caro91
caro91

inscrit le 21/02/15
0 message
Je suis allé skier aux Sybelles récemment. J'ai aussi été franchement déçu par ce domaine, beaucoup trop de longues pistes de liaison sans aucun intérêt ... mais elles constituent des passages obligatoires pour aller d'une station à l'autre.
De la Toussuire, pour aller sur une autre station (même le Corbier car la piste rouge qui relie directement La Toussuire au Corbier est fermée), il faut prendre 3 télésièges et 1 téléski pour arriver en haut du domaine et pouvoir repartir vers St Sorlin, St COLOMBAN ou le Corbier.
De plus le dernier télésiège débrayable 6 places se déverse sur 2 petits téléskis donc file d'attente évidente.....
Bref grand domaine skiable maris très mal relié......
A 14H30 il faut déjà faire demi tour pour regagner sa station.
Evan Viola
Evan Viola

inscrit le 25/02/13
3 messages
Bonjour,
Si les stations sont si mal reliées comme vous le dites (et ce n'est pas non plus la cata) il y a plusieurs raisons : d'abord, lors de la réalisation de la liaison en 2003, il y a eu obligation de mettre des téléskis sur le côté Toussuire et Corbier. Donc sans ça il n'y aurait pas de liaison du tout. Ensuite, ça ne bouchonne pas tant que ça aux TK Croix à l'Ouillon, car le TSD de Toussuire a un débit volontairement réduit au même que celui des TK pour éviter les files d'attentes justement donc les seules vraies attentes sont causées par les skieurs eux mêmes. Enfin, on pourrait très bien terrasser les pistes et défigurer les montagnes comme dans les usines des autres vallées, mais nous préférons garder notre montagne telle qu'elle est. Alors oui, bien sur, le plan de la guerre au Corbier c'est un peu long, il faut prendre deux téléskis, mais au moins, notre paysage est vrai ! On fait ce qu'on peut avec ce qu'on nous a donné, et le résultat est tout de même pas mal.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mouais tu fais un peu ta princesse là ! Perso l'attente aux Sybelles j'en ai très rarement vu a part sur les sybelles express en fin de journée ! (je suis originaire de là bas et j'y passe pas mal de temps en hiver y compris pendant les vacances scolaires)
Puis quels idée d'aller skier sur le corbier ... c'est moche c'est gelé etc.
Oui certes quand on veut basculer d'une station à l'autre on a des liaisons obligatoires mais c'est un peu logique et partout pareil non ? Puis faire demie tour à 14h30 pour retourner sur sa station c'est si tu part du bas des bottière pour aller sur le bas de saint sorlin le tout en switch ...
Donc en résumé tu te plains qu'on ai un domaine trop grand c'est ça ??
Mais bon c'est vrai de nos jours le paysage l'ambiance blanche on en a plus rien a faire faut skier un max le plus vite possible sur des billards qui font 4km de long et de large ...
On fait pas plus authentique et varier que les sybelles ! A part si tu vas sur la Plagne ou les 3vallées mais niveau authenticité les 3V c'est pas le top ! Puis pour allée d'un bout à l'autre en une journée tu fera le retour en taxis !
Skipasseurdu73
Skipasseurdu73

inscrit le 01/03/14
32 messages
Je rejoins les autres, en terme de liaison il y a pire ! Perso j'adore les TK de l'Ouillon parce que de la haut le panorama et grandiose et vu que tu es en TK tu en profite ! Des TK qui sont plutôt fluide dans l'ensemble. Après 14h30 je trouve sa limite, je passe assez souvent en haut et généralement je passe avec les perchemans et je rentre sans aucun soucis. Tu as peut-etre des solutions a proposer pour arranger sa !?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Il faut être en haut de l'Ouillon à 16h pour être sure de pouvoir redescendre dans sa station respective ! (sauf saint jean ou il faut plutôt y être vers 15h30)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Salut les amis Mauriennais, je vous trouve un peu rudes avec Caro91 (ou un peu chauvins lol), y'a quand-même de la vérité dans ce qu'elle dit (et la montagne n'a pas été bousillée du côté de la rouge des Perrons par exemple?)..
Après, c'est vrai que le domaine est très éclaté, avec une config terrain pas forcément évidente, et pas beaucoup de longues pistes à beaucoup de deniv, du coup y'a aussi des pylones partout. Bref un beau mix entre l'Espace Diamant et l'Alpe d'Huez, quoi :)

Edit : et des "grandes" stations sans liaisons poussives, on en trouve quand-même sans trop chercher (Tignes, Les Arcs, Serre Chevalier, voire en un brin plus petit Les 7 Laux, et plus près de chez vous St François Longchamp (vers Valmo), Orelle, Valloire...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 13/04/2015 - 09:07
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
Tu vois Caro91 c'est de ta faute.

