu ;)

Sur ce que tu dis, quasiment tout le domaine t'est accessible le problème étant le risque avalanche.

Pour ça moi je ne fais confiance qu'à 2-3 personnes que je connais vraiment bien et en qui je peux avoir confiance (je suis nul pour analyser les conditions de neige) et à l'inverse je suis toujours très réticent à prendre la responsabilité de conduire quelqu'un !

Mais je suis à ta dispo si tu as besoin d'idées sur la plagne ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass