thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Cagnotte Sauver la station du Granier (Leetchi)

Le collectif bénévole / O. Rey disait:
Suite à la décision de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse de fermer la Station du Granier, les habitants ont décidé de se mobiliser en créant l'association "Les Skieurs du Granier" pour reprendre bénévolement l'exploitation.
(...)
L'ouverture est prévue pour le 9 février 2019 et une soixantaine de bénévoles est déjà mobilisée !

Endroit idéal pour mettre ou remettre quelqu'un sur les skis en période d'affluence à quelques pas de Chambéry, et à moindre frais.

Hors ouverture c'est un endroit parfait pour l'initiation au ski de randonnée à 2 pas de Chambéry, une zone ouverte (piste large), puis une zone ludique de fayards et enfin une belle zone ouverte sous les barres. 2e session avec crampons pour montée au sommet du Granier :) Ça peut aussi être un geste pour l'entretien du parking voire de la piste d'accès où ça skie même avec 10cm de fraîche (herbe).

Allez, encore un effort !
Merci pour eux, merci pour nous.

27 janvier / 1er février 2018 :







djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J'ai pas regardé si c'était le cas, mais des annonces similaires sur les réseaux sociaux (FB, twitter etc...) seraient surement utiles???...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'adore ce type de stations, c'est vraiment agréable mais pour autant, je suis septique sur le devenir du site. Je m'explique.
Certains plus ou moins petits sites /stations sont sur la sellette par manque de neige et/ou de fréquentation. Je pense aux menthières aux monts jura par exemple qui est une station un peu seul dans son secteur (la concurrente la plus proche est hauteville ou les plans d'hotonnes), le margeriaz ou il n'y a pas si longtemps que ça, saint Pierre de chartreuse qui sont des sites plus grand engendrant un risque économique et des sites aillant encore un avenir avec une gestion optimisée.
Pour le granier, ce n'est pas pareil, c'est une micro station entouré de pas mal de petite/micro station (les stations de chartreuse, la feclaz/aillons et un peu plus loin, aussi comme le col de barioz. Je pense qu'il n'est pas stupide de concentrer les skieurs peut être sur les déserts.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
alexdeladombes (28 janv.) disait:
je suis septique

Va te soigner en vitesse, ce n'est pas bon pour le ski !

Pour le reste... hum... :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Les appels de ce genre sont légion, en ce moment, pour sauver ceux des sympathiques et accessibles petits centres de ski familiaux qui n'ont pas encore mis la clé sous la porte (l'Arzelier, le Granier...)
Dans la région de Chambéry ils résistaient encore assez bien, mieux que là où de grandes stations leur font de l'ombre, car il y a à proximité un gros vivier de skieurs et la concurrence des grosses est un peu plus loin (7 Laux, Le Collet d'Allevard): ça tourne ainsi toujours à Plainpalais, au Revard, à La Féclaz mais aussi en Chartreuse, le Margériaz étant un cas un peu à part puisque disposant d'un front de neige à 1400m d'altitude mais il me semble que ce soit déjà plié pour Aillons station...
Vers la Combe de Savoie, du fait de la concurrence plus proche, ça a commencé à fermer dès les années 1970 (col du Frêne, col de Tamié ) et en Tarentaise nous venons dans l'indifférence générale de perdre le centre de ski de Granier/Aime: je crois que, sur les pentes du Jovet, ND du Pré fait encore de la résistance au beau milieu des blockbusters mais pour combien de temps encore?
N'ayant pour ma part pas l'ombre d'un doute sur les causes qui conduisent aux difficultés simultanées de ces petits centres, je me pose la question: va-t-on pouvoir tous les sauver en levant des fonds privés sur la base de dons?
Je suppose que c'est là le sens de la remarque d'alexdeladombe, qui est pourtant un fervent défenseur de ces sites là, quand il propose de concentrer l'activité ski sur le micro domaine le plus viable: je ne trouve pas ça idiot car dans l'affaire, si on ne le fait pas, tout les micro centres de ski souffrant des mêmes handicaps ne risquent t-il pas à court terme de crever la bouche ouverte?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 29/01/2019 - 18:22
skieur_du_69
skieur_du_69

inscrit le 25/01/19
21 messages
La situation est assez triste en France. Depuis 30 ans environ, on ne crée quasi plus de centre de ski; sur cette même période des dizaines voir des centaines de petite stations fermées régulièrement. Le manque de neige est une partie de l'explication, toutefois la hausse des charges (cout des remontées, cout du damage...), et la concurrence de domaine toujours plus relié et mieux équipés expliquent aussi cette hécatombe. Ces petits domaines jouent un rôles important dans l'activité en milieu rurale, et le loisir de proximité, ils sont répartit de façon plus homogènes que les grands domaines.
Aux Aillons, le magnifique domaine d'Aillons 1000 mètres survit grâce a la tenacité des acteurs du front de neige. Il devrait ouvrir dans les prochains jours avec la neige.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est ça chinailll. On ne pourra pas sauver tout le monde surtout en chartreuse où les sites sont quand même très proche géographiquement.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
skieur_du_69 (29 janv.) disait:

La situation est assez triste en France. Depuis 30 ans environ, on ne crée quasi plus de centre de ski; sur cette même période des dizaines voir des centaines de petite stations fermées régulièrement. Le manque de neige est une partie de l'explication, toutefois la hausse des charges (cout des remontées, cout du damage...), et la concurrence de domaine toujours plus relié et mieux équipés expliquent aussi cette hécatombe. Ces petits domaines jouent un rôles important dans l'activité en milieu rurale, et le loisir de proximité, ils sont répartit de façon plus homogènes que les grands domaines.
Aux Aillons, le magnifique domaine d'Aillons 1000 mètres survit grâce a la tenacité des acteurs du front de neige. Il devrait ouvrir dans les prochains jours avec la neige.

La chance du aillons et la malchance pour margériaz réside dans le fait que le lit sont au aillon le jeune principalement. Or la neige est principalement au margeriaz. Dans un rapport de la cours des comptes, il est inscrit que pour une station soit rentable, il faut une ouverture de 100jours par an. Ceci est un chiffre moyenné. Or aillon 1000 etst loin du compte et margeriaz s'en rapproche beaucoup plus. Mais pour une station, s'il n'y a pas de logements ou résidence pour le tourisme, on sait que cette période d'ouverture doit être étendue. Voilà une des explications pour la mauvaise situation du margeriaz et aillons.
Il y a des qui ont tout simplement une mauvaise gestion tel que les monts Jura.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Arrête d'écrire des âneries Alex !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Sur?
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Je devrais prendre le temps de m'expliquer en détails, mais c'est trop long, désolé :(
En gros :
Le problème de proximité des (quelques) petites voire micro stations de Chartreuse n'en est pas un.
Margériaz fonctionne bien mieux que ce que tu sembles croire. Le grand parking est plein le WE au moindre rayon de soleil. C'est une station familiale/débutants très prisée des Chambériens ET Aixois ET haut-savoyards (seuls ceux vivent sur le flanc des Bauges je suppose). La part de logement à la semaine aux Aillons c'est peanuts. Les scolaires peut-être un peu plus en semaine, je ne sais pas. C'est un cas unique en Savoie vu l'étendue du domaine. Anecdote : ils ont fait une super salle de spectacles aux Aillons il n'y a pas longtemps, il y a des sous des fois... Curieux, n'est-ce pas ?! Et les A, ça fait un moment que ce n'est plus tenable en l'état, c'est Margériaz qui équilibre le bilan (en gros hein...). La donne change depuis qu'une partie des Bauges a été intégré à la comm comm de Chambé, on verra dans quel sens ça va.

Et puis vous partez surtout d'un mauvais postulat, "On ne pourra pas sauver tout le monde surtout en chartreuse où les sites sont quand même très proche géographiquement." Dans ce "on" vous sous-entendez l'état n'est-ce pas ? Il ne s'agit là que d'un fonctionnement bénévole quand il y aura de la neige, c'est pour le coup très sensé. Il ne s'agit pas de s'endetter sur le dos de tous les contribuables pour y mettre des canons, assurer un salaire de pisteur, perchman, caissière, etc. C'est réaliste et intéressant si réalisable ! En mode local, c'est certain ! Et "on" n'en attend pas plus...
Ce qui pourrait tuer le projet serait une visite technique des 2 TK trop coûteuse... Mais je ne suis pas dans les petits papiers.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
thomas_l (31 janv.) disait:

Dans ce "on" vous sous-entendez l'état n'est-ce pas ?

Non pas du tout, je sous-entendais les gens comme toi et moi susceptible de faire du financement participatif, l'état et collectivités ne s'étant à ma connaissance jamais préoccupés des vrais micro centres mais uniquement des "stades de neige" comme le Margériaz justement.
thomas_l (31 janv.) disait:

Il ne s'agit pas de s'endetter sur le dos de tous les contribuables pour y mettre des canons, assurer un salaire de pisteur, perchman, caissière, etc.

Mouais, j'en suis pas du tout sûr car en Chartreuse, du côté isérois, il y a deux exemples de microcentres qui l'ont fait et vivent encore, et même assez bien: le Touvet et le col de Marcieu.
Contrairement au col du Coq il est vrai moins accessible qui a coulé, les deux ont pour point commun de disposer d'activités estivales voire 4 saisons.
Le col de Marcieu alors au bord du gouffre a eu une diversification sur le 4 saisons payante (tubbing d'été, etc...), le Touvet a depuis 1924 son funiculaire et la proximité du Grésivaudan fort peuplé a fait le reste...cqfd?
Autre point commun, avoir investi dans l'enneigement artificiel, le Touvet l'ayant même fait dès 1984 à la base pour pérenniser les emplois engendrés l'été par le funiculaire sur l'hiver:


Avec le recul, titrer "S'équiper pour survivre" dès 1984, était-ce suicidaire ou visionnaire?
La survie est-elle, ou pas, inféodée aux moyens mis en œuvre?
J'ai ma petite idée là-dessus ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 31/01/2019 - 18:35
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Cette discussion me rappelle un sujet que j'avais lancé il y a quasiment 1an.skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ici

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour faire tourner la station avec une association, c'est faisable mais pour que ce soit viable, il faut qu'il y ait des des soutiens politiques locaux notamment la mairie de façon à obtenir les subventions au moins les années sans. Si c'est le cas, ils n'auront pas besoin de beaucoup. S'ils n'ont pas le soutien, il faut espérer que les élus locaux changeront en 2020!
Pour le margeriaz et surtout le aillon, c'est la même, s'il y a une volonté politique départementale, régionale et de la communauté de communes, les stations vivront pour l'instant.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
chin@ill (31 janv.) disait:

Avec le recul, titrer "S'équiper pour survivre" dès 1984, était-ce suicidaire ou visionnaire?
C'est intéressant de (res)sortir ça aujourd'hui. Finalement, ça a peu évoluer en plus de 30 ans...

Pour en revenir au Granier, j'ai supposé qu'avec 15000€, ça allait être tendu d'installer des enneigeurs, l'usine qui avec, ou tout du moins un canon autonome. Obtenir des subventions pour des enneigeurs, ça irait un peu à contre courant de l'esprit micro station simple, en tout cas je n'apprécierais pas trop...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour revenir au granier, combien de forfait sont ils vendus chaque année, en moyenne? car il faut en vendre 1250 pour être à l'équilibre. on va dire qu'il faut en vendre 1000 puisqu'il y aura toujours une petite subvention de la commune même si elle est contre (je prend le pire des cas). Je ne sais pas si c'est réalisable. Il faudra penser à l'entretien, les visites réglementaires... Il faut trouver des personnes fiables pour limiter le nombre de salariés (au moins pour cette année et l'année prochaine histoire de voir si c'est une situation pérenne). former plusieurs volontaires pour être pisteurs, perchemen, dameurs...
C'est réalisable tout ça, mais quel organisation!
Ensuite, il faut attirer les skieurs! D'après une vidéo, vous n'attendiez que la neige pour démarrer, c'est fait ou vous attendez ce week end?
Le sites des désert n'est pas compris dans le projet?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour le site du aillon 1000, visiblement la com com impose ses conditions et le maire d'aillons le jeune n'a pas l'air très content, a-t-il démissionné?
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Pourquoi le site des déserts serait forcément inclus ?!

Plus qu'un jour, ça a l'air bien mal barré pour le but initial !

(Pour les Aillons c'est un gros sujet à part si on veut aller au fond des choses)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je n'ai pas dit qu'il fallait forcément inclure les déserts. Vu que tu as l'air de bien connaître le sujet, je te demande si les déserts sont inclus dans la gestion de l'association car sur le plan des pistes, les deux sites sont sur le même plan. Voilà d'où vient ma question et mon hésitation.
Après, j'espère sincèrement que vous réussirez à remonter le défi. C'est le type de station que j'apprécie. Malgré plusieurs tentatives, je l'ai toujours trouvé portes closes par manque de neige me rendant ainsi au désert . Si vous êtes encore ouverts le premier week-end de mars, je pense que j'irai faire un tour pour donner ma contribution pour votre réussite.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Je ne fais pas partie du collectif ! Et je ne connais même pas grand chose sur l'organisation des stations en Chartreuse, si ce n'est qu'il y a un regroupement au moins niveau communication...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 05/02/2019 - 12:55
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Les Skieurs du Granier par e-mail disait:
Bonjour à tous,

Nous souhaitions vous adresser un très très grand MERCI pour votre soutien. En effet, votre aide nous a permis de relancer le ski à la Station du Granier le week-end du 9/10 février avec une affluence record aujourd'hui. La neige et le beau temps sont au rendez-vous - Tout est désormais réuni pour réussir cette aventure qui mobilise sur les 3 semaines des vacances de février pas moins de 65 bénévoles !
Nous en profitons pour vous joindre une photo de cette belle journée.

A bientôt peut être sur les pistes et merci encore.


Article du Dauphiné tiré d'une publication facebook.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 21/02/2019 - 17:37
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est une bonne nouvelle. J'ai l'impression que certains (re)découvre le plaisir de skier dans des petites stations. C'est très bien. Pourvu que ça dure!
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Oui ! Faudra voir ce que ça donne après l'effet "wow"' les saisons suivantes...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Les Arcs ont décidé de soutenir la station :)
Ils se sont peut-être plantés avec Granier, qui est juste en face de chez eux :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass