Chivito
Chivito

inscrit le 19/02/22
4 messages
Bonjour à tous,


Lyonnais, nous aimerions acheter un pied à terre en station proche de Lyon afin de pouvoir y aller régulièrement en week-end.
J'aimerai éviter de passer par Grenoble pour ne pas mettre 4h le vendredi pour aller en station avec mes (3) enfants en bas âge.
Je cherche une station avec une vraie vie de village avec des commerces et pas que des sports2000 ;) et tout cela assez haut pour avoir encore de la neige dans 10 ans.
J'ai identifié 4 stations:
Meribel, La Clusaz, Val Thorens et Megève dans l'ordre.
J'ai un peu peur pour Megève et La Clusaz du domaine pas terrible comparé au 3 Vallées et trop bas.
Val Thorens me paraît un peu trop à la limite en terme de distance mais c'est le domaine que je connais le mieux et je sais qu'il est top.

Meribel m'est plutôt vantée mais je connais assez peu et surtout plusieurs villages font la station donc à voir où cibler exactement.

Est-ce que vous validez mon analyse et parmi ces 4, lesquelles vous semblent correspondre le plus à notre besoin ? En voyez vous d'autres susceptibles de correspondre ?(j'ai conscience des budgets pour chacune de ces stations).

Merci
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Si t'aime Val Thorens, va là bas ! En terme de distance et surtout de temps, il n'y a pas grand chose d'écart entre Méribel et Val Thorens !
Chivito
Chivito

inscrit le 19/02/22
4 messages
alexdeladombes (20 févr.) disait:

Si t'aime Val Thorens, va là bas ! En terme de distance et surtout de temps, il n'y a pas grand chose d'écart entre Méribel et Val Thorens !


J'aime le domaine puisque j'y suis allé souvent à la journée depuis Orelle mais le village en lui même, je ne connais pas plus que cela... et c'est vrai qu'il ne semble pas y avoir un gros écart mais on arrive aux limites de ce que je souhaite en terme de distance. Megeve et La Clusaz étant mes références top distance(j'habitedansl'Ouest lyonnais)..
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Entre y skier à la journée et y avoir un logement, il y a tout un monde: y as-tu déjà séjourné?
Car c’est quand même très particulier.
Après, en terme de placement, il n’y a pas beaucoup de risques à long terme: depuis 2016 le prix du mètre carré y a quasi doublé, et contrairement à ce que je croyais la crise covid n’y a rien changé…
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Avec le Covid (et les confinements), les logements en stations (et même plus éloignés) ont augmenté.
Val Thorens, les logements sont généralement de petite taille , dû à ce qu'on construisait au moment de la station. La montée jusqu'à Val Thorens en voiture est assez longue.
C'est aussi une station assez festive, donc, faut bien faire attention si tu cherches un endroit calme pour passer du temps en famille à ce qu'un bar/boîte ne donne pas juste à côté...
St Martin de Belleville/St Jean de Belleville sont des villages proches des Ménuires, mais sur la route de Val Thorens.
Côté Méribel, tu as les Allues qui sont tranquilles et certainement moins chers, mais peut-etre pas assez animé / tes souhaits. Mottaret reste assez sympa aussi. Le centre de Méribel est plutôt très cher.
Dans un autre ordre d'idée, Brides les Bains est relié à Méribel et reste village, avec la polyvalence des thermes.
Dans le même genre, Bozel a une navette qui te permet de rejoindre facilement Courchevel, sans en avoir les niveaux de prix.
Megève reste cher et je trouve la station peu sportive et altitude peu élevée.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Entièrement d'accord avec Djan sauf pour le côté peu sportif de Megève. J'ai eu la chance de séjourner et bien connaître une habitante à l'année à Megève. Celle-ci m'expliquait qu'il y avait une vie de village avec marché, et commerces et services toute l'année, une vie associative pour adultes et enfants,etc... Pour y être encore allé cet automne, je trouve certains quartiers dynamiques avec de nombreux promeneurs/joggers signe d'une vie présente
En ce qui concerne saint Martin de Belleville, attention, c'est une station très prisée des étrangers et avec un immobilier qui me paraît excessivement cher. Surtout que hors saison, ça me paraît bien plus désertique que Megève.
L'autre problématique de Megève et Djan le souligne bien, c'est l'altitude qui est plutôt faible.
Chivito
Chivito

inscrit le 19/02/22
4 messages
Bonjour cela confirme mes ressentis.
Et je pense, quand il est parlé de Megève en station peu sportive, que c'est l'aspect "pistes de ski" qui n'est pas le meilleur domaine qui est mise en avant pour dire qu'il y a des stations plus sportives.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (21 févr.) disait:

Entre y skier à la journée et y avoir un logement, il y a tout un monde: y as-tu déjà séjourné?
Car c’est quand même très particulier.
Après, en terme de placement, il n’y a pas beaucoup de risques à long terme: depuis 2016 le prix du mètre carré y a quasi doublé, et contrairement à ce que je croyais la crise covid n’y a rien changé…

le prix de vente a doublé... mais la taxe sur les plus-value des résidences secondaires est de 36% à moins de prévoir de garder le bien longtemps 25/30 ans pour avoir des abattements lors de la revente (attention à la remise à 0 des compteurs en cas de succession/donation). Et on sait que 25/30 ans sur l'immobilier de montagne c'est une éternité avec les aléas climatiques (tant sur l'exploitation des domaines skiables et le manque de neige que sur l'usure accéléré du bâti).
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Val Thorens c'est quand même un peu extrême comme endroit par rapport aux autres. Comme il est souvent dit quand on discute sur place, là-bas il y a 2 saisons : l'hiver, et la saison des travaux.

A bon entendeur. L'hiver dure assez longtemps ceci dit là-haut...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
C’est sûr que Val Thorens est complètement vide hors saison. Idem Meribel, sauf peut-être les villages environnants comme les Allues ou Brides les Bains.Et ça n’est pas autant mort à st Martin de Belleville ou Megeve.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Comparée aux villages à côté, ou à pas mal de stations situées plus bas en altitude, Val Thorens n'est pas seulement vide hors saison: c'est surtout trèèès moche!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
yone74 (21 févr.) disait:

le prix de vente a doublé... mais la taxe sur les plus-value des résidences secondaires est de 36% à moins de prévoir de garder le bien longtemps 25/30 ans pour avoir des abattements lors de la revente (attention à la remise à 0 des compteurs en cas de succession/donation). Et on sait que 25/30 ans sur l'immobilier de montagne c'est une éternité avec les aléas climatiques (tant sur l'exploitation des domaines skiables et le manque de neige que sur l'usure accéléré du bâti).
Pour l’usure accélérée du bâti je n’en jurerais pas, quand je vois ce à quoi ressemblent les immeubles d’Annecy après 10 ans vs ceux de Val Thorens après 50 ans :)
Si dans 25 ans Val Thorens n’avait plus de perspectives, ce serait le cas bien avant partout ailleurs en station.
Je suis résident principal là-haut, du coup je ne suis pas vraiment concerné par les taxes sur la plus value et j’en suis au deuxième appartement ;)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par chin@ill, 08/04/2022 - 20:21
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
J’ai un peu le même projet que toi mais plus dans une station familiale. Nous allons chaque année à Valmeinier 1800 et c’est top. Par contre en dehors de l’hiver et d’un mois en été c’est mort. L’idéal est effectivement de trouver un village station avec une vie à l’année. Problème c’est souvent bas et souvent encaissé. Je connais Valloire et st sorlin qui correspondent mais sont bas et encaissés. Si vous pensez à autre chose je suis preneur d’info car avec l’aléa climatique si plus de neige dans 30 ans ça peut être pas mal d’avoir quelque chose qui vaut encore un peu quelque chose avec une vie de village.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Pour qu'il y a ait une vie en hors-saison, il faut qu'il y ait une activité économique en-dehors du tourisme. Mais il n'y a que le tourisme qui a réussi à valoriser la neige - en-dehors du tourisme, la neige, c'est quand même un sacré problème; du coup, les villages un peu vivants et les villes sont plus bas pour avoir des saisons hors-neige plus longues. CQFD...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
derdide (10 avril) disait:

Pour qu'il y a ait une vie en hors-saison, il faut qu'il y ait une activité économique en-dehors du tourisme. Mais il n'y a que le tourisme qui a réussi à valoriser la neige - en-dehors du tourisme, la neige, c'est quand même un sacré problème; du coup, les villages un peu vivants et les villes sont plus bas pour avoir des saisons hors-neige plus longues. CQFD...
C'est un long débat. Moi je propose une autre interprétation : à Val Tho, 6 mois par an il y a de la neige, 6 mois par an il y en a pas (et il y a plein de trucs chouettes en haute montagne quand il y a pas de neige : des lacs, des glaciers, des sommets hauts-perchés et photogéniques etc). Mais bizarrement, "le tourisme" a décidé qu'il valait mieux sacrifier les 6 mois sans neige au profit unique des 6 mois avec neige :)

Certes, d'un point de vue de la valeur économique créée pour les socio-pros du coin, c'est tout à fait justifié, ça rapporte grave. Mais d'un point de vue d'un particulier qui veut y venir pour se détendre toute l'année.... c'est un peu moins attractif je trouve!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il y a néanmoins une école primaire ouverte durant toute l’année scolaire à Val Thorens!
Du coup, et n’en déplaise aux tenants de la légende urbaine, il y existe donc une vraie vie de village en dehors de la saison phare hivernale!
Nous y sommes près de 700 habitants permanents, tout le monde s’y connaît et se croise à la supérette voire dans les quelques lieux de vie ouverts, et si ce chiffre ne fait que croître depuis quelques années j’ose croire ce n’est pas pour rien!
Bon nombre de villages vernaculaire ayant justement perdu leur école donc toute la vie qui va avec, aimeraient pouvoir en dire autant…
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
steve_winwood (11 avril) disait:

derdide (10 avril) disait:

Pour qu'il y a ait une vie en hors-saison, il faut qu'il y ait une activité économique en-dehors du tourisme. Mais il n'y a que le tourisme qui a réussi à valoriser la neige - en-dehors du tourisme, la neige, c'est quand même un sacré problème; du coup, les villages un peu vivants et les villes sont plus bas pour avoir des saisons hors-neige plus longues. CQFD...
C'est un long débat. Moi je propose une autre interprétation : à Val Tho, 6 mois par an il y a de la neige, 6 mois par an il y en a pas (et il y a plein de trucs chouettes en haute montagne quand il y a pas de neige : des lacs, des glaciers, des sommets hauts-perchés et photogéniques etc). Mais bizarrement, "le tourisme" a décidé qu'il valait mieux sacrifier les 6 mois sans neige au profit unique des 6 mois avec neige :)

Certes, d'un point de vue de la valeur économique créée pour les socio-pros du coin, c'est tout à fait justifié, ça rapporte grave. Mais d'un point de vue d'un particulier qui veut y venir pour se détendre toute l'année.... c'est un peu moins attractif je trouve!
Je répondais au commentaire de Guigui pour la vraie "vie de village" à l'année synonyme de fond de vallée... il y a une raison historique et ancienne par-rapport à ça, c'est tout. Val Tho, c'est de la neige plutôt pendant 10 mois que 6 :-) - je ne dis pas saison, je dis "neige au sol" mais ça fait une saison super longue qui peut justifier d'y vivre à l'année.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Merci pour vos retours.
J’ai tout à fait conscience que des stations à 2300m sont difficilement vivables à l’année.
Par contre il y a peut être un compromis à trouver entre la ville (souvent moche et encaissée) de fond de vallée et la station uniquement créée pour le ski.
C’est ça ma recherche en fait ?
Et vu que je ne connais pas les Alpes par cœur c’est pour cela que je parlais de Valloire et st sorlin. Mais il y a peut être, sûrement même, d’autres villages ou petites villes qui ressemblent à ce « juste milieu » entre ville de fond de vallée et station qui vivent 3 mois dans l’année.
?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Donc si je résume: village en balcon parce que c'est plus agréable, joli et vivant toute l'année parce que c'est plus sympa, suffisamment haut pour assurer une bonne saison de ski, pas trop loin de Lyon ou autres pour pouvoir y aller facilement, abordable parce que ce n'est pas censé être une discussion théorique.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Derdide j’achète de suite ??
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
derdide (23 avril) disait:

Donc si je résume: village en balcon parce que c'est plus agréable, joli et vivant toute l'année parce que c'est plus sympa, suffisamment haut pour assurer une bonne saison de ski, pas trop loin de Lyon ou autres pour pouvoir y aller facilement, abordable parce que ce n'est pas censé être une discussion théorique.

Je doute que quelque chose corresponde à tous les critères…
Comme quelqu’un me le faisait remarquer : choisir, c’est renoncer :-)
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Je sais bien ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Alors je serais moins catégorique (sans être très optimiste), mais c'est pour ça que je n'ai pas rajouté "disponible rapidement" et surtout, il faut savoir être un peu flexible et identifier ce qui est important de ce qui ne l'est pas - ça, c'est différent selon chacun, ce qui est important pour moi ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Par exemple, j'ai un bon copain qui a acheté un appart' ancien à Albiez. Le domaine skiable n'est pas sexy du tout, l'immeuble non plus, on est d'accord, mais pour 40% de moins que la moyenne d'une résidence secondaire il y a 5 ou 6 ans, il a un appart' avec 3 (petites) chambres, avec une vue absolument imprenable et magnifique sur la Grande Chible et les Aiguilles d'Arve. Le village, bon, ça se discute mais c'est pas une station qui ressemble à une ville de banlieue, c'est assez haut avec (un peu) de vie à l'année et justement bien exposé et agréable, pas au fond d'une vallée. Comme il s'est mis au ski de rando, c'est un point de départ pour un terrain de jeu gigantesque. Sa femme fait du ski de fond et des raquettes et c'est plutôt bien pourvu également. Quand je vais le voir, on ne skie pas sur place mais d'un coup de voiture, on a accès aux Sybelles (15 minutes), St-François Longchamp (45 minutes), Orelle et les 3V (35 minutes), Valmeinier (40 minutes), les Karellis (40 minutes), Valfréjus (40 minutes), et la Hte-Maurienne (je ne peux pas dire le temps, on n'a pas encore essayé mais les autres, c'est testé et approuvé;). Alors oui, c'est pas "skis aux pieds" (enfin, si, presque, mais sur un très petit domaine sans grand intérêt), et il ne l'utilise pas l'été mais c'est par choix - il veut passer l'été au bord de la mer - mais il y a largement de quoi faire l'été. Oui, ça ne remplit pas tous les critères mais c'est plus pour ouvrir l'horizon.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Tu as entièrement raison.
Albiez fait partie de mes pistes mais je ne sais pas trop ce que va devenir la station dont la liaison avec les karellis a été gelée en attente de l’appel sur le scot maurienne.
En gros ça peut être tout bon et devenir quelque chose de sympa si la liaison se fait, ou à l’inverse mourir et plus valoir grand chose.
Mais tu as raison ça rassemble pas mal de critères.
Quant au timing j’ai le temps donc pas de problème.
J’avais aussi identifié la rosière et aussois mais trop loin et cher pour la première et je ne connais pas la seconde mais apparemment la neige a du mal à tenir compte tenu de l’orientation
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Peut-être que le coin Brides les bains (vie toute l’année avec les thermes, et possibilité d’utiliser également les thermes toute l’année soi-même), proche des stations des 3 V et pas hyper loin d’autres, pourrait te convenir ?
Ainsi qu’à proximité Feissons sur Salins, Montagny (plus nature, mais moins animé;)?
Ou dans un autre genre Champagny /Prolagnan la Vanoise?
En ce qui nous concerne, on a fait le choix d’une résidence secondaire non pas en station/vallée mais à Aix les Bains, qu’on utilise comme étape ski en hiver (petites stations de proximité entre 30 et 40 mn, les 3 V à environ 1h10, le grand bornand /la clusaz à 50 mn…) et de mai à octobre pour les activités nautiques avec le lac ou randonnées en moyenne montagne. Et on loue a des curistes quand on ne l’utilise pas. A prix équivalent, cela nous permet d’avoir une surface plus grande qu’un logement en station.
Et accessible en 1h15 de Lyon en voiture, à peu près pareil en train.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Merci pour ton message c’est effectivement une stratégie intéressante. Dans le même ordre j’avais vu allevard. Faut que je me penche sur ce sujet. Mais interessant
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
djan (24 avril) disait:

Peut-être que le coin Brides les bains (vie toute l’année avec les thermes, et possibilité d’utiliser également les thermes toute l’année soi-même), proche des stations des 3 V et pas hyper loin d’autres, pourrait te convenir ?
Ainsi qu’à proximité Feissons sur Salins, Montagny (plus nature, mais moins animé;)?
Ou dans un autre genre Champagny /Prolagnan la Vanoise?
...


J'ai passé les huit semaines de confinement 2020 à Meribel. Au bout de 2-3 semaines, quand la station s'est complètement vidée, la sortie hebdomadaire à Salins-Brides-Bozel pour faire les courses était devenue une vraie bouffée d'oxygène car cela me permettait de voir des gens. Et bien finalement, Bozel m'a semblé beaucoup plus vivant que Brides qui, sans cures thermales ni ski était complètement désertée également. En plus, de Bozel, tu as l'accès à Courchevel, Champagny-La Plagne et Pralo.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chin@ill (11 avril) disait:

Il y a néanmoins une école primaire ouverte durant toute l’année scolaire à Val Thorens!
Du coup, et n’en déplaise aux tenants de la légende urbaine, il y existe donc une vraie vie de village en dehors de la saison phare hivernale!
Nous y sommes près de 700 habitants permanents, tout le monde s’y connaît et se croise à la supérette voire dans les quelques lieux de vie ouverts, et si ce chiffre ne fait que croître depuis quelques années j’ose croire ce n’est pas pour rien!
Bon nombre de villages vernaculaire ayant justement perdu leur école donc toute la vie qui va avec, aimeraient pouvoir ehn dire autant…



700 pour combien de lits au total ?
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Alors? Quelle station?
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Connaissant plutôt bien la Savoie et la Haute-Savoie pour les avoir sillonnées un paquet de fois, hiver comme été, printemps comme automne, je suis un peu étonné par les premiers chois retenus. Après, les goûts et les couleurs. Comme disait quelqu'un précédemment, choisir c'est renoncer. Soit on choisit la vie de village, soit la neige en altitude. Les deux sont difficilement compatibles. Si le choix est d'avoir de la neige, faut (quasiment) oublier la Haute-Savoie. C'est pourtant là que les stations sont les plus agréables. En Savoie, il y a la neige et le flot de touristes, très majoritairement étrangers. Val Tho' c'est top pour le ski mais, perso, c'est tout. J'avoue ne pas apprécier la station, sans âme à mon goût. Méribel est mieux ou moins mal mais très artificiel. L'idée est de venir dans une station, par exemple le 10 mai, et voir ce qui s'y passe. C'est pour certaines à mourir d'ennui sauf si on aime la solitude. La Rosière, par exemple, est un village fantôme dès que les RM arrêtent de fonctionner à la mi-saison.
Il faudrait aussi être plus précis dans tes attentes : budget d'achat, skis ou non aux pieds, méga domaine skiable ou ski plus relax, prêt ou non à prendre la voiture pour passer d'un domaine à l'autre... Bref, en listant tout cela, cela aidera à y voir plus clair. Car entre La Clusaz, Megève, Val Tho' et Meribel, c'est le grand écart.
Tillandsia
Tillandsia

inscrit le 18/08/22
67 messages
La Haute Savoie est quand même bien urbanisėe tant côté Val d'Arly que Aravis. Après si la priorité est de retrouver la ville à la montagne, version multitude de chalets vides en inter saison, pourquoi pas pour qui ne veut pas être trop dėpaysė. Pour celui qui recherche vraiment la montagne, et fuit le bling bling de certaines stations tarines, je conseille plutôt côté Maurienne. Pour celui qui veut du grand ski le plus longtemps possible, Val Tho ou Val d'Isère c'est le mieux avec le plus estival pour Val d'Isère, grâce à la Vanoise et la Haute Maurienne pas loin.
illneige
illneige

inscrit le 13/12/10
35 messages
Braco (23 août) disait:

Si le choix est d'avoir de la neige, faut (quasiment) oublier la Haute-Savoie. C'est pourtant là que les stations sont les plus agréables.


Niveau enneigement la Haute-Savoie c'est pas mal quand même, avec des enneigements équivalents à moyenne altitude à des stations plus hautes dans les vallées internes en Savoie. Les Gets par exemple (très cher), la neige fait rarement défaut malgré l'altitude. Flaine, Avoriaz etc.. c'est encore plus évident.

La Clusaz c'est un peu limite en altitude mais de Janvier à Mars, il y a généralement de la neige au sol au village et les Aravis déçoivent rarement en terme d'enneigement, Grand Bornand idem.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Je suis d'accord sur ces remarques. C'est pour cela que j'ai insisté sur le quasi.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Je vais me placer en avocat du diable, mais on parle bien de résidence secondaire, utilisée principalement en vacances et we ?
Et donc le choix d'avoir une station vivante et dynamique, tout en favorisant un logement vide 90% du temps c'est un peu opposé…

Sinon en dehors de ça, assez d'accord avec ce qui a été dit :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vw california est ton ami ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
ak (29 août) disait:

vw california est ton ami ;-)

On va commencer par le kangoo je crois :D
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Opposé clairement oui mais en même temps à part quelqu’un qui travaille sur place à l’année il y aura forcément du lit froid.
La question c’est de savoir si c’est une personne qui va venir avec sa famille et ses proches et le louer qq semaines par an pour louer les charges (la ca fait de l’activité;) ou y aller une fois par an une semaine en février et la c’est clair que c’est 0 retombée pour la commune.
Après n’oublions quand même pas les travaux et réparations effectuées qui font tourner les négoces de la vallée et les entreprises du coin
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Calixte (29 août) disait:

Je vais me placer en avocat du diable, mais on parle bien de résidence secondaire, utilisée principalement en vacances et we ?
Et donc le choix d'avoir une station vivante et dynamique, tout en favorisant un logement vide 90% du temps c'est un peu opposé…

Sinon en dehors de ça, assez d'accord avec ce qui a été dit :)
Vacances et WE, ça fait bien plus que 10% du temps , hein, rien qu'en journées de ski, j'ai plus que 10% :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Calixte (29 août) disait:

Je vais me placer en avocat du diable, mais on parle bien de résidence secondaire, utilisée principalement en vacances et we ?
Et donc le choix d'avoir une station vivante et dynamique, tout en favorisant un logement vide 90% du temps c'est un peu opposé…

Sinon en dehors de ça, assez d'accord avec ce qui a été dit :)

Pas trop d’accord résidence secondaire= Logement 90% du temps inoccupé …ça dépend évidemment si tu y vas régulièrement et le loue un peu…
Si tu es dans un village /ville qui vit à l’année et pas très loin de chez toi et donc facile d’accès pour 2 nuits, tu comptes une partie des vacances scolaires + la moitié des we dans une année plus quelques semaines de location /an: le logement est occupé bien plus que 35 jours /an (les 10% dont tu parles).
L’avantage des emplacements où il y a des cures possibles , quand il est loué à des curistes, ça comptabilise déjà 21 nuits! Et il y a des cures presque toute l’année…
Tu y passes tous les we de fin décembre à début avril (2 nuits) et idem de fin mai à fin septembre. Plus 3 semaines de congé payé an minimum (en comptant du vendredi au dimanche d’après soit 24 nuits )
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
djan (29 août) disait:

Calixte (29 août) disait:

Je vais me placer en avocat du diable, mais on parle bien de résidence secondaire, utilisée principalement en vacances et we ?
Et donc le choix d'avoir une station vivante et dynamique, tout en favorisant un logement vide 90% du temps c'est un peu opposé…

Sinon en dehors de ça, assez d'accord avec ce qui a été dit :)

Pas trop d’accord résidence secondaire= Logement 90% du temps inoccupé …ça dépend évidemment si tu y vas régulièrement et le loue un peu…
Si tu es dans un village /ville qui vit à l’année et pas très loin de chez toi et donc facile d’accès pour 2 nuits, tu comptes une partie des vacances scolaires + la moitié des we dans une année plus quelques semaines de location /an: le logement est occupé bien plus que 35 jours /an (les 10% dont tu parles).
L’avantage des emplacements où il y a des cures possibles , quand il est loué à des curistes, ça comptabilise déjà 21 nuits! Et il y a des cures presque toute l’année…
Tu y passes tous les we de fin décembre à début avril (2 nuits) et idem de fin mai à fin septembre. Plus 3 semaines de congé payé an minimum (en comptant du vendredi au dimanche d’après soit 24 nuits )

A cela tu rajoutes l'occupation de la résidence secondaire par les membres de la famille au sens large (tes enfants avec leurs potes puis tes enfants avec leurs enfants)... et tu as des lits qui sont plus chauds que ceux d'un paquet d’hôtels ou de résidences de vacances.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On peut rajouter Bourg St Maurice avec une vie de Bourg (un peu plus que village) des stations à proximité et Paradiski (Les Arcs/La Plagne) à 7mn par le funiculaire... et en prime, tu peux y aller par le train...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/09/2022 - 21:39
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
16 messages
Oui à part qu’un appartement à la montagne c’est bien pour profiter de la fraîcheur pendant la saison estivale, surtout avec des étés comme celui qu’on vient de passer… et Bourg Saint Maurice pendant la canicule c’est juste horrible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xav-Ain, 06/09/2022 - 23:32
steak
steak

inscrit le 29/11/06
8 messages
Pour bien connaitre le coin, je dirais:

- Champagny En Vanoise (partie de Paradiski donc grand ski, vie de village moyenne, tendance station)

- Pralognan La Vanoise (VRAI village de montagne, site magnifique, petit domaine skiable mais idéal pour enfants pouvant être lachés en solo, possibilité "voiture parking forfaits" vers Champagny paradiski (15 min) ou Le Praz / Courchevel / 3vallées (30 min) pour les "grands jours" de ski

- Bozel: VRAI village ouvert toute l'année mais en fond de vallée (800m). Position centrale sur Le Praz (Courchevel 1300) à 15min, Pralognan à 15 min et Champagny/La Plagne Paradiski à 10min.
Fait interessant: Un TC "ascenseur" ouvert jusque tard dans la nuit (pour les saisonniers au boulot à Courchevel) est en projet reliant Bozel à Courchevel 1550. Ce qui permet de loger à Bozel et skier Courchevel/3 vallées
Ca met aussi Pralognan à 15min de Courchevel/3V en voiture puisque il y aura un grand parking sous la TC à Bozel..

- Le Praz (Courchevel 1300/3 vallées): Le moins ouvert de tous hors saison mais ça reste un village, contrairement au reste de Courchevel.


Voila pour le topo. Après il faut voir si c'est aussi pour y séjourner en été (rando etc...) Alors c'est Pralognan le mieux.
Champagny le Haut aussi mais Champagny le Haut est un peu isolé pour aller skier en hiver il faut redescendre en voiture sur Champagny centre.

Pralognan est aussi LE choix pour le ski de rando et les autres activités hivernales et la montagne en général (quoique le ski de fond est aussi très bon à Champagny le Haut)

Bozel est sympa l'été mais chaud, 800m fond de vallée, et beaucoup de passage. Mais il y a un joli petit lac. C'est un peu le Bourg Saint Maurice du coin....
Champagny centre aussi en été c'est un four.. 1250m plein sud ...

Conclusion: Si pour hiver et ski alpin uniquement, privilégier Le Praz Courchevel 1300. Mais prévoir une mallette de $$$ LOL

Si c'est pour séjourner Hiver/Eté, Pralognan ou Champagny
Et si Ski de rando l'hiver (suivant l'humeur) et alpinisme/grosses randos l'été, alors clairement Pralognan

Et si c'est hiver/été avec une position centrale, ouverte et vivante à l'année mais en fond de vallée, alors Bozel.

Enfin: Pour la neige ambiance hivernale:

Pralognan +++: 1400m seulement mais sous les glaciers de la Vanoise qui "dévalent" la nuit. Donc ça neige bien !! Domaine expo plein ouest ca chauffe parfois l'apres midi sauf au coeur de l'hiver.
Le Praz +++: 1300m seulement mais sur la pente nord sous Courchevel 1850. Expo idéale. Pistes superbes
Champagny: + 1250m et village expo plein sud. La TC 1250m-2000m vers le domaine skiabke sert le plus souvent aussi à la descente....
Bozel: Ambiance routiere plus que enneigée.


Voila pour le Val Vanoise. Mais c'est pas exhaustif...Bon choix.
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Sympa le retour, merci
Dumè1910
Dumè1910

inscrit le 02/12/22
2 messages
Bonjour à tous,

Est-ce que certains ont fait le choix d'un bien (plus grand et moins cher qu'en station) dans la vallée de la Maurienne, situé hors des stations mais proche de certaines comme Valloire et d'Orelle pour avoir la possibilité de skier très haut avec la liaison.

Si c'est le cas quelles sont les avantages/inconvénients d'être hors/station dans la vallée, la proximité avec l'autoroute A43 n'est elle pas trop gênante (bruit/pollution) et l'accès aux stations est-il fluide ? Avez-vous des lieux sympas en tête dans le coin ?

Merci d'avance pour vos retours :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Dumè1910 ( 2 déc.) disait:

Bonjour à tous,

Est-ce que certains ont fait le choix d'un bien (plus grand et moins cher qu'en station) dans la vallée de la Maurienne, situé hors des stations mais proche de certaines comme Valloire et d'Orelle pour avoir la possibilité de skier très haut avec la liaison.

Si c'est le cas quelles sont les avantages/inconvénients d'être hors/station dans la vallée, la proximité avec l'autoroute A43 n'est elle pas trop gênante (bruit/pollution) et l'accès aux stations est-il fluide ? Avez-vous des lieux sympas en tête dans le coin ?

Merci d'avance pour vos retours :)


Orelle est une commune très étalée en altitude. Les hameaux sur les hauteurs doivent être à l'abri des nuisances sonores (train+accès au tunnel du Frejus), à confirmer par un local. Mais cela impose de prendre sa voiture pour aller à la télécabine. A choisir, je m'orienterais plus sur les communes qui se trouvent sur la route d'Orgère qui présentent en plus un beau potentiel pour le tourisme d'été.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 02/12/2022 - 19:18
Dumè1910
Dumè1910

inscrit le 02/12/22
2 messages
Merci beaucoup pour votre retour :).
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
J’arrive un peu après la bataille mais je me pose une question similaire et pas mal regardé depuis 2ans.

Si tu cherches:
- un village plutôt qu’une station créée pour le ski
- relié à un gros domaine skiable
Il n’y a pas énormément d’options en effet.

Le coin qui pour l’instant nous a le plus conquis : la vallée de Meribel. Il y a de nombreux vrais villages / hameaux très authentiques : les Allues, le Raffort, voire Meribel village. Et certains sont reliés au domaine par télécabine. Donc tu as (à mon sens) le meilleur des deux mondes : village authentique donc plus 4 saisons. Accès à ce qui est probablement le plus beau domaine skiable du monde, qui monte à plus de 3200m donc neige garantie :).

Malheureusement cela a un prix. Les villages comme le Raffort sont devenus très chers (et il n’y a que des chalets, pas d’appartements).
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
LeKeke ( 2 déc. 2022) disait:

[quote=Dumè1910 ( 2 déc.)]
Bonjour à tous,


Orelle est une commune très étalée en altitude. Les hameaux sur les hauteurs doivent être à l'abri des nuisances sonores (train+accès au tunnel du Frejus), à confirmer par un local. Mais cela impose de prendre sa voiture pour aller à la télécabine. A choisir, je m'orienterais plus sur les communes qui se trouvent sur la route d'Orgère qui présentent en plus un beau potentiel pour le tourisme d'été.

D’après ce sue j’ai pu lire, certaines résidences dans Orelle sont reliées par navettes à la télécabine mais aucune idée sur la période où elles sont en place ni la fréquence…
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
PJC ( 6 mars) disait:

...
Malheureusement cela a un prix. Les villages comme le Raffort sont devenus très chers (et il n’y a que des chalets, pas d’appartements).


Effectivement, le Raffort est quasiment au même prix que le Belvédère, le quartier de luxe de Meribel, qui lui, est skis aux pieds. Remarque, si tu es joueur et possèdes une belle fortune, il y a un coup à faire car cela fait des années qu'il est question de faire un TS Raffort -> départ de TS Olympic, ce qui rendrait le hameau skis aux pieds également.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 07/03/2023 - 18:30