sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Début de saison plutôt timide même pour pour les domaines de 3000 m.

Doit on basculer vers le scepticisme ou conserver la barre de l’optimisme ?

Pour ma part première semaine de janvier réservée aux 3 vallées, et cela depuis de longue date, en privilégiant les hauts sommets mais malgré cet atout une bien grise mine en perspective. Non pas que la neige ne soit pas présente mais un doute sur l'ouverture de l’intégralité du domaine. (intégralité, entendons nous, un 90% serait plus qu'acceptable.)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Tout sera fermé, rabattez-vous vers les centres de ski couverts !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
LesGets1172 (13 déc. 2015) disait:

Tout sera fermé, rabattez-vous vers les centres de ski couverts !


:-)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tu n'as pas d'inquiétude à avoir là dessus !
Les liaisons 3V sont ouvertes depuis le 5 décembre !
C'est vrai que les conditions d'enneigement sont très limites en ce moment mais il est déjà possible de skier sur une grande partie du domaine alors d'ici janvier je me fais pas trop de soucis.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Oufff !! :)
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
après il faudrait vmt qu'il neige pour que tu puisses jouir de tout ce que peux offrir le domaine
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
romRSCL (17 déc. 2015) disait:

après il faudrait vmt qu'il neige pour que tu puisses jouir de tout ce que peux offrir le domaine

On est d'accord
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages

La météo sur 14 jours n'annonce rien de positif.

meteorama.fr

lolots
lolots

inscrit le 21/12/15
1 message
sliderboy (18 déc. 2015) disait:

La météo sur 14 jours n'annonce rien de positif.

meteorama.fr


Bonjour,
J'ai réservé la dernière semaine de l'année aux Ménuires (du 26 au 02), pensez-vous que cela vaille la peine de prendre plutôt le forfait Val-Tho (avec la charge du transport tous les jours d'une station à l'autre) à la place de celui des Ménuires, ou un forfait qui fait les 2 (vallée de Belleville) ?
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
j'étais la semaine dernière à St Martin de Belleville, et si on ne peut rejoindre le village (1400 m) en ski, du coté des Menuires et de Val Thorens, les pistes étaient excellentes, neige douce avce 2cm de poudre de la nuit, et les liaisons interstations totalement praticables. En restant au-dessus de 1700-1800 m, le service des pistes a bien travaillé, et les boulevards sont bien lisses. Par contre, on s'en doute, le hors-piste était déconseillé... Pas trop d'inquiétude donc pour les prochains jours à moins qu'il ne pleuve.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci pour ce retour. ;)
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Mais ça c'était la semaine dernière... avec le monde et la pluie cet après-midi certaines pistes prenaient une teinte marronnasse jusqu'à 2200m (col de la Loze) Cailloux à toute altitude sur Courchevel, ceci dit ça descend toujours jusqu'à la Tania (~1450m) sans trop de souci. Croisés toute la soirée jusqu'à minuit, des poids lourds transportant de la neige aux endroits critiques...
rostom14
rostom14

inscrit le 09/11/12
8 messages
un gros point positif les nuits sont froides si cela regéle ca pourrait former une sous couche pour les canons qui vont bien cracher cette semaine (du nouvel an) étant donné la baisse des temperatures attendue surtout la nuit . (cf météociel)
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages

Je vous en prie.

ledauphine.com

zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
zoom (21 déc. 2015) disait:

Pas trop d'inquiétude donc pour les prochains jours à moins qu'il ne pleuve.

Donc il a plu et c'est la misère ? J'ai bien fait d'y aller un peu avant... ;-)
Il restera toujours les pistes d'altitude, au-dessus de 2200-2300, vers ValTho çà a du rester correct non ? Sinon, pour ce que j'ai lu, il vaut mieux avoir des carres bien affutées sur ses skis cailloux ces jours-ci :-(
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages

Une première semaine 2016 plutôt correct selon certaines prévisions.

meteorama.fr

niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
Salut a tous

les prévisions pour la semaine prochaine sont super EXCITANTE !!!!!!


Avec pas moins de 50 CM attendu d'ici 10 jours .
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
niko92mlf (29 déc. 2015) disait:

Salut a tous

les prévisions pour la semaine prochaine sont super EXCITANTE !!!!!!


Avec pas moins de 50 CM attendu d'ici 10 jours .



WAAAAWWW 50 cm, c'est énorme et si rare, surtout à si basse altitude.... loooool
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
niko92mlf (29 déc. 2015) disait:

Salut a tous

les prévisions pour la semaine prochaine sont super EXCITANTE !!!!!!


Avec pas moins de 50 CM attendu d'ici 10 jours .



Waw 50 cm, c'est énorme et si rare, surtout à si basse altitude.... lol
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
je sent bien l'ironie dans ton LOL de fin...

Mais vu ce mois de decembre ou la neige n'a que très peu pointé le bout de son nez.
je trouve que 50cm c'est deja un bon debut :)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Concernant les parkings rapport places/tarif , peut on se garer à Méribel voir Courchevel ou le mieux est il de rester à Bride les bains et d'utiliser les RM jusqu’à Méribel ?

Merci.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
sliderboy (31 déc. 2015) disait:

Concernant les parkings rapport places/tarif , peut on se garer à Méribel voir Courchevel ou le mieux est il de rester à Bride les bains et d'utiliser les RM jusqu’à Méribel ?

Merci.

Y a pratiquement plus un parking gratuit à Méribel...
Brides c'est la meilleure solution si tu es pret à marcher un peu jusqu au tc !
Sinon faut monter au sommet de Mottaret...
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Et en arrivant assez tôt aux RM de Bride on peut, peut être, trouver une place sur le petit parking. (Genre 8h00 du mat.)
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
A 8h sans problèmes et même jusqu'à 8h15 suivant la saison. Sinon tu peux monter jusqu'au Allues ou au Raffort. Les parkings sont gratuits et on y trouve toujours de la place. On peut revenir skis aux pieds si les pistes concernées sont ouvertes. Méribel Village aussi.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci pour ces précisions. ;)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
nivole2 ( 1 janv. 2016) disait:

A 8h sans problèmes et même jusqu'à 8h15 suivant la saison. Sinon tu peux monter jusqu'au Allues ou au Raffort. Les parkings sont gratuits et on y trouve toujours de la place. On peut revenir skis aux pieds si les pistes concernées sont ouvertes. Méribel Village aussi.


ah oui à cette heure il doit pas y avoir de problème pour trouver une place au parking je pense !

Pour la piste qui descend au Raffort et aux Allues, en ce moment c'est mort mais la semaine prochaine ca sera peut être jouable ;)
Par contre elle est souvent fermée même quand c'est praticable donc je trouve qu'il faut quand même connaître un minimum si tu veux pas te pommer !
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
mere_michele_prod ( 1 janv. 2016) disait:

nivole2 ( 1 janv. 2016) disait:

A 8h sans problèmes et même jusqu'à 8h15 suivant la saison. Sinon tu peux monter jusqu'au Allues ou au Raffort. Les parkings sont gratuits et on y trouve toujours de la place. On peut revenir skis aux pieds si les pistes concernées sont ouvertes. Méribel Village aussi.


ah oui à cette heure il doit pas y avoir de problème pour trouver une place au parking je pense !

Pour la piste qui descend au Raffort et aux Allues, en ce moment c'est mort mais la semaine prochaine ca sera peut être jouable ;)
Par contre elle est souvent fermée même quand c'est praticable donc je trouve qu'il faut quand même connaître un minimum si tu veux pas te pommer !

La télécabine de l'olympe ouvre à 8h30 et le parking est minuscule donc il faut arriver au maximum 10 minutes avant l'ouverture et davantage en haute saison. En cas de forte affluence en février, elle ouvre même à 8h15. Pour être sûr de revenir skis aux pieds et de se garer gratuitement pour skier à la journée à Méribel, c'est Méribel Village. Il faut arriver avant 9h en haute saison, sinon en général il y a toujours de la place.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole2, 01/01/2016 - 21:28
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Je vais aller voir ça demain matin.

Merci. :)
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
Vu le temps qu'ils annoncent. je pense que les conditions de ski et snow vont grandement s'améliorer d'ici au weekend prochain.

d'ailleur si il y a des personnes qui peuvent posté des petites photos ce serais cool :)
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
Quelqu'un dans les 3 vallée pour nous dire les conditions de ski et de neige ?
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
j'y serai que le 30/01 mais d'après les webcam et le site de Valtho ça a l'air sympa, pour le reste des stations c'est difficile à dire, faudrait que ça continue à encore tomber et que ça se refroidisse
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
j'y vais ce weekend. je vous ferai un retour...
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
Cool j'arrive le 23 moi. Vivement :-)
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
alors lolo ton retour de weekend ?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sur Mériboul hier c'était plutôt pô mal ;)
candide94
candide94

inscrit le 25/03/02
464 messages
Matos : 1 avis
T as skié ou mère.michael?
Ça passe bien Sous côte brune et mont vallon, autour de mouflon?
Y a des traces sous platieres 3? Des plaques sont parties sous plan des main (l endroit qui craint bcp bcp tt le temps!!)?
Couloir tournier et gd couloir ouvert sinon?
J arrive ds 1 semaine, entousiaste et en Meme temps dubitatif sur les bords de piste a faire vu les dangers actuels!!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
candide94 (18 janv. 2016) disait:

T as skié ou mère.michael?
Ça passe bien Sous côte brune et mont vallon, autour de mouflon?
Y a des traces sous platieres 3? Des plaques sont parties sous plan des main (l endroit qui craint bcp bcp tt le temps!!)?
Couloir tournier et gd couloir ouvert sinon?
J arrive ds 1 semaine, entousiaste et en Meme temps dubitatif sur les bords de piste a faire vu les dangers actuels!!


Dans une semaines, ça devrait s'être un peu tassé... Et puis de toutes façons ça sera tout tracé!
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Bon j'ai passé le weekend sur les ménuires... même pas la peine d'aller voir ailleurs. Les conditions c'est une tuerie : de la peuf partout, froide et légère.

Pour ceux qui connaissent j'ai pu faire le Teurre, les yvoses et le lac du lou depuis la masse... Génial. Mais même entre les pistes y avait largement de quoi faire.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
jsp qu'il restera de quoi faire la semaine du 30 :(
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
oui largement. Ce sera peut être pas idéal, mais il restera forcément de quoi faire.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
candide94 (18 janv. 2016) disait:

T as skié ou mère.michael?
Ça passe bien Sous côte brune et mont vallon, autour de mouflon?
Y a des traces sous platieres 3? Des plaques sont parties sous plan des main (l endroit qui craint bcp bcp tt le temps!!)?
Couloir tournier et gd couloir ouvert sinon?
J arrive ds 1 semaine, entousiaste et en Meme temps dubitatif sur les bords de piste a faire vu les dangers actuels!!

On a ridé uniquement sur Méribel, secteur Tougnète, Olympique et Saulire vu que c'était tout bouché sur Mottaret et plus risqué.

Mais même en bas y avait encore de quoi faire !

Le couloir de la Saulire était génial car fermé donc pas encore trop tracé !



Dans une semaine ça sera stabilisé mais tout labouré comme d'hab' quoi ;)
candide94
candide94

inscrit le 25/03/02
464 messages
Matos : 1 avis
lolo67 (19 janv. 2016) disait:

Bon j'ai passé le weekend sur les ménuires... même pas la peine d'aller voir ailleurs. Les conditions c'est une tuerie : de la peuf partout, froide et légère.

Pour ceux qui connaissent j'ai pu faire le Teurre, les yvoses et le lac du lou depuis la masse... Génial. Mais même entre les pistes y avait largement de quoi faire.


Yvose et teurre, ça se trouve ou, sur quel versant?
Je connais moins les Menuires mais ai Ps en mémoire de HP énorme hormis sur la masse!
candide94
candide94

inscrit le 25/03/02
464 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod (19 janv. 2016) disait:

candide94 (18 janv. 2016) disait:

T as skié ou mère.michael?
Ça passe bien Sous côte brune et mont vallon, autour de mouflon?
Y a des traces sous platieres 3? Des plaques sont parties sous plan des main (l endroit qui craint bcp bcp tt le temps!!)?
Couloir tournier et gd couloir ouvert sinon?
J arrive ds 1 semaine, entousiaste et en Meme temps dubitatif sur les bords de piste a faire vu les dangers actuels!!

On a ridé uniquement sur Méribel, secteur Tougnète, Olympique et Saulire vu que c'était tout bouché sur Mottaret et plus risqué.

Mais même en bas y avait encore de quoi faire !

Le couloir de la Saulire était génial car fermé donc pas encore trop tracé !



Dans une semaine ça sera stabilisé mais tout labouré comme d'hab' quoi ;)



Ouep, c est excellent la haut.
Je kiffe les rotations sur saulire (grand couloir + tournier) avec le TC de la vizelle! 500/600m de dénivelé a chaque fois!
Le top c la combe derrière le grand couloir quand tu grimpes 50m pour rebasculer infine sur saulire.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Teurre : depuis le TS du lac noir, ça rejoint jusqu'au niveau du départ du TS de Rocher noir (genre ça doit faire 700 ou 800 de dénivelé;)

Yvose : même départ, mais ça rejoint au niveau du départ du TS du bettex.

Un peu plus loin ya la combe de geffriand aussi, qui elle rejoint directement st martin.

le tout étant sur le massif de la Masse.

Et dans le genre Top, y a la vallée des encombre : départ de la TC de la masse, arrivée au chatelard, puis taxi pour revenir à St martin. Ca doit taquiner les 1500 de dénivelé sans ame qui vive... mais faut connaitre un peu
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hello la Savoie!

Je serai à partir de demain après midi sur Courchevel jusqu'à dimanche soir et je ne connais absolument pas le domaine et les alentours si ce n'est côté Meribel en VTT l'été dernier....

Si y'a de bonnes âmes disposées à faire découvrir le secteur à un snowboardeur des Aravis...
Pour une fois que je sors de ma vallée j'aimerai en profiter!
Je passe partout et serai équipé Arva, pelle, sonde si jamais...

Sinon je suis aussi preneur de conseils pour bien profiter du coin tout seul hein!

Merci d'avance !
candide94
candide94

inscrit le 25/03/02
464 messages
Matos : 1 avis
Tu n'y es que pour 1 journée 1/2?
Moi j y suis a compter de lundi matin :-(
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
rointheair ( 4 mars 2016) disait:

Je passe partout et serai équipé Arva, pelle, sonde si jamais...
Sinon je suis aussi preneur de conseils pour bien profiter du coin tout seul hein!


Tout le monde ici parle de cette "trilogie" comme d'un Graal. Statistiquement, rien que la moitié des décès dans les avalanches sont dues à des traumatologies où le matériel de détection n'est donc d'aucun secours. Et pour l'autre moitié, il faut encore beaucoup de conditions (rapidité des secours, pas d'asphyxie ...) pour être retrouvé vivant même avec le matériel adéquat. Ce n'est donc pas du tout une assurance de survie ...
Et à fortiori, quand je lis que quelqu'un qui envisage de partir seul en HP est équipé de pelle et de sonde !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pas le graal pour moi, juste mon équipement au même titre que ma veste, mon casque ou ma board...
Et comme je sais farter ma board ou régler mon casque je sais me servir de cette trilogie (j'espère à avoir à le faire en conditions réelles le moins possible!).

Une façon de préciser mon approche de la montagne...

Et je n'envisage pas de partir en HP seul dans un endroit que je ne connais pas, d'où mon message...mais apparemment ce n'est pas toi qui m'aidera!
Mais si tu viens dans les Aravis je serai ravi de te montrer comment on se sert de cette trilogie et ensuite je te ferai découvrir quelques coins sympas!
Tu y verras certainement des personnes moins équipées d'ailleurs et pour moi ce sont elles qui sont à critiquer...

Allez bisous!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Salut !

Dimanche on sera peut être sur Courchevel si ca te dit de faire quelques lignes avec la Mere Michele ;)

-> MP
yoyoly
yoyoly

inscrit le 31/10/14
67 messages
bonjour
en sejournant a valmorel ,a ton acces au domaine des 3 vallée ?
*merci