Steph2690
Steph2690

inscrit le 24/01/24
6 messages
Bonjour à tous
Voilà.... J'ai 47 ans et c'est ma troisième année au ski. Les 2 première années on est parti en train on a skié fin décembre. Cette fois ci on a réservé le 7 avril à val Thorens.(vacances scolaires)
On hésite à prendre le train ou la voiture.
Je n'ai pas de chaîne ni de chaussettes. J'ai pas trop envie de me retrouver en altitude pour poser ces accessoires. Le 7 avril plus besoin d'en avoir selon la législation.
D'après. Vos expériences est ce que la montée est facile début avril la route est pas trop pentue ou verglacante ?
Voilà je suis un débutant en ski et en station de ski !
Merci de m'aider à décider.
Bonne journée
Stéphane
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
Il n'y a pas de règle (enfin si, au moins avoir des chaussettes ou chaines à défaut de pneus contact hiver).
A cette période, tu peux avoir soit une route sèche et praticable soit 30 cm de fraiche et une ambiance Rally de Suède. Val Tho est une des stations les plus hautes d'Europe!
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Il n'est pas rare d'avoir de la neige a cette période sur la route de Valtho.
La pente, sans être exceptionnelle, est suffisante pour rester bloqué sans équipement s'il a neigé.
Monter sans équipement début avril, c'est la lotterie...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Même si, après le 31/03, les équipements ne sont plus obligatoires, le pied des pistes de Valtho est à plus de 2000m.
Début avril, tout est encore possible, niveau températures, précipitations,…
Être prévoyant évite de se retrouver en vrac sur la route !
Steph2690
Steph2690

inscrit le 24/01/24
6 messages
Merci pour vos. Réponses. Entre temps j'ai vu que les chaussettes sont assez faciles à mettre. Est ce suffisant pour monter ? En avril peut il y avoir des bouchons importants sur la montee un samedi de vacances scolaires ?
Merci encore
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Val-Thorens fait partie des quelques usines qui remplissent désormais à 100% plusieurs semaines dans l'année, et ça tend vers la majorité du temps si ce n'est déjà fait, voilà voilà... Par contre tu auras moins de problème pour arriver jusqu'à Albertville en avril. Si jamais il neige, là ce sera la galère comme toujours après Moutiers, avec ceux qui chaînent ou mettent leurs chaussettes au dernier moment en travers de la route. Et la grosse soupasse d'avril, ce n'est pas forcément le plus facile pour avancer... Comme déjà écrit, ça reste la loterie quelques mois avant...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Si tu as la possibilité de prendre le train, des navettes au départ de la Gare de Moutiers te montent directement à Val-Thorens. C'est long (la montée fait 38 km) mais c'est certainement la solution la plus safe quand tu n'es pas équipé et/ou pas habitué à rouler sur la neige.
S'agissant d'éventuels bouchons, en période de vacances scolaires, prévoir d'être à Moutiers vers 8H30 max pour être quasi certain d'être tranquille. Avec cet horaire cible et selon d'où tu viens, tu ne seras, en principe, embêté ni à Chambéry (ou Grenoble si tu viens du Sud), ni entre Albertville et Moutiers, ni en montant.
C'est valable s'il n'y a pas de neige.
S'il y a de la neige, la montée peut en effet vite devenir une galère avec les mecs qui s'équipent au dernier moment voire les cars de touristes belges ou néerlandais qui se mettent en crabe et bloquent la route dans les deux sens (expérience vécue...).
Avoir en tête aussi que la route est souvent très bien déneigée jusqu'aux Menuires et que c'est parfois plus aléatoire entre Les Menuires et Val-Thorens... Et quand tu es aux Menuires, il reste encore 11 km qui peuvent être longs, trèèèès longs... :-) Il y a notamment 2 ou 3 virages un peu raidos ou sans pneus hiver ni chaînes / chaussettes, t'es à peu certain de rester tanqué...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Steph2690 (24 janv.) disait:

Merci pour vos. Réponses. Entre temps j'ai vu que les chaussettes sont assez faciles à mettre. Est ce suffisant pour monter ? En avril peut il y avoir des bouchons importants sur la montee un samedi de vacances scolaires ?
Merci encore

Un peu de neige sur la route et quelques touristes en train de poser les chaussettes au milieu d'un virage ( ben oui, on n'y peut rien quoi........ ) suffisent a bloquer l'accès pendant 24h.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis


A titre d’illustration.
Val-Thorens, le 7 avril 2021.
Steph2690
Steph2690

inscrit le 24/01/24
6 messages
Merci à tous pour vos recommandations et conseils. Nous prendrons le train cette année 🙂
Nous prendrons la voiture une année ou nous irons dans une station de moyenne altitude !
🙏🙏
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ça peut être le même pb même si moyenne altitude en avril (et j'ai l'impression que l'on se tape de plus en plus de janvril).
Pour aller en montagne prévois des équipements, mieux vaut les avoir et ne pas s'en servir que l'inverse.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Steph2690 (25 janv.) disait:

Merci à tous pour vos recommandations et conseils. Nous prendrons le train cette année 🙂
Nous prendrons la voiture une année ou nous irons dans une station de moyenne altitude !
🙏🙏


A nous de te faire préférer le train… 😉
Bon ski !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Steph2690 (25 janv.) disait:

Merci à tous pour vos recommandations et conseils. Nous prendrons le train cette année 🙂
Nous prendrons la voiture une année ou nous irons dans une station de moyenne altitude !
🙏🙏


Station de moyenne altitude ça n'y change rien.
D'octobre à mai la route peut être enneigée...

J'habite en montagne à 1'300 mètres d'altitude et les touristes plantés on en voit toute la saison...de novembre à fin avril...et là c'est parfois la grosse foire et ils embêtent tout le monde.

Et quand tu vois que certains en pneus neige avec une traction n'arrivent parfois pas à redémarrer, voir à monter, tu te dis que venir en hiver en montagne sans pneus neige c'est pas super...

Le minimum c'est une paire de vraies chaînes que tu auras montées une ou 2 fois au sec à la maison pour savoir comment les monter de nuit sous la neige.

Ne pas oublier non plus qu'il faut redescendre aussi...et là avec juste une paire de chaine et des pneus d'été c'est pas forcément gagné non plus...

Le mieux si on est pas équipé et qu'on ne sait pas rouler sur la neige c'est de venir en transports publics.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les transports pudiques c'est bien...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
En effet, tu peux avoir tous les équipements du monde et mettre quand même 4h pour faire Moûtiers<>Val Thorens en raison "d'inciviques" qui ont tenté de monter sans équipements, comme en début de saison...
Pour vivre partiellement là haut depuis 2016 je peux te dire qu'en avril le problème de route enneigée se produit quasi exclusivement de nuit, car même à travers d'épais nuages le soleil alors fort haut a déjà une incroyable puissance et arrive à empêcher de geler/dégeler la route même par températures largement négatives: on voit alors la chaussée "fumer" et rester noire, le phénomène est d'ailleurs assez impressionnant notamment par temps couvert ou on ne soupçonnerait pas une telle énergie.
De jour la probabilité d'être embêté sera donc très faible, par contre de nuit tout reste possible...
Steph2690
Steph2690

inscrit le 24/01/24
6 messages
Merci pour cette information complémentaire. Je pense qu'on ira en train tout de même car je n'ai aucune expérience de la conduite en montagne en hiver et je ne voudrai pas ( avec 2 jeunes enfants) que le voyage se transforme en galère !
Si tu vis à val Thorens peut être peux tu m'aider à répondre à cette petite question. On est 4 les enfants ont 7 ans et feront leur 3eme Annee de ski comme leurs parents d'ailleurs( niveau faible) . On loge grande rue et on a vu que le rendez. Vous esf enfant était à 600 mètre du logement. En gros il faut descendre la piste. Voix lactée.... À côté du tapis Castor et pollux. On va donc skier tout les 4 pour les accompagner au rendez vous. La piste est elle vraiment facile ? (je sais je me pose beaucoup de questions !)
Bonne journée
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Oui cette piste est très facile, sans bosse et accessible aux débutants sans problème 👍
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo (25 janv.) disait:

Steph2690 (25 janv.) disait:

Merci à tous pour vos recommandations et conseils. Nous prendrons le train cette année 🙂
Nous prendrons la voiture une année ou nous irons dans une station de moyenne altitude !
🙏🙏


A nous de te faire préférer le train… 😉
Bon ski !



A chacun ses « petits «  combats :-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Steph2690 (27 janv.) disait:
La piste est elle vraiment facile ? (je sais je me pose beaucoup de questions !)
Bonne journée
Bonne question: la piste, bien qu'estampillée bleue, n'est pas si facile que ça.
Mais en cas de souci, il existe d'autres options:
- descendre par la rue du Soleil, à pied ou en prenant la navette gratuite station arrêt "Montagnettes", puis en sortir au niveau du premier virage au niveau du restaurant le Chamois/Service des pistes
- descendre via la galerie Caron puis la gare routière puis la passerelle en descendant à l'escalier intermédiaire pour arriver à ce même coude de la rue du Soleil
- descendre par la galerie du tapis sur la voie dédiée, de très loin le plus rapide à mon avis depuis la place Caron
Steph2690
Steph2690

inscrit le 24/01/24
6 messages
Merci beaucoup mais parle t on de la même piste car elle est verte je crois. Voix lactée.
Dans tout les cas on peut descendre par la galerie du tapis... Meme si on est pas sur le tapis évidemment...
Merci pour les précisions !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis

Oui ils l'ont apparemment passée en verte mais je trouve que c'est un abus, je vous laisse en juger de visu: forum.stationsdeski.net

Steph2690
Steph2690

inscrit le 24/01/24
6 messages
La verte je pense que c'est la piste qui est la plus a droite sur la photo à droite de la piste de luge.
A gauche du tapis c'est une autre piste, non ?
Sinon il y a la galerie du tapis Castor ? On marche à côté des gens sur le tapis et en contre-sens ? 🙄
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Tout à fait, celle à gauche en montant est bleue foncée, celle de droite on va dire verte foncée et mixant toutes les clientèles donc aussi les skieurs expérimentés et rapides :)
On descend sur un tapis en caoutchouc alvéolé de pente constante situé entre les deux tapis de montée, oui, et c'est très rapide: à mon avis de loin la meilleure option avec des enfants.
Et pour la remontée sur les tapis, nul besoin d'être chaussés de skis, on peut aussi l'emprunter en piétons ce qui est bien pratique aussi ;)
Steph2690
Steph2690

inscrit le 24/01/24
6 messages
C'est vraiment sympa de partager vos expériences.
On garde notre location et on pourra toujours s'adapter donc !!! Et puis on est capable à priori de. Descendre une verte en famille même si elle est foncée 🙂 . À bientôt