Sebastien De Chezelles
Sebastien De Chezelles

inscrit le 19/10/16
1 message
Bonjour,

Avez-vous des idées de stations de ski en France, Autriche, ou Italie qui n'ait pas trop de queue en vacances scolaires et qui ait un domaine intéressant, avec des pistes difficiles ?
Et si, en plus, elle peut être accessible en transports en communs pour moins polluer, ça serait encore mieux :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
C'est beaucoup demander, je le crains. Ca relève un peu de la recherche du mouton à 5 pattes avec comme résultat final, puisque ledit mouton n'existe pas ou constitue une anomalie rarissime, l'obligation de se reporter sur le moins "mauvais" choix possible.
Parmi ces moins mauvais choix, choisir un pays qui n'a pas ses vacances scolaires en même temps que la France peut être un moyen de limiter la fréquentation sur place. Par exemple, l'Italie qui, d'après ce que j'ai lu notamment sur ce forum, n'aurait pas de vacances d'hiver en février, donc peu de skieurs italiens dans ses stations. Mais les plus célèbres d'entre elles vont néanmoins attirer les touristes étrangers qui, eux, seront en vacances.
Après je ne connais que très peu les stations italiennes et ne saurait donc t'en recommander une en particulier, tout au moins une qui disposerait d'un domaine skiable intéressant tout en étant très peu connue à l'international.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Je pense que tu devrais regarder les Karellis.
Après ça dépend du domaine que tu cherche. Il sso t débraillé moyenne là-bas et la station est très petite.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
vonderberg (24 sept.) disait:

C'est beaucoup demander, je le crains. Ca relève un peu de la recherche du mouton à 5 pattes avec comme résultat final, puisque ledit mouton n'existe pas ou constitue une anomalie rarissime, l'obligation de se reporter sur le moins "mauvais" choix possible.
Parmi ces moins mauvais choix, choisir un pays qui n'a pas ses vacances scolaires en même temps que la France peut être un moyen de limiter la fréquentation sur place. Par exemple, l'Italie qui, d'après ce que j'ai lu notamment sur ce forum, n'aurait pas de vacances d'hiver en février, donc peu de skieurs italiens dans ses stations. Mais les plus célèbres d'entre elles vont néanmoins attirer les touristes étrangers qui, eux, seront en vacances.
Après je ne connais que très peu les stations italiennes et ne saurait donc t'en recommander une en particulier, tout au moins une qui disposerait d'un domaine skiable intéressant tout en étant très peu connue à l'international.
dans le même genre t'a l'Espagne et l'Andorre, et si tu veux du jolie domaine très bien équiper, t'en a trois : grandvallira, formigal et baqueira, en général très peu de quel, domaine super bien équiper et vacances scolaire pas en m^me temps. je crois aussi qu'il y a une station dans la sierra Nevada qui est vraiment bien, mais je n'y suis jamais allé, car trop loin...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
archiz33 (26 sept.) disait:

vonderberg (24 sept.) disait:

C'est beaucoup demander, je le crains. Ca relève un peu de la recherche du mouton à 5 pattes avec comme résultat final, puisque ledit mouton n'existe pas ou constitue une anomalie rarissime, l'obligation de se reporter sur le moins "mauvais" choix possible.
Parmi ces moins mauvais choix, choisir un pays qui n'a pas ses vacances scolaires en même temps que la France peut être un moyen de limiter la fréquentation sur place. Par exemple, l'Italie qui, d'après ce que j'ai lu notamment sur ce forum, n'aurait pas de vacances d'hiver en février, donc peu de skieurs italiens dans ses stations. Mais les plus célèbres d'entre elles vont néanmoins attirer les touristes étrangers qui, eux, seront en vacances.
Après je ne connais que très peu les stations italiennes et ne saurait donc t'en recommander une en particulier, tout au moins une qui disposerait d'un domaine skiable intéressant tout en étant très peu connue à l'international.
dans le même genre t'a l'Espagne et l'Andorre, et si tu veux du jolie domaine très bien équiper, t'en a trois : grandvallira, formigal et baqueira, en général très peu de quel, domaine super bien équiper et vacances scolaire pas en m^me temps. je crois aussi qu'il y a une station dans la sierra Nevada qui est vraiment bien, mais je n'y suis jamais allé, car trop loin...



fdaut pas exagérer sur Granvalira: ya des queues même sans vacances scolaires, surtout sur les liaisons (el cubil, plat des pedres et surtout les tsd del tarter et en bas de soldeu )
pour y être aller pas mal cet hiver, il y a de plus en plus de monde! sauf en avril!
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
y'a de la queue à cubil, c'est vrai. mais globalement, on attend pas longtemps beaucoup. va dans les stations française (genre les angles ou st Larry) là tu va vraiment pleurer t'a 1/2 heure de façon systématique, et sur tout le domaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par archiz33, 26/09/2019 - 16:51
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
A Val d'Isère il y a 2 ans, lors de la semaine la plus chargée de l'année, la fréquentation était élevée mais très fluide grâce à l'ouverture totale du domaine (grand bleu) et au savoir faire de la station. J'étais très agréablement surpris car je m'attendais à la cohue. Par contre j'ai connu des files d'attente monstrueuses et pénibles à la Plagne et aux Ménuires l'année dernière.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
archiz33 (26 sept.) disait:

je crois aussi qu'il y a une station dans la sierra Nevada qui est vraiment bien, mais je n'y suis jamais allé, car trop loin...
En l'occurrence c'est une référence européenne (avec Bansko en Bulgarie) en matière de files d'attente spectaculaires les WE... si jojoski passe par là il nous exposera un petit florilège de captures d'écran de la webcam :)

Un point à prendre en compte pour moi, c'est qu'au delà des files d'attente au remontées, qui dans beaucoup de grandes stations françaises aujourd'hui sont relativement réduites (on attend plus 30min comme il y a 30 ans, même pendant les vacances) grâce aux remontées qui débitent bien, ce qui gache l'expérience du ski c'est le monde sur les pistes.
L'exemple de Val Thorens est assez caricatural: le débit réel des remontées depuis 30 ans a du être multiplié par 2 (la fréquentation aussi...). La surface skiable elle, avec la fin du glacier de Peclet et l'ouverture de quelques nouveaux secteurs, et restée peu ou prou la même > grosse densité de skieurs :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 27/09/2019 - 11:52
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
steve_winwood (27 sept.) disait:

archiz33 (26 sept.) disait:

je crois aussi qu'il y a une station dans la sierra Nevada qui est vraiment bien, mais je n'y suis jamais allé, car trop loin...
En l'occurrence c'est une référence européenne (avec Bansko en Bulgarie) en matière de files d'attente spectaculaires les WE... si jojoski passe par là il nous exposera un petit florilège de captures d'écran de la webcam :)

Un point à prendre en compte pour moi, c'est qu'au delà des files d'attente au remontées, qui dans beaucoup de grandes stations françaises aujourd'hui sont relativement réduites (on attend plus 30min comme il y a 30 ans, même pendant les vacances) grâce aux remontées qui débitent bien, ce qui gache l'expérience du ski c'est le monde sur les pistes.
L'exemple de Val Thorens est assez caricatural: le débit réel des remontées depuis 30 ans a du être multiplié par 2 (la fréquentation aussi...). La surface skiable elle, avec la fin du glacier de Peclet et l'ouverture de quelques nouveaux secteurs, et restée peu ou prou la même > grosse densité de skieurs :(
ok, autant pour moi pour la sierra Nevada, je ne savais pas du tout. Et c'est vrai que le problème se situe plus sur les pistes, ce qui d'ailleurs fait des fois vraiment peur, souvenir de piste bleu complètement sur charger aussi à Tignes, pour le retour au val claret, pendant les vacances de Février, alors qu'on attendre pas vraiment au départ des remonter. Et pour faire une petite comparaison, c'est la même chose à lacanau en Surf, mes pire trouille, c'est au mois d'Aout, avec un petit mètre et 250 personne à l'eau qui ne respecte plus rien. AUjourd'hui je ne vais même plus à l'eau quand c'est trop la chine.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
archiz33 (27 sept.) disait:

steve_winwood (27 sept.) disait:


.... Et pour faire une petite comparaison, c'est la même chose à lacanau en Surf, mes pire trouille, c'est au mois d'Aout, avec un petit mètre et 250 personne à l'eau qui ne respecte plus rien. AUjourd'hui je ne vais même plus à l'eau quand c'est trop la chine.

Essayes le Porge ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il y a une station à la réputation assez tranquille. C'est masikryong. Il y a un peu de monde dans l'espace débutants mais pour le reste, tu es à l'abri des files d'attente.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Bonjour,
je suis allé à Valfrejus en Février et peu de queue également deux bonnes remontés (tc et punta) qui débite par rapport au nombre de logement.
Ce n'est pas un grand domaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nicoberry, 02/10/2019 - 09:44
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

là, il y a moins de queues...


facebook.com

legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Je dirais les arcs , l'année dernière en pleine vacance de février j'étais logé a peisey-vallandry et j'ai du faire 2 fois 10 minutes de queue en tout sur une semaine, ce fut une agréable surprise et niveau domaine tu as tout ce que tu recherche

a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass