mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Pour préciser ma question, je m'explique. N'ayant jamais été à Val, j'entends toujours dire que c'est la Mecque du ski pour plein de raisons: Domaine skiable, charme de la station...
Je m'étendrais pas sur le domaine skiable, mais j'aimerai savoir en quoi la station en elle-même est dite "charmante" et "typique" par rapport à des stations comparables type Tignes, Alpe d'Huez, Valtho... Ayant déjà été dans ces 2 dernières stations (que je trouve très "Ville" avec beaucoup de voiture pour l'Alpe et pas très "Ambiance Montagne" pour Valtho), j'aimerai savoir en quoi Val est différente? Il semblerait que l'on soit aussi dans une station avec une circulation voiture importante et quelques bâtiments un peu immeuble (et je ne parle pas de la Daille). Au delà du vieux village qui existe à Val, y a-t-il d'autres différences majeures que vous pouvez me décrire?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mickey59 ( 1 janv. 2014) disait:

Pour préciser ma question, je m'explique. N'ayant jamais été à Val, j'entends toujours dire que c'est la Mecque du ski pour plein de raisons: Domaine skiable, charme de la station...
Je m'étendrais pas sur le domaine skiable, mais j'aimerai savoir en quoi la station en elle-même est dite "charmante" et "typique" par rapport à des stations comparables type Tignes, Alpe d'Huez, Valtho... Ayant déjà été dans ces 2 dernières stations (que je trouve très "Ville" avec beaucoup de voiture pour l'Alpe et pas très "Ambiance Montagne" pour Valtho), j'aimerai savoir en quoi Val est différente? Il semblerait que l'on soit aussi dans une station avec une circulation voiture importante et quelques bâtiments un peu immeuble (et je ne parle pas de la Daille). Au delà du vieux village qui existe à Val, y a-t-il d'autres différences majeures que vous pouvez me décrire?


- Un vieux village historique, des vieux hameaux historiques.

- Des bâtiments récents qui ont été intégré à l'architecture locale du lieu (NB ---> bizarrement, l'architecture locale à savoir la base des chalets en pierre, les éléments supérieurs en bois a été reprise comme standard dans la quasi totalité des nouvelles constructions des grandes stations françaises).

- Circulation très faibles (car elle est tolérée à certaines heures) et la politiques transports en commun est assez dynamique (mini-navette des hôtels/résidences + bus gratuit de la STVI)

- histoire locale forte (station de ski depuis les années 30)

- histoire sportive forte (le club des sports a vu percer les Oreiller, Killy, les soeurs Goitschel, Mattis, Bozetto, Jacquemoud). Manche de coupe du monde de ski féminine et masculine chaque année.

- un domaine moderne, des pistes préparée de manière chirurgicale, des remontées mécaniques modernes et rapide.

- Bon quelques grosses verrues architecturales (secteur de la Daille, immeuble du Portillo)

Par rapport à Val Tho, Tignes ou l'Alpe d'Huez, ça a juste rien à voir niveau cadre (les 3 stations que tu cites ont été créés de toutes pièces sans réelle histoire touristique).

Niveau clientèle, à Val d'Isère, on est sur des CSP+, voir ++ qui cherchent avant tout le sportif à l'inverse de cette même clientèle présente à Courchevel (Val d'Isère a aussi un des plus gros contingent anglo-saxon en terme de clientèle, eux sont de jeunes adultes ou de vieils adolescents très délurés qui viennent faire la bringue et skier)... le contraste est assez sympa à voir.

Niveau ambiance ben t'es quand même dans une grande station donc ça fait "petite ville" car pas trop de voiture... mais le cachet des bâtiments anciens, des nouvelles constructions ou des rénovations qui allient modernité et architecture typique de haute Tarentaise te rappelle bien la montagne.

les images c'est plus parlant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 01/01/2014 - 22:37
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
+1 yone74

Les +: A la fois sportif et festif, une âme et une ambiance particulière, très vivant même hors vacances scolaires, de décembre à fin avril/début mai.

Les -: tous ces points forts en font une destination très prisée et donc forcément chère à tous points de vue (logement, forfaits, sorties...)
Une proportion importante de clientèle internationale et de "la capitale" qui ne vient pas forcément pour le ski (apéro H24 et défilé Moncler/Canada Goose) avec laquelle il faut composer...
Quand tu t'en vas t'as le cafard pendant une semaine...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Merci pour ces rapports très complets... On a vraiment envie d'y venir avec ma femme et c'est pour ça qu'on se renseigne autant. Ma femme ne skiant quasiment pas (voire pas du tout), il est ultra important pour nous de trouver une station qui corresponde à ce que l'on recherche à savoir une station assez grande pour ne pas s'y ennuyer mais qui arrivera à conserver son caractère authentique pour nous dépayser.
Vous avez réussi à nous convaincre.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
GinFizz73 ( 1 janv. 2014) disait:

+1 yone74

Les +: A la fois sportif et festif, une âme et une ambiance particulière, très vivant même hors vacances scolaires, de décembre à fin avril/début mai.

Les -: tous ces points forts en font une destination très prisée et donc forcément chère à tous points de vue (logement, forfaits, sorties...)
Une proportion importante de clientèle internationale et de "la capitale" qui ne vient pas forcément pour le ski (apéro H24 et défilé Moncler/Canada Goose) avec laquelle il faut composer...
Quand tu t'en vas t'as le cafard pendant une semaine...

Je suis pas si sûr de çela... cette clientèle est souvent une clientèle d'habitués, axée sur le sportif et qui vient à Val d'Isère pour avec le côté "Sportif/BlingBling" (après, tu trouveras toujours des accros à la Folie Douce qui ne font que de l'apéro/clubbing mais je pense qu'ils sont minoritaire).

Ceux qui ne cherche que le côté "BlingBling/Fiesta" vont à Courchevel (c'est d'ailleurs pour cela que cette station perd chaque année des journées skieurs... les gens y vont pas pour skier).

Perso, j'aime bien voir le choc des cultures entre le dandy tiré à quatre épingle dans sa doudoune Moncler sortant du Crazy Barmes, des jeunes se baladant déguisé en Scoobidoo en direction du Saloon Bar et des anglais sortant du Moris Pub à 21h30 avec toujours les chaussures de ski aux pieds.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mickey59 ( 2 janv. 2014) disait:

Merci pour ces rapports très complets... On a vraiment envie d'y venir avec ma femme et c'est pour ça qu'on se renseigne autant. Ma femme ne skiant quasiment pas (voire pas du tout), il est ultra important pour nous de trouver une station qui corresponde à ce que l'on recherche à savoir une station assez grande pour ne pas s'y ennuyer mais qui arrivera à conserver son caractère authentique pour nous dépayser.
Vous avez réussi à nous convaincre.

Patinoire, Centre aquasportif, activités de plein air, cinéma, spa, découverte, shopping etc...
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Ça ne me dérange pas non plus, mais le côté ostentatoire peut faire que certains ne s'y sentiraient pas à leur place.

Je voulais aussi dire qu'à moins d'avoir les moyens de louer des chalets style Solyneou, le commun des mortels louera un petit appart' dans une résidence et peut mal tomber au niveau ambiance nocturne (je précise que c'est vrai dans pas mal d'autres stations...)

PS: j'adore Val ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je crois que Yone a tout dit !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
GinFizz73 ( 2 janv. 2014) disait:

Ça ne me dérange pas non plus, mais le côté ostentatoire peut faire que certains ne s'y sentiraient pas à leur place.

Je voulais aussi dire qu'à moins d'avoir les moyens de louer des chalets style Solyneou, le commun des mortels louera un petit appart' dans une résidence et peut mal tomber au niveau ambiance nocturne (je précise que c'est vrai dans pas mal d'autres stations...)

PS: j'adore Val ;-)

Je connais... si le patron du Christiania a fait mettre du triple vitrage aux fenêtres des chambres de son hôtel 5* ben c'est pas pour l'isolation thermique. ;)
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Pas mieux.
On pourrait trouver exagéré les éloges sur Val d'Isère avant de connaitre.
Je te conseille d'y aller pour en profiter à ton tour
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Et pour compléter les infos de Yone, un peu plus haut sur la route en direction du Fornet, tu as même une ferme que tu peux visiter :)
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
yone74 ( 1 janv. 2014) disait:

Par rapport à Val Tho, Tignes ou l'Alpe d'Huez, ça a juste rien à voir niveau cadre (les 3 stations que tu cites ont été créés de toutes pièces sans réelle histoire touristique).

Tignes il n'ont pas trop eu le choix avec le barrage, le vieux village n’existe plus :(

phil38130 ( 2 janv. 2014) disait:

Pas mieux.
On pourrait trouver exagéré les éloges sur Val d'Isère avant de connaitre.
Je te conseille d'y aller pour en profiter à ton tour

A val d’Isère il y a de très beau hors-piste à faire, enfin pas trop en ce moment
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Florian Dal Fitto, 02/01/2014 - 15:16
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Florian Dal Fitto ( 2 janv. 2014) disait:
Tignes il n'ont pas trop eu le choix avec le barrage, le vieux village n’existe plus :(
C'est vrai... Mais "ils" ont plutôt bien rebondi.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
....et puis Val c'est aussi le lieu de tournage du film culte "Les bronzés" :-)
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
et surtout...un forfait à 50 euros. La sélection est faite d'entrée de jeu.
Vitch
Vitch

inscrit le 18/02/12
107 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

et surtout...un forfait à 50 euros. La sélection est faite d'entrée de jeu.


Vrai mais tu ressens l'effort mis en place pour avoir des remontées de qualité sur l'ensemble du domaine contrairement à d'autres stations ou le prix est quasi identique mais ou il y a une remontée phare et toutes les autres ayant 40 ans ( Plagne par exemple )
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

et surtout...un forfait à 50 euros. La sélection est faite d'entrée de jeu.


Quand je vois la qualité du domaine et des remontées mécaniques de l'espace killy, on pourrait presque dire que c'est "pas cher" comparé à beaucoup de stations dont le forfait est vers les 45€ la journée (je pense à l'alpe dhuez, serre Che, le grand massif...)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Vitch ( 2 janv. 2014) disait:
Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:
et surtout...un forfait à 50 euros. La sélection est faite d'entrée de jeu.
Vrai mais tu ressens l'effort mis en place pour avoir des remontées de qualité sur l'ensemble du domaine contrairement à d'autres stations ou le prix est quasi identique mais ou il y a une remontée phare et toutes les autres ayant 40 ans ( Plagne par exemple )
T'exagéres un peu pour la Plagne quand même !
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
SideWindeR13 ( 2 janv. 2014) disait:

Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

et surtout...un forfait à 50 euros. La sélection est faite d'entrée de jeu.


