Lachaz42
Lachaz42

inscrit le 25/02/18
3 messages
Val Thorens bat des records. Le domaine, situé en Savoie, a été récompensé du titre de meilleure station de ski au monde hier après-midi lors des World Ski Awards. C'est la cinquième fois que Val Thorens remporte le grand prix depuis le lancement du concours en 2013. Cette année, avec 1,8 million de votes venant d'internautes de 85 pays différents, la station de ski détrône Kitzbülhel en Autriche et Verbier en Suisse.
Qu'en pensez vous? Etes vous fier que ce soit une station française?
Merci à tous.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Je pense que ça va (encore) partir en tröll vu la teneur du post inaugural mais aussi le certain bashing que déclenche, en France précisément, cette station assez difficile à comparer à ce qui existe ailleurs et qui à elle seule symbolise le modèle le plus décrié par la majorité des Français qui de fait ne représentent que 30% de sa clientèle.
Cette station je la défends, mais je ne suis pas des plus objectifs car j'y réside une partie de l'année, et pas seulement en saison d'hiver.
Après, comme toutes, elle a ses qualités et ses défauts et c'est un produit quand même très très particulier à bien des égards, je n'en dirai pas plus en tout cas à ce stade...
Je ne suis pas fan de ces classements, qu'ils soient internationaux ou nationaux, car tous sont biaisés à des degrés divers et il ne peut en être autrement: une station ne peut être la meilleure, car tout dépend de ce que le client recherche.
Il est clair que Val Thorens est loin de posséder tout ce que les divers clients recherchent, à commencer par de la forêt et des chalets, qui suffisent par leur simple présence à contenter certaines personnes ne venant à la montagne que pour une authenticité plus ou moins réelle et idéalisée mais souvent galvaudée.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Surtout "meilleure station du monde " ça ne veut pas dire grand chose !
Quels paramètres sont choisis ?
Longueur des pistes ?
RM ?
possibilité de HP ?
etc

Tout en même temps !

En étant un tant soit peu objectif c'est difficile a gober !
Verbier me parait déjà être franchement devant ( je ne suis pas Suisse ! )
Sarcelles sur neige
Sarcelles sur neige

inscrit le 20/12/17
17 messages
Il faut souvent dechausser pour remonter. En été les glaciers rétrécissent donc l'intérêt des paysages en prend un coup. Enfin, Val Thorens finira probablement par subir le réchauffement climatique et alors ce ne seras plus qu'un tas d'immeuble au milieu du noir de la moraine et des kilomètres de câbles rouillés au bout d'une route interminable, difficile de trouver une reconversion a une telle station.
Pour le reste, le succès de la station s'explique par la com autour de son altitude, son dynamisme pour les jeunes, la folie douce, des remontées mécaniques digne de l'Autriche, l'enneigement très bon , peut être le nombre de possibilités hors pistes...
Lachaz42
Lachaz42

inscrit le 25/02/18
3 messages
Merci de vos réponses. Je n'ai pas eu souvent la chance de skier sur Val Thorens mis à part quelque exceptions et je voulais savoir, ce qu pensais les skieurs de cette station quoi doit tout de même être sympa, vue les récompenses qu'elle se voit remettre.
Merci les amis, et bon ski !
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Tant mieux pour Val Tho mais ça me parait à peut près aussi crétin qu'un concours de Miss reine de beauté.

Allez faire un petit tour sur le site de ce "world ski award", et on se rend vite compte qu'il s'agit ni plus ni moins que de la publicité déguisée derrière laquelle se cachent quelques grands groupes hoteliers. La liste des nominés à la meilleurs station est assez cocasse. Mis a part les trois stations déja citées on trouve surtout des resort situés en europe de l'est ou en asie (aller y avait Deer Valley et Val Gardena aussi) . Je cherche encore Whistler, Chamonix, Zermatt, Vail. Cortina, St Moritz....ils ont du oublier de payer leur cotisation à world ski award :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 20/11/2018 - 12:09
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Haha !! C'est sûr que ce classement ne représente pas grand chose. Comme dit mon VDD, riend e plus qu'une belle pub. Après ne soyons pas trop mauvais et soulignons le fait que la France a gagné. ;-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Geoffroy Geldhof (20 nov.) disait:

Tant mieux pour Val Tho mais ça me parait à peut près aussi crétin qu'un concours de Miss reine de beauté.
Allez faire un petit tour sur le site de ce "world ski award", et on se rend vite compte qu'il s'agit ni plus ni moins que de la publicité déguisée derrière laquelle se cachent quelques grands groupes hôteliers. La liste des nominés à la meilleurs station est assez cocasse. Mis a part les trois stations déjà citées on trouve surtout des ressort situés en europe de l'est ou en asie (aller y avait Deer Valley et Val Gardena aussi) . Je cherche encore Whistler, Chamonix, Zermatt, Vail. Cortina, St Moritz....ils ont du oublier de payer leur cotisation à world ski award :D

Je crois surtout que des stations comme Whistler, Chamonix, Zermatt, Vail, Cortina d'Ampezzo ou St-Moritz n'ont pas besoin de cette publicité... contrairement à Val Thorens, semble-t-il ! ;)
Ceci dit, j'aime bien cette station, je la trouve bien organisée, moderne et performante (au niveau des remontées mécaniques notamment), avec quelques bons secteurs niveau ski (Cîme Caron et Secteur Boismint principalement), mais de là à la considérer comme la meilleure station du monde, il y a un pas que je ne franchirais pas. C'est bien, mais il y a encore mieux niveau paysage, architecture et pistes.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Sarcelles sur neige (19 nov.) disait:

En été les glaciers rétrécissent donc l'intérêt des paysages en prend un coup. Enfin, Val Thorens finira probablement par subir le réchauffement climatique et alors ce ne seras plus qu'un tas d'immeuble au milieu du noir de la moraine et des kilomètres de câbles rouillés au bout d'une route interminable, difficile de trouver une reconversion a une telle station.
Ôtes moi juste d'un doute: tu y es déjà allé en été, à Val Thorens?
Car cette description ne correspond pas ou plutôt plus à une quelconque réalité, on peut faire dire ce qu'on veut aux clichés même l'inverse, la preuve en images:





La c'est plus flippant, car là où poussent cette renoncule et cette benoite des glaciers, on skiait il y a 20 ans :


Mais relativisons: la plupart des stations aura mis la clé sous la porte d'ici à ce que ça ne skie plus là haut, et comme l'été il y fera 35°C plus de randonnées rafraîchissantes non plus dans ces sites là...
Donc, Val Thorens l'été c'est vert, et y compris entre les immeubles: souvent le soir il y avait un gros orage donc c'était pas grillé comme en bas, outre les fleurs à 3000m des arbres s'implantent ça et là et commencent à pousser raisonnablement, les animaux s’invitent dans les rues voire passent le museau si une porte est ouverte, il y a des tas de petits lacs naturels et de zones humides avec une impressionnante richesse floristique et faunistique n'ayant strictement rien à envier à celle de la Vanoise voisine.
L'été dernier, quand il faisait 38°C en vallées et 33°C en moyenne montagne des semaines durant, on avait 23°C à Val Thorens et c'était blindé de réfugiés climatiques ayant réservé en dernière minute pour ne pas crever la bouche ouverte en bas et pouvoir marcher sac au dos loin de la fournaise...
Enfin Val Thorens terminera en 2020 sa chaine de transport par câble propre depuis la vallée de la Maurienne (Orelle) jusqu'au cœur de la station et ça marchera aussi en été, histoire de capter la clientèle qui passe, enfermée sous la clim de sa bagnole.
Je précise que ne cherche pas à établir un portrait idyllique de VT en été, mais juste à contrebalancer les clichés véhiculés un peu partout.

Mais assez parlé de la réhabilitation de l'été à Val Thorens, car la station ouvre 30% de son domaine samedi:

Par contre, passez votre chemin et rongez votre frein si vous êtes allergiques à la neige artificielle, j'aurai prévenu ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 20/11/2018 - 15:22
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Non mais Val Tho est construite au milieu des montagnes du Mordor, c'est bien connu :D
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Perso VT je vais pas non plus cracher dessus car aux moments critiques de la saison c'est un bon placement.
Quand les spatules démangent l'automne et au printemps quand le soleil vous pousse vers la plage c'est toujours sympa de jouer les prolongations.
Même en voyant les conditions de ce début d'hiver j'hésite à y aller samedi.
Je n'ai jamais skié à Val Tho en haute saison cela dit. L'hiver il n'y a qu'a voir les webcams pour se convaincre qu'il y a résolument trop de monde sur les pistes pour s'amuser tranquille au calme (même si ce défaut est assez courant dans les Alpes du Nord). Sans compter que l'accès pour le ski à la journée est pas tip top (sauf à passer par Orelle).

Tant qu'il font leur beurre tant mieux pour eux, il faut bien de la place pour tout le monde. Mais je suis pas un gros fan.

Et tout ce qui est folie douce, l’intérêt m'échappe de loin, la journée de ski est déjà courte, pas de temps à perdre avec des rigolos de cirques à danser sur les tables avec les groles de ski (humour hein ;) )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ils ont planté des arbres à Val tho ? :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Non, c'est le réchauffement climatique!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Ta photo, ak, elle me rappelle certaines stations des Aravis célèbres notamment grâce à toi que j'ai bien connues, et qui sont un modèle de vertu ;)
Tu aurais au moins pu nous mettre La Grave, un vrai village quoi... car les viennoiseries, on y a aussi eu droit à Val Thorens dans les années 1990/2000, la preuve:

Hellsass (25 nov.) disait:

Ils ont planté des arbres à Val tho ? :-)

Oui, et ça fait même longtemps...
La seule nouveauté c'est que maintenant ils poussent et toujours plus vite les cochons, mate-moi les chandelles sur ces arolles:

Sinon à Val Thorens on skie déjà (ou encore c'est selon...) et tout le monde ne peut hélas en dire autant à l'heure actuelle:



Avec 10 cm de poudre sur la neige à canons vendredi soir ça le faisait bien samedi mais trop de monde, avec à la clé des collisions et des pistes creusées en bosses car le service des pistes a la bonne idée de ne jamais damer la fraîche le lendemain pour qu'on puisse en profiter: c'est plutôt sympa si on skie bien voire si on skie mal, car les débutants ne sont pas les derniers à s'amuser, mais ça fait bien les jambes en début de saison.
Le dimanche c'était un peu pareil, mais avec moins de fraîche: du coup il y en a qui ont essayé les pistes en neige naturelle (la Christine et la Génépi notamment) malgré les 20 cm et apparemment, ils n'ont pas eu de problèmes...comme quoi il ne faut plus 2m de neige pour recouvrir les pistes de Val Thorens ;)
Rebelote cette nuit avec 10 cm mais avec bien moins de monde et du soleil ce matin, c'était bien plus sympa!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/11/2018 - 19:57
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
chin@ill (26 nov.) disait:

Le dimanche c'était un peu pareil, mais avec moins de fraîche: du coup il y en a qui ont essayé les pistes en neige naturelle (la Christine et la Génépi notamment) malgré les 20 cm et apparemment, ils n'ont pas eu de problèmes...comme quoi il ne faut plus 2m de neige pour recouvrir les pistes de Val Thorens ;)


Comme tu dis... j’ai un pote qui a lâché 200 boules au loueur des skis de ses gamins... et c’était pas pour les acheter...:-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Après c'est comme ailleurs: il y a ceux qui connaissent les coins ou ça passe avec 20cm...et il y a les autres! :)
Et puis, les gosses, il faut sans arrêt être derrière car c'est pas toujours très au fait de certaines choses ni toujours très raisonnable ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/11/2018 - 21:38
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
m.youtube.com
nalex_skipas
nalex_skipas

inscrit le 28/11/14
15 messages
Je connais pas Val Tho mais en comparaison à l'Alpe d'Huez mieux ou moins bien.
Attention j'ai conscience de ma question à la C mais vu que je ne connais pas du tout cette station.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pas du tout pareil! Je dirais que l'alpe est plus raide et technique et donc val tho plus euh... familiale avec plein de bleues et rouge. Pour moi, à qualité de peuf égale, je donnerai le point de justesse à l'alpe. Après, val tho, il y a de quoi s'amuser et en plus, il y a les 3 vallées, détail non négligeable!
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
chin@ill (26 nov.) disait:

Et puis, les gosses, il faut sans arrêt être derrière car c'est pas toujours très au fait de certaines choses ni toujours très raisonnable ;)


comme les speedriders ahahah
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Qui veut de la pizza?
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fake! il pleut actuellement!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
A quelle période viens-tu?
florent.lucas ( 2 déc.) disait:

fake! il pleut actuellement!
Bon, il semblerait qu'il faille à ce stade te préciser que je ne rendais compte "que" des conditions de ce matin (cf l'heure du post) et non de ce soir...
Mais le fait est qu'il a bien plu par la suite, jusqu'à une altitude à peine croyable au vu de la période considérée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 02/12/2018 - 19:49
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Sarcelles sur neige (19 nov.) disait:

Il faut souvent dechausser pour remonter. En été les glaciers rétrécissent donc l'intérêt des paysages en prend un coup. Enfin, Val Thorens finira probablement par subir le réchauffement climatique et alors ce ne seras plus qu'un tas d'immeuble au milieu du noir de la moraine et des kilomètres de câbles rouillés au bout d'une route interminable, difficile de trouver une reconversion a une telle station.
Pour le reste, le succès de la station s'explique par la com autour de son altitude, son dynamisme pour les jeunes, la folie douce, des remontées mécaniques digne de l'Autriche, l'enneigement très bon , peut être le nombre de possibilités hors pistes...

Pour le coup, en dehors du ski d'été, je pense que le jours où Val Tho se retrouve sans neige l'hiver, on ne skiera plus en Europe tout simplement! autant dire que ce scénarios est largement loins de la réalité! Sans négliger le réchauffement climatique qui va largement toucher nos massifs, avoir une vision tant pessimiste de l'avenir est digne de la science fiction.

Plus sérieusement, Le classement de Val Tho est subjectif (sur un certain point de vue, il parait logique) et je pense que quand on y réfléchis, il faut y accorder peu d'importance! c'est surtout un produit très commercial, et tant mieux si ça peut ramener des touristes étrangers en France, on en a besoin!
Cette élection serait plutôt l'élection de la station la plus "connue" plutôt que la meilleure! pour élire la meilleure station, de manière objective, il faudrait choisir un panel, définir des axes de notations (enneigement, accessibilité, qualité des services, qualité des pistes, des RM...) et surtout l'électeur devrait tester toutes les stations... un vrai bordel!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 06/12/2018 - 19:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@adri_. ( 6 déc.) disait:

Sarcelles sur neige (19 nov.) disait:

Il faut souvent dechausser pour remonter. En été les glaciers rétrécissent donc l'intérêt des paysages en prend un coup. Enfin, Val Thorens finira probablement par subir le réchauffement climatique et alors ce ne seras plus qu'un tas d'immeuble au milieu du noir de la moraine et des kilomètres de câbles rouillés au bout d'une route interminable, difficile de trouver une reconversion a une telle station.
Pour le reste, le succès de la station s'explique par la com autour de son altitude, son dynamisme pour les jeunes, la folie douce, des remontées mécaniques digne de l'Autriche, l'enneigement très bon , peut être le nombre de possibilités hors pistes...

Pour le coup, en dehors du ski d'été, je pense que le jours où Val Tho se retrouve sans neige l'hiver, on ne skiera plus en Europe tout simplement! autant dire que ce scénarios est largement loins de la réalité! Sans négliger le réchauffement climatique qui va largement toucher nos massifs, avoir une vision tant pessimiste de l'avenir est digne de la science fiction.


Zermatt et Saas-Fee entre autres permettent de skier toute l'année, ce qui n'est pas le cas de Val Thorens.
On monte nettement plus haut qu'à Val Thorens dans les 2 cas.

Et l'Europe c'est vaste...il y a aussi les pays nordiques...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
@adri_. ( 6 déc.) disait:

autant dire que ce scénarios est largement loins de la réalité!



moins loin qu'on pourrait le penser à première vue...
skier oui... mais combien de semaines et dans quelles conditions...
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
@adri_. ( 6 déc.) disait:

Plus sérieusement, Le classement de Val Tho est subjectif (sur un certain point de vue, il parait logique) et je pense que quand on y réfléchis, il faut y accorder peu d'importance! c'est surtout un produit très commercial, et tant mieux si ça peut ramener des touristes étrangers en France, on en a besoin!

Ca j'en suis moins sur.
Moins tourisme étranger = moins de monde sur les pistes/remontés = moins d'investissement = forfait qui n'augmentent pas tous les ans de 2-5€/an
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
weed ( 6 déc.) disait:

@adri_. ( 6 déc.) disait:

Plus sérieusement, Le classement de Val Tho est subjectif (sur un certain point de vue, il parait logique) et je pense que quand on y réfléchis, il faut y accorder peu d'importance! c'est surtout un produit très commercial, et tant mieux si ça peut ramener des touristes étrangers en France, on en a besoin!

Ca j'en suis moins sur.
Moins tourisme étranger = moins de monde sur les pistes/remontés = moins d'investissement = forfait qui n'augmentent pas tous les ans de 2-5€/an

Oui très bon calcul , et quand la station aura déposé le bilan on pourra skier gratis , en rando, entre moniteurs, skiman et hôteliers au chaumage . Le pied que ça va être :) :)
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Elle n'aura pas déposé le bilan, loin de là, parce qu'elle fera moins de dépense. Si ton produit est trop chère, les gens n'achètent plus et l'entreprise se remet en question. C'est bien sur simplifié, il y a une sorte de régulation.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En voilà des visions simplistes. Mais bon, j'en ai aussi!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
weed ( 6 déc.) disait:

forfait qui n'augmentent pas tous les ans de 2-5€/an

C'est exactement l'inverse. Moins de monde = moins de CA pour couvrir les charges donc augmentation du prix des titres.
Les RM c'est pas une voiture, tu as un programme de maintenance règlementaire, tu es obligé d'investir pour maintenir à niveau tes appareils et les remplacer à des échéances données.
Le prix est obligé d'augmenter. Puisque tes charges continuent d'augmenter.
Pour faire stagner les prix des titres il faudrait fermer des appareils. Ou arrêter de produire de la neige, ou de damer.
Vu la config météo et les exigences du client lambda (et le marché du ski qui s'érode) je vais rassurer tout le monde: le prix des titres ne peut qu'augmenter :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et Valtho est la locomotive française en terme d'investissements. C'est un des seuls sites où il y a encore des projets d'expansion / d'optimisation (hors simple remplacement règlementaire d'appareil donc.) Là c'est 45 millions d'euros d'invest d'ici 2020 pour le remplacement de la télécabine d'orelle par une TC10 entre orelle et Caron. Donc faut arrêter de se raconter des histoires, ou de rêver... Les prix des titres sont obligés d'augmenter.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Même sans investissement et sans entretien (si c'est possible...) ils sont obligés d'augmenter. Rien que par la hausse des salaires et des charges. À savoir que rare sont les stations rentables sans aide.
Sarcelles sur neige
Sarcelles sur neige

inscrit le 20/12/17
17 messages
Val Thorens augmente le prix des forfaits tout simplement à cause de la demande. Il faut bien comprendre que pour Val Tho, les hivers trop doux ou avec peu de neige qui se multiplient sont des vrais aubaines, au point que le domaine soit surchargé et inskiable. Du coup que fait la station quand elle voit toute ces hordes de skieurs bousiller les pistes ? Bah elle augmente les prix pour faire un peu« le tri» et accessoirement s'en mettre plein les poches. Et comme les mecs de la Setam sont plutôt bosseurs et avec une bonne vision au long terme, bah ils reinvestissent une bonne parti de cette tune dans des remontées toujours plus moderne et des extensions de domaines.
Et je ne suis pas d'accord pour dire que le skieur est toujours plus exigeant pour les remontées, Val Tho remplace très souvent des remontées efficaces et en bonne état par des trucs plus haut de gamme parce qu'elle a des tunes à investir, et pour justifier la hausse du prix du forfait. Le skieur subit plus cette montée en gamme qu'il ne la demande.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Sarcelles sur neige ( 9 déc.) disait:

Val Thorens augmente le prix des forfaits tout simplement à cause de la demande. Il faut bien comprendre que pour Val Tho, les hivers trop doux ou avec peu de neige qui se multiplient sont des vrais aubaines, au point que le domaine soit surchargé et inskiable. Du coup que fait la station quand elle voit toute ces hordes de skieurs bousiller les pistes ? Bah elle augmente les prix pour faire un peu« le tri» et accessoirement s'en mettre plein les poches. Et comme les mecs de la Setam sont plutôt bosseurs et avec une bonne vision au long terme, bah ils reinvestissent une bonne parti de cette tune dans des remontées toujours plus moderne et des extensions de domaines.
Et je ne suis pas d'accord pour dire que le skieur est toujours plus exigeant pour les remontées, Val Tho remplace très souvent des remontées efficaces et en bonne état par des trucs plus haut de gamme parce qu'elle a des tunes à investir, et pour justifier la hausse du prix du forfait. Le skieur subit plus cette montée en gamme qu'il ne la demande.


euhhh y a deux ou trois concept de la gestion d'une entreprise qui t'échappent visiblement... parce que ta dernière phrase c'est juste l'ensemble du sujet qui est pris à l'envers et ton postulat sur la montée en gamme n'engage que toi.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Sarcelles sur neige ( 9 déc.) disait:

Val Thorens augmente le prix des forfaits tout simplement à cause de la demande. Il faut bien comprendre que pour Val Tho, les hivers trop doux ou avec peu de neige qui se multiplient sont des vrais aubaines, au point que le domaine soit surchargé et inskiable. Du coup que fait la station quand elle voit toute ces hordes de skieurs bousiller les pistes ? Bah elle augmente les prix pour faire un peu« le tri» et accessoirement s'en mettre plein les poches. Et comme les mecs de la Setam sont plutôt bosseurs et avec une bonne vision au long terme, bah ils reinvestissent une bonne parti de cette tune dans des remontées toujours plus moderne et des extensions de domaines.
Et je ne suis pas d'accord pour dire que le skieur est toujours plus exigeant pour les remontées, Val Tho remplace très souvent des remontées efficaces et en bonne état par des trucs plus haut de gamme parce qu'elle a des tunes à investir, et pour justifier la hausse du prix du forfait. Le skieur subit plus cette montée en gamme qu'il ne la demande.


Tu racontes vraiment n'importe quoi dis donc !

Tiens et je sais que ça fait mal au sein quand on passe à la caisse mais tu sais que le ski en France est (de très loin) le moins cher du monde ? (y compris/surtout à Val Tho si on regarde le niveau de l'infra en place et la politique d'investissement)

F.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sarcelles sur neige ( 9 déc.) disait:

Et je ne suis pas d'accord pour dire que le skieur est toujours plus exigeant pour les remontées

Non mais on te demandait pas vraiment ton avis en fait :D
D'accord ou pas c'est juste que c'est factuel, c'est l'exigence des clients en général de passer le moins de temps possible sur une ligne. Les domaines skiables ne prévoient pas des remplacements d'appareils entre 5 et 15millions d'euros pour faire joli. Ça dépend surtout de l'âge de l'appareil en question. Des enquêtes de satisfaction clients (oui oui tu sais quand on te demande à partir de combien de mn tu trouves que c'est trop long? Ou alors quand tu réponds "télésiège trop long ou trop vieux" et paradoxalement tu réponds aussi "forfait trop cher"...) Ça dépend des endroits où le flux des skieurs n'est pas fluide, où les densités de skieurs sur pistes font augmenter l'accidentologie, des moyens pour modifier ces flux etc etc.
C'est pas juste je remplace celui là parce que j'aime pas la couleur. :D

Y'a pas se mystères. Si les clients n'étaient pas a l'origine des orientations des domaines skiables y'aurait encore des TK et des TSF partout. Et le forfait il coûterait 3 fois moins cher.
Tu peux pas tourner à 6m/s sur un TSD8 sans faire la queue en bas et payer le même prix que si tu tournais à 2m/s sur un TSF 2 places avec des assises en bois :D
Tu peux pas dire que apple il s'est met plein les poches avec son iphone x. Il vend un produit qui correspond à une demande (de gros neuneus, sans jugement aucun.) Tu peux aussi acheter un vieux Nokia qui a 10 ans si tu veux. C'est le consommateur qui décide.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Dire que Val Thorens se frotte les mains du fait du réchauffement climatique me semble être un raccourci hâtif: la haute montagne est justement le milieu le plus impacté par le réchauffement climatique, quand bien même les personnes non averties ne le verraient pas...
La station prévoit d'ailleurs de construire une nouvelle retenue collinaire pour faire face au manque d'eau et de neige artificielle croissants l'obligeant actuellement à devoir repomper dans les ruisseaux, étant donné qu'elle n'est couverte "qu'à" 40% et non à 80% comme on le croit souvent: au vu de son image de neige de qualité garantie et les sommes engagées, qui s'ajoutent à la grosse requalification à venir de sa liaison avec la Maurienne via la Cime Caron afin de la redynamiser et de s'en servir en été, ce n'est absolument pas par plaisir!
Car si ça manque de neige partout ça manque bien évidemment aussi à Val Thorens avec à la clé un domaine réduit, une surcharge et une baisse de qualité tous préjudiciables à l'image que veut donner la station, le pire étant de demander aux locaux d’éviter de skier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 10/12/2018 - 19:32
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
C'est marrant vous parlez tous de rentabilité en prenant en compte l'investissement exclusivement réservé au ski, mais il faut raisonner aussi en logement. Val Tho a profité de l'inflation de Méribel sur ces 10 dernières années. Pareil pour la Tania. Etant skieur touriste, tout les ans je pars en quête d'un logement agréable et je constate que les prix ne cessent d'augmenter, et peu importe la station d'ailleurs... Val Tho aujourd'hui propose, en plus de son domaine, un parc de logement accessible ce qui lui permet de surement récupérer pas mal de vote.
En ce qui concerne le prix des forfaits c'est une autres affaire, car le calcule est à mon avis assez simple... Tout les ans ils rajoutent 2 - 3 € et tout les ans ils sont au complet, donc ils peuvent continuer sans craindre de faire fuir le peuple, Français ou étranger. Le ski est un luxe aujourd'hui. Ceux qui pouvaient il y a 20 ans s'offrir une semaine à la Clusaz modestement ne le peuvent plus pour la plupart... Mais ce n'est pas grave vu que les touristes étrangers préfèrent désormais passer l'hiver sur nos pentes plutôt que sur nos plages.

Zéro perte pour les stations.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
MrBrooks (11 déc.) disait:

C'est marrant vous parlez tous de rentabilité en prenant en compte l'investissement exclusivement réservé au ski, mais il faut raisonner aussi en logement. Val Tho a profité de l'inflation de Méribel sur ces 10 dernières années.

Là tu confonds plein de choses... le prix des forfaits, c'est l'exploitant des remontées mécaniques que ça concerne. Et ce dernier n'a rien à voir la gestion du parc, qui est soit privatif, soit géré par des SEM ou assimilé...

Donc pour la Setam, c'est bien la rentabilité des RM qui compte.

MrBrooks (11 déc.) disait:

Ceux qui pouvaient il y a 20 ans s'offrir une semaine à la Clusaz modestement ne le peuvent plus pour la plupart...


