elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

Je rentre d'une semaine sur Méribel Mottaret. Découverte des 3V en famille. (3 adultes)
Vu que nous sommes de profils "très touristes" (petit Classe 3 pour moi, petit 2 pour ma femme et 1 pour mon fils de 18 ans) et que nous ne venons pas chaque année, nous ne cherchons pas les perf et notre avis se fait surtout sur des critères peu sportifs.

(Je passe sur les tarifs de cours esf et des forfaits qui sont clairement abusés)

Environnement:
A Mottaret on est bien dans une station ski aux pieds, malgré une certaine étendue qui impose selon son hébergement de pousser ou marcher un peu pour rentrer. Mais beau paysage en haut de la vallée sur le mont vallon..

Par contre sur centre/Chaudanne je ne m'y vois pas du tout : c'est 'en ville' et quand on voit les tas de gens qui trimballent leurs skis le soir en marchant sur le bitume pour remonter à l'autre bout du patelin... j'ai mal pour eux.
Le côté chalet et bois est plutôt sympa, c'est sûr, mais bon.

La population très cosmopolite et visiblement friquée génère une ambiance un peu bof-bof qui se ressent dans la plupart des commerces où l'on n'est pas toujours bien accueilli.
En discutant un peu avec les locaux on comprend qu'ils sont parfois un peu sur les nerfs - mais vu les prix on attend un minimum de sourire ...
les restaus sont plutôt chers et l'accueil parfois aléatoire (un bon point pour la Brizolée) certains on les fait carrément chier.

Hébergement :
pas trop mal mais petit, (peu de 2 pièces) j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier du parking souterrain. rare.
A ce propos je souligne le professionnalisme de l' agence Saulire et leur accueil.

ESF:
Bon oui voilà. vu que c'est plus cher que ce que je connaissais je pensais trouver des groupes restreints avec plusieurs groupes de même niveau.. tintin!
Les cours co sont blindés. Du coup tu suis, tu suis pas c'est un peu pareil ca énerve vite le mono qui a une tendance à l'autoritarisme.

En cours perso ca se passe évidemment bien mieux (jusqu'à 4 de même niveau)

Côté domaine:
Enorme. bien sûr!
il y en a pour tous les goûts, mais vu nos niveaux je pense que la vallée des Menuires/ St Martin est plus adaptée. Descendre jusqu'à St Martin est bien sympa.
sur Méribel les bleus sont qd même assez foncées, de nombreux passages sont chauds pour les débutants, y compris les retours.

Surtout que c'est blindé et que malgré la dernière semaine de vacances (uniquement zone B) ca se bouscule un peu sur les pistes et comme souvent les très bons bombardent souvent un peu n'importe comment. Bref, il y a pas mal de gros c%%s et la politesse ne les étouffe pas.

Je tiens aussi a souligner le très bon accueil de SUPERSKI (Skiset) en la personne du boss Eric qui sait se montrer à la fois commerçant et très compétent. N'hésitez pas à le consulter pour le boot fitting.

Si je pouvais avoir des avis sur les Menuires. ce serait sympa.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis d'accord pour les commerçants et l'architecture. Pour le resto, il y en a un super au lac, au site de ski de fond.
Pour les menuires, les commerçants c'est comme à meribel, ça fait des lustres que je n'y vais plus, beaucoup de grincheux très cher. Moins cher qu'à meribel à l'époque.
Bon, après, je ne dis pas que tous les commerçants sont horribles, je dis que je suis mal retombé.
Mais le constat que l'on fait, tu pourras le faire quasiment dans toutes les énormes stations lors des dernières semaines de vacances scolaires. Je te conseille pour les années à venir des stations moins grosses, tu feras des économies et dans certaines stations, parfois plus de convivialité de la part des commerçants.
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Oui, je suis d'accord, mais justement c'était une presque première de faire un gros domaine skiable. honnêtement c'est quand même autre chose!

Après plus de 15 ans d'arrêt on a repris en 2015 à Chamrousse et en 2016 aux Karrelys.
De bons compromis, mais des domaines restreints et ona vite fait de se cogner 10 fois la même descente dans la journée à partir d'un niveau moyen de ski.
Par ailleurs je prends en compte l'étendue de la station car je veux du skis aux pieds, les parking (pas simple), et l'hébergement.
Pour Chamrousse, on a eu un appart plutôt bien et grand (à 4) mais c'était un peu galère de 'monter' au front de neige avec les débutants (mes 2 fils en 2015) il fallait prendre la (pratique ) navette bus.

Mais le domaine est bof il faut aller sur 1600 pour profiter de plus de choix, mais là c'est du plus ardu et pas pour tous les niveaux.

Aux Karrelys, grosse déception côté hébergement qui est bientôt à l'abandon (Les Blausannes, seules locations possibles), domaine pas mal mais ca n'a rien à voir avec les 3V. mais esf plus sympa.



alexdeladombes (12 mars) disait:

Je suis d'accord pour les commerçants et l'architecture. Pour le resto, il y en a un super au lac, au site de ski de fond.
Pour les menuires, les commerçants c'est comme à meribel, ça fait des lustres que je n'y vais plus, beaucoup de grincheux très cher. Moins cher qu'à meribel à l'époque.
Bon, après, je ne dis pas que tous les commerçants sont horribles, je dis que je suis mal retombé.
Mais le constat que l'on fait, tu pourras le faire quasiment dans toutes les énormes stations lors des dernières semaines de vacances scolaires. Je te conseille pour les années à venir des stations moins grosses, tu feras des économies et dans certaines stations, parfois plus de convivialité de la part des commerçants.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Hello, pour info si tu veux poster ton retour d'expérience on a un guide des stations avec des avis des clients : skipass.comhttps

ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Ben oui Mottaret avec des prix d'appart qui varient entre 10 000 et 20 000 euros /m2 , des locations a parfois 2500 la semaine pour un T2 c'est très cher !!!!
Le forfait 3V qui frise les 60 euros c'est aussi cher donc tout le reste suit ... et la population qui va avec !

La Brizolée , c'est quand même souvent 20 euros le plat du jour !
Par contre d'accord pour dire que Eric de Skiset , c'est le plus sympa et le meilleur du quartier du Chatelet!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
elz64 (13 mars) disait:

Oui, je suis d'accord, mais justement c'était une presque première de faire un gros domaine skiable. honnêtement c'est quand même autre chose!

Après plus de 15 ans d'arrêt on a repris en 2015 à Chamrousse et en 2016 aux Karrelys.
De bons compromis, mais des domaines restreints et ona vite fait de se cogner 10 fois la même descente dans la journée à partir d'un niveau moyen de ski.
Par ailleurs je prends en compte l'étendue de la station car je veux du skis aux pieds, les parking (pas simple), et l'hébergement.
Pour Chamrousse, on a eu un appart plutôt bien et grand (à 4) mais c'était un peu galère de 'monter' au front de neige avec les débutants (mes 2 fils en 2015) il fallait prendre la (pratique ) navette bus.

Mais le domaine est bof il faut aller sur 1600 pour profiter de plus de choix, mais là c'est du plus ardu et pas pour tous les niveaux.

Aux Karrelys, grosse déception côté hébergement qui est bientôt à l'abandon (Les Blausannes, seules locations possibles), domaine pas mal mais ca n'a rien à voir avec les 3V. mais esf plus sympa.



alexdeladombes (12 mars) disait:

Je suis d'accord pour les commerçants et l'architecture. Pour le resto, il y en a un super au lac, au site de ski de fond.
Pour les menuires, les commerçants c'est comme à meribel, ça fait des lustres que je n'y vais plus, beaucoup de grincheux très cher. Moins cher qu'à meribel à l'époque.
Bon, après, je ne dis pas que tous les commerçants sont horribles, je dis que je suis mal retombé.
Mais le constat que l'on fait, tu pourras le faire quasiment dans toutes les énormes stations lors des dernières semaines de vacances scolaires. Je te conseille pour les années à venir des stations moins grosses, tu feras des économies et dans certaines stations, parfois plus de convivialité de la part des commerçants.


Je comprends mais il y a des domaines intermédiaires entre chamrousse/karellis et les 3 vallées. Tu as valloire, les Saisies(espace diamant), les arcs ou la plagnes par exemple
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
ayrton (13 mars) disait:

Ben oui Mottaret avec des prix d'appart qui varient entre 10 000 et 20 000 euros /m2 , des locations a parfois 2500 la semaine pour un T2 c'est très cher !!!!
Le forfait 3V qui frise les 60 euros c'est aussi cher donc tout le reste suit ... et la population qui va avec !

La Brizolée , c'est quand même souvent 20 euros le plat du jour !
Par contre d'accord pour dire que Eric de Skiset , c'est le plus sympa et le meilleur du quartier du Chatelet!


Ayrton il me semble que tu es du cru et que tu connais bien le coin mais il ne faut peut-être pas noircir le tableau... 20 000€ le m2 c'est pour des biens d'exceptions dans des coins assez exclusifs de Meribel centre. A moins que tu me trouves un bien en vente à 20 000€ le m2 à Mottaret (et je m'incline) je pense que t'y vas un peu fort (du genre 2x trop fort, on est plutôt sur Mottaret entre 5000€ et 10000€ sachant que le prix au m2 augmente avec la surface).

Au même titre, pour louer un T2 ou T2 + coin montagne (4 personnes) auprès d'un particulier c'est plutôt entre 1000€ et 1200€, au plus fort de la saison (semaine jour de l'an + vacances d'hiver). Entre les deux le prix peut être divisé par 2 (500 à 600€) (Et je ne parle que de biens décents). Pas impossible que quelqu'un propose un T2 à 2500€ la semaine, mais arrive-t-il à le louer??

Ok pour le prix des forfaits et restos qui est élevé, en revanche au niveau de la fréquentation il ne faut pas non plus généraliser. Certes ce n'est pas bon marché, mais la vallée rassemble à la fois du patron du CAC40 au "modeste" skieur passionné qui même s'il ne gagne pas des 100 et des 1000 arrivera à réunir les 300€ de son forfait semaine 3V + le prix d'une loc divisée par 4, soit 500 à 800€ / pers en fonction de la période et des petits extras (si cette personne était fumeur, ça lui reviendrai bien plus cher chaque année et personne n'oserait dire que c'est un nanti...).

Pour une famille de 4 personnes en vacances scolaires, difficile de s'en tirer à moins de 2500€ (location / forfait / location matos manquant) sans faire de folie. Est-ce beaucoup moins cher ailleurs?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Bon j'ai peut etre exageré mais pas tellement , regarde sur internet le prix a la vente des derniers apparts neufs sur le Mottaret , on est pas loin des 20 000 le M2 , apres bien sur tu peux trouver moins cher au Hameau mais c'est veillot et surtout hyperbruyant .
Qiand à la loc , c'est ce que loue pour la semaine du nouvel an un copain qui a son appart au Laitelet ( 2500 la semaine pour un T2 de 50m2) et ca se loue !!!!

Méribel c'est quand meme hyper cher , en plus aucun prix étudiant pour les forfaits !!!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon je ne connais pas bien Méribel donc je n'aurai aucun avis sur les commerçants... je suis plutôt un habitué des Ménuires et désolé mais je ne partage pas le constat qui est fait ici. Le forfait n'est pas donné, ok mais faut voir ce que tu as pour tes sous... un forfait famille deux adultes et deux enfants 3V pour la semaine te coûte 265€ par personne, nous ça fait 8 fois qu'on vient aux 3V et on a pas encore réussi à faire toutes les pistes, on en découvre encore et pas forcément des pistes nazes. Là on s'est fait Saint Martin qu'on connaissait mal, le bas de Méribel (Roc de Fer et descente sur Raffort, génial) et un peu Courchevel, Chamrossa (rouge très sympa, noire aussi), et les classiques Saulire (une merveille avec la neige de cette année) Montvallon (idem), les Suisses (itou)... y'a vraiment de quoi faire et là on n'a même pas évoqué Val Tho et les Ménuires (Becca, Douillet, les pistes de la Masse... ). Et je ne parle pas du hors piste qui doit être aussi grand et qu'on vient à peine de tâter. Pour les restos, je ne sais pas ce que tu appelles cher mais des adresses aux 3V y'en a plein d'excellentes et on ne s'est jamais fait "avoir". Sur Méribel, le resto Cote2000 est plutôt sympa, on s'en est tiré à 50€ à deux avec un plat (trop) bien servi (des diots et du gratin tous deux excellents), un dessert, une bière et un café et le genépi offert par la maison... au Bouc Blanc à la Tania, super adresse aussi, tarifs à peine supérieurs et encore et un café gourmand de tueur... aux 2 Ours à Val Tho, des omelettes de malade, même budget ; la Ferme de Reberty aux Ménuires, qualité encore au-dessus, un peu plus cher peut-être mais bon pareil moins de 60€ à deux avec un plat excellent et très bien servi... on m'a parlé aussi de la Loy à Saint-Martin... et on avait mangé aussi au-dessus du Roc aux Ménuires, une galette qui était excellente et pas bien chère...
Je trouve la station de Méribel assez mal foutue avec pas mal de spots éparpillés dont certains difficilement joignables en ski ; pour ça, Val Tho et les Ménuires sont conçus de façon beaucoup plus simple. Pas forcément idéal question architecture (surtout les Ménuires) mais efficace (surtout Val Tho).
En tout cas que ce soit les commerçants, les personnels des remontées, les moniteurs ESF, je trouve les gens vraiment sympas et gentils. Les restaus ça varie un peu plus... mais bon pas de souci majeur, après faut bien reconnaître qu'ils sont débordés pendant les vacances scolaires, mais rien à voir avec Paris où t'as l'impression de déranger dès que tu t'approches...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ah! Désolé, les restos parisiens ne sont pas ma référence!
Après, c'est ce que je disais, la dernière semaine des vacances, ça fait 4 semaines que les gars dans les commerces courrent comme des fous, se font envoyer chi## tout ça pour avoir à peine un remerciement voire pour se faire envoyer bouler par ce qu'un gars tatillonne sur un bout de salade!
Il n'y a pas que les commerçants qui sont de mauvaise foi, il y a les clients. Cependant, avec le plus d'objectivité possible, quand t'es clients est que tu te cogne un grincheux transpirant comme serveur et de la bouffe en boîte une fois sur 2, comment réagir?
elz64
elz64

inscrit le 20/10/15
77 messages
Matos : 2 avis
Je vois que les avis sont partagés. Pas surprenant.
Mais je pense que si on n'est pas un groupe de bons skieurs, la rapport qualité prix est pas top.
Si on ne sait pas profiter de tout le domaine, ( des bleues..et encore pour des petits niveaux, elles sont parfois bien chaudes, qq rouges pour moi) j'ai bien peur qu'il soit inutile de chercher à profiter d'un tel domaine.

C'est joli, c'est grand et personnellement ca me convient, mais en famille c'est trop cher. Ailleurs aussi, souvent. le conclusion est donc que mon pouvoir d'achat qui s'est érodé au fil du temps ne nous permet plus de faire du ski régulièrement.

Ce qui est regrettable c'est que ces stations ne semblent pas prendre en compte ce fait qui touche de + en + une bonne partie de la population française et continuent dans la surenchère, favorisant ainsi les étrangers au plus fort pouvoir d'achat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elz64, 28/03/2018 - 10:18
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
J'ai passé le week-end à Meribel les 17 et 18 mars, et bien j'ai trouvé la station charmante et bien faite, bon il y a beaucoup d'Anglais et avec la St Patrick c'était "animé", mais sinon niveau ski les pistes sont bien fréquentées c'est vrai, mais il y en a pour tous les goûts et elles sont très bien préparées je trouve. Le spa au dessus de la patinoire était propre et vraiment cool, et on a bouffé au resto "Kiki grill", bon mais cher, surtout niveau pif, 25€ le moins cher ça calme :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
elz64 (28 mars) disait:

Je vois que les avis sont partagés. Pas surprenant.
Mais je pense que si on n'est pas un groupe de bons skieurs, la rapport qualité prix est pas top.
Si on ne sait pas profiter de tout le domaine, ( des bleues..et encore pour des petits niveaux, elles sont parfois bien chaudes, qq rouges pour moi) j'ai bien peur qu'il soit inutile de chercher à profiter d'un tel domaine.

C'est joli, c'est grand et personnellement ca me convient, mais en famille c'est trop cher. Ailleurs aussi, souvent. le conclusion est donc que mon pouvoir d'achat qui s'est érodé au fil du temps ne nous permet plus de faire du ski régulièrement.

Ce qui est regrettable c'est que ces stations ne semblent pas prendre en compte ce fait qui touche de + en + une bonne partie de la population française et continuent dans la surenchère, favorisant ainsi les étrangers au plus fort pouvoir d'achat.