Quand je vois la qualité du domaine et des remontées mécaniques de l'espace killy, on pourrait presque dire que c'est "pas cher" comparé à beaucoup de stations dont le forfait est vers les 45€ la journée (je pense à l'alpe dhuez, serre Che, le grand massif...)

pas cher...j'éspère que tu plaisantes! faut pas abuser...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Florian Dal Fitto ( 2 janv. 2014) disait:

yone74 ( 1 janv. 2014) disait:

Par rapport à Val Tho, Tignes ou l'Alpe d'Huez, ça a juste rien à voir niveau cadre (les 3 stations que tu cites ont été créés de toutes pièces sans réelle histoire touristique).

Tignes il n'ont pas trop eu le choix avec le barrage, le vieux village n’existe plus :(


Oui mais à la construction du barrage il ne me semble pas que le tourisme avait déjà percé sur Tignes... alors que sur Val d'Isère, le premier hôtel (Hotel Moris devenu le Moris Pub) date de 1909 et la première remontée mécanique (téléski du Rogoney) date de 1934.

En gros :
1933 : 132 habitants, 0 route d'accès, 0 remontées mécaniques, 4 hotêls, 4 "moniteurs" (dont un que tous le monde connait pour avoir vu à la TV son "planté de baton" et son amour du vin chaud).

1934 : Première remontée mécanique créée. Premier "magasin" (c'est un bien grand mot) de location de ski créé par Robert Pitte (NB : il y a toujours une enseigne "Pitte Sport" à Val d'Isère) et toujours des gens du village qui s'improvisaient moniteur de ski tout ça alors qu'il n'y a toujours pas de route pour rejoindre Val d'Isère (les touristes arrivaient en bus ou en voiture jusqu'à Sainte Foy, puis en traineau jusqu'à Tignes (le village au fond du lac), puis à pied à Val.

1937 : Invention de l'ESF et de la méthode française par Emile Allais, première école de ski structurée inauguré par le ministre Léo Lagrange à Val d'Isère... on est au début des congés payés en France.

1939 : début de création du téléphérique de Solaise.

...

1947 : début de la construction du barrage du Chevril
1952 : engloutissement du village de Tignes
1956 : Début de la construction de la station de Tignes (actuellement Tignes le lac) en dédommagement de la construction du barrage.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

SideWindeR13 ( 2 janv. 2014) disait:

Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

et surtout...un forfait à 50 euros. La sélection est faite d'entrée de jeu.


Quand je vois la qualité du domaine et des remontées mécaniques de l'espace killy, on pourrait presque dire que c'est "pas cher" comparé à beaucoup de stations dont le forfait est vers les 45€ la journée (je pense à l'alpe dhuez, serre Che, le grand massif...)

pas cher...j'éspère que tu plaisantes! faut pas abuser...

Tu manges, mais tu préfères payer 5€/kg pour manger du steak qui a le gout de copeaux de viandes agglomérés ou payer 20€/kg pour manger une vraie côte de bœuf? Dans les 2 cas tu mangeras mais ça aura pas rien à voir.

Tu skies, mais tu préfères payer 35/40€ sur un domaine de taille moyenne pour faire la queue aux remontées et skier sur des pistes peu entretenue ou payer 50€ pour avoir un domaine top qualité, 2 glaciers, des centaines de pistes et 0 attentes aux remontées mécaniques? Dans les 2 cas tu skieras mais ça n'a rien à voir.

Quand je vois 35 euros le forfait journée à La Clusaz/Manigod pour que tout le monde soit entassé sur Balme, passer 10 minutes sur une remontée mécanique qui avance pas et faire 5 minutes de queue à chaque fois; 41 euros sur les Sybelles, 47 euros pour l'Alpe d'huez, 47 euros juste pour Val Tho et Orelle... ben désolé, je préfère payé 50 euros, ne jamais faire la queue sur deux des plus grandes stations de France, enchainer les pistes et HP sans m'arrêter, pouvoir choisir 2 glaciers, etc... et le tout avec le sentiment d'en avoir pour mon argent à la fin de la journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 02/01/2014 - 17:18
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mouais! Dans n'importe quelle station si tu évites les jours d’affluence, t'es peinard et tu ne fait pas la queue. Je préfère skier beaucoup et pas cher donc je choisi mes jours, en plus j'ai horreur du monde en montagne, si j'aimais l'ambiance metro j’habiterais paris!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Straight-Down ( 2 janv. 2014) disait:

Mouais! Dans n'importe quelle station si tu évites les jours d’affluence, t'es peinard et tu ne fait pas la queue. Je préfère skier beaucoup et pas cher donc je choisi mes jours, en plus j'ai horreur du monde en montagne, si j'aimais l'ambiance metro j’habiterais paris!

Il y n'a pas tout le monde qui peut le faire.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
yone, autant sur Val d'Isère je peux te suivre autant si tu inclues Tignes non : tu peux faire une bonne queue au TPH de la Grande-Motte et pas qu'à l'automne ; tu as encore quelques vieilleries comme Marais, etc.. A Val niveau remontées toutes ne sont pas au top niveau ni forcément bien agencées : le secteur Solaise est une merde pour comparer à Val-Tho où partout ça dépote (sauf "Glacier" à la rigueur... ou le dernier TS du Bouchet) et où tu n'as jamais besoin du plan pour être sûr du trajet où tu veux aller (à moins d’être un vrai habitué je suppose...).
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
yone74 ( 2 janv. 2014) disait:

Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

SideWindeR13 ( 2 janv. 2014) disait:

Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

et surtout...un forfait à 50 euros. La sélection est faite d'entrée de jeu.


Quand je vois la qualité du domaine et des remontées mécaniques de l'espace killy, on pourrait presque dire que c'est "pas cher" comparé à beaucoup de stations dont le forfait est vers les 45€ la journée (je pense à l'alpe dhuez, serre Che, le grand massif...)

pas cher...j'éspère que tu plaisantes! faut pas abuser...

Tu manges, mais tu préfères payer 5€/kg pour manger du steak qui a le gout de copeaux de viandes agglomérés ou payer 20€/kg pour manger une vraie côte de bœuf? Dans les 2 cas tu mangeras mais ça aura pas rien à voir.

Tu skies, mais tu préfères payer 35/40€ sur un domaine de taille moyenne pour faire la queue aux remontées et skier sur des pistes peu entretenue ou payer 50€ pour avoir un domaine top qualité, 2 glaciers, des centaines de pistes et 0 attentes aux remontées mécaniques? Dans les 2 cas tu skieras mais ça n'a rien à voir.

Quand je vois 35 euros le forfait journée à La Clusaz/Manigod pour que tout le monde soit entassé sur Balme, passer 10 minutes sur une remontée mécanique qui avance pas et faire 5 minutes de queue à chaque fois; 41 euros sur les Sybelles, 47 euros pour l'Alpe d'huez, 47 euros juste pour Val Tho et Orelle... ben désolé, je préfère payé 50 euros, ne jamais faire la queue sur deux des plus grandes stations de France, enchainer les pistes et HP sans m'arrêter, pouvoir choisir 2 glaciers, etc... et le tout avec le sentiment d'en avoir pour mon argent à la fin de la journée.

C'est ton opinion. Moi je partage pas cette idée. J'estime qu'afficher de tels tarifs, c'est du foutage de gueule, de l'élitisme. Et ton histoire de remontées... Après, chacun est libre. Ta comparaison avec le steak est aussi bidon.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
48€ la journée pour la Plagne ou les Arcs
53,50€ la journée Paradiski (La Plagne + les Arcs)

donc si c'est 50€ la journée pour Tignes-Val d'Isere, ça reste encore correct (si on peut dire), l'Espace Killy c'est quand même autre chose que Paradiski
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

yone74 ( 2 janv. 2014) disait:

Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

SideWindeR13 ( 2 janv. 2014) disait:

Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:

et surtout...un forfait à 50 euros. La sélection est faite d'entrée de jeu.


Quand je vois la qualité du domaine et des remontées mécaniques de l'espace killy, on pourrait presque dire que c'est "pas cher" comparé à beaucoup de stations dont le forfait est vers les 45€ la journée (je pense à l'alpe dhuez, serre Che, le grand massif...)

pas cher...j'éspère que tu plaisantes! faut pas abuser...

Tu manges, mais tu préfères payer 5€/kg pour manger du steak qui a le gout de copeaux de viandes agglomérés ou payer 20€/kg pour manger une vraie côte de bœuf? Dans les 2 cas tu mangeras mais ça aura pas rien à voir.

Tu skies, mais tu préfères payer 35/40€ sur un domaine de taille moyenne pour faire la queue aux remontées et skier sur des pistes peu entretenue ou payer 50€ pour avoir un domaine top qualité, 2 glaciers, des centaines de pistes et 0 attentes aux remontées mécaniques? Dans les 2 cas tu skieras mais ça n'a rien à voir.

Quand je vois 35 euros le forfait journée à La Clusaz/Manigod pour que tout le monde soit entassé sur Balme, passer 10 minutes sur une remontée mécanique qui avance pas et faire 5 minutes de queue à chaque fois; 41 euros sur les Sybelles, 47 euros pour l'Alpe d'huez, 47 euros juste pour Val Tho et Orelle... ben désolé, je préfère payé 50 euros, ne jamais faire la queue sur deux des plus grandes stations de France, enchainer les pistes et HP sans m'arrêter, pouvoir choisir 2 glaciers, etc... et le tout avec le sentiment d'en avoir pour mon argent à la fin de la journée.

C'est ton opinion. Moi je partage pas cette idée. J'estime qu'afficher de tels tarifs, c'est du foutage de gueule, de l'élitisme. Et ton histoire de remontées... Après, chacun est libre. Ta comparaison avec le steak est aussi bidon.


Chacun ses goûts...
Pour comparer, j'ai skié à Molines en Queyras avant hier, tarif étudiant en tant que forfait journée de 24,40€, au lieu de 28 et quelques en tarif plein pot.
Ben désolé mais si plus tard j'ai les moyens de skier sur l'espace killy ou un autre grand domaine et ben je le ferai. Ça n'a clairement rien à voir, autant dans l'ambiance, que dans la proportionnalité des prix.
Payer 28€ pour le forfait journée pour 2 tsf et des téléskis, et dire que c'est un forfait valable pour toutes les stations du queyras (non reliées, 30/40 minutes minimum par la route).

Bref tout ça pour dire que 50€ pour l'espace killy ou les 3 Vallées, ou encore paradiski, comparé aux 28€ du queyras, eh bah c'est une belle enculerie dans dans le queyras.


Pour reprendre le prix de la viande au kilo, si on prenait le même tarif au kilo, soit 28€/kg, le prix du forfait des 3 domaines cités plus hauts seraient de quoi? 200, 300€???

Allez voir le prix du forfait à Montgenevre, 100 petits km de piste, et on avoisine les 40€ la journée. Bref, 50€ à Val c'est cher, mais au kilo c'est pas cher!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:
C'est ton opinion. Moi je partage pas cette idée. J'estime qu'afficher de tels tarifs, c'est du foutage de gueule, de l'élitisme.
Je crois que tu confonds avec ta rancœur là... Il y a encore le choix. Et il est même quelque part intéressant que tous les domaines n'aient pas le même rapport/qualité prix et appuient sur certaines points. Et il faut comparer ce qui est comparable. Parce que sinon aurais tu de la rancœur à aller skier à La Grave, aux Grands-Montets, dans la Vallée Blanche ou même à Arêches, à La Sambuy vu le rapport qualité/prix ?!
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Heu, petite précision, pour ce qui est du village "historique" il y a l'église et 3 ou 4 bâtiments d' origine au centre du "village" avant l'apparition du ski , c'est tout. Le reste des bâtiments ne sont que des hôtels et résidences camouflé en grande majorité dans le thème haute tarentaise. C'est sur ce point que val d isère se détache par rapport à ses rivales comme val tho, tignes, l alpe d huez..... Personellement je trouve que c'est une réussite architectural mais pour l "âme" d un village historique on repassera.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
yone74 ( 2 janv. 2014) disait:

Straight-Down ( 2 janv. 2014) disait:

Mouais! Dans n'importe quelle station si tu évites les jours d’affluence, t'es peinard et tu ne fait pas la queue. Je préfère skier beaucoup et pas cher donc je choisi mes jours, en plus j'ai horreur du monde en montagne, si j'aimais l'ambiance metro j’habiterais paris!

Il y n'a pas tout le monde qui peut le faire.


Tout a fait, comme de payer 50 roros!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
SideWindeR13, je crois que tu n'es simplement pas fait pour le Queyras ! Ce n'est pas une enculerie, tu n'aimes pas c'est tout et tu n'as pas "compris" ;) Qui t'a obligé à venir, tu avais quand même dû regardé le plan des pistes avant de venir non ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down ( 2 janv. 2014) disait:
yone74 ( 2 janv. 2014) disait:
Il y n'a pas tout le monde qui peut le faire.
Tout a fait, comme de payer 50 roros!
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de payer tout l'Espace Killy sur une journée, Val suffit bien. Et en avant saison c'est 37,5€ pour quasi la même chose avec moins de monde...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Side, le Queyras ça se compare pas à l'Espace Killy (je tente de faire de l'éducation de skieur là...!)

Plus sérieusement, quand on va dans le Queyras on vient pas chercher la même chose qu'à Tignes, il y a des choses dans l'un qui n'existeront jamais dans l'autre, et inversement; dans le Queyras l'atmosphère, les paysages, la beauté ont un prix; c'est pas celui du km de piste ou du dénivelé réalisé dans ta journée de ski. Même si, je suis d'accord, le forfait est à mon avis devenu trop cher dans les petites stations du Queyras.

D'accord aussi avec Thomas, certains coins sur l'EK ont encore qqes améliorations possibles (Solaise, Sache...). Mais c'est déjà très très bon quand même niveau équipement.
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
_thomas_ ( 2 janv. 2014) disait:

Dav754238 ( 2 janv. 2014) disait:
C'est ton opinion. Moi je partage pas cette idée. J'estime qu'afficher de tels tarifs, c'est du foutage de gueule, de l'élitisme.
Je crois que tu confonds avec ta rancœur là... Il y a encore le choix. Et il est même quelque part intéressant que tous les domaines n'aient pas le même rapport/qualité prix et appuient sur certaines points. Et il faut comparer ce qui est comparable. Parce que sinon aurais tu de la rancœur à aller skier à La Grave, aux Grands-Montets, dans la Vallée Blanche ou même à Arêches, à La Sambuy vu le rapport qualité/prix ?!

J'ai jamais dit qu'il y avait pas le choix. Heureusement, ça me permet d'esquiver ces usines car je ne peux pas me permettre de balancer une somme pareille. Pour moi, ces stations, c'est seulement quand certains revendent des contremarques à prix abordable. Mais là encore je parle pour moi...
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
La Grave, puisque vous en parler plus haut je trouve que sa fait mal au cul 45€ mais quand je vois que desfois on est 20 a monter à la journée je comprend mieux que pour amortir le coup d'utilisation il allume un peu...

Par contre Les arcs, la plagne, le forfait prend simplement 2€ par ans c'est juste scandaleux.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
_thomas_ ( 2 janv. 2014) disait:

SideWindeR13, je crois que tu n'es simplement pas fait pour le Queyras ! Ce n'est pas une enculerie, tu n'aimes pas c'est tout et tu n'as pas "compris" ;) Qui t'a obligé à venir, tu avais quand même dû regardé le plan des pistes avant de venir non ?


J'ai passé 3 jours à fontgillarde au dessus de Molines. Un ami y a un chalet.
Et bien figure toi que j'ai trouvé ça bien, et que j'ai été surpris par la qualité du domaine de Molines. C'est sauvage, y'a du denivellé, la vue est belle (plus qu'à risoul par exemple) et y'a de quoi faire du beau hors piste. Par contre je trouve ça trop pommé, trop encaissé, trop long à y aller...

Et je reste sur ma position de "l'enculerie" au niveau des prix du forfait pour ce qui est proposé. Et je pense être objectif, puisque j'aime bien le Queyras malgré ça.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ ( 2 janv. 2014) disait:

yone, autant sur Val d'Isère je peux te suivre autant si tu inclues Tignes non : tu peux faire une bonne queue au TPH de la Grande-Motte et pas qu'à l'automne ; tu as encore quelques vieilleries comme Marais, etc.. A Val niveau remontées toutes ne sont pas au top niveau ni forcément bien agencées : le secteur Solaise est une merde pour comparer à Val-Tho où partout ça dépote (sauf "Glacier" à la rigueur... ou le dernier TS du Bouchet) et où tu n'as jamais besoin du plan pour être sûr du trajet où tu veux aller (à moins d’être un vrai habitué je suppose...).

C'est vrai que Tignes se paye encore de sacrés boulets... voir très gros : marais, Col des Vés sont surement les 2 plus grosses daubes (faut appeller un chat... un chat) du domaine.Pourtant, les travaux de modernisation avancent (comme le remplacement de l'aeroski cet été par exemple). Pour le téléphérique de la Grande Motte, on est sur un téléphérique : 2 bennes, nombre limite de places/montée par raison de sécurité, haute montagne, sensible au vent (et il est souvent fort à cette altitude). Bref, je dirais que c'est un peu normal (d'autant plus que le remplacement sera pas chose facile... voir impossible car il y a le parc de la Vanoise).

Pour Val, tu as effectivement Cugnaï, Datcha, Etroits ou la télécabine des Vallons de l'Iseran qui sont pas des plus rapides... mais la commune et l'association de commerçants veillent et poussent la STVI pour que celle-ci remplace et modernise (c'est d'ailleurs aussi pour cela que Bernard Blas a vendu la STVI à la CDA... il était certes âgé mais il en avait aussi marre de devoir chaque année sortir et encore sortir du fric pour remplacer des remontées mécaniques sous la pression des élus avalins).

Pour Solaise, qu'est ce que tu trouves merdique? l'accès au sommet depuis le village ou l'agencement des remontées une fois au sommet?

PS : Je dois faire parti des habitués... pas besoin de plan ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
(réponse à SideWindeR13)
Ouf :) Mais tu as la réponse dans ta réaction : le Queyras a quelques problèmes à résoudre donc... Même si... enfin bref :)

Pour le prix du forfait en général c'est aussi indexé sur le plaisir qu'on y prend. Payer 22€ à Arêches un jour de peuf, ce n'est pas si cher... Payer de 31 à 36€ à Val-Tho un samedi et avoir toutes les pistes assez libres pour carver à fond sur 1000m à chaque fois et enchaîner rapidement n'est pas non plus si délirant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 02/01/2014 - 18:15
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
fabien488 ( 2 janv. 2014) disait:

Par contre Les arcs, la plagne, le forfait prend simplement 2€ par ans c'est juste scandaleux.


carrément, le forfait semaine reste correct ainsi que le forfait saison, mais la journée c'est trop cher, autant aller à Tignes pour le même prix
et pourtant c'était blindé de monde cette semaine...
Dav754238
Dav754238

inscrit le 02/01/13
122 messages
_thomas_ ( 2 janv. 2014) disait:

Pour le prix du forfait en général c'est aussi indexé sur le plaisir qu'on y prend. Payer 22€ à Arêches un jour de peuf, ce n'est pas si cher... Payer de 31 à 36€ à Val-Tho un samedi et avoir toutes les pistes assez libres pour carver à fond sur 1000m à chaque fois et enchaîner rapidement n'est pas non plus si délirant !

Tout à fait d'accord.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Straight-Down ( 2 janv. 2014) disait:

yone74 ( 2 janv. 2014) disait:

Straight-Down ( 2 janv. 2014) disait:

Mouais! Dans n'importe quelle station si tu évites les jours d’affluence, t'es peinard et tu ne fait pas la queue. Je préfère skier beaucoup et pas cher donc je choisi mes jours, en plus j'ai horreur du monde en montagne, si j'aimais l'ambiance metro j’habiterais paris!

Il y n'a pas tout le monde qui peut le faire.


Tout a fait, comme de payer 50 roros!

Je te rassure, je ne les paye pas car il existe des prix de forfait plus avantageux (carte Val d'Isère Pass, Ski à la Carte par exemple).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
yone74 ( 2 janv. 2014) disait:
Pour Solaise, qu'est ce que tu trouves merdique? l'accès au sommet depuis le village ou l'agencement des remontées une fois au sommet?
L'agencement des remontées quand tu veux faire l'aller-retour au Pisaillas depuis le village par exemple. Après je comprends l'histoire et l'évolution de ce sommet mais il faut avouer que maintenant il y aurait tout à refaire, ce qui nécessiterait un sacré investissement / sacré volonté.

Pour Tignes je comprends très bien la problématique du TPH ; mais la Grande-Motte est un peu le lieu phare de la station donc si je me mets en mode simple client j'ai un autre point de vue...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
yone74 ( 2 janv. 2014) disait:

_thomas_ ( 2 janv. 2014) disait:

yone, autant sur Val d'Isère je peux te suivre autant si tu inclues Tignes non : tu peux faire une bonne queue au TPH de la Grande-Motte et pas qu'à l'automne ; tu as encore quelques vieilleries comme Marais, etc.. A Val niveau remontées toutes ne sont pas au top niveau ni forcément bien agencées : le secteur Solaise est une merde pour comparer à Val-Tho où partout ça dépote (sauf "Glacier" à la rigueur... ou le dernier TS du Bouchet) et où tu n'as jamais besoin du plan pour être sûr du trajet où tu veux aller (à moins d’être un vrai habitué je suppose...).

C'est vrai que Tignes se paye encore de sacrés boulets... voir très gros : marais, Col des Vés sont surement les 2 plus grosses daubes (faut appeller un chat... un chat) du domaine.Pourtant, les travaux de modernisation avancent (comme le remplacement de l'aeroski cet été par exemple). Pour le téléphérique de la Grande Motte, on est sur un téléphérique : 2 bennes, nombre limite de places/montée par raison de sécurité, haute montagne, sensible au vent (et il est souvent fort à cette altitude). Bref, je dirais que c'est un peu normal (d'autant plus que le remplacement sera pas chose facile... voir impossible car il y a le parc de la Vanoise).

Pour Val, tu as effectivement Cugnaï, Datcha, Etroits ou la télécabine des Vallons de l'Iseran qui sont pas des plus rapides... mais la commune et l'association de commerçants veillent et poussent la STVI pour que celle-ci remplace et modernise (c'est d'ailleurs aussi pour cela que Bernard Blas a vendu la STVI à la CDA... il était certes âgé mais il en avait aussi marre de devoir chaque année sortir et encore sortir du fric pour remplacer des remontées mécaniques sous la pression des élus avalins).

Pour Solaise, qu'est ce que tu trouves merdique? l'accès au sommet depuis le village ou l'agencement des remontées une fois au sommet?

PS : Je dois faire parti des habitués... pas besoin de plan ;)


Tu es entrain de dire que tous les non débrayables du domaine sont merdiques... Le truc c'est qu'avant de lâcher plusieurs millions pour changer la remontée, il faut voir si le besoin est réel... Sur Marais je ne pense pas qu'il y ait souvent la queue, une augmentation du débit n'est pas vraiment nécessaire. Son problème c'est le temps de montée simplement.

Pour col de ves, le TS ne dessert qu'une piste, et c'est pas un endroit central du domaine. Donc là pas besoin de changer. Ce serait de l'argent jeté en l'air à mon sens.

Pour le téléphérique de la Grande Motte, je veux bien croire qu'il y a de la queue en vacances scolaires par beau temps, et qu'il est sensible au vent... Vu l'emplacement, mettre un funitel comme à Val Tho serait une solution (à la fois pour le débit et le vent), mais ça coûterait plusieurs dizaines de millions en travaux sûrement.

A val d'Isère, niveau remontées, je n'ai pas vu d'énorme verrue à remplacer de suite...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 ( 2 janv. 2014) disait:

Tu es entrain de dire que tous les non débrayables du domaine sont merdiques... Le truc c'est qu'avant de lâcher plusieurs millions pour changer la remontée, il faut voir si le besoin est réel... Sur Marais je ne pense pas qu'il y ait souvent la queue, une augmentation du débit n'est pas vraiment nécessaire. Son problème c'est le temps de montée simplement.
Marais est très long, et cela justifierait à lui seul un remplacement (que la STGM aurait aimé faire depuis longtemps...). Simplement, il passe en plein dans la réserve Naturelle, et il semble que c'est très difficile d'obtenir un accord pour le remplacer.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
steve_winwood ( 2 janv. 2014) disait:

SideWindeR13 ( 2 janv. 2014) disait:

Tu es entrain de dire que tous les non débrayables du domaine sont merdiques... Le truc c'est qu'avant de lâcher plusieurs millions pour changer la remontée, il faut voir si le besoin est réel... Sur Marais je ne pense pas qu'il y ait souvent la queue, une augmentation du débit n'est pas vraiment nécessaire. Son problème c'est le temps de montée simplement.
Marais est très long, et cela justifierait à lui seul un remplacement (que la STGM aurait aimé faire depuis longtemps...). Simplement, il passe en plein dans la réserve Naturelle, et il semble que c'est très difficile d'obtenir un accord pour le remplacer.


Oui il est long... D'ailleurs vu que tu connais la forêt blanche aussi, marais est plus long que le TSF4 qui fait la liaison Vars -> Risoul ? Celui là est interminable aussi...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Si tu parles de la Mayt, oui Marais est un peu plus long. Si on en croit RM.net la Mayt fait 1,9km, Marais fait 2,3km...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mais au niveau temps de parcours c'est pareil ?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Marais il n'y a jamais personne mais je pense qu'il y aurait beaucoup plus de monde s'il n'était pas aussi long car il permet une descente super intéressante (gros dénivelé, la sache). 17 minutes de montée, le plus long que je connaisse (il y a quelques années il y avait celui de la tourne à Tignes, 18 minutes de montée ...).

Après celui du col des vés ... il n'y a jamais personne, 13 ou 15 minutes de montée il me semble bon ... pour moi ce n'est pas une priorité de le changer.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Eh les mecs, ne vous battez pas, ce n'était pas le but du post... Surtout que l'on s'égare sur le domaine skiable, qui n'est pas la cible de mon post. Si ma femme ne skie pas, perso, je fais environ 50 kms par jour, donc sur une semaine, j'aime avoir accès à un grand domaine. Et qui dit grand domaine dit porte-monnaie à ouvrir. Donc à ce niveau là on sait qu'on va devoir raquer, mais qu'on soit aux 3V, paradiski ou EK, ce sera de toute façon à peu près pareil.
Non, le but de ce post était d'avoir une idée générale de l'ambiance en station. Mais l'ensemble de vos commentaires à ce sujet m'ont convaincu d'y venir jeter un œil.
Quant à la localisation de la résidence, il me semble avoir repéré sur le plan du village un endroit qui correspond à nos critères :La résidence Les hauts du Rogoney. En effet, elle semble avoir l'avantage d'être ski aux pieds, idéal pour moi. Tout en étant à la fois pas trop loin mais aussi un peu à l'écart du centre, idéal pour nous 2 afin d'être proche de toutes commodités tout en restant au calme. Enfin ça, c'est la déduction que je fais sans connaître le coin.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
SideWindeR13 ( 2 janv. 2014) disait:

yone74 ( 2 janv. 2014) disait:

_thomas_ ( 2 janv. 2014) disait:

yone, autant sur Val d'Isère je peux te suivre autant si tu inclues Tignes non : tu peux faire une bonne queue au TPH de la Grande-Motte et pas qu'à l'automne ; tu as encore quelques vieilleries comme Marais, etc.. A Val niveau remontées toutes ne sont pas au top niveau ni forcément bien agencées : le secteur Solaise est une merde pour comparer à Val-Tho où partout ça dépote (sauf "Glacier" à la rigueur... ou le dernier TS du Bouchet) et où tu n'as jamais besoin du plan pour être sûr du trajet où tu veux aller (à moins d’être un vrai habitué je suppose...).

C'est vrai que Tignes se paye encore de sacrés boulets... voir très gros : marais, Col des Vés sont surement les 2 plus grosses daubes (faut appeller un chat... un chat) du domaine.Pourtant, les travaux de modernisation avancent (comme le remplacement de l'aeroski cet été par exemple). Pour le téléphérique de la Grande Motte, on est sur un téléphérique : 2 bennes, nombre limite de places/montée par raison de sécurité, haute montagne, sensible au vent (et il est souvent fort à cette altitude). Bref, je dirais que c'est un peu normal (d'autant plus que le remplacement sera pas chose facile... voir impossible car il y a le parc de la Vanoise).

Pour Val, tu as effectivement Cugnaï, Datcha, Etroits ou la télécabine des Vallons de l'Iseran qui sont pas des plus rapides... mais la commune et l'association de commerçants veillent et poussent la STVI pour que celle-ci remplace et modernise (c'est d'ailleurs aussi pour cela que Bernard Blas a vendu la STVI à la CDA... il était certes âgé mais il en avait aussi marre de devoir chaque année sortir et encore sortir du fric pour remplacer des remontées mécaniques sous la pression des élus avalins).

Pour Solaise, qu'est ce que tu trouves merdique? l'accès au sommet depuis le village ou l'agencement des remontées une fois au sommet?

PS : Je dois faire parti des habitués... pas besoin de plan ;)


Tu es entrain de dire que tous les non débrayables du domaine sont merdiques... Le truc c'est qu'avant de lâcher plusieurs millions pour changer la remontée, il faut voir si le besoin est réel... Sur Marais je ne pense pas qu'il y ait souvent la queue, une augmentation du débit n'est pas vraiment nécessaire. Son problème c'est le temps de montée simplement.

Pour col de ves, le TS ne dessert qu'une piste, et c'est pas un endroit central du domaine. Donc là pas besoin de changer. Ce serait de l'argent jeté en l'air à mon sens.

Pour le téléphérique de la Grande Motte, je veux bien croire qu'il y a de la queue en vacances scolaires par beau temps, et qu'il est sensible au vent... Vu l'emplacement, mettre un funitel comme à Val Tho serait une solution (à la fois pour le débit et le vent), mais ça coûterait plusieurs dizaines de millions en travaux sûrement.

A val d'Isère, niveau remontées, je n'ai pas vu d'énorme verrue à remplacer de suite...

Pour Marais, s'il n'y a pas que queue n'est ce pas justement parce que cet équipement décourage les skieurs ? Ce côté de la station est pourtant très attractif. Avec la Sache tu as le deuxième plus gros dénivelé réalisable sur Tignes, tu as Silène, la neige y tiens mieux que sur l'autre versant de l'Aiguille Percée trop exposé au soleil et Marais permet aux skieurs des Brévières ou des Boisses de monter au Val Claret sans devoir repasser par la case Tignes Le Lac (c'est aussi un service à tes clients).

Pour le Col des Vés, la remontée ne dessert en effet qu'une piste et qu'un itinéraire Naturide, mais là encore, quand tu regardes le versant, il y a du monde de partout (preuve qu'il est attractif)... Et pour cause, les pistes que le TS dessert sont les seules pistes difficiles du secteur du Palet (le reste ce n'est que des bleues).

Le TPH de la Grande Motte est à l'intérieur de la Réserve Naturelle Tignes/Champagny attenante au PN de la Vanoise. C'est selon moi, impossible de le remplacer dans les conditions actuelles (quand tu vois qu'il a fallu plus de 10 ans pour pouvoir juste supprimer des téléskis abandonnés au col du Lautaret car ils étaient dans une réserve naturelle attenante au PN des Ecrins).

Perso, je suis plus dans une optique que quand tu modernises ton domaine skiable, tu le rééquilibres car les gens délaissent certaines secteurs mal équipés et se concentrent sur d'autres avec tous les risques qui vont avec (collisions, chutes et compagnie).