Faut toujours se méfier avant de balancer des vérités toutes faites de ce genre là... tu t'appuies sur quoi comme chiffres? une semaine de ski c'est combien de jours de travail au smic y a 20 ans et aujourd'hui?
Pour faire un parallèle avec l'actualité, le litre d'essence n'a jamais été aussi peu cher rapporté à la rémunération du travail...

MrBrooks (11 déc.) disait:


Zéro perte pour les stations.


tu peux préciser ce que tu entends par "les stations"? c'est qui? c'est quoi? Val tho c'est pas une entreprise hein... c'est un ensemble d'acteurs économiques...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo67, 11/12/2018 - 16:43
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Lolo : on parle bien de la "meilleure station du monde"? Je pense que c'est très subjectif, comme certains l'ont signalé, et je pense aussi que pour le coup on parle d'un tout !! Ski, Après ski, Commerce, prix, remontées, etc...

Pour ce qui est du pouvoir d'achat franchement, même si on consomme beaucoup plus qu'avant (dû en grande partie à notre soif de posséder) je pense sincèrement que l'inflation des salaires et très loin de l'inflation du coût de la vie. Bon je suis encore jeune, mais je gagne correctement ma vie j'ai pas besoin de plus de matériel j'm'en sors avec ce que j'ai, mais je suis convaincu qu'à l'époque pour une famille avec 2 enfants c'était plus facile. j'ai comme point de comparaison ma famille déjà ! une partie de ma famille est plutôt "prolétaire" et ils savent tous skier car ils y allaient enfant. Aujourd'hui pas un seul ne peut se payer une semaine de ski, ou alors sur un domaine bien plus petit qu’auparavant.

Tu peux ne pas être d'accord avec moi et c'est ton droit, mais perso la vie est bien plus dur financièrement en ce moment qu'il y a 15 - 20 ans, pour ne pas remonter plus haut. Le barrile d'essence est certes très bas en ce moment mais à cause des taxes il est évidemment plus cher. Tu me diras heureusement que les voitures consomment moins... Après il y a la bouffe qui coûte plus cher, les clopes, l'électricité, le gaz, on y rajoute un forfait téléphonique, l'internet, les assurances, bref... je ne vais pas en rajouter car après c'est trop long et plus personne ne prend la peine de lire !!!! Que des feignasses ces skipasseurs !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
2 euros le forfait free :-)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
MrBrooks (11 déc.) disait:

Lolo : on parle bien de la "meilleure station du monde"? Je pense que c'est très subjectif, comme certains l'ont signalé, et je pense aussi que pour le coup on parle d'un tout !! Ski, Après ski, Commerce, prix, remontées, etc...

Pour ce qui est du pouvoir d'achat franchement, même si on consomme beaucoup plus qu'avant (dû en grande partie à notre soif de posséder) je pense sincèrement que l'inflation des salaires et très loin de l'inflation du coût de la vie. Bon je suis encore jeune, mais je gagne correctement ma vie j'ai pas besoin de plus de matériel j'm'en sors avec ce que j'ai, mais je suis convaincu qu'à l'époque pour une famille avec 2 enfants c'était plus facile. j'ai comme point de comparaison ma famille déjà ! une partie de ma famille est plutôt "prolétaire" et ils savent tous skier car ils y allaient enfant. Aujourd'hui pas un seul ne peut se payer une semaine de ski, ou alors sur un domaine bien plus petit qu’auparavant.

Tu peux ne pas être d'accord avec moi et c'est ton droit, mais perso la vie est bien plus dur financièrement en ce moment qu'il y a 15 - 20 ans, pour ne pas remonter plus haut. Le barrile d'essence est certes très bas en ce moment mais à cause des taxes il est évidemment plus cher. Tu me diras heureusement que les voitures consomment moins... Après il y a la bouffe qui coûte plus cher, les clopes, l'électricité, le gaz, on y rajoute un forfait téléphonique, l'internet, les assurances, bref... je ne vais pas en rajouter car après c'est trop long et plus personne ne prend la peine de lire !!!! Que des feignasses ces skipasseurs !!!


Toujours se méfier de «  j’ai le sentiment «  en matière d’evolut Des prix . Objectivement , c’est faux de dire que les salaires n’ont pas suivi l’inflatimon :) certains biens ont augmentés , d’autres on diminués et certains sont stables depuis 30 ans ...

bfmbusiness.bfmtv.com
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Geoffroy Geldhof (11 déc.) disait:

MrBrooks (11 déc.) disait:

Lolo : on parle bien de la "meilleure station du monde"? Je pense que c'est très subjectif, comme certains l'ont signalé, et je pense aussi que pour le coup on parle d'un tout !! Ski, Après ski, Commerce, prix, remontées, etc...

Pour ce qui est du pouvoir d'achat franchement, même si on consomme beaucoup plus qu'avant (dû en grande partie à notre soif de posséder) je pense sincèrement que l'inflation des salaires et très loin de l'inflation du coût de la vie. Bon je suis encore jeune, mais je gagne correctement ma vie j'ai pas besoin de plus de matériel j'm'en sors avec ce que j'ai, mais je suis convaincu qu'à l'époque pour une famille avec 2 enfants c'était plus facile. j'ai comme point de comparaison ma famille déjà ! une partie de ma famille est plutôt "prolétaire" et ils savent tous skier car ils y allaient enfant. Aujourd'hui pas un seul ne peut se payer une semaine de ski, ou alors sur un domaine bien plus petit qu’auparavant.

Tu peux ne pas être d'accord avec moi et c'est ton droit, mais perso la vie est bien plus dur financièrement en ce moment qu'il y a 15 - 20 ans, pour ne pas remonter plus haut. Le barrile d'essence est certes très bas en ce moment mais à cause des taxes il est évidemment plus cher. Tu me diras heureusement que les voitures consomment moins... Après il y a la bouffe qui coûte plus cher, les clopes, l'électricité, le gaz, on y rajoute un forfait téléphonique, l'internet, les assurances, bref... je ne vais pas en rajouter car après c'est trop long et plus personne ne prend la peine de lire !!!! Que des feignasses ces skipasseurs !!!


Toujours se méfier de «  j’ai le sentiment «  en matière d’évolution Des prix . Objectivement , c’est faux de dire que les salaires n’ont pas suivi l’inflation :) certains biens ont augmentés , d’autres on diminués et certains sont stables depuis 30 ans ...

bfmbusiness.bfmtv.com
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Très intéressant cet article. On constate notamment que les hausses les plus frappantes touchent les dépenses dites contraintes (la flotte, un toit), celle que tu ne peux pas moduler, c'est dans l'air du temps...

I serait intéressant d'avoir ce même comparatif avec une semaine de vacances "au soleil" (ex : le pack "RepDom" all-inclusive) qui est certainement beaucoup plus accessible maintenant qu'il ne l'était il y a 30 ans (démocratisation du transport aérien, développement de nouvelles destinations touristiques - à nuancer récemment avec le contexte géopolitique).

Et, je le vois autour de moi qui vit loin des montagnes, les gens qui ont pu aller skier étant gamins mais qui n'ont pas accroché plus que ça, quand ils ont le choix (et un billet de 2000 pour une famille de quatre à mettre dans des vacances en hiver) entre :

- tu prends un vol direct, tu mets un slip de bain dans ta valise, tu poses ton cul au bord de la piscine et tu te gaves de cuba libre en te retournant soigneusement toutes les 30 mn et tu regardes les bateaux passer au loin...

ET

- tu charges la caisse pour te taper 900 bornes et potentiellement des gros bouchons, pense à prendre tes chaînes, un bonnet, une écharpe, faut que tu gères / casques les cours des gamins, faut que tu bouges un peu ton cul pour faire du ski ou une quelconque activité physique, t'as bien pris tes chaînes parce qu'ils annoncent de la neige quand même et le logement va quand même te coûter un demi-bras pour 25 m2....

Bah le choix est vite fait...

Je ne sais pas si, de façon relative, une semaine de ski coûte plus cher qu'il y a 30 ans mais ce qui est sûr c'est que l'offre s'est largement diversifiée et qu'il faut être un sacré mordu de ski pour lutter contre la pression du "on partirait pas une semaine au soleil ?"... Et je ne pense pas que ce soit qu'une question de pouvoir d'achat. J'ai un couple de potes avec qui on part tous les ans qui gagnent moins de 3 SMIC à deux, OK ils ne sont pas miséreux mais ne roulent pas non plus sur l'or. Elle n'aime pas le ski (heureusement les raquettes oui => diversification des activités) et mon pote doit lutter tous les ans pour partir et partager le ski avec ses gamins :

- appart réservé en juin et c'est pas des chalets grand luxe pour rester dans de budgets "low cost",
- il regarde maintenant le prix des forfaits ce qu'on ne faisait pas avant
- il ne paye plus de cours à son fils de 13 ans, ça l'emmerde mais c'est ca de moins dans le budget

Donc quand tu fais la somme des contraintes entre l'option soleil et l'option ski, encore une fois quand tu vis dans une région où c'est n'est pas culturel, ben faut quand même vraiment aimer ça pour aller skier tous les hivers... IL y a 30 ans, c'était tendance, du dépaysement facilement accessible maintenant, pour le même prix sinon moins cher tu as plus loin mais tu y arrives plus vite et avec beaucoup moins de contraintes et le soleil quasi garanti....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je te suis à 100%
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Pas faux Raimundo, Ton analyse tient la route