Je suis bien d'accord avec toi. Quoique plus nuancé sur ces grosses stations, ils ont du client, ils ont raison même s'il est étranger.par contre, là où ça m'inquiète c'est pour les petites stations, ils n'ont plus de client, elles galèrent toutes les années et vivent sous perfusion d'aide. Je ne comprends pas pourquoi il y a de telles disparités dans le prix des forfaits (exemple, 28€ au margeriaz, 21€ au collet d'allevard) et le pire, c'est pas les moins chers les plus endettées. Je pense qu'il y a une réelle remise en question du ski français a effectué pour ces petites stations. Même si ça me fait mal au coeur de le dire, au vu des enneigements, de la charge financière des collectivités, je pense que certaines sont juste bonnes à fermer.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis peut-être enflammé là, non? C'est pas un peu hs?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C’est surprenant comme on peut avoir des visions différentes... certains du forum disent que les usines à ski comme les trois vallées proposent des pistes trop faciles ; elles sont effectivement très bien préparées et même les noires se descendent comme une fleur dans ce cas. Cette année j’ai trouvé que certaines pistes se transformaient rapidement et bosselaient beaucoup grâce à la neige abondante et douce. Certains sont allergiques aux bosses et j’entendais des skieurs dirent « cette piste c’est dans moi y’a trop de bosses ». Y’en avait même qui ralaient comme quoi c’etait pas assez bien damé, moi j’hallucinais je trouvais les pistes géniales comme ça !
Sur le prix je ne peux pas dire, oui c’est assez onéreux mais l’offre sportive est démentielle. Peut-être que si on veut du ski plus cool et moins cher, des stations plus petites comme les Karellis peuvent être plus adaptées. Mais je trouve que le niveau des équipements des Trois Vallées est imbattable et que pour bénéficier de telles infrastructures (qualité des pistes et des indications, remontées toutes debrayables et douces, entrées et sorties sécurisées, débits impressionnants, tapis couverts pour les enfants...) il faut s’attendre à payer un certain prix. Le prix net est parfois moins cher ailleurs, mais quelle qualité en face ? Une journée à La Bresse c’est 30€ et pas 60 mais quand t’es débutant t’es pas sûr de survivre au télésiège...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors, avec les stations des Vosges et du massif centrale, au vu des populations qu'elles veulent attirer (essentiellement la clientèle familiale de proximité ou clientèle éloignée des massifs connaissant peu la montagne), elles n'ont pas vraiment de concurrentes. Donc elles peuvent pratiquer des prix un peu plus élevés.
Pour les 3 vallées, quand je compare avec tignes (à quelques€ près) il est vrai que la qualité des remontées est très largement incomparable, à tignes il reste de sacrés tromblons et parfois placé à des endroits stratégiques. Par contre pour les pistes, je trouve qu'ils ont un plus large choix. Après, la population visée n'est pas la même, les 3 vallées c'est famille, tignes c'est sportif.
Du coup, je préfère comparer avec les arcs ou paradis ski même, où pour les familles, on a la même qualité de remontées et les pistes sont aussi bonne voire supérieur car les noires beaucoup plus techniques que les noires damees des 3 vallées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 29/03/2018 - 06:33
meribamiel
meribamiel

inscrit le 04/07/18
27 messages
Bonjour,
Bien que votre séjour à Mottaret commence à vraiment s'éloigner, j'aimerai beaucoup vous répondre.
Premièrement, je suis parisien mais possède un appartement à Mottaret et connais donc très bien la station ainsi que l'ensemble des 3 vallées.
Etant propriétaire, je ne connais pas bien les prix des appartements mais loue le mien en période de vacances 2500€ la semaine (45 m² et gros balcon).
Ensuite, niveau restaurant on trouve de tout : des restaurateurs qui n'en on rien à foutre de toi et qui te vendent un steak frites à 35 € (le chalet Tonia sur Mottaret, le chalet de la Marine à Val Thorens pour ne citer qu'eux ...), des restaurateurs gentils et passionnés qui te vendent quand même le steak frites à 35€ (Chez Pépé Nicolas à Val Thorens ou le Chalet des Cimes au Menuires) et des petites adresses certes chères, mais dont les prix ne sont pas supérieur à ceux pratiqués dans les domaines de Tarentaise (3 Vallées, Paradiski, Espace Killy).
Idem pour les commerçants, il faut connaitre !
Quant au domaine, le rapport qualité/prix n'est pas si mauvais ! Pour comparer aux Karellis justement le forfait journée est à 27€ et tu bénéficies de 60 km de pistes soit un prix de 0.45€ par kilomètre par personne et par jour. Aux 3 Vallées le forfait journée est à 62€ et tu bénéficies de 600 km de pistes, ce même rapport est alors de 0.1€ par kilomètre par personne et par jour. Le tout est ensuite de faire la part des choses, il est inutile de venir dans un tel domaine si on ne peut "rentabiliser" l'achat du forfait.
Enfin, il y a environ 50% de pistes vertes et bleues et 50% de pistes rouges et noires, cependant les pistes vertes et bleues sont considérées comme trop dures par les skieurs non experts et les rouges et noires comme trop faciles et travaillées par les skieurs experts. Je pense, à titre personnel et au vu de mon niveau que les pistes pourraient être plus dures (cf. pistes noires et rouges sur Tignes et Val d'Isère qui sont plus techniques) mais que le domaine constitué de l'ensemble des 3 vallées est malgré tout équilibré et offre de quoi vraiment s'amuser.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass