Stilgar
Stilgar

inscrit le 08/09/19
4 messages
Bonjour à tous.

Ayant beaucoup de mal a différencier les stations de ski par moi même, j'espère trouver ici des personnes qui pourront m'aider.

Après un long périple à l'étranger je suis de retour en France en septembre et recherche a travailler en station de ski. La recherche d'emploi n'est pas difficile car je suis expérimenté dans mon domaine (restauration) et j'ai déjà effectué une saison à Val Thorens.

En revanche le choix de la station me pose problème. Voici ma situation.

Je recherche un poste à partir de fin septembre qui me permettrait de continuer sur la saison hiver (je retournerai bien volontiers à Val Thorens mais la saison débute en decembre comme dans d'autres stations et cela est trop tard pour moi)

Je recherche une station équipée d'une salle de musculation (non negociable) voir d'une piscine et globalement une station où je peux faire du sport facilement (ski, randonnée...)

Avec un domaine skiable agreable et grand (non monotome) et si possible pas trop cher

J'ai la possibilités de travailler a Chamonix dès septembre mais j'ai lu que les domaines ne sont pas reliés entre eux et qu'il fallait prendre des navettes, ce qui ne me rebute beaucoup.

Concernant l'ambiance de la station, je recherche quelque chose d'assez jeune et dynamique sans pour autant être
axé sur la fête a 100% (je suis sportif comme je vous l'ai dis). Néanmoins je ne veux pas d'une station ennuyante à la longue.

Un de mes amis a fait une saison à Courchevel et il me le déconseille et d'après ce que je lis sur internet, Courchevel ainsi que Megève ne me correspondraient pas (je n'aime pas l'ambiance blingbling) (Chamonix serait il du meme ressort?)

Une station qui me permettrait d'enchaîner sur la saison été serait aussi appréciable mais ceci est en option (mais de toute façon la station doit être ouverte l'été si je veux y travailler dès septembre non? ????)

Pour résumer je recherche une station similaire a Val Thorens ouverte dès septembre. Et j'ai peur de trouver Chamonix ennuyant. Le côté navette / bus / domaine skiable non relié ski au pied me refroidit vraiment.

Je préfère trouver un cdd de 2 mois quelque part en France puis aller faire une saison dans une station qui me bote plutôt que de m'engager en septembre dans une station qui ne me plaira pas.

Ca fait beaucoup de critères n'est ce pas? ???? Un conseil?

Merci d'avance et bonne journée.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Salut
Tignes correspond à tous tes critères à part pas trop cher, mais pas plus que Chamonix.
Reste juste à savoir si ils ouvriront bien le 29 septembre comme prévu au vu de la claque monumentale prise par le glacier cet été. Va vraiment falloir qu'il neige d'ici là...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et je viens de regarder la météo: pour la neige c'est déjà absolument pas prévu jusqu'au 21, il reste plus que 8 jours pour espérer.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Des stations qui ouvrent ou sont ouvertes en septembre pour le ski il n'y en a pas des masses.

En France il n'y a que Tignes sous réserve qu'il neige vraiment sur le glacier.

En Suisse il y a Zermatt qui est ouvert toute l'année et Saas-Fee ouvert de juillet à mi-avril...mais pour ces 2 là il y a déjà un potentiel barrage avec la langue...il faut probablement parler un peu l'allemand, surement l'anglais...donc si tu parles anglais ou allemand on pourra développer un peu.

Sinon la plupart des autres stations ont une activité hivernale et une activité estivale avec des entre saisons plus ou moins actives suivant les stations. C'est à dire avec des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles les remontées sont fermées.

Si tu cherches un job plutôt à l'année il faut regarder du côté des stations ou il y a toujours une activité des remontées, même si c'est pas forcément pour le ski : Chamonix, Zermatt, Diablerets, Engelberg, ...domaines pas monstrueux pour les 2 dernières.

Pour les autres tu as souvent pas mal de restaurants fermés à l'entre saison.
De la fermeture du domaine jusqu'à mi-juin c'est souvent assez calme, et aussi d'octobre à l'ouverture.

Pour Chamonix il faut vraiment aimer habiter dans une vallée polluée, bruyante, très peuplée et bourrée d'anglais.

Châtel est peut être pas mal...activité hiver et été..une station avec quand même une vraie vie à l'entre saison.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et même si Tignes ouvre le 29 septembre, la plupart des restos sont fermés à cette époque. Tu n'y trouveras pas forcément du travail.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le gros avantage de chamonix c'est que c'est une ville qui vit toute l'année.
et chaque domaine est autosuffisant, pas besoin de passer de l'un à l'autre la même journée.
du très gros ski.
plein d'activités sportives, de belles infrastructure pour bcp de sports.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamonix ne serait pas une heure de mon job, je signe de suite.
mon meilleurs ski avec verbier et la grave.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
marc ( 8 sept.) disait:

Pour Chamonix il faut vraiment aimer habiter dans une vallée polluée, bruyante, très peuplée et bourrée d'anglais.

+1, il faut aimer respirer du goudron même si effectivement il y a du (très) gros ski à y faire, surtout en randonnée depuis l'incendie aux Grands Montets.
Pour les Anglais, je pense que "c'est pas pire" que dans les gros sites de Suisse ou à qu'à Val Thorens, des sites qu'ils font (encore) vivre soit dit en passant ;)
A Chamonix la montagne est par contre très fréquentée en toutes saisons car tout le monde y vient (très facilement) pour ça, il faut aimer...

Concernant Val Thorens que tu connais déjà, si tu y as tenu une saison c'est que tu en supporte le concept un brin spécial qui en déroute plus d'un(e).
Cette année, ça ouvre le 23/11 et ça ferme la première semaine de mai (alors qu'on pourrait tirer sans peine jusqu'à juin) et aujourd'hui il neige déjà un peu mais y bosser dès septembre me semble compliqué, après tout dépend surtout de ton travail.
Le "problème" là-haut est pour la plupart des gens l'absence de vie durant les intersaisons, hormis en semaine avec les artisans qui font que quelques restaurants ouvrent: seul au monde ou presque avec les seuls sifflements des marmottes en fond sonore, tu es en deux heures de marche à peine à 3000 m et dans le parc de la Vanoise, la montagne aménagée ou sauvage selon la direction choisie t'appartient et tu n'y croises quasiment jamais personne car il n'y a aucune grosse agglomération en dessous, un trip un peu particulier que personnellement j'adore...
En plus, là-haut, tu connais tout le monde car la station est ultra compacte donc pas besoin de voiture: c'est très sympa et le terrain de pétanque ne désemplit pas, il se dégage paradoxalement de ces lieux pourtant sans charme un esprit de village et de communauté qui a disparu de beaucoup de vrais villages trop vite grandis et désormais trop étalés pour que les gens se connaissent vraiment, à tel point que ceux qui y vivent à l'année n'iraient pas vivre ailleurs ;)
Quelque part là-haut, à 2500 m, juste au bord d'une piste de ski:

Fête du 15 août:
Stilgar
Stilgar

inscrit le 08/09/19
4 messages
Merci à tous pour vos conseils très rapides.
Je ne pensais pas obtenir autant de réponses en si peu de temps

Chin@ill --> Concernant Val Thorens, oui bien sur je connais la station et jy retournerais sans problème si mes dates correspondaient mieux avec le début de saison.
Pour être honnête cette saison a été agréable pour moi, en particulier le début de saison et hors vacances (peu de touristes, découverte du domaine très agréable et avec quasiment personne sur les pistes, un bonheur)
La vie en pleine saison touristique (vacances scolaires) y est un peu moins agréable mais ca permet de bien faire bouger la station ce qui a un bon côté finalement (bars et restaurants pleins, animations...)
J'ai trouvé la fin de saison (avril) un peu spéciale, l'impression qu'il était temps de redescendre. Les beaux jours sont agréables mais j'ai vraiment ressenti cette "fin" comme si ce n'était plus the place to be. Enfin c'est juste mon ressenti personnel, puis après 5 mois perché la haut, on commence a s'impatienter de redescendre je pense (le bonheur en traversant Annecy quand je suis redescendu, l'impression de retourner a la civilisation)^^

Je vois que pour Chamonix les avis divergent un peu mais plusieurs d'entre vous semblent confirmer mes craintes sur le fait que je ne retrouverais pas l'ambiance station la bas.

A Val Thorens pendant mes jours off, je partais de mon appartement ski au pieds et c'était parti pour des heures de glisse (avc presque aucune attente pour les remontees mécaniques)

Honnêtement même si je peux faire un seul domaine à la fois à Chamonix, si je dois prendre une navette pour rejoindre le domaine, ca va me gonfler lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stilgar, 08/09/2019 - 16:25
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Stilgar ( 8 sept.) disait:

A Val Thorens pendant mes jours off, je partais de mon appartement ski au pieds et c'était parti pour des heures de glisse (avc presque aucune attente pour les remontees mécaniques)

Là je ne peux que re-conseiller fortement Tignes.
Stilgar
Stilgar

inscrit le 08/09/19
4 messages
Cool-Attack ( 8 sept.) disait:

Là je ne peux que re-conseiller fortement Tignes.


J'étais justement sur le point de me renseigner sur cette station

Merci encore pour vos conseils
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stilgar, 08/09/2019 - 16:29
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Franchement, hormis le job dès septembre qui sera difficile à trouver ou que ce soit, Tignes c'est exactement ce que tu cherches. J'y ai habité 20 ans.
Stilgar
Stilgar

inscrit le 08/09/19
4 messages
Cool-Attack ( 8 sept.) disait:

Franchement, hormis le job dès septembre qui sera difficile à trouver ou que ce soit, Tignes c'est exactement ce que tu cherches. J'y ai habité 20 ans.


En fait 2 options s'offrent à moi.

1. Trouver une station dès septembre mais c'est ce critère qui risque de peser négativement sur tout le reste (qui dit septembe dit basse saison dis station moins 100% station comme val thorens)

2. Ou trouver une fin de saison en corse (il y a des postes encore disponibles jusqu'à novembre) en attendant l'ouverture des saisons hivernales et la je serais beaucoup moins limités.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stilgar, 08/09/2019 - 16:39
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
La Corse en automne c'est du pur bonheur. Surtout de nos jours ou à cette époque la neige n'existe quasiment plus même en altitude.
Stilgar
Stilgar

inscrit le 08/09/19
4 messages
Ok je vais étudier cette option sérieusement alors.
J'ai déjà eu des offres d'emploi intéressantes (notament une à Val Thorens) mais toujours pareil : embauche 1er décembre et pas avant ????

Si je pars en décembre, me conseillais toujours Tignes avant Val thorens?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je connais moins bien Val Tho, mais j'étais allé m'installer à Tignes parce que j'étais persuadé que c'était la meilleure station du monde et j'ai jamais été déçu.

A priori au niveau remontées et pistes ça doit se valoir. Mais l'énorme avantage de Tignes c'est la grande amplitude d'altitude 1600/3600 mètres. Tu suis la neige toute la saison, ce qui t'évite de te geler en janvier à 3000 mètres quand il fait bien meilleurs à 2000, avant de remonter en même temps que la neige et les températures. Et les hors-piste sont tout aussi fabuleux qu'accessibles hyper rapidement par des remontées ultra-modernes. J'y ai fais des 10000 mètres de D+ dans la journée quasi tout en première trace sans marcher un mètre aller/retour appart...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Et au passage les webcam de Tignes actuellement, en sachant que comme j'ai dis plus haut ils annoncent grand beau au moins 15 jours encore. Pour le ski d'automne c'est pas gagné. Il peut y avoir un miracle, mais on peut pas compter dessus...

https://www.tignes.net/webcams

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je viens de découvrir le post. Je connais quelqu'un qui vit aux 2alpes. Je peux lui demander ce qu'il en pense. Par contre, côté ski, c'est largement que val tho et tignes (c'est personnel comme avis). Et pour le domaine skiable, je préfère celui de tignes. Il est plus variet, plus beau, plus de dénivelé, plus de hors piste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass