Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
Bonjour à tous,
Nous avons l'intention d'acheter un petit appartement (studio cabine) 4 personnes afin de passer nos vacances avec nos 2 enfants et de le louer le reste du temps.
Nous sommes du nord et regardons dans les Alpes du nord.
3 domaines en vue, Les Menuires (Reberty et les Bruyères), La Plagne (Aime la plagne, Plagne village, Bellecôte et belle Plagne) et Tignes le lac, le choix est difficile car nous ne connaissons pas la haute montagne l'été !
En regardant les spots des stations sur YouTube ça donne envie...
Nous avons déjà passé nos vacances d'hiver (ski) à Val Thorens, Belle Plagne et les Arcs 1800.
Il me semble qu'il y avait plus de monde au remontées sur la Plagne par rapport à Val Tho Alors que nous n'étions pas en congés scolaire sur la Plagne et bien sur Val Tho (Val Tho c'était à Noel et la Plagne fin janvier).
Nous aimons un petit cartier animé pour dire d'aller marcher un peu, faire quelques boutiques et manger un bout.
Fin mars nous allons sur les Menuires.
Merci à vous !...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Chris-et-Mu (22 janv.) disait:

Bonjour à tous,
Nous avons l'intention d'acheter un petit appartement (studio cabine) 4 personnes afin de passer nos vacances avec nos 2 enfants et de le louer le reste du temps.
Nous sommes du nord et regardons dans les Alpes du nord.
3 domaines en vue, Les Menuires (Reberty et les Bruyères), La Plagne (Aime la plagne, Plagne village, Bellecôte et belle Plagne) et Tignes le lac, le choix est difficile car nous ne connaissons pas la haute montagne l'été !
En regardant les spots des stations sur YouTube ça donne envie...
Nous avons déjà passé nos vacances d'hiver (ski) à Val Thorens, Belle Plagne et les Arcs 1800.
Il me semble qu'il y avait plus de monde au remontées sur la Plagne par rapport à Val Tho Alors que nous n'étions pas en congés scolaire sur la Plagne et bien sur Val Tho (Val Tho c'était à Noel et la Plagne fin janvier).
Nous aimons un petit cartier animé pour dire d'aller marcher un peu, faire quelques boutiques et manger un bout.
Fin mars nous allons sur les Menuires.
Merci à vous !...

Pour l'hiver : La Plagne est assurément la station française qui enregistre le plus de journées skieurs chaque année. Ensuite parmi les deux autres citées, Tignes en 2 et Les Ménuires en 3.

Pour l'été : La Plagne et Tignes sont dynamiques mais ont des approches différentes niveaux clientèles et politique touristique.

La Plagne c'est une station "famille", qui "tourne" au rythme des vacances scolaires l'hiver (ouverture mi décembre - fermeture mi avril), quelques commerçants jouent le jeu en ouvrant l'été mais c'est pas la foule de malade.
Tignes est une station qui tourne de fin octobre à mi-mai et de fin juin à fin aout l'été en axant son développement sur le sportif (Remontées mécaniques gratuites l'été pour les rando et le VTT de descente, nombreuses activités gratuites pour les touristes en séjour notamment autour du le lac, ski d'été, etc...) ça bouge réellement l'été à Tignes.
Je ne connais pas l'été aux Ménuires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 22/01/2018 - 10:45
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Je cherche aussi entre tignes et les arcs ( moins d offre que la plagne,moins de lit donc normal )

Et je sais pas quel est ton budget mais il me semble que les prix ne sont pas les mêmes entrés tignes et la plagne ? Du moins de ce que j'ai vu

Je sais juste que tignes est plus vivant outre la saison d hiver et qu'il est encore possible de skier plus tôt et plus tard ( en faite quasi toute l année )

Pour ce qui est des rando côtés tignes j'ai pas été amoureux des panoramas car j'en est pas vraiment vu ( comparé aux arcs ) mais le lac , + le monde fait que ça bouge sachant que j'y étais fin août
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sabero, 22/01/2018 - 15:03
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
Merci beaucoup pour votre message c'est bien gentil :)
Je vais m'orienter sur Tignes.
Sur Tignes le lac il n'y a vraiment pas grand chose sur le marché ! Val claret par contre il y en a mais apparemment c'est les fêtards là bas !


Pour l'hiver : La Plagne est assurément la station française qui enregistre le plus de journées skieurs chaque année. Ensuite parmi les deux autres citées, Tignes en 2 et Les Ménuires en 3.

Pour l'été : La Plagne et Tignes sont dynamiques mais ont des approches différentes niveaux clientèles et politique touristique.

La Plagne c'est une station "famille", qui "tourne" au rythme des vacances scolaires l'hiver (ouverture mi décembre - fermeture mi avril), quelques commerçants jouent le jeu en ouvrant l'été mais c'est pas la foule de malade.
Tignes est une station qui tourne de fin octobre à mi-mai et de fin juin à fin aout l'été en axant son développement sur le sportif (Remontées mécaniques gratuites l'été pour les rando et le VTT de descente, nombreuses activités gratuites pour les touristes en séjour notamment autour du le lac, ski d'été, etc...) ça bouge réellement l'été à Tignes.
Je ne connais pas l'été aux Ménuires.
[/quote]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chris-et-Mu, 22/01/2018 - 15:24
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
Merci beaucoup pour votre message
Oui en effet il y a beaucoup moins de choix sur Tignes par rapport à la Plagne !
C'est environ 20 à 30 % plus chère sur Tignes d'après ce que j'ai trouvé...
Budget de - de 100 000
Même s'il faut rénover le tout c'est pas un souci je suis entrepreneur...



Je cherche aussi entre tignes et les arcs ( moins d offre que la plagne,moins de lit donc normal )

Et je sais pas quel est ton budget mais il me semble que les prix ne sont pas les mêmes entrés tignes et la plagne ? Du moins de ce que j'ai vu

Je sais juste que tignes est plus vivant outre la saison d hiver et qu'il est encore possible de skier plus tôt et plus tard ( en faite quasi toute l année )

Pour ce qui est des rando côtés tignes j'ai pas été amoureux des panoramas car j'en est pas vraiment vu ( comparé aux arcs ) mais le lac , + le monde fait que ça bouge sachant que j'y étais fin août
[/quote]
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors à mon avis (il vaut ce qu'il vaut ok!), si j'investirai à tignes ou val thorens. À long terme, je pense que c'est plus sûr que les menuires. Je m'explique, les 2 stations attirent beaucoup et tout le temps pour leur altitude qui «garanti» un enneigement.
Les menuires n'est pas bien plus bas mais mal orientée ce qui en fait une station moins attrayante en mars/avril et debut de saison. Ensuite, à l'heure ou le bois est à la mode, même si la station énorme, la station n'est vraiment pas à la mode par un physique moyen.
Pour la plagnes, mon avis est très mitigé. La haute tarentaise a énormément de lit et la plagne n'est pas la plus attractive. J'aurais peur d'un futur à lit froid. En plus, cette station fonctionne bien avec les associations du dimanche et les familles. Les associations ne louent pas, les familles en même temps que toi! Donc attention avec les chiffres.
Station que tu n'as pas cité, Avoriaz, Alpe d'huez.toute de attrayante pour un investissement
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
alexdeladombes (22 janv.) disait:

Alors à mon avis (il vaut ce qu'il vaut ok!), si j'investirai à tignes ou val thorens. À long terme, je pense que c'est plus sûr que les menuires. Je m'explique, les 2 stations attirent beaucoup et tout le temps pour leur altitude qui «garanti» un enneigement.
Les menuires n'est pas bien plus bas mais mal orientée ce qui en fait une station moins attrayante en mars/avril et debut de saison. Ensuite, à l'heure ou le bois est à la mode, même si la station énorme, la station n'est vraiment pas à la mode par un physique moyen.
Pour la plagnes, mon avis est très mitigé. La haute tarentaise a énormément de lit et la plagne n'est pas la plus attractive. J'aurais peur d'un futur à lit froid. En plus, cette station fonctionne bien avec les associations du dimanche et les familles. Les associations ne louent pas, les familles en même temps que toi! Donc attention avec les chiffres.
Station que tu n'as pas cité, Avoriaz, Alpe d'huez.toute de attrayante pour un investissement


Merci beaucoup pour votre réponse c'est bien gentil
Chalmazel42
Chalmazel42

inscrit le 05/02/10
63 messages
Tu as aussi La Rosière, de plus en plus attrayante et qui va en plus agrandir son domaine l'année prochaine !
GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Salut,
loin de moi l'idée de te dissuader mais ne penses-tu pas qu'il serait préférable de d'abord connaitre la montagne en été, d'autres stations (74?) et surtout de choisir la station en fonction d'un coup de coeur ?
Tu cherches à avoir plaisir et envie d'aller dans ton appart en montagne ou juste une rentabilité?
A moins que ce soit juste un investissement?
J'avoue être un peu perplexe sur la démarche.
Si tu cherches juste du monde, alors effectivement La Plagne, Tignes,...sont ce qu'il te faut!
Bonne chance et bon choix
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
Chalmazel42 (24 janv.) disait:

Tu as aussi La Rosière, de plus en plus attrayante et qui va en plus agrandir son domaine l'année prochaine !


Oui merci j'avais déjà regardé aussi sur la rosière :)
Comme je fais pas mal de vtt je vais m'orienter sur Tignes, le bike park a l'air terrible ! en plus il parait que les télésièges pour les randonnées pédestre et le vtt sont gratuit l'été ainsi que les activités !
Beaucoup de commerçants propose le gardiennage des vélos car c'est pas possible de rentrer les vélos dans les appartement ! c'est une bonne initiative
ça a l'air vraiment pas mal l'été là bas, je vais y monter cette année en repérage...
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
GruikGruik (24 janv.) disait:

Salut,
loin de moi l'idée de te dissuader mais ne penses-tu pas qu'il serait préférable de d'abord connaitre la montagne en été, d'autres stations (74?) et surtout de choisir la station en fonction d'un coup de coeur ?
Tu cherches à avoir plaisir et envie d'aller dans ton appart en montagne ou juste une rentabilité?
A moins que ce soit juste un investissement?
J'avoue être un peu perplexe sur la démarche.
Si tu cherches juste du monde, alors effectivement La Plagne, Tignes,...sont ce qu'il te faut!
Bonne chance et bon choix


Bonjour,
Oui oui bien sûr il faudra aller sur place l'hiver et l'été pour être sûr de notre choix...
C'est d'abord pour nous et pour nous faire plaisir une ou deux semaines l'hiver et de même pour l'été
Les activités proposé l'été séduisent ma femme et mes deux filles donc pourquoi pas l'été aussi pour changer un peu du sud
Maintenant il est claire que ça coûte donc l'appart sera en location
GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Question importante, extrêmement variable d'une station à l'autre pour un même produit : budget?
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
GruikGruik (24 janv.) disait:

Question importante, extrêmement variable d'une station à l'autre pour un même produit : budget?


C'est exact !
Environ 100 000
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Sur un budget comme celui ci sur Tignes Lac ça semble dur de trouver de ce que j'ai regardé ? ( enfin sur un bien de 25m² , les 18m² sont a mon avis trop juste pour une famille de 4 )

Il va falloir fouiller les sites et ce tenir prêt a faire une visite rapidement si il y'en a a -100K , car les biens un peu en dessous du marcher sont rapidement achetés et assez souvent par des personnes qui vivent dans la station ! Mais en étant patient tout vient a point ;) !

J'ai réussis a trouvé des biens sur les arcs a des prix intéressants mais tu en a que 1 ou 2 touts les 3 mois qui sortent !
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
Sabero (24 janv.) disait:

Sur un budget comme celui ci sur Tignes Lac ça semble dur de trouver de ce que j'ai regardé ? ( enfin sur un bien de 25m² , les 18m² sont a mon avis trop juste pour une famille de 4 )

Il va falloir fouiller les sites et ce tenir prêt a faire une visite rapidement si il y'en a a -100K , car les biens un peu en dessous du marcher sont rapidement achetés et assez souvent par des personnes qui vivent dans la station ! Mais en étant patient tout vient a point ;) !

J'ai réussis a trouvé des biens sur les arcs a des prix intéressants mais tu en a que 1 ou 2 touts les 3 mois qui sortent !


Oui c'est vrai c'est chaud !
Et sur le lac il n'y a rien pour le moment comparé à Val claret. ..
Val claret me fait peur niveau bruit causé par les noctambules mais il doit bien y avoir là au dessus des résidences calme je suppose
Le Lavachet aussi peut être pas mal et proche du lac
On verra...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
si c'est plus cher à l'achat à tignes c'est que c'est également plus rentable à la location, en tout cas sur la saison hivernale que à La plagne. Ceci dit pour un achat d'appart familial hiver comme été je ne suis pas certain que je choisirais Tignes perso. Pour les activités purement sportives je ne dis pas mais c'est quand même vachement isoler en été si tu as envie d'excursioner un peu ou faire autre chose c'est un peu loin de tout et puis c'est vachement bétonné. En hiver avec le blanc ça passe mais l'été c'est quand même vachement moche. dans des coins comme Saint Gervais / les Contamines / Hauteluce / ...tu as quand mêmes des coins nettement plus charmants, la proximité de Chamonix avec tout ce qui va avec, les Thermes, une gare ferrovière...Et pour le prix de 25m2 à Tignes tu dois pouvoir trouver un 50m2 dans ces coins la.. c'est plus facile d'accès, .je suis pas convaincu qu'il y a bcp de famillse candidates à la location d'un studio cabine l'été non plus d'ailleurs
GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Bien vu Les Contamines!
Pas trop cher, joli été comme hiver, proche Chamonix et mont Blanc.
A étudier
GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Et puis venant du Nord tu seras plus rapidement en 74 qu'en 73.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Quand je t'ai lu, j'ai plus pensé aux saisies ou meribel.
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
geo0630 (24 janv.) disait:

si c'est plus cher à l'achat à tignes c'est que c'est également plus rentable à la location, en tout cas sur la saison hivernale que à La plagne. Ceci dit pour un achat d'appart familial hiver comme été je ne suis pas certain que je choisirais Tignes perso. Pour les activités purement sportives je ne dis pas mais c'est quand même vachement isoler en été si tu as envie d'excursioner un peu ou faire autre chose c'est un peu loin de tout et puis c'est vachement bétonné. En hiver avec le blanc ça passe mais l'été c'est quand même vachement moche. dans des coins comme Saint Gervais / les Contamines / Hauteluce / ...tu as quand mêmes des coins nettement plus charmants, la proximité de Chamonix avec tout ce qui va avec, les Thermes, une gare ferrovière...Et pour le prix de 25m2 à Tignes tu dois pouvoir trouver un 50m2 dans ces coins la.. c'est plus facile d'accès, .je suis pas convaincu qu'il y a bcp de famillse candidates à la location d'un studio cabine l'été non plus d'ailleurs


Oui il y a certainement d'autres endroits mais la saison hiver est longue sur Tignes
J'ai déjà regardé des dizaines d'endroits pendant des heures...
L' été attire de plus en plus des riders en VTT, moi même j'en fais.
Il y a quelques années nous avons réservé à noël une semaine au ski près de l Alpes d Huez à 1600 m, la semaine avant je regardais tt les jours la météo qui annonçait de la neige mais rien n'est tombé !
Résultat la veille j'ai regardé sur les stations d altitude et il restait 2 appart de dispo sur Val Thorens , nous y sommes allés et avons skier et j'ai perdu l'autre location. ..
Je ne veux plus prendre de risques
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
«J'aime bien» les Arcs 1600 l'été aussi. En plus tu peux attirer des personnes venant en train, ce que peu de stations sont capable de faire. Un grand domaine de jeu en vtt, un Grand domaine skiable et une station en forêt. Après, il y a les stations avec moins de notoriété donc beaucoup moins cher comme les contamines, les Saisies comme je viens d'écrire ou d'autres. J'avoue ne pas être proprio en montagne donc je ne sais pas si ça se loue bien hors vacances scolaires. Petite exception pour saint Gervais, il y a les thermes, du coup il se peut que tu puisses louer presque toute l'année si tu achètes près du bas des télécabine. À voir.
Au lieu de Tignes, Val d'Isère serait pas mieux?
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
alexdeladombes (24 janv.) disait:

Quand je t'ai lu, j'ai plus pensé aux saisies ou meribel.


Merci mais Meribel c'est encore plus chère...
Les saisies est chère aussi...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ok, c'est vrai que je connais les lieux mais pas l'immobilier! Après si l'alpe ne t'as pas suffit, en effet, il ne reste plus que val tho. Tignes et peut être val d'Isère.
Tu étais à auris pour dire qu'il n'y avait pas de neige? L'alpe d'huez même, c'est rare qu'il manque de neige, ça monte à 3300m soit plus haut que val tho!
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
alexdeladombes (24 janv.) disait:

«J'aime bien» les Arcs 1600 l'été aussi. En plus tu peux attirer des personnes venant en train, ce que peu de stations sont capable de faire. Un grand domaine de jeu en vtt, un Grand domaine skiable et une station en forêt. Après, il y a les stations avec moins de notoriété donc beaucoup moins cher comme les contamines, les Saisies comme je viens d'écrire ou d'autres. J'avoue ne pas être proprio en montagne donc je ne sais pas si ça se loue bien hors vacances scolaires. Petite exception pour saint Gervais, il y a les thermes, du coup il se peut que tu puisses louer presque toute l'année si tu achètes près du bas des télécabine. À voir.
Au lieu de Tignes, Val d'Isère serait pas mieux?


Merci
Nous avons fait les Arcs 1800 l'an dernier, nous avons trouvé que c'était moyens
Nous y étions à carnaval et c'était le dégel, c'était étonnant !
Le monde tourne à l envers ! J'ai pas envie que dans 20 ans avec le réchauffement de la planète il n'y ai plus de neige où j'ai acheté :-)
Et les petites stations plus basses mais relié aux grosses j'ai pas trop envie car je pense que les gens on envie de voir la neige par la fenêtre ou dès qu'ils sortent...
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
alexdeladombes (24 janv.) disait:

Ok, c'est vrai que je connais les lieux mais pas l'immobilier! Après si l'alpe ne t'as pas suffit, en effet, il ne reste plus que val tho. Tignes et peut être val d'Isère.
Tu étais à auris pour dire qu'il n'y avait pas de neige? L'alpe d'huez même, c'est rare qu'il manque de neige, ça monte à 3300m soit plus haut que val tho!


Oui c'est vrai l Alpes d Huez était dans mes favoris mais d'après ce que j'ai lu l'été c'est plutôt mort
Val Tho c'est mort aussi l'été, les gens redescendent sur les Menuires !
Val d Isère c'est des prix de fou dans l immo, c'est comme Meribel
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Chris-et-Mu (24 janv.) disait:

geo0630 (24 janv.) disait:

si c'est plus cher à l'achat à tignes c'est que c'est également plus rentable à la location, en tout cas sur la saison hivernale que à La plagne. Ceci dit pour un achat d'appart familial hiver comme été je ne suis pas certain que je choisirais Tignes perso. Pour les activités purement sportives je ne dis pas mais c'est quand même vachement isoler en été si tu as envie d'excursioner un peu ou faire autre chose c'est un peu loin de tout et puis c'est vachement bétonné. En hiver avec le blanc ça passe mais l'été c'est quand même vachement moche. dans des coins comme Saint Gervais / les Contamines / Hauteluce / ...tu as quand mêmes des coins nettement plus charmants, la proximité de Chamonix avec tout ce qui va avec, les Thermes, une gare ferrovière...Et pour le prix de 25m2 à Tignes tu dois pouvoir trouver un 50m2 dans ces coins la.. c'est plus facile d'accès, .je suis pas convaincu qu'il y a bcp de famillse candidates à la location d'un studio cabine l'été non plus d'ailleurs


Oui il y a certainement d'autres endroits mais la saison hiver est longue sur Tignes
J'ai déjà regardé des dizaines d'endroits pendant des heures...
L' été attire de plus en plus des riders en VTT, moi même j'en fais.
Il y a quelques années nous avons réservé à noël une semaine au ski près de l Alpes d Huez à 1600 m, la semaine avant je regardais tt les jours la météo qui annonçait de la neige mais rien n'est tombé !
Résultat la veille j'ai regardé sur les stations d altitude et il restait 2 appart de dispo sur Val Thorens , nous y sommes allés et avons skier et j'ai perdu l'autre location. ..
Je ne veux plus prendre de risques


L'année dernière j'étais aux arcs une semaine après noël et il n'y avait eu aucune chute , malgré ça au dessus de 2000 l'enneigement n'était pas dégueulasse , donc si le but est dêtre sur d'avoir de la neige quand tu y vas l'hiver effectivement il faut prendre du haut , donc tignes lac / val claret , Arcs 2000 ( pas cher les 30m² ) , la plagne au dessus de 2000 , val tho , Maintenant il faut aussi reconnaitre que Tignes ou val tho ne sont pas très jolie l'été , et pour Tignes niveau rando ça n'offre pas des paysages a coupé le souffle ( de ce que j'ai vu bien entendu )

:)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Juste comme ça, il semble chercher une station d'altitude (j'imagine pour une garantie de l'enneigement), et plutôt un très grand domaine si on se réfère à ses choix du début (La Plagne, Les Ménuires, Tignes)... c'est pas parce que cette année l'enneigement est exceptionnel qu'il faut vendre du rêve avec les Contamines etc...
Que l'on aime ou que l'on aime pas telle ou telle station, telle ou telle ambiance, tel ou tel paysage, perso, c'est tellement subjectif, cela varie tellement d'une personne à une autre que le critère est selon moi superflux car inconsciament chacun proposera un choix de station en fonction de ce qu'il aime.



Pour l'achat d'un bien à la montagne, qui plus est quand il est destiné à être louer c'est déjà répondre à plusieurs questions :

- choisir une station qui nous plait, et qui nous plaira été comme hiver (à nous et à notre progéniture), qui offre des avantages aux proprios (notamment le forfait saison réservé aux proprio et à leur famille à un prix imbattable... mais ça c'est vraiment important que si tu y vas en gros mimimum 15 jours/saison)

- est ce qu'on est près à laisser des "étrangers" loger 90% du temps dans notre bien immobilier (donc ne pas pouvoir personnaliser son bien chèrement acquis comme une résidence secondaire mais au contraire, le rendre "neutre" comme un bien de location classique avec quand même du standing car le locataire cherche du confort donc faut pas meubler l'appart avec ses vieilles casseroles ou son vieil electro-ménager), de plus, plus il y a de turn over chez les locataires plus le risque de casse, de panne, etc... augmente (donc des frais à prévoir),

- choisir une station qui plait aux futurs locataires à court, moyen et long terme (histoire de pas se retrouver sans locataire la plupart du temps (d'où l'importance des stations de ski qui ouvrent tôt et ferment tard + qui sont très actives l'été, d'avoir une "garantie enneigement" à moyen et long terme, etc...),

- est ce qu'on est près à laisser des "étrangers" utiliser notre logement durant les périodes qui se louent le mieux (et le plus cher) sachant que c'est généralement les périodes où l'on voudra nous aussi être dans le bien immobilier (faire une croix sur les vacances à la montagne en Février et à Noel?),

- trouver une station avec des agences spécialisées dans la location pour mettre le bien en gérance ? ou géré tout tout seul (les réparations de dernières minutes entre deux locations le samedi, les états des lieux, gérer les planning etc...)? ou on trouve une personne de confiance sur place pour le gérer à notre place? La concierge et son mari (généralement il y en a pas dans les immeubles des petites stations)? mais combien ils vont me prendre au black ?

- Quid de l'état des biens immobiliers, des charges, des futurs aménagements (un immeuble à la montagne, ça nécessite souvent des travaux à cause du climat montagnard) ---> donc mieux vaut le louer le plus de fois possible pour que cela couvre les charges.

Bref quand tu as réfléchi à tout ça, normalement, tu fais un choix :
j'achète vraiment j'y irai 2 semaines par an et "me faire chier" à le louer le maximum possible les autres semaines durant quelques années puis après ce sera ma résidence secondaire.
j'achète mais "putain fuck la location, c'est chez moi, je vais me faire une résidence secondaire qui me ressemble avec les photos des enfants, du chien, de mamie etc..."
j'achète et c'est pour rentabiliser le bien alors banco : je le loue le plus que je peux durant l'année, je vise à l'amortir le plus vite possible, me faire un revenu d'appoint et basta.

Après, tu peux selon moi réellement commencer à chercher la station où tu veux investir.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Méfie toi bien de l'altitude et des noms de station, ça ne veut pas toujours dire grand chose. Par exemple il y a deux ans, une station du Jura à 1300m avait quasi autant de neige que certaines stations alpines savoyardes ou iseroises à 2000m et en avril. L'année dernière, tout le monde à crier que l'hiver était pourri alors que les stations du jura étaient plutôt en forme. Et il y a eu quelques années où je skiais bien plus dans les pre-alpes qu'au fin fond de la Savoie et pour finir, je rejoins tout cela en disant que je n'ai skié qu'une fois en grosse station car il y a trop de neige et que c'est toujours fermé à tignes ou val tho.
C'est l'orientation ET l'altitude qui compte, la rosiere et l'Alpe qui sont plein sud, je n'investirai pas là bas. Par contre valmorel pourtant plus basse, j'hésiterai moins car l'orientation est plus préférable à la conservation de la neige.
Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas investir à tignes ou val tho bien au contraire c'est peut-être ce qu'il y a de plus sûr pour la location en saison hivernale grâce à la pub. mais je pense que l'on arrive à une période de métamorphose pour la montagne dans les prochaines années avec la succession d'hiver sans neige et le développement du tourisme estivale. Si tu veux investir dans du long terme prend une station qui ne soit pas moche avec des architectures type Sarcelles sur Montagne ou roubaix 2000 en neige car je ne suis pas sûr que ça plaise longtemps en saison estivale. C'est pour ça que je pense souvent les saisies, c'est clairement un grenier à neige l'hiver et un relief doux et station développée l'été elle a beaucoup pour plaire aux famille.
Val d'Isère est moins moche que tignes mais je pense plus cher, du coup ça risque d'être tendu et les cages à lapin de 15m2 pour 4, j'y vois pas bon pour la location et en plus ca ne dois pas être très rentable puisqu'il faut que tu trouve un gonze pour y louer, filer les clefs, gérer les départs/arrivés etc... et donc il faut que tu le paies aussi vu que tu habites loin.
Bref, je me mets à ta place,pas simple!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
yone74 (24 janv.) disait:

Juste comme ça, il semble chercher une station d'altitude (j'imagine pour une garantie de l'enneigement), et plutôt un très grand domaine si on se réfère à ses choix du début (La Plagne, Les Ménuires, Tignes)... c'est pas parce que cette année l'enneigement est exceptionnel qu'il faut vendre du rêve avec les Contamines etc...
Que l'on aime ou que l'on aime pas telle ou telle station, telle ou telle ambiance, tel ou tel paysage, perso, c'est tellement subjectif, cela varie tellement d'une personne à une autre que le critère est selon moi superflux car inconsciament chacun proposera un choix de station en fonction de ce qu'il aime.



Pour l'achat d'un bien à la montagne, qui plus est quand il est destiné à être louer c'est déjà répondre à plusieurs questions :

- choisir une station qui nous plait, et qui nous plaira été comme hiver (à nous et à notre progéniture), qui offre des avantages aux proprios (notamment le forfait saison réservé aux proprio et à leur famille à un prix imbattable... mais ça c'est vraiment important que si tu y vas en gros mimimum 15 jours/saison)

- est ce qu'on est près à laisser des "étrangers" loger 90% du temps dans notre bien immobilier (donc ne pas pouvoir personnaliser son bien chèrement acquis comme une résidence secondaire mais au contraire, le rendre "neutre" comme un bien de location classique avec quand même du standing car le locataire cherche du confort donc faut pas meubler l'appart avec ses vieilles casseroles ou son vieil electro-ménager), de plus, plus il y a de turn over chez les locataires plus le risque de casse, de panne, etc... augmente (donc des frais à prévoir),

- choisir une station qui plait aux futurs locataires à court, moyen et long terme (histoire de pas se retrouver sans locataire la plupart du temps (d'où l'importance des stations de ski qui ouvrent tôt et ferment tard + qui sont très actives l'été, d'avoir une "garantie enneigement" à moyen et long terme, etc...),

- est ce qu'on est près à laisser des "étrangers" utiliser notre logement durant les périodes qui se louent le mieux (et le plus cher) sachant que c'est généralement les périodes où l'on voudra nous aussi être dans le bien immobilier (faire une croix sur les vacances à la montagne en Février et à Noel?),

- trouver une station avec des agences spécialisées dans la location pour mettre le bien en gérance ? ou géré tout tout seul (les réparations de dernières minutes entre deux locations le samedi, les états des lieux, gérer les planning etc...)? ou on trouve une personne de confiance sur place pour le gérer à notre place? La concierge et son mari (généralement il y en a pas dans les immeubles des petites stations)? mais combien ils vont me prendre au black ?

- Quid de l'état des biens immobiliers, des charges, des futurs aménagements (un immeuble à la montagne, ça nécessite souvent des travaux à cause du climat montagnard) ---> donc mieux vaut le louer le plus de fois possible pour que cela couvre les charges.

Bref quand tu as réfléchi à tout ça, normalement, tu fais un choix :
j'achète vraiment j'y irai 2 semaines par an et "me faire chier" à le louer le maximum possible les autres semaines durant quelques années puis après ce sera ma résidence secondaire.
j'achète mais "putain fuck la location, c'est chez moi, je vais me faire une résidence secondaire qui me ressemble avec les photos des enfants, du chien, de mamie etc..."
j'achète et c'est pour rentabiliser le bien alors banco : je le loue le plus que je peux durant l'année, je vise à l'amortir le plus vite possible, me faire un revenu d'appoint et basta.

Après, tu peux selon moi réellement commencer à chercher la station où tu veux investir.

C'est exactement ça, il est vrai que tous mes potes qui ont ou ont eu un appart à la montagne, ils ont vite arrêté la loc, trop contraignant, pas du tout rentable au final. J'ai un pote lors d'une location, qui s'est retrouvé avec un trou dans le mur pour passer chez le voisin, ça saoulait les locataires de faire le tour par le couloir!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Les paysages sont moches à Tignes ? je suis pas fan de Tignes mais dire que les paysages sont moches... j'imagine que vous parlez des paysages de la vallée entre Tignes le Lac et le Val Claret... parce que dire que la haute tarentaise c'est moche franchement c'est n'être jamais allé se balader vers le refuge de la Leisse, vers le col de la Sachette, passer le col du palet ou le col des Vées pour descendre sur Champagny en Vanoise et j'en passe dans le PN de la Vanoise, du côté de Val d'Isère ou en direction de la Grde Sassière...

Pour ce qui est de Val d'Isère, certes l'architecture est plutôt harmonieuse (hors le Portillo et la Daille), mais niveau activités estivales et vie du village, on est au strict minimum syndical. Si il y a 10 commerces (tout type confondu) ouvert dans la station c'est le grand max (et je parle pas des horaires).
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Comme j'ai précisé c'est d'après mes randos a moi et je pense pas avoir fait les bonnes ;) !

Mais au dela de ça j'ai surtout dis qu'il n'y avait pas de paysage a couper le souffle ! Mais je suis preneur d'itinéraire pour me faire contre dire , après ça reste mon petit avis a moi ! :)
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages

Merci à vous tous pour vos messages :-)
Il est vrais que les Arcs 2000 n'est pas très chère dans l'immo j'avais déjà regardé.
Si l'on veux profiter de l’animation l'été il faut redescendre à chaque fois sur 1800 et 1600...
Le lac est un plus sur Tignes et toute l'animation est là.
Tignes a un des plus beau bike park, les remontées sont gratuite, tout est gratuit là bas !
Beaucoup de commerçants propose le gardiennage des vtt, pas besoin de se prendre la tête en se demandant ou je mettre mon vtt pendant la semaine !
Voici le spot de Tignes l'été, ça donne envie quand même...
Je trouve que c'est quand même vert, les images sont là

youtube.com

youtube.com

Voici un autre site web avec des avis de la montagne en été.

montagne-vacances.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chris-et-Mu, 25/01/2018 - 10:43
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Bon moi je n'ai jamais prétendu que les paysages étaeint moches à tignes :) L'architecture par contre me déplait fortement comme dans bcp de grandes stations , la palme de l'abomination urbanistique revenant selon moi à Flaine mais les gouts et les couleurs...toujours est il que si ça me dérange personellment pas de passer une semaine dans un cagibi aux Arcs ou à tignes pour une semaine de ski l'hiver je n'envisage pas du tout la même chose si c'est l'endroit ou je vais me rendre 3-4x/an avec ma petite famille durant les 4 saisons et ce pour les 20 prochaines années. Pcq prendre mon petit dej sur la terrasse de l'appart face au Mont blanc en été m'emballe quand même plus que la vue sur le parking ou la barre d'immeublle d'en face à l'intérieur des 20m2 d'une cage à poules...Et la possbilité qu'offrent la vallée du Mont blanc ne me semble rien à avoir à envier à la Vannoise, c'est plutot l'inverse d'ailleurs. Pour ce qui est de vendre du rêve aux contamines (rassurez vous je ne travaille pas a l'OT) force est de constater que chaque fois que j'y ai été (tjs en décembre ou en avril) j'ai pu skier , y compris à noel l'an dernier alors que c'était cata partout en haute Savoie. L'exposition et l'enneigment y sont meilleur que St Gervais ou Mégève juste à côté. Et ils font aussi du VTT l'été pour ceux que ça branche (jamais testé par contre). Je dis pas que notre ami doit acheter aux contamines, mais juste que il y a d'autres possibilités que les grandes stations. j'ajouterais que "l'enneigment garanti" c'est bien comme argument publicitaire mais ça ne garanti pas forcément que tu pourras skier au moment ou tu y vas. Prenons l'exemple des vacances de noel cette année, ça a plus skié à saint Gervais que Val Tho et Tignes. dérèglement climatique ça veut aussi dire des chutes de neiges qui rendent le ski dangereux ou impossible, des vents qui obligent à fermer les domaines de haute altitude et éventuellment de gros problèmes pour y accéder. bon sans parler du fait qu'à tignes et Val Tho c'est très venté et froid de manière général pendant les vacances d'hiver. Si tu comptes aller skier en mai ça va mieux.

Accessoiremnt entre la haute Tarentaise ou la haute Savoie depuis le Nord ben c'est 2h de bagnoles en plus, et Bourg saint Maurice avec sa gare et ses commerces sont à quasi 2h A/R de route de montage de Tigne/ Val d'Isère (les Arcs sont bcp mieux pour ça). a tenir en compte chaque fois que tu devras te taper le Castorama pour changer la cuvette des WC que les touristes hollandais enragés auront démoli lors de leur passage :) Pcq oui les grosses stations ne drainent pas tout à fait le même public que des stations un peu moins connues...

bref entre enneigment garanti, ski garanti, éloignement, accessibilité, activités possibles, qualité de vie, vie sociale, beauté du décors, vie nocturne, nombre de km de piste, qualité des pistes, et finalement budget chacun mets le curseur ou il veut. Mais pas sur que Tignes gagne à tous les coups
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
Je viens d'aller voir un coup les Contamines, en effet c'est super beau comme village et très bien coté pour la période estival mais je suis plus à la recherche d'une station d'altitude. Mon épouse et mes mes filles veulent de la neige au pied de l'appart et si possible pas trop marcher pour aller aux pistes si vous voyez ce que je veux dire :-)
Moi perso le ski c'est pas trop mon dada mais je suis ma p'tite famille :-)

Je viens de voir Orcières 1850 au sud, ça a l'air vraiment pas mal là bas l'été et l'hiver !
Belle petite station on dirait.
Par contre l'enneigement pourrait être moins bon vu que c'est le sud... à voir !
Je ne suis pas à une heure de route en plus lorsque je dois en faire 9 si c'est pour y passer une semaine ou deux :-)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
yone74 (24 janv.) disait:

Les paysages sont moches à Tignes ? je suis pas fan de Tignes mais dire que les paysages sont moches... j'imagine que vous parlez des paysages de la vallée entre Tignes le Lac et le Val Claret... parce que dire que la haute tarentaise c'est moche franchement c'est n'être jamais allé se balader vers le refuge de la Leisse, vers le col de la Sachette, passer le col du palet ou le col des Vées pour descendre sur Champagny en Vanoise et j'en passe dans le PN de la Vanoise, du côté de Val d'Isère ou en direction de la Grde Sassière...

Pour ce qui est de Val d'Isère, certes l'architecture est plutôt harmonieuse (hors le Portillo et la Daille), mais niveau activités estivales et vie du village, on est au strict minimum syndical. Si il y a 10 commerces (tout type confondu) ouvert dans la station c'est le grand max (et je parle pas des horaires).


100% d'accord. Pour connaître Tignes l'été, c'est vraiment top. Bien sûr, je trouve la station moche (pire que Val Tho, selon moi, et sans comparaison avec Val d'Isère) mais il y a des tonnes d'activités l'été, il y a du monde, c'est animé. Je suis aussi d'accord que les randos sont bien sympas (même référence que yone74, notamment autour du col/refuge du palet) et les paysages pas du tout dégueus. OK, tu n'as pas le Mont Blanc juste à côté comme quand tu randonnes autour du Mont Joly/Les Contamines mais quand même.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Chris-et-Mu (25 janv.) disait:

Je viens d'aller voir un coup les Contamines, en effet c'est super beau comme village et très bien coté pour la période estival mais je suis plus à la recherche d'une station d'altitude. Mon épouse et mes mes filles veulent de la neige au pied de l'appart et si possible pas trop marcher pour aller aux pistes si vous voyez ce que je veux dire :-)
Moi perso le ski c'est pas trop mon dada mais je suis ma p'tite famille :-)

Je viens de voir Orcières 1850 au sud, ça a l'air vraiment pas mal là bas l'été et l'hiver !
Belle petite station on dirait.
Par contre l'enneigement pourrait être moins bon vu que c'est le sud... à voir !
Je ne suis pas à une heure de route en plus lorsque je dois en faire 9 si c'est pour y passer une semaine ou deux :-)


orcières en plus d'être au sud, est orienté sud. Donc les mauvaises années, c'est vraiment mauvais. Dans le sud, regarde risoul ou les orres, tu as plus de garanties au niveau enneigement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 25/01/2018 - 15:47
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
orcières en plus d'être au sud, est orienté sud. Donc les mauvaises années, c'est vraiment mauvais. Dans le sud, regarde risoul ou les orres, tu as plus de garanties au niveau enneigement.
[/quote]

Merci c'est sympa ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mouais, venant du nord, aller dans les alpes du sud, en plus orcieres, c'est pas franchement une bonne idée (pour acheter bien-sûr!). C'est galère sur les routes, passage par au moins 1 col bref, il y a forcément un moment oú tu vas pleurer. Je mets mes idées de côté! Soyons simple, quitte à investir, autant prendre quelque chose de simple pour y aller=>haute Savoie ou prealpes voire Isère ou Savoie. Bon pre alpes, je ne vois pas tes critères...j'élimine! Haute Savoie il y a avoriaz ou peut-être chatel pour l'été=>domaine immense chatel bouge bien l'été, avoriaz à l'altitude, l'enneigement, les skis aux pieds et les paysages. L'été, je ne connais pas mais vu la réputation, ça me choquerai qu'il n'y ait rien! Ensuite, Savoie c'est dit, Isère, alpe d'huez même ou les 2 Alpes. Cette dernière, l'été c'est top!
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
alexdeladombes (25 janv.) disait:

Mouais, venant du nord, aller dans les alpes du sud, en plus orcieres, c'est pas franchement une bonne idée (pour acheter bien-sûr!). C'est galère sur les routes, passage par au moins 1 col bref, il y a forcément un moment oú tu vas pleurer. Je mets mes idées de côté! Soyons simple, quitte à investir, autant prendre quelque chose de simple pour y aller=>haute Savoie ou prealpes voire Isère ou Savoie. Bon pre alpes, je ne vois pas tes critères...j'élimine! Haute Savoie il y a avoriaz ou peut-être chatel pour l'été=>domaine immense chatel bouge bien l'été, avoriaz à l'altitude, l'enneigement, les skis aux pieds et les paysages. L'été, je ne connais pas mais vu la réputation, ça me choquerai qu'il n'y ait rien! Ensuite, Savoie c'est dit, Isère, alpe d'huez même ou les 2 Alpes. Cette dernière, l'été c'est top!


Avoriaz c'est pas mal mais 120 000 pour 19m² à rénover ça pique ! après les prix flambe pour plus grand...
La station des 2 Alpes s'étire en longueur sur 2,5 km j'aime pas trop...
L'Alpes d'Huez a l'air d'être une grande station.

Merci quand même :-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
D'autant plus qu'Avoriaz, c'est se tirer une balle dans le pied si on veut faire de la location car faut le rappeller, la station est faite sur-mesure par son créateur Pierre et Vacances pour le business de son créateur Pierre et Vacances (et des filliales de Pierre et Vacances).

Avoriaz c'est la version "neige" de Center Parcs (d'ailleurs Center Parcs appartient à Pierre et Vacances)... A center parcs, il y a zéro voiture, on se balade à vélo et on va nager. A Avoriaz, il n'y a pas de voiture, on se balade à pied ou en traineaux et on va skier (ou nager dans un centre aquatique copie conforme des centerparcs). Est ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un d'acheter un cottage dans un CenterParcs pour en faire sa résidence secondaire ou pour louer son bien ?

Pierre et Vacances construit des résidences avec des meublés, sauf que ça coute de l'argent alors ils sont pas cons : ils les vendent sur plans à des particuliers qui financent la construction (avec l'argument de la réduction fiscale Censi-Bouvard, blah blah blah) mais les particuliers doivent mettre en location leurs biens durant X années en passant par Pierre et Vacances contre X euros de revenus garantis et quelques jours par an pour pouvoir utiliser quand même son bien)... quelques années plus tard, une fois que les particuliers ont repris possession de leur bien à 100% ils se retrouvent dans une résidence pensée et construite dans l'optique de la location de meublée à la chaine (pas toujours glop glop).

De plus, bon nombre de particuliers ne souhaitent plus mettre en location leur bien une fois qu'ils en ont la jouissance à 100% donc Pierre et Vacances est obligé de relancer la construction de nouvelles résidences (cercle vicieux)... Ce qui fait que l'appart d'un particulier qui cherche à louer en direct sera en concurrence avec la machine de guerre Pierre et Vacances (bref il a peu de chance d'arrivé à capter une clientèle par rapport au mastodonte)... d'ailleurs sur le site internet d'Avoriaz qui recense les loueurs "partculiers", ils ne sont que ....... 8 sur toute la station!!!
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Ça donne vraiment envie d’acheter dans une grande station :)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
geo0630 (26 janv.) disait:

Ça donne vraiment envie d’acheter dans une grande station :)

Avoriaz est un cas particulier (surement un cas unique en Europe) puisque je le répète, cette station a été créée par Pierre et Vacances pour Pierre et Vacances et a même eu pendant longtemps eu une gestion des RM par Pierre et Vacances (avant qu'il ne se désengage et que la SERMA soit "racheté" par la Sofival (cela dit il me semble que le boss de Pierre et Vacances est dans la foulée devenue actionnaire de la Sofival). D'ailleurs les seuls hébergeurs hors groupe Pierre et Vacances sont le Club Med et le groupe Le Sibuet avec le seul hôtel luxe de la station.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En attendant, quand tu veux louer à Avoriaz, par un particulier, c'est pas de la tarte! Il faut s'y prendre bien à l'avance!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je m'écarte un peu du sujet mais saint François longchamps c'est super cher les locations!
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
Merci à vous pour vos messages :-)
Pierre et vacances et sont monopole sur Avoriaz non merci, j'avais déjà vu le reportage tv à ce sujet.
Saint François Longchamps à l'air super beau comme petite station, situé à 1450 m et environs 50 km de pistes dont la majorité vertes et bleus.
Ma femme et ma fille de 13 ans on déjà un gros niveau ski, il nous faudrait au moins 120 voir 150 km de pistes et pas des vertes à environs 1800 m minimum et de taille humaine :-)
Oress et Orcières je laisse tomber.
Par contre il y a Montgenèvre à 1860 m, je vais y regarder de plus près !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chris-et-Mu, 27/01/2018 - 10:40
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ce n'était pas une proposition, j'avais compris que tu voulais une grosse station et j'étais lancer sur mon monologue des stations chère à la loc. Pour info, saint François est relié à valmorel. Mais pour montgenevre, il y a le lautaret à passer! Si tu t'embarques par là bas, regarde monetier de Clermont, j'adore ce coin et question enneigement et qualité de ski, pour les alpes du sud, c'est pas mal.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
alexdeladombes (27 janv.) disait:

Ce n'était pas une proposition, j'avais compris que tu voulais une grosse station et j'étais lancer sur mon monologue des stations chère à la loc. Pour info, saint François est relié à valmorel. Mais pour montgenevre, il y a le lautaret à passer! Si tu t'embarques par là bas, regarde monetier de Clermont, j'adore ce coin et question enneigement et qualité de ski, pour les alpes du sud, c'est pas mal.

j'imagine que tu ne parles pas vraiment de Monestier-de-Clermont dans le Trièves vers le lac de Monteynard mais plutôt de Le Monêtier-les-bains bref l'une des communes de la station de Serre-Chevallier (et il y a toujours la Romanche et le col du Lautaret à passer quand tu viens du Nord).
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pardon, oui monetier les bains! J'ai parlé de gresse en vercors hier et du coup je me suis planté! Oui après là bas il y a le lautaret à passer aussi. Mais bon, vu qu'il/elle vise aussi les alpes du sud, je lui conseille ça! C'est super et 1500 en face nord! J'y vais l'été mais j'y suis jamais allé l'hiver mais plusieurs personnes m'ont affirmé que c'était super. Montgenevre, je ne connais que de réputation, alors je ne juge pas, je peux juste imaginer le jours où tu te cogne la route du nord à bpurg d'oisans sous la flotte, le lautaret sous la neige avec les chaînes puis une partie de la descente sans les chaînes pour finir avec la montée à la station avec les chaînes tout ça dans la folle ambiance des bouchons, des mecs qui se mettent en travers devant toi, de monter les chaînes dans la nuit par ce que ça fait 15h que t'es dans ta caisse au lieu de 11 l'année d'avant et pour finir arriver à ta demeure où tu te rends compte que le locataires d'avant à laisser des poils dans le lit par ce qu'il n'avait pas de drap, la salle de bains est parsemée de poil et deux casseroles et 3 assiettes avec des traces de graillon de tartiflette séché au fond!
Bref, je pense que la route est à prendre en compte mais chacun fait ce qu'il veux!
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Il y a aussi les Sybelles, grand Domaine 310 km, Saint Sorlin d'Arves est chouette , la Toussuire sa peu aller, après le Corbier Bof.

Il faut bien regardé pour l'été, moi perso j'ai un Studio sur Valfrejus et j'ai peu de demande pour l'été voir pas. Alors que sur place on me dit que la Norma et Aussois remplissent l'été . Mais perso Aussois c'était trop cher pour moi et plein sud donc pas toujours de la neige. Et la Norma c'est pas mon truc (chacun ses goûts) beaucoup d'ombre, remontée très lente et le panorama ne me convient pas.

Nicolas
Chris-et-Mu
Chris-et-Mu

inscrit le 22/01/18
38 messages
nicoberry ( 4 févr.) disait:

Il y a aussi les Sybelles, grand Domaine 310 km, Saint Sorlin d'Arves est chouette , la Toussuire sa peu aller, après le Corbier Bof.

Il faut bien regardé pour l'été, moi perso j'ai un Studio sur Valfrejus et j'ai peu de demande pour l'été voir pas. Alors que sur place on me dit que la Norma et Aussois remplissent l'été . Mais perso Aussois c'était trop cher pour moi et plein sud donc pas toujours de la neige. Et la Norma c'est pas mon truc (chacun ses goûts) beaucoup d'ombre, remontée très lente et le panorama ne me convient pas.

Merci à vous pour votre commentaire très intéressant
Je vais jeter un oeil de ce côté
Bon dimanche

Nicolas