Les "attentes sont causées par les skieurs eux mêmes"
"Puis quels idée d'aller skier sur le corbier ... c'est moche c'est gelé".
"Tu as peut-etre des solutions a proposer pour arranger sa !?"

Oui , aller skier ailleurs
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, c'est quand même pas top sur les sybelles.
(et je passe sur l'enfumage des km de piste)
les liaisons ne sont pas vraiment naturelles, faut pas pousser.
C'est là quand même que j'ai le moins envie d'aller skier sur les autres stations du domaine.
je reviens du grand-massif et ça n'a rien à voir au niveau de la qualité du domaine.
etcomme dit avant, tignes/val d'isère, c'est 0 liaisons foireuses...idem pour serre-chevalier.

quand à la préservation de la montagne, c'est ce qui m'horripile le plus.
j'ai trainé mes chaussures il y a 20 ans entre l'ouillon, les perrons, le mur d'escalade...(hum, les myrtilles)
je trouve tout simplement un carnage ce qui a été fait.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
jeankiski (13 avril 2015) disait:



quand à la préservation de la montagne, c'est ce qui m'horripile le plus.
j'ai trainé mes chaussures il y a 20 ans entre l'ouillon, les perrons, le mur d'escalade...(hum, les myrtilles)
je trouve tout simplement un carnage ce qui a été fait.


Pas faux ... Ce qu'il faut savoir c'est que lorsqu'ils ont signer pour relier les stations en passant par l'ouillon, un clause stipulait que si il touchaient à l'ouillon, ils ne pourraient jamais toucher au glacier ! un mal pour un bien !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mouais, le genre de clause bien foireuse...

à propos du glacier, faudrait que j'y retourne.
je suis monté à l'étendard 2 fois vers 95-96 et déjà, le recul par rapport à 10 ans avant était énorme.
là, toute l’approche doit avoir totalement fondu ?
ah, le bivouac aux trois lacs, que de souvenirs...
Evan Viola
Evan Viola

inscrit le 25/02/13
3 messages
Mon but n'est pas du tout d'etre dur ou quoi que ce soit, mais faut pas non plus pousser.
Concernant la rouge des Perrons, exact, mais ça reste tout de même une piste sur plus de 100 et c'est assez discret. Puis pour ceux qui veulent comparer l'exemple des Deux Alpes me vient en tête et c'est pas vraiment la même chose...
Le domaine est à améliorer j'en suis le premier conscient mais on a déjà pas mal sachant que la liaison a 11 ans et que nous avons pas les mêmes moyens que d'autres (et surtout des prix de forfaits raisonnables) !

Concernant les liaisons pas naturelles, je demande quand même à voir ?
Au moins, comme vous dites, on n'a pas touché au glacier et la liaison a été pensée discrète. Enfin, on fait ce qu'on peut avec les reliefs que l'on a, si vous avez mieux je veux bien y voir.

Alors oui c'est très perfectible, mais ce n'est pas ce que vous décrivez.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
les deux alpes d'un côté tu fais pas pire :P pas un secteur sur lequel tu ne dois pas pousser a part sur vallée blanche !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
oui, il y a la liaison sappey en chartreuse/col de porte qui n'est pas évidente aussi!! Sérieux, avoues qu'il y a mieux comme liaison et que c'est un peu périlleux surtout en Mars/avril quand la neige commence à être lourde.
Bon sur le temps d'attente au TK, parfois ça bouche un peu longue mais pas non plus extraordinaire et des pioches n'aurait pas été stupide.
Mettre 2 TKs pour l'environnement d'un coté et un gros TSD6 de l'autre, c'est un peu ridicule!! surtout quand on voit Corbier (aussi beau et authentique que les mènuires!!)

après à part le passage des TKs, ça reste quand même un super domaine!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
alexdeladombes (13 avril 2015) disait:

oui, il y a la liaison sappey en chartreuse/col de porte qui n'est pas évidente aussi!!


Excellent :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hugone83 (13 avril 2015) disait:

les deux alpes d'un côté tu fais pas pire :P pas un secteur sur lequel tu ne dois pas pousser a part sur vallée blanche !

l'envers des deux alpes est pas mal ! ;)
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Et puis de toutes façons, si tu aimes traîner tes spatules en dehors des pistes, St So c'est le top donc du coup tu ne prends plus le forfait Sybelles :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass