romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Bonjour à tous,

Avec cette année sans ski, je ne me suis pas tenu informé.

Quelles sont les nouveautés prévues sur le domaine pour la saison 2021-2022 ?

Merci à tous
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Un 2eme confinement ? :D

Nan, je déconne (qu'à moitié;). Sur Meribel, il devrait y avoir la grande nouveauté qui était déjà prête pour la saison dernière : Le TSD6 "Plattières3" à la place des cabines. Les cabines de l'Olympe qui montent de Brides ont également été changées. Il y avait cet été un énorme chantier sur le stade de slalom de la Chaudanne (?)
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Salut, merci pour les infos...

Pas plus mal ce télésiège, elles étaient d'une lenteur ces cabines :)
Effectivement pour Bride les bains j'ai vu ça sur la page photo de skifan
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Platières 3 n'était pas du tout une remontée lente. 3 ou 4 minutes de trajet environ pour 300 mètres de dénivelée. Mais elle était très ancienne bien sûr.
Sinon les plus grosses nouveautés sont du côté de la Vallée des Belleville. Télécabine de la Masse en un seul tronçon et la fin de l'énorme chantier de la télécabine Orelle-Cime Caron qui doublera l'accès à ce sommet.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Oui tu as raison, j'avais pris l'habitude depuis des années de reprendre les télésièges pour repasser sur valtho plutot que de prendre les cabines, ça changera peut-être la donne avec celles-ci...

Bonne nouvelle aussi la masse ...
Par contre pour la nouvelle liaison Orelle - Caron, est-ce que celle-ci offrira l'opportunité de descendre à ski jusque Orelle ou c'est infaisable ?
J'avoue que je me suis toujours posé la question sans jamais creuser... je ne suis d'ailleurs jamais descendu dans la station d'Orelle, est ce que ça vaut la peine par exemple d'y aller pour déjeuner dans un resto ?
ça risque par contre d'être l'embouteillage la au dessus entre l'arrivée de la benne et de cette nouvelle remontée

merci pour les infos en tout cas :)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Il est très rare de pouvoir descendre jusqu'à Orelle. C'est à 900 mètres et orienté plein sud. On peut suivre la route sur une bonne partie mais ensuite on arrive dans les champs avec une multitude de murets dressés là pour la culture sur des terrasses.
Il n'y a pas grand chose au départ de la télécabine pour manger ou boire et c'est très encaissé.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
romRSCL (31 août) disait:


Bonne nouvelle aussi la masse ...


Ça a été aussi ma première réaction…
Après réflexion, je suis pas si sûr….
Faudrait voir comment c’est foutu (pas de plan a jour dispo sur le site) mais s’il faut redescendre jusqu’en bas à chaque fois, que l’on ne peut plus tourner en boucle sur le deuxième tronçon, que ça amène plus de monde sur le secteur Lac Noir… Sans parler de la perte des deux TS au “charme” désuet du Lac Noir et du Rocher Noir ( qui était une bonne alternative quand du monde à la TC)….
En gros, si La Masse devient un secteur lambda d’usine à ski…. Bah non, je suis vraiment pas sûr que ce soit une bonne nouvelle… ;-)
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
ah merde j'avais pas capté qu'il n'y avait pas une gare intermédiaire et que les deux télésièges n'étaient plus d'actualité ...

Effectivement si c'est le cas, ça craint

Merci pour les infos sur Orelle @Nivolle

Sinon je cherche depuis un certain temps des explications clair sur le HP pouvant amené à Brides les bains (quand les conditions le permettent), tu sais donner plus de détail si c'est toujours praticable ?

Bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par romRSCL, 01/09/2021 - 09:11
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Pour aller à Brides les Bains il faut prendre la piste lapin qui va à Méribel village et la.quitter juste après le pont qui passe sur la route de l'altiport. On arrive au hameau du Plantin et ensuite il faut traverser la route pour rejoindre l'itinéraire. Il y a des panneaux oranges qui indiquent Brides Les Bains mais ils sont de plus en plus abîmés. Si l'hiver est bien enneigé, c'est possible en janvier et février mais c'est souvent très juste en bas (cailloux)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 01/09/2021 - 19:17
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
romRSCL ( 1 sept.) disait:

ah merde j'avais pas capté qu'il n'y avait pas une gare intermédiaire et que les deux télésièges n'étaient plus d'actualité ...

Effectivement si c'est le cas, ça craint

Merci pour les infos sur Orelle @Nivolle

Sinon je cherche depuis un certain temps des explications clair sur le HP pouvant amené à Brides les bains (quand les conditions le permettent), tu sais donner plus de détail si c'est toujours praticable ?

Bonne journée


En ayant creusé un peu, c’est Masse 2 qui saute, Masse 1 reste pour desservir les pistes débutants.
Et donc un nouveau tracé pour cette nouvelle TC qui n’aurait pas de tronçon intermédiaire….
Bye bye Lac Noir et Rocher Noir !
Donc pas top….
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
merci pour l'info, c'est triste

@nivole merci , je pense pas que je saurai y aller en janvier cette année, j'y serai en mars par contre, du coup c'est mort pour prendre cet itinéraire ...

la boucle de 3 est bouclée (semaine de merde réservée - jamais 2 sans 3) :

- y a 2 ans, une semaine visibilité 0 et tempête,
- l'année passée , arrivée le samedi matin et obligation de partir le lendemain car la station fermait
- cette année , pas d'ouverture

J'annonce donc une semaine magnifique pleine de neige et de soleil du 12 au 19 mars #crossfingers
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Pas sur que le démontage du secteur lac noir soit une mauvaise chose : ça va ramener moins de monde par là bas, sur les encombres ou sur les yvoses.Et vu le débit annoncé de la TC10, il ne devrait pas y avoir trop de queue... bref ça devrait être plutot bien pour ceux qui connaissent.

en revanche sur le vallon de Lou ça va être l'enfer. en période scolaire du moins.

Dans les périodes avec moins de monde en revanche ça peut être sacrément efficace : Les boucles masses-yvoses ou masse-teurre via le bettex seront faites bien plus rapidement.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
lolo67 ( 3 sept.) disait:

Pas sur que le démontage du secteur lac noir soit une mauvaise chose : ça va ramener moins de monde par là bas, sur les encombres ou sur les yvoses.Et vu le débit annoncé de la TC10, il ne devrait pas y avoir trop de queue... bref ça devrait être plutot bien pour ceux qui connaissent.

en revanche sur le vallon de Lou ça va être l'enfer. en période scolaire du moins.

Dans les périodes avec moins de monde en revanche ça peut être sacrément efficace : Les boucles masses-yvoses ou masse-teurre via le bettex seront faites bien plus rapidement.


C'est vrai que quand tu arrives de la Masse, il n'y a que 20m de D+ à faire (est-ce que cela sera toujours sur du damé ?) pour remonter à l'arrivée de Lac Noir pour Yvoses/Teurre et à rajouter à la montée vers La Gratte pour Geffriand ou le versant Encombres via la Gratte. Mais beaucoup de locaux se faisaient la rotation sur Lac Noir uniquement, comme on pouvait le faire sur Creux Noirs à Courchevel. Je trouve que toutes ces suppressions retirent des possibilités pour faire du "rendement" les jours de grosse poudre. Même si perso, je m'en fous, je ride sur Meribel ces jours là ... ;-)
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
je suis pas sur que tu perdes en rendement et justement la suppression du siège rendra le coin moins visible/populaire. le touriste ira sur le vallon du Lou, et ceux qui connaissent iront vers la gratte.

et puis pour les matinaux, ça fait un accès rapide sur val tho via le lac du loup. ça permet aussi de gagner du temps (masse, plan de l'eau, 2lacs, col de thorens)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Je ne vois pas du tout en quoi la nouvelle télécabine de la Masse va raccourcir l'accès à Val Tho. Déjà je ne suis pas certain qu'elle ouvre à 9h. Peut-être 9h10 voire 9h15. Et ça suppose de passer par le HP du lac du Lou. C'est une descente qui est forcément moins rapide que les pistes damées du Mont de la Chambre. Pour être le.premier sur le TS Plan de l'eau qui n'ouvre qu'à 9h20 il faut prendre Bruyères 1 (ouverture 9h10) et la piste de la Chasse. Mais le plus rapide pour accéder à Val Tho c'est TS Doron + TS Mont de la Chambre (ouverture 9h10). Si tout va bien c'est l'arrivée au Mont de la Chambre vers 9h20 et on peut arriver en plein centre de Val Tho vers 9h25 9h30.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
sauf si tu tiens compte des temps d'attente, que ce soit à bruyère et à mont de la chambre. Via le lac du loup, c'est en général plus rapide (j'ai pas dit que ça permettait d'arriver plus tot, j'ai dit que c'est plus rapide, en particulier à 9h30 en période haute.)
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
S'il y a de l'attente sur Bruyères et Mont de la Chambre il y en aura aussi sur Masse. C'est un secteur ensoleillé le matin qui attire beaucoup de monde en début de journée justement. Et en plus il faudrait passer par un itinéraire magnifique mais beaucoup moins rapide qu'une piste damée et prendre au moins une grosse remontée en plus (Plan de l'eau).
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Salut désolé de polluer le tread si c'est pas ici qu'il fallait posté. Mais val tho fait un WE test de matos etc fin novembre. Certains on déjà test? Ca vaut le coup niveau enneigement habituellement? etc ou ca reste limite limite?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Niveau enneigement ça va en quantité par contre s'il n'y a pas eu de chute juste avant, la plupart des fonds de pistes seront encore en neige artificielle.
On trouve encore là-haut quelques pistes rouges en neige naturelle, qui dès l'ouverture sont nickel au dessus de 2700 m mais dont l'enneigement est plus aléatoire en novembre sous cette altitude.
D'ailleurs mieux vaut éviter de sortir des pistes en début de saison car en dehors ça n'a pas été nivelé comme un billard, donc il y a encore du gros rocher...
Au delà de la neige, les 8h de soleil possibles sont à cette période un gros plus ;)
Savagnin
Savagnin

inscrit le 24/09/21
4 messages
En 2022-23, à Val thorens, ce sera l’ouverture du nouveau Centre sportif. Mais qu’en sera-t-il cet hiver?
Je suis les travaux sur la Webcan du restaurant La Maison et cela semble avancer rapidement pour le gros œuvre. Est-ce que ce sera toujours un chantier cet hiver ou la terrasse panoramique sera déjà accessible?
C'est le coeur de la station, cela aura un impact sur l'ambiance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Savagnin, 24/09/2021 - 16:22
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Savagnin (24 sept.) disait:

En 2022-23, à Val thorens, ce sera l’ouverture du nouveau Centre sportif. Mais qu’en sera-t-il cet hiver?
Je suis les travaux sur la Webcan du restaurant La Maison et cela semble avancer rapidement pour le gros œuvre. Est-ce que ce sera toujours un chantier cet hiver ou la terrasse panoramique sera déjà accessible?
C'est le coeur de la station, cela aura un impact sur l'ambiance.


Je ne sais pas ce qu'il en sera, la saison prochaine, pour ce chantier mais, en règle générale, les gros chantiers immobiliers dans les "usines à ski" se font sur 18 mois (Mai année N jusqu'à Décembre année N+1) car il y a une pause, avec retrait des grues etc. pendant la saison de l’année N+1 afin de garder une "atmosphère" agréable pour les touristes.

Du coup, cette rallonge de 6 mois sur les projets, augmente la probabilité de se retrouver avec des chantiers abandonnés en cours de route comme cela s'est vu sur Courchevel 1850 le long du TS Plantrey ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 26/09/2021 - 12:34
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Comme disait Bourvil : "Ah ben c'est sûr qu'elle va beaucoup moins bien marcher maintenant ..." :

GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Bonjour,

Il y aurait des nouveaux forfaits saison cette année:

Pass 3 Vallées 2/7: "Un pass tout nouveau et facile à utiliser au tarif unique de 665€ pour la saison permettant de s’offrir deux jours consécutifs ou non de descente par semaine, du lundi au dimanche"

Pass Skiflex: "ce pass donne accès à 20 passages par semaine sur les pistes du domaine skiable des 3 Vallées. Avec un tarif unique à 665€, les passages s’utilisent à tout moment du lundi au dimanche, pour se régaler le weekend ou chaque jour en sortant du travail…
Comptez 10€ par passage supplémentaire au-delà du seuil des 20."

Certains trouveront que c'est encore trop cher mais quand on hésite pour un forfait saison (1404€ si pas de réduc) ça peut être une bonne alternative.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
GinFizz73 (17 oct.) disait:

Bonjour,

Il y aurait des nouveaux forfaits saison cette année:

Pass 3 Vallées 2/7: "Un pass tout nouveau et facile à utiliser au tarif unique de 665€ pour la saison permettant de s’offrir deux jours consécutifs ou non de descente par semaine, du lundi au dimanche"

Pass Skiflex: "ce pass donne accès à 20 passages par semaine sur les pistes du domaine skiable des 3 Vallées. Avec un tarif unique à 665€, les passages s’utilisent à tout moment du lundi au dimanche, pour se régaler le weekend ou chaque jour en sortant du travail…
Comptez 10€ par passage supplémentaire au-delà du seuil des 20."

Certains trouveront que c'est encore trop cher mais quand on hésite pour un forfait saison (1404€ si pas de réduc) ça peut être une bonne alternative.


Pour ceux qui viennent que les we et les saisonniers qui ont 2h de ski par jour c'est vraiment intéressant. Un mix des 2 du style x remontées par jours ET x forfaits journées sur la saison (5 ou quelque chose comme ça) ça deviendrait vraiment sympas pour les saisonniers.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
GinFizz73 (17 oct.) disait:

Bonjour,

Il y aurait des nouveaux forfaits saison cette année:

Pass 3 Vallées 2/7: "Un pass tout nouveau et facile à utiliser au tarif unique de 665€ pour la saison permettant de s’offrir deux jours consécutifs ou non de descente par semaine, du lundi au dimanche"

Pass Skiflex: "ce pass donne accès à 20 passages par semaine sur les pistes du domaine skiable des 3 Vallées. Avec un tarif unique à 665€, les passages s’utilisent à tout moment du lundi au dimanche, pour se régaler le weekend ou chaque jour en sortant du travail…
Comptez 10€ par passage supplémentaire au-delà du seuil des 20."

Certains trouveront que c'est encore trop cher mais quand on hésite pour un forfait saison (1404€ si pas de réduc) ça peut être une bonne alternative.


Les 2 formules m'intéressent énormément pour faire une base, complétées par quelques extras en prenant 4h ou 1/2 journée Meribel ou skiatoutprix par ci par là. Mais, je ne sais pas pourquoi, à prix égal, la formule 2/7 me semble bien plus intéressante ...
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Ca dépend de la journée "de base" de chacun. Dans mon cas c'est plus des petites journées voire des grosses demi-journées, pour lesquelles je pense rarement faire + de 10 remontées. Donc 20 remontées par semaine ça peut me faire 3 sorties cool.
C'est aussi pas mal quand il tombe dru d'aller se faire un petit tour dans la fraiche, mais en étant trempé au bout d'une heure ça évite de claquer un forfait journée ou demi-journée pour 3 ou 4 remontées.
Enfin pour l'approche pour la rando c'est aussi un super plan (pour atteindre le top de Gebroulaz par exemple...)

Et comme tu dis complété avec des SkiAtoutPrix à -50% le samedi, -30 ou -40% le dimanche ça peut commencer à faire une belle saison à prix raisonnable.

Bref à chacun de faire ses calculs mais c'est quand même (selon moi) une excellente initiative!
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
ps: celui qui envoie du 9h / 17h à bloc va pour sûr préférer la formule 2/7
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Dans une journée aux 3 Vallées il est possible de faire plus de 40 passages en ne faisant que du ski de piste avec des bonnes conditions.
20 passages pour une semaine ça ne me paraît pas beaucoup mais il y a plusieurs moyens d'optimiser en calculant bien ses itinéraires. Si on prend Bruyères 1 ou Saulire 1 par exemple et qu'on reste dans la cabine jusqu'en haut un seul passage sera décompté. Du coup un télésiège très court comme Deux lacs de 200 mètres de dénivelée comptera autant qu'une remontée de 1300 mètres comme Saulire Express.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
GinFizz73 (18 oct.) disait:

...
C'est aussi pas mal quand il tombe dru d'aller se faire un petit tour dans la fraiche, mais en étant trempé au bout d'une heure ça évite de claquer un forfait journée ou demi-journée pour 3 ou 4 remontées.
Enfin pour l'approche pour la rando c'est aussi un super plan (pour atteindre le top de Gebroulaz par exemple...)
...


C'est ce qui m'ennuie un peu dans la formule 20 passages par semaine : même une petite matinée 9h-11h de powpow toute fraiche de la nuit et qui tombe encore, tu as vite fais d'accumuler les passages avec seulement des 1ers tronçons. Et pour une grosse journée poudre au soleil, cela semble limité même s'ils disent qu'ils plafonneront au prix d'une journée 3V (66€) la conso avec les passages en extras (10€). En fait, j'aurais préféré du ski débité à l'heure sur ta CB, une heure étant engagée dès le 1er passage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 18/10/2021 - 18:23
Corbeau_canadien
Corbeau_canadien

inscrit le 26/11/19
15 messages
romRSCL ( 2 sept.) disait:

... du 12 au 19 mars #crossfingers

C'est justement la semaine que j'ai de congé, cette année...
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
prie donc les dieux de la montagne :D
vacanskifan
vacanskifan

inscrit le 16/11/03
14 messages

Vidéo avec des images aériennes de la route cyclable qui relie Les Menuires (départ : 1803m) avec la Tougnète (arrivée 2304m.
Les images de cette route qui n'est pas apprécié par tout le monde, sont faites mi-octobre 2021.

https://youtu.be/8Jb-15BcFFQ

LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
vacanskifan (27 oct.) disait:

Vidéo avec des images aériennes de la route cyclable qui relie Les Menuires (départ : 1803m) avec la Tougnète (arrivée 2304m.
Les images de cette route qui n'est pas apprécié par tout le monde, sont faites mi-octobre 2021.

https://youtu.be/8Jb-15BcFFQ


Apparemment, ils ont choisi la piste qui passe par le restaurant des Crêtes plutôt que celle qui monte directement en haut de Tougnette pour que la pente soit plus régulière. J'imagine que la descente sur Meribel (par le col de Cherferie ?) est déjà planifiée ...

Perso, j'étais contre ces bitumages, qui ont commencé par le Col de la Loze, coté Courchevel, non pas pour le fait de goudronner des pistes à jeep qui étaient déjà moches mais à cause de tous les travaux de terrassement (que l'on voit très bien sur la vidéo) autour du sacro-saint ruban d’asphalte. Les cyclistes de route sont très exigeant sur la propreté du bitume ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
GinFizz73 (17 oct.) disait:

Certains trouveront que c'est encore trop cher mais quand on hésite pour un forfait saison (1404€ si pas de réduc) ça peut être une bonne alternative.
Disons qu'avec à peu près ce prix là (665 € ) j'ai au choix :
- le Epic Pass complet sans restrictions aux US/Canada, qui donne accès à la moitié des stations nord-américaines, dont les meilleures (Vail, Whistler, Park City, Beaver Creek, Crested Butte) et plus de journées qu'il n'en faut à une bonne partie des autres (Telluride, Snowbasin, Kicking Horse). Et d'ailleurs, en passant, 7 jours dans les 3 Vallées aussi ;)
- la Salzburg Superski Card: 2500km de ski dans les meilleurs stations de l'Est et du Centre de l'Autriche (Kitzbuhel, Schladming, Saalbach, Fieberbrunn, le Kitzsteinhorn...), avec du ski garanti de fin Octobre à fin Mai
- la Snow Card Tirol (OK, c'est 200€ de plus...) : 4000km de pistes, tout le Tyrol, 5 glaciers, Solden, Stubai, Ischgl, Hintertux, Kitzbuhel again...

Voilà. Maintenant faut juste que je trouve un boulot là bas. Mais clairement, oui désolé c'est encore cher pour 2/7 de forfait saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 29/10/2021 - 17:57
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
steve_winwood (29 oct.) disait:

GinFizz73 (17 oct.) disait:

Certains trouveront que c'est encore trop cher mais quand on hésite pour un forfait saison (1404€ si pas de réduc) ça peut être une bonne alternative.
Disons qu'avec à peu près ce prix là (665 € ) j'ai au choix :
- le Epic Pass complet sans restrictions aux US/Canada, qui donne accès à la moitié des stations nord-américaines, dont les meilleures (Vail, Whistler, Park City, Beaver Creek, Crested Butte) et plus de journées qu'il n'en faut à une bonne partie des autres (Telluride, Snowbasin, Kicking Horse). Et d'ailleurs, en passant, 7 jours dans les 3 Vallées aussi ;)
- la Salzburg Superski Card: 2500km de ski dans les meilleurs stations de l'Est et du Centre de l'Autriche (Kitzbuhel, Schladming, Saalbach, Fieberbrunn, le Kitzsteinhorn...), avec du ski garanti de fin Octobre à fin Mai
- la Snow Card Tirol (OK, c'est 200€ de plus...) : 4000km de pistes, tout le Tyrol, 5 glaciers, Solden, Stubai, Ischgl, Hintertux, Kitzbuhel again...

Voilà. Maintenant faut juste que je trouve un boulot là bas. Mais clairement, oui désolé c'est encore cher pour 2/7 de forfait saison.


C'est en pré-commande les tarifs que tu cites ? Parce que, si c'est pour tout le monde et à n'importe quel moment du début de saison, il faudra m'expliquer comment ils arrivent à vendre des forfaits journée à 100$ après ça ?

Pour le saison 3V, il n'y a pas de précommandes à tarif préférentiel. Il n'y a qu'un tarif -30ans (à vérifier si il est reconduit cette année) et un autre, relativement récent, pour les saisonniers avec un vrai contrat de travail sur place. Et les gars qui gèrent les sociétés de RM te disent bien que le ski en France est le moins cher du monde à prestations similaires. Vrai ou faux ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
LeKeke (30 oct.) disait:

C'est en pré-commande les tarifs que tu cites ? Parce que, si c'est pour tout le monde et à n'importe quel moment du début de saison, il faudra m'expliquer comment ils arrivent à vendre des forfaits journée à 100$ après ça ?
C'est plutôt $200 même maintenant les forfaits journée plein pot aux US. Et non, ils en vendent pas. Sauf aux touristes européens richissimes qui viennent pour un petit frisson ;)
Oui les tarifs sont en pré-commande, mais même en le prenant tard ça reste nettement plus compétitif que chez nous.

En Autriche c'est plus correct les forfaits journée: souvent aux alentours de 50€. Mais je pense qu'ils en vendent de moins en moins.

LeKeke (30 oct.) disait:

Pour le saison 3V, il n'y a pas de précommandes à tarif préférentiel. Il n'y a qu'un tarif -30ans (à vérifier si il est reconduit cette année) et un autre, relativement récent, pour les saisonniers avec un vrai contrat de travail sur place. Et les gars qui gèrent les sociétés de RM te disent bien que le ski en France est le moins cher du monde à prestations similaires. Vrai ou faux ?
Je me souviens de cet argument, j'ai fait partie des gens qui l'ont constamment mis en avant il y a 10-11 ans quand je bossais au service marketing d'une de ces sociétés...

Sauf qu'entre temps le marché a changé: l'enjeu aujourd'hui c'est pas d'attirer des skieurs confirmés en se battant sur le prix d'1 jour ou 1 semaine de ski vs. le nombre de km de pistes, l'enjeu c'est de convaincre des populations entières de se mettre (ou parfois se remettre) vraiment au ski, leur apprendre à skier et en faire des clients réguliers. Renouveler la génération des skieurs du Plan Neige.

Les US ont commencé à faire ces forfaits quand ils se sont rendus compte que leur clientèle vieillissait, et que les enfants de ces clients se désintéressaient du ski, revenaient à des sports plus traditionnels et que leurs parents ne s'en plaignaient finalement pas tant vu le coût de ces sports sur une année.
Le forfait à 700$ avec des petites stations de l'Est du pays et des grandes stations de l'Ouest inclus, c'est plus qu'un forfait de ski: c'est un programme entier d'apprentissage et de motivation pour les nouveaux venus, souvent des citadins qui commencent sur les collines de l'Est et qu'on incite ensuite à aller découvrir les mégas stations de l'Ouest. Leur stratégie CRM est plutôt efficace aussi (systèmes de récompense etc).
C'est aussi pour Vail Resorts un moyen de s'assurer que les petites stations de l'Est survivent quitte à les subventionner, pour qu'ensuite les skieurs confirmés aillent dépenser plein d'argent à Vail, Park City ou Whistler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 30/10/2021 - 12:39
Corbeau_canadien
Corbeau_canadien

inscrit le 26/11/19
15 messages
steve_winwood (30 oct.) disait:

C'est aussi pour Vail Resorts un moyen de s'assurer que les petites stations de l'Est survivent quitte à les subventionner, pour qu'ensuite les skieurs confirmés aillent dépenser plein d'argent à Vail, Park City ou Whistler.

Tant pour Vail que pour les stations Alterra, c'est le principe de l'échelle: au premier échelon, la petite station locale, à disons 60 minutes des grands centres. Les skieurs y vont pour une journée à la fois (ou encore en soirée), s'amusent sur un court dénivelé parfois sur un large pan de montagne. C'est le cas de nombreuses stations du mid-west. Au second échelon, la station moyenne régionale, destination de fin de semaine ou fin de semaine allongée (MLK Day en janvier, Presidents' Day en février) Dans le nord-est, on pense à Stowe et Sugarbush au Vermont, ou encore Sugarloaf au Maine. Dans le premier cas, 6 heures de voiture de Manhattan, dans le second, trois heures de Boston...) Finalement, au troisième barreau, les détenteurs de l'Epic et de la Ikon Pass vont skier une semaine dans les grandes stations connues, les Jackson Hole, les Squ.. Pallisade Tahoe, les Whistler ou Vail.
vacanskifan
vacanskifan

inscrit le 16/11/03
14 messages

Vidéo: impression des prérarations à Val Thorens pour l’ouverture samedi le 20 Novembre.
https://youtu.be/PzNGCnbf8Ps

LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
LeKeke (30 sept.) disait:

Comme disait Bourvil : "Ah ben c'est sûr qu'elle va beaucoup moins bien marcher maintenant ..." :




Je ne comprenais pas pourquoi Saulex2 (Meribel) était ouvert et le Tph de Courchevel fermé. J'ai demandé au gars en haut de Saulex2 : Saulire Courchevel est out pour toute la saison. Ils hésitent à refaire une remontée complète. Coté Courchevel, il faudra faire avec Vizelle, Suisse et Marmotte. A nous les couloirs ! ;-)
Corbeau_canadien
Corbeau_canadien

inscrit le 26/11/19
15 messages
Malheureusement, étant donné que les compagnies aériennes n'ont pas ramené leur offre de vols à un niveau pré-pandémique, la liaison Montréal-Lyons (YUL-LYS pour les amateurs d'aviation...) ne reprendra pas du service avant le mois de mai.
Mes options, considérant une liaison sans escale et un vol arrivant tôt le 12 mars sont
  • Montréal-Genève (mais un vol aller-retour le 20 mars à 1050 €) + navette ou location de voiture (+ stationnement à payer sans doute...)
  • Montréal-Paris-Charles de Gaulle (mêmes dates à 520 €) + TGV jusqu'à la gare de Moûtiers + un taxi vers Meribel-Centre

  • (sans doute Méribel-Centre, je cherche encore le quartier qui correspond le plus à mes besoins...)
    Qu'en pensez-vous?
    Question en prime: leses séjours d'une semaine commencent-ils généralement le samedi ou le dimanche? Ça pourrait avoir un impact sur mes dates de voyage.
    Nota Bene: évidemment, tout peut être foutu à l'eau si la crise sanitaire ne s'améliore pas...
    romRSCL
    romRSCL
    Statut : Confirmé
    inscrit le 31/03/15
    173 messages
    l'essentiel des locations c'est du samedi au samedi
    derrek
    derrek

    inscrit le 16/11/01
    516 messages
    Cette année aux vacances de Noël les locations ont été beaucoup du dimanche au dimanche (parce que devoir quitter l'appartement le samedi 25 décembre ou 1er janvier c'est un peu compliqué;). Les gens rendaient les clés le dimanche donc il y a eu beaucoup de bouchons les dimanches 26 Décembre et 2 Janvier. Les loueurs vont peut-être faire un réajustement samedi-samedi en faisant une semaine courte dimanche-samedi avant les vacances de Février.
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110

    inscrit le 07/03/13
    107 messages
    Bonjour,

    Savez vous si le télécabine de Mont Vallon est ouvert sur Méribel, car sur le plan live des 3 vallées, il apparait fermé .... Des gens sur place pour confirmer svp ? Merci et bon ski à tous
    nivole2
    nivole2

    inscrit le 18/12/15
    51 messages
    C'est bien fermé.
    Problème technique ou de personnel ou choix de laisser le secteur fermé vu la fréquentation très faible.
    Raimundo
    Raimundo
    Statut : Expert
    inscrit le 17/09/13
    1740 messages
    Matos : 5 avis
    nivole2 (13 janv.) disait:

    C'est bien fermé.
    Problème technique ou de personnel ou choix de laisser le secteur fermé vu la fréquentation très faible.

    Salut
    C’est aussi le cas le(ce) week-end ?
    chin@ill
    chin@ill
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/01/06
    1834 messages
    Stations : 4 avis
    Non, ça tournait aujourd’hui ;)
    vilcoyote7110
    vilcoyote7110

    inscrit le 07/03/13
    107 messages
    Alors, de retour après 5 jours aux Ménuires ... Le vendredi, le Mont Vallon était fermé mais à ouvert le weekend. Lundi, à Valtho, Télésièges Pionniers et 3 vallées fermés. Tu te retrouves donc entassé dans le télécabines 3 vallées pour rebasculer aux Ménuires, drôle de décision avec les gestes barrières ...
    Les nouvelles remontées de La Masse et Orelle/Cime Caron, c'est rapide, confortable .... Je suis pas fan de télécabine, mais là ça te permet vraiment de profiter de certains secteurs en gagnant du temps ....
    lolo67
    lolo67

    inscrit le 18/03/01
    333 messages
    Matos : 1 avis
    les remontées sont fermées par manque de personnel. ce n'est pas un choix