elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
Je reviens d'une semaine dans les 3 vallées. Je suis toujours assez étonné de la gentillesse du personnel des remontées mécaniques et des pisteurs. Si on fait l'effort de briser la glace, sans mauvais jeu de mots, en disant bonjour, merci, ... on découvre des gens dans l'immense majorité extrêmement sympas, souhaitant un bon ski, parlant des endroits où aller ou pas en fonction de la météo, etc... Ils aident les enfants à monter... Un pisteur dans le téléphérique de courchevel m'a expliqué plein de trucs que je ne connaissais pas en fonction de l'orientation du vent dans la vallée, bref une impression ultra positive sur ces gens qui travaillent pendant qu'on s'amuse.

Mais mais mais, le dernier jour en prenant les oeufs de la Saulire à la Chaudanne, surprise jamais vue nulle part ailleurs dans les trois vallées pendant la semaine, deux gars habillés en noir avec marqué "machintruc sécurité" dans le dos (j'ai oublié le nom exact), faisait une sorte de filtrage avant qu'on monte dans les oeufs. On se serait cru à l'entrée d'une boite de nuit avec des phrases du genre : "non monsieur, pas de baskets, il y a des gens ici qui boivent du champagne..." Le type me demande de reculer.
J'ai 40 ans, je skie depuis que j'ai 7/8 ans, je pense ne pas être trop débile et être suffisamment responsable pour savoir comment monter dans un oeuf qui tourne au ralenti dans la gare de départ sans prendre de risques. Je lui ai fait une remarque sur son inutilité qui ne lui a visiblement pas plue, son "collègue" m'a dévisagé, l'oeuf est parti et on en est resté là.

J'ai trouvé cette situation inédite absolument grotesque et parfaitement désagréable. Que foutaient là ces deux types qui pratiquaient un zèle aussi déplacé qu'inutile?
Un problème ponctuel ou non de sécurité dans la gare? Mais toute l'installation est homologuée, vérifiée, etc... et dans ce cas pourquoi ne sont ils pas la en permanence? Pourquoi sont ils aussi désagréables?

Je ne skie qu'une semaine par an, je ne connais pas tout, est ce une pratique "normale" de mettre des vigiles désagréables dans les gares de départ? Y a t'il un manque de personnel des remontées mécaniques (je n'en ai pas eu l'impression)?
Si le ski devient un endroit où il faut montrer patte blanche avec des vigiles partout, je vais aller ailleurs, sans regrets.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense à une caméra cachée ou un truc du style...
encoreskieur
encoreskieur

inscrit le 04/09/13
19 messages
Je pense plutôt à des " portiers-videurs " qui trient l'accès ( il y a une boite genre " la folie douce" à mi-pente;
baskets= pauvres ... ?
elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
Je ne pense pas que c'était une caméra cachée. Et ca n'était pas devant la folie douce mais dans la gare de départ des oeufs de la saulire.
La phrase sur les baskets, c'est pour illustrer le genre de conneries que sortent les portiers de boites de nuit pour pas te laisser rentrer (c'est du vécu).
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Je remonte le post juste pour le plaisir. Hey Alpina, ça m'a couté que 15 secondes !
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Salutations à vous,
Je skie quasiment tous les week end à Méribel et je n'ai jamais vu de vigiles au départ de saulire express. En revanche à l'entrée de La Folie Douce il y en a toujours, je pense donc que c’était des vigiles qui attendaient de monter à la folie douce !?
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Je pense aussi à une sélection des clients piétons, qui partent forcément de cet endroit (hormis ceux qui arrivent de Courchevel et descendent le 2ème tronçon).

Pas surpris que leur comportement ne soit pas adapté et qu'ils débordent un peu, c'est pas forcément les plus gros malins du coin.

Par contre ils n'ont absolument rien à faire ici. Je pense que si ça montait dans les tours avec des clients skieurs le responsable de secteur les virerait vite fait. De plus même en baskets ces clients viennent sûrement de payer une montée piéton à 12€ à la caisse des RM, donc oui très bizarre
elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
Je ne les avais jamais vus avant.
Quelques précisions parce qu'apparemment j'étais pas clair.
- La phrase sur les baskets est une invention pour comparer ces deux vigiles à des videurs de boite de nuit. Ils avaient le même comportement bourrin d'où mon analogie et ma tentative de vanne (qui ne fonctionne pas apparemment :)
- j'étais donc en tenue de skie "normale", avec des skis :)
- il n'y avait pas foule, une queue normale d'1 ou 2 minutes, pas d'affluence spéciale
- il n'y avait pas de piétons
- aucune idée si c'était des types de la folie douce. Si c'était le cas, que faisaient ils là à faire un genre d'accompagnement/filtrage dans la gare de départ en bas?

J'ai écrit à Méribel Alpina pour leur demander des précisions, mais aucune réponse bien entendu, le client est juste là pour raquer et pas se plaindre hein...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
elgoiney ( 8 mars 2016) disait:

...
J'ai écrit à Méribel Alpina pour leur demander des précisions, mais aucune réponse bien entendu, le client est juste là pour raquer et pas se plaindre hein...


T'es pas assez VIP pour eux quoi ... faut te faire une raison ! ;-)
elgoiney
elgoiney

inscrit le 15/02/16
9 messages
Mes excuses au directeur de la station. Il m'a répondu par email aujourd'hui (le temps que l'email remonte la chaine, c'est normal).
Il m'a expliqué que ces vigiles n'avaient effectivement rien à faire à l'embarquement des clients. Ils étaient chargés de vérifier les colis suspects ou autres comportements suspects liés à la situation actuelle. J'avais donc raison de trouver leur comportement et leur attitude inappropriés...

Incident clos, merci de m'avoir lu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass