HARRYSSA
HARRYSSA
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/10
13 messages
Bonjour,

J'envisage de loger à Termignon pour les vacances d'hiver.
Quel est le temps moyen en partant de Termignon pour rejoindre Lanslebourg à ski ?
et remonter vers le col du Mont Cenis par exemple ?

Merci à tous
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut Harry,

J’aurais du mal de te quantifier en temps car quand je vais là bas je reste du côté lanslevillard surtout secteur Arcelle plan cardinal solert.

Donc quand je fais dans l’autre sens je prévois bcp de temps ;-).
De mémoire tu devras prendre 2 ts, descendre une longue piste bleue ( route forestière l’été;) qui peut être bien gelée et de là tu peux prendre ts ramasse qui te remonte très vite au tk du col du mont cenis.

Pour te dire l’an dernier je l’ai même pas fait ;-) à voir sinon si tu veux gagner du temps le système de navette est bien fait dans ce coin. D’ailleurs si tu prends un forfait semaine (en tout cas avant) tu peux aller faire une journée dans une autre station de la haute maurienne avec navette gratuite .
HARRYSSA
HARRYSSA
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/10
13 messages
Salut Bkkaset,

merci pour les infos. J'avais pas pensé à la navette, bon point si je veux pas passer 1h à faire un transfert pas trés intéressant
@+
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Re,

La piste bleue qui descend de termigon vers la ramasse est pas très fun mais pour le retour la piste qui redescend sur termigon est assez sympa.

Tu as bien fait d'aller là bas, c'est un coin très sympa (en tout cas j'aime bcp) .
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour redescendre côté Val Cenis il est bien sûr possible de descendre en télésiège , plus rapide , si pas assez de neige ou gelée !
Bon ski en Haute Maurienne et bienvenue dans le Mordor ..........
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
mtf73 (17 oct.) disait:

Pour redescendre côté Val Cenis il est bien sûr possible de descendre en télésiège , plus rapide , si pas assez de neige ou gelée !
Bon ski en Haute Maurienne et bienvenue dans le Mordor ..........


👍
HARRYSSA
HARRYSSA
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/10
13 messages
le fil directeur c'est vraiment le temps que je vais y passer.
chemin forestier bleu ou descente en télésiège (bonne info) peu importe, le tout est que j'y passe pas la journée.
Je fais le parrallèle avec Doucy (village de Valmorel) ou il faut 3 remontées dont 1 téléski qui arrache bien pour rejoindre Valmorel - St François Longchamp : c'est une tannée pour rejoindre le grand domaine et je souhaiterai éviter répéter cette situation avec Termignon.
bref je vais me laisser tenter par le Mordor :-)
lekrivain
lekrivain
Statut : Confirmé
inscrit le 16/10/18
23 messages
La forêt faut clairement la descendre en télésiège, tu gagneras du temps (et de la patience).
La connexion se fait plutôt bien, sachant que les remontées (pour la plupart) tournent assez vite et ton retour le soir sur termignon sera un vrai bonheur.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Comme il a été dit, pas d'inquiétude pour rallier le secteur de Lanslebourg depuis les pistes de Termignon. L'option TSD à la descente est de loin la meilleure option (sauf si bcp de neige et de la poudreuse car il y a à faire dans ce coin qd les conditions sont bonnes). Attention ! Pas bcp de soleil en début d'hiver dans ce coin, à la différence du secteur Termignon (plus calme et très beaux panoramas en plus). La navette est à envisager pour aller directement à l'autre extrémité du domaine (secteur de Lanslevillard / l'Arcelle) et revenir tranquillou vers Termignon (mieux que l'inverse à mon avis).

L'intérêt de Termignon est aussi d'être plus proche des autres stations incluses dans le forfait semaine et donc de diminuer le temps de transit (en navette ou VP). C'est une option à ne pas négliger (Aussois plein soleil, la Norma plein nord). Tout dépend bien sûr de ta tribu (à oublier à mon avis avec des jeunes enfants).

Perso je trouve que Termignon offre les plus belles vues du domaine, tant dans la vallée que sur les hauteurs. Le petit hic réside dans la lenteur du TSF qui donne accès au Replat des Canons. Les TKD du haut peuvent aussi (éventuellement) être un pb pour les adeptes de snowboard qui n'ont jamais utilisé ce genre d'appareil (!). Bon séjour là-haut !
HARRYSSA
HARRYSSA
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/10
13 messages
Merci pour ces conseils
bonne saison à tous
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Chapeau bas

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bilan carbone à la production ??? Recyclage ??? Je n'enlèverais pas mon chapeau à ta place...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Nettement moins que la production et le recyclage d'une thermique
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
pimo74 ( 9 nov.) disait:
Bilan carbone à la production ??? Recyclage ??? Je n'enlèverais pas mon chapeau à ta place...
Les vieux arguments en carton ressassés et jamais sourcés 😅 Faut évoluer et arrêter d'avoir peur... Savoir casser quelques œufs pour faire des omelettes aussi.
Le bilan de toutes les voitures élec en France est largement favorable, à moins d'avoir un gros accident très tôt dans la vie du VE, ce qui statistiquement n'est pas beaucoup arrivé...
+ élec locale (rappel : la Savoie est exportatrice en hiver)
+ souveraineté (je ne te fais pas de cours géopolitique, ça ira ?)
+ on régénère à la descente
+ pas de doux bruit et odeur quand on passe au ras de ton chalet
+ moins de maintenance à terme et avec beaucoup moins de fluides (quand la techno sera au point si tu veux...)

Alors que le jus de dinosaure... Bref... 😄
Le pragmatisme veut aussi que l'on parle d'une adaptation d'une bonne partie d'un parc et garder quelques outils au thermique là il y a un intérêt pendant longtemps, il ne faut pas non plus être intégriste. Que ce soit pour la voiture personnelle ou une dameuse.

Bravo Val-Cenis 👍🏻
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Bravo !!
On n'était pas loin de l'insulte de notre ami à toute la filière, aux décideurs, aux experts,...
A chaque gros truc météo, les gens disent tous pareil : on n'avait jamais vu ca (et encore dans le Pas de Calais hier)

L'avenir est définitivement au thermique :-)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est vrai qu'on ne va pas polémiquer longtemps.
En 2 mots : puisque le critère "déterminant" pour justifier la transition écologique est de toute évidence l'émission de CO2, quid du bilan carbone de la fabrication des batteries ? Quid du bilan carbone de leur recyclage ?
Je passe sur le bilan de l'électrification du parcs de véhicules en France (on pourra en reparler d'ici qq temps) et sur la prétendue souveraineté de la production électrique nationale : et puisque la géopolitique est évoquée ici, je pose la question de la sécurité des approvisionnements français en uranium après la débâcle récente au Niger (qui en assure jusqu'ici 35%) qui oblige notre micron national à aller courtiser Tokaïev, faute de réserves semble-t-il limitées à 3-4 ans... Quand on pense que le même macro a arrêté les programmes de recherche sur la filière à neutrons rapides qui aurait permis de recycler une partie non négligeable de nos déchets nucléaires...
Je termine simplement en évoquant le fait que la production hydroélectrique locale a peu à voir avec un quelconque "circuit court" à l'heure du marché européen de l'électricité soutenu par notre grand leader et qui accélère la plongée du pays dans la spirale de la dette et du déclin économique...

Reste que cette dameuse sera un beau joujou pour son conducteur, et un bon argument marketing pour la station, mais je doute qu'il soit généralisé à l'ensemble du parc sous peine de fragilité évidente (au sens de Nassim Nicholas Taleb) quant à la fiabilité du service rendu...

sevuyapa (10 nov.) disait:
Les vieux arguments en carton ressassés et jamais sourcés 😅 Faut évoluer et arrêter d'avoir peur... Savoir casser quelques œufs pour faire des omelettes aussi.
Le bilan de toutes les voitures élec en France est largement favorable, à moins d'avoir un gros accident très tôt dans la vie du VE, ce qui statistiquement n'est pas beaucoup arrivé...
+ élec locale (rappel : la Savoie est exportatrice en hiver)
+ souveraineté (je ne te fais pas de cours géopolitique, ça ira ?)
+ on régénère à la descente
+ pas de doux bruit et odeur quand on passe au ras de ton chalet
+ moins de maintenance à terme et avec beaucoup moins de fluides (quand la techno sera au point si tu veux...)

Alors que le jus de dinosaure... Bref... 😄
Le pragmatisme veut aussi que l'on parle d'une adaptation d'une bonne partie d'un parc et garder quelques outils au thermique là il y a un intérêt pendant longtemps, il ne faut pas non plus être intégriste. Que ce soit pour la voiture personnelle ou une dameuse.

Bravo Val-Cenis 👍🏻
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
pimo74 (12 nov.) disait:
En 2 mots : puisque le critère "déterminant" pour justifier la transition écologique est de toute évidence l'émission de CO2, quid du bilan carbone de la fabrication des batteries ? Quid du bilan carbone de leur recyclage ?
Et bien c'est très favorable pour l'élec avec batteries, comme déjà écrit... Si tu n'es pas capable d'en trouver la source, c'est que... bref...
Quant à parler de stocks d'uranium (quand le Niger ne représente plus que 4% mondialement en 2022) permets moi de te demander où en sont nos stocks de pétrole ? Quid du bilan de l'extraction jusqu'au pot +/- catalytique du vieux Kangoo diesel à froid en montant bosser en station ? Fois quelques "millions" d'individus chaque matin ? Tu n'as jamais remarqué qu'un simple feu de cheminée mal foutue pouvait stagner/boucher un fond de vallée mauriennais ? Tu devrais regarder ce qu'il se passe à New Delhi (ou Pékin auparavant) en hiver...
Arrêtons nous là effectivement 😁
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
squier ( 8 nov.) disait:

Chapeau bas


dans les faits c'est mignon pour damer une piste de fond.
Nettement moins pour remonter de la neige sur une piste d'alpin.
Après ça marche le greenwashing puisque ça donne bonne conscience à tous les pinpins qui se disent qu'ils vont dans une station aussi écolo qu'eux avec leur Tesla.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
winstonsmith (12 nov.) disait:
dans les faits c'est mignon pour damer une piste de fond.
Nettement moins pour remonter de la neige sur une piste d'alpin.
Ce qui est fait n'est plus à faire, non ? Fournisseur comme client avaient voulu dès le début faire un test sur l'équivalent de la plus grosse machine ?! Aucune évolution possible dans les années à venir ? Quid du TCO si ça remplit le cahier des charges ?

Tout celà écrit je pense justement que c'est bien que Prinoth et Val-Cenis (entre autres...) tâtent le terrain, passer les tracteurs à l'électrique n'est pas la plus grosse priorité AMHA... Commençons par 90% des voitures, ce sera déjà pas mal dans les 20 ou 30 ans à venir... Le reste se fera tout seul si c'est viable.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
winstonsmith (12 nov.) disait:

squier ( 8 nov.) disait:

Chapeau bas


dans les faits c'est mignon pour damer une piste de fond.
Nettement moins pour remonter de la neige sur une piste d'alpin.
Après ça marche le greenwashing puisque ça donne bonne conscience à tous les pinpins qui se disent qu'ils vont dans une station aussi écolo qu'eux avec leur Tesla.

En parlant du ski, à terminons, il y a un panneau domaine Nordique mais rien sur le site internet et jamais de publication FB, existe il encore ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
sevuyapa (12 nov.) disait:

Ce qui est fait n'est plus à faire, non ?

Oui mais dans ce cas là il faut être honnête et communiquer sur la realité des capacités (proche du néant) de la machine, pas laisser croire que ça remplace une machine thermique.
De mémoire il faudrait 10 machines de ce type pour avoir le rendement d'une machine "normale". Je parle même pas d'un treuil hein, juste une machine tradi.
Bonjour l'écologie en pâte à sel quand tu passes d'un parc de genre 12 machines à 120 non?
Bref sortir des banalités du genre "c'est super" c'est vraiment gentil mais quand tu te heurtes à la réalité l'évidence l'est un peu moins.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sevuyapa (12 nov.) disait:

pimo74 (12 nov.) disait:
En 2 mots : puisque le critère "déterminant" pour justifier la transition écologique est de toute évidence l'émission de CO2, quid du bilan carbone de la fabrication des batteries ? Quid du bilan carbone de leur recyclage ?
Et bien c'est très favorable pour l'élec avec batteries, comme déjà écrit... Si tu n'es pas capable d'en trouver la source, c'est que... bref...
Quant à parler de stocks d'uranium (quand le Niger ne représente plus que 4% mondialement en 2022) permets moi de te demander où en sont nos stocks de pétrole ? Quid du bilan de l'extraction jusqu'au pot +/- catalytique du vieux Kangoo diesel à froid en montant bosser en station ? Fois quelques "millions" d'individus chaque matin ? Tu n'as jamais remarqué qu'un simple feu de cheminée mal foutue pouvait stagner/boucher un fond de vallée mauriennais ? Tu devrais regarder ce qu'il se passe à New Delhi (ou Pékin auparavant) en hiver...
Arrêtons nous là effectivement 😁


C'est très favorable, ça veut rien dire, la rentabilisation carbone d'un véhicule électrique, c'est entre 50-100 000km par rapport à une thermique en fonction du modèle, donc en fonction de ce que tu roules, ça peut prendre entre 5 et 10ans, donc ça veut dire aucune défaillance majeur de la batterie, ce qui n'est pas du tout garantie.

Donc oui, si on parle de bilan carbone, faut sortir des choses chiffrées.
hellocarbo.com
quechoisir.org

Et là, on se rend compte qu'une voiture d'occasion bien entretenu est la vraie solution, pas de racheter une nouvelle voiture électrique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (13 nov.) disait:

sevuyapa (12 nov.) disait:

Ce qui est fait n'est plus à faire, non ?

Oui mais dans ce cas là il faut être honnête et communiquer sur la realité des capacités (proche du néant) de la machine, pas laisser croire que ça remplace une machine thermique.
De mémoire il faudrait 10 machines de ce type pour avoir le rendement d'une machine "normale". Je parle même pas d'un treuil hein, juste une machine tradi.
Bonjour l'écologie en pâte à sel quand tu passes d'un parc de genre 12 machines à 120 non?
Bref sortir des banalités du genre "c'est super" c'est vraiment gentil mais quand tu te heurtes à la réalité l'évidence l'est un peu moins.


Pour travailler dans une domaine comparable, pour l'instant, on est pas capable de faire un tel engins électrique avec la même compacité et autonomie qu'un engin thermique, sauf d'avoir une remorque derrière avec une grosse batterie, ce qui engendre d'autres problèmes.
Cela va peut être arriver, mais pas disponible pour l'instant.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
J'aurai pas du poster cette photo
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Si c’est bien, c’est le début du changement.
Moi aussi je suis dans un domaine qui s’en rapproche, les camions, et ça fonctionne, avec des inconvénients, mais ça progresse vite. Et de toutes façons on aura pas le choix. Sachant aussi que l’électrification est le premier pas vers la pile à combustible pour l’hydrogène. d’autres challenges à venir (production verte, coûts de fabrication…etc), mais il faut bien commencer!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages

Elle n'a pas disparu
L'article pense même aux riverains

savoie-news.fr

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Et sinon:
reporterre.net

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Se donner bonne conscience avec le "miracle de l'électrification" ça permet juste d'imaginer régler un problème en en inventant un nouveau.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
winstonsmith (14 nov.) disait:

Et sinon:
reporterre.net
winstonsmith, Reporterre... Non, pas toi, tu as fait un erreur là... 😂
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
ronron (13 nov.) disait:
C'est très favorable, ça veut rien dire, la rentabilisation carbone d'un véhicule électrique, c'est entre 50-100 000km par rapport à une thermique en fonction du modèle, donc en fonction de ce que tu roules, ça peut prendre entre 5 et 10ans, donc ça veut dire aucune défaillance majeur de la batterie, ce qui n'est pas du tout garantie.
"favorable, ça veut rien dire" : ça ne veut rien quand ça bouleverse ses croyances et son petit confort, oui... 🙄 Quant aux chiffres (mêmes favorables) de QC, ils sont tout de même un peu biaisés...
Mais je m'arrête là, je vous laisse sans problème le dernier mot 😊
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Bon sinon, quand est-ce que les retours d'est reviennent à Val-Ce-Ce ?! 😁

Dire que j'y avais acheté un forfait saison il y a quelques temps, notamment pour ça...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sevuyapa (15 nov.) disait:

ronron (13 nov.) disait:
C'est très favorable, ça veut rien dire, la rentabilisation carbone d'un véhicule électrique, c'est entre 50-100 000km par rapport à une thermique en fonction du modèle, donc en fonction de ce que tu roules, ça peut prendre entre 5 et 10ans, donc ça veut dire aucune défaillance majeur de la batterie, ce qui n'est pas du tout garantie.
"favorable, ça veut rien dire" : ça ne veut rien quand ça bouleverse ses croyances et son petit confort, oui... 🙄 Quant aux chiffres (mêmes favorables) de QC, ils sont tout de même un peu biaisés...
Mais je m'arrête là, je vous laisse sans problème le dernier mot 😊


Désolé, mais favorable dans un bilan carbone, ça veut toujours rien dire, c'est une façon détournée de ne pas dire si c'est rentable et qu'il y a un bénéfice dans le bilan carbone.
On ne parle pas de croyance ici, mais on veut des chiffres, donc clairement, un argumentaire sans chiffres et non sourcés, ça sert à rien.

Le problème, c'est que y a très peu d'article bien sourcé et que tout le monde dit un peu tout et n'importe quoi sur le sujet par croyance que l'électrique, c'est mieux ou vice versa avec le thermique, or c'est pas si simple.

Même dans l'industrie automobile, personne ne pense que l'électrique est la solution miracle et que on va tous y passé.

Et comme pour tout, chaque application a une technologie de moteur privilégié et pour l'instant, malgré nos connaissances astronomiques en matière de technologie et de motorisation, on arrive pas à s'en défaire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
sevuyapa (15 nov.) disait:

winstonsmith (14 nov.) disait:

Et sinon:
reporterre.net
winstonsmith, Reporterre... Non, pas toi, tu as fait un erreur là... 😂

Pourquoi?
De manière dogmatique et idéologique tu refuses tout ce qui n'est pas "bien" à tes yeux ou plutôt aux yeux de ceux qui t'expliquent ce qu'il faut que tu